Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[4K] Quid de nouveaux Projecteurs 4K ? ? ?

Message » 13 Aoû 2012 12:56

Emmanuel Piat a écrit:
Mais je suis contre le fait de priver le 1000ES de son argument le plus fort (pour moi, le Reality Creation passe derrière sa Haute Luminosité).

On en rediscute ds 800h :mdr:

Oh le vilain coup bas :hehe: ...

Ben la lampe, sur cet exemplaire, n'avait pas ou alors très peu bougé, et ce, après 200h. Mais effectivement, il faut voir à 800h :wink: ...
Must@ng

Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Message » 13 Aoû 2012 13:30

Je ne crois pas aux Miracles tu sais. Soit la puissance lumineuse de la lampe est asservie (classique en pro, suppose une lampe surdimensionée au départ pour compenser la chute au fur et à mesure), soit elle ne l'est pas et dans ce cas, elle chute comme toutes les lampes et à 800h tu peux dire adieu à la moitié de la lum en général...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Aoû 2012 14:26, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 13 Aoû 2012 13:38

OliveT1 a écrit:
miaouzz32 a écrit:À moins qu'il ne s'agisse d'inciter les gens à investir une fois de plus dans du nouveau matos...

Voilà la meilleure phrase qui résume ce post à la perfection ...

......Donc, pour comparer objectivement, il faudrait un projecteur 2K sur une moitié de l'écran, et un projecteur 4K sur l'autre moitié.

:thks: OliveT1 au passage

Je confirme, sauf différence flagrante, c'est j'oserais dire la seule méthode vraiment valable (celle que j'utilise pour comparer un export réencodé avec l'original, 2 instances de MPCHC à l'echelle 1 tournant en synchro sur mon 24", divisées en 2).
MAIS pour comparer un film en SD et un film en FullHD pas besoin de comparaison simultanée : C'est flagrant !!

Or la différence entre le 2k et le 4k est sur le plan théorique aussi importante que celle entre la SD et le FullHD ...Du moins 4 fois plus contre prés de 5 fois plus de potentiel de définition ..On va pas pinailler !!!
Donc la différence devrait sauter au yeux ...Cherchez l'erreur :wink:

Avec un Bon DVD upscalé par un PC Il me semble tout de même qu'on peut difficilement se tromper / à du bon FullHD

En lisant cela J'aurais tendance à penser ; Le 4k en tant que source a du progrès à faire ...
Assez normal que peu de cams 4k aient un LPH de 2100 lignes, en FullHD qui a une certaine maturité, peu de cams arrivent aux 1000 Lignes

D'où une question (idiote peut être)
Que vaut une comparaison avec un bonne photo Jpeg ??? Car dans ce cas on est sûr d'avoir le potentiel du 4k ???
Il s'agit de comparer une technologie de diffusion / une autre, OU un VP/un autre ...Non une comparaison sur la qualité des sources ..sommes nous d'accord???

par Emmanuel Piat » 13 Aoû 2012 12:30
Je ne crois pas aux Miracles tu sais. Soit la puissance lumineuse de la lampe est asservie (classique en pro, suppose sur une lampe surdimensionée au départ pour compenser la chute au fur et à mesure), soit elle ne l'est pas et dans ce cas, elle chute comme toutes les lampes et à 800h tu peux dire adieu à la moitié de la lum en général...

J'ai entendu dire que cela dépendait du type de lampe ..Mais entre ce qu'on entend est ce qui es vrai..P..Je vais passer les 2000H
:thks:
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 13 Aoû 2012 14:32

J'ai entendu dire que cela dépendait du type de lampe ..Mais entre ce qu'on entend est ce qui es vrai..P..Je vais passer les 2000H

du type de lampe, de la manière dont elle est stressée (pilotage, switch HF, ... ), de son refroidissement ...

Et puis aussi de tout ce qu'il y a après ds le chemin optique. Ca vieillit plus vite du côté des technos LCD & LCoS que du côté des DLP ...

Donc oui il y a des disparités.

Les DLP sont apparemment bcp moins impactés.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 13 Aoû 2012 16:20

Emmanuel Piat a écrit:Les DLP sont apparemment bcp moins impactés.

Ben si ce que Roland affirme est vrai (ce que je pense), c'est le moins que l'on puisse dire. Il estime qu'à 25 000 heures de fonctionnement, une matrice DLP a subi 1 % d'usure :o ...

Vu le nombre de Tri-DLP Christie vendus aux USA en occasion, avec des kilométrages (euh des heures de projections pardon :hehe: ) type 25 000 - 30 000 heures, ça ne m'étonnerait pas.

