Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Géo trouvetout, Shizuku, tex61 et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Recul suffisant ? et QUID d'un mix Focal Chorus et Cobalt ?

Message » 21 Mar 2009 20:03

Bonjour,

Voici une petite description de mon projet: la partie de mon séjour qui va faire home cinema mesure 4.93m x 4.13m. J'ai un mur de 2.33m de large sur lequel je compte projeté (centré sur les 4.13m, car de chaque coté de ce mur, j'ai une porte pour accédé à un local technique (hifi, PS3, rideaux pour l'acoustique que l'on peut tirer de chaque côté sur la longueur des 4.93m). Il y aura aussi une toile phonique au plafond (car tout béton).

En face du mur de l'écran, j'ai une porte-fenêtre, devant laquelle vient le canapé. Le canapé ne sera pas posé contre la porte. Donc le recul depuis le canapé sera d'environ 4m. Et on suppose que si on met deux fauteuils relax devant le canapé pour regarder un film on sera à 3m de recul. Du coup, je me demande si on a assez de recul. Je suis très hésitant.

Le mur de projection ne peut pas être enlever, car il est porteur ...et sa position apporte l'avangage de voir l'écran depuis la table à manger voire depuis la cuisine (quand on met de l'ambiance, par exemple, ou si un va sur youtube pendant que l'autre est vers la table ou a la cuisine, ou on met une video musicale genre un live, ou des clips... pour passer le temps, au lieu d'un CD ou la radio... parce qu'on aura pas la télé ... Ca abruti et ça sert à rien :-p).

C'est pour ce dernier usage que la luminosité du TW5000 m'intéresse particulièrement. Bien sûr, on pourra toujours baisser le store derrière le canapé. D'ailleurs j'envisage de me servir du trigger à cette fin.

Concernant le son, j'ai actuellement un Yam avec deux Focal Cobalt 826, et j'ai un Denon avec 5.1 en Focal Chorus 7x4 (deux stand, deux d'étagères et une centrale + subwoofer). J'envisage de combiner Cobalt et Chorus en 7.1 sur le Denon de la manière suivante: Cobalt en frontales, central Chorus, Chorus Stand en latérales, et petites chorus d'étagères en arrières... Côté finance, je vais pas tout changer pour l'instant :-)

Tout avis sera le bienvenu concernant le recul, et la disposition des enceintes sera le bienvenu :-)

Voilà une petit bout de plan, une image valant toujours mieux que des mots.

Image
Dernière édition par superkikim le 21 Mar 2009 20:12, édité 1 fois.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:11

Sur quelle surface souhaites-tu projeter?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:32

lobs7052 a écrit:Sur quelle surface souhaites-tu projeter?


Le mur va faire un peu plus de 2m de large par 2.4 de haut, donc je pense faire un écran de 2m de base. Je vais surement peindre la totalité du mur, il n'est pas énorme.

Quoi que j'hésite encore pour un écran motorisé. Mais la peinture serait le plus simple, et devrait être satisfaisant. Le mur sera lisse.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:42

Un écran de 2 mètres de base me parait un bon choix. Certains de conseilleront plus grand ou plus petit. C'est un bon compromis. Perso, j'ai 