J'ai calculé une fois avec l'un des modos du forum, et l'un de ces projos avait du tourner H24 & 7/7 pendant presque 2 ans :o .... Et le prix de vente était d'environ 10 000 $. Il sortait de révision chez Christie.
Must@ng

Message » 13 Aoû 2012 17:45

avenger 3

Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39

Message » 13 Aoû 2012 19:22

Emmanuel Piat a écrit:Je serais curieux d'avoir un retour de ta part le jour où sortira un animé en 4K. Je pense que ce sera plus facile de voir une différence sur une base de 9m depuis le 1er tiers de la salle.

Pas de soucis, mais il n'y en a pas en vu.
Le prochain DCP en 4K est Skyfall.

Salut Caribe.
Effectivement, en théorie, 2K-4K, une grosse différence sur le papier.
Maintenant, pour s'en rendre compte .......
Et pour la plupart des spectateurs, je doute qu'ils voient la différences, et encore moins qu'ils comprennent ce dont on parle.
OliveT1

Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37

Message » 13 Aoû 2012 20:06

J'ai calculé une fois avec l'un des modos du forum, et l'un de ces projos avait du tourner H24 & 7/7 pendant presque 2 ans .... Et le prix de vente était d'environ 10 000 $.

c'était un triDLP full HD ? A ce prix-là c'était un cadeau. Je l'aurais pris tout de suite :grad:

Un HD6K (ma "cible" perso en terme de besoin lumineux) d'occaz aux US c'est ds les $30000 ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 13 Aoû 2012 21:15

Emmanuel Piat a écrit:
J'ai calculé une fois avec l'un des modos du forum, et l'un de ces projos avait du tourner H24 & 7/7 pendant presque 2 ans .... Et le prix de vente était d'environ 10 000 $.

c'était un triDLP full HD ? A ce prix-là c'était un cadeau. Je l'aurais pris tout de suite :grad:

Un HD6K (ma "cible" perso en terme de besoin lumineux) d'occaz aux US c'est ds les $30000 ...

Je t'envoie un MP alors Emmanuel :mdr: ...
Must@ng

Message » 13 Aoû 2012 22:54

Emmanuel Piat a écrit:

là c'est 39K€ TTC avec l'optique la moins chère (après il doit falloir la carte HDMI, peut-être qu'un bundle dans les 35K€ ?)

http://e-comil.com/Item.aspx?i=HD6KM

car 30000$ c'est sans la douane ? quoique je sais pas comment c'est l'importation pour l'occaz.
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 13 Aoû 2012 23:20

Si tu achète à un particulier, il n'y a pas de facture donc normalement pas de frais.

Si tu achète à un vendeur qui te fait une facture et une garantie, les frais de douanes sont inévitables... (TVA + taxes additionnelles... C'est pas indolore :wink: )

e-comil est bien placé en tarif sur le neuf.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 15 Aoû 2012 10:01

J'ai ajouté qq compléments d'infos sur le resampling / sharpen du Sony sur cette page :
http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 36130.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 15 Aoû 2012 12:08

Emmanuel Piat a écrit:J'ai ajouté qq compléments d'infos sur le resampling / sharpen du Sony sur cette page :
http://www..../phpBB3/projecteurs-f2/jv ... 36130.html

Bonjour,

si ce lien renvoie vers C&S, il est bloqué.

Il serait préférable que tu postes directement l'information ici :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 15 Aoû 2012 12:39

Ah oui c'est vrai. En général, je fais peu de post-crossing (même si ça m'arrive) car je poste essentiellement en fonction des questions que posent les personnes pour essayer d'apporter des réponses quand j'en suis capable. Et si j'estime que ça a un intérêt ailleurs ds une autre conversation, j'indique en général un lien. C'est l'usage courant sur le net me semble t'il.

Donc, on va mettre une ref. biblio :wink: :
"En face", post nommé "JVC DLA-X55 lunettes 3D RF E-SHIFT CEDIA 2012", page 1, post du 15-08-2012 08:21

J'y explique en terme profane pourquoi avec un upsampling / sharpen 2k -> 4K il n'y a aucun petit détail plus fin qu'un bloc carré de 4 pixels ds l'image 4K même si bien sûr les 4 pixels peuvent être différents.

Je précise que je ne juge pas la politique de ce forum. Chacun fait comme il veut ds le respect de la charte.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 15 Aoû 2012 18:11

Thebe a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:J'ai ajouté qq compléments d'infos sur le resampling / sharpen du Sony sur cette page :
http://www..../phpBB3/projecteurs-f2/jv ... 36130.html

Bonjour,

si ce lien renvoie vers C&S, il est bloqué.

Il serait préférable que tu postes directement l'information ici :wink:

il suffit de remplacer les 3 premiers points par cinetson et .org
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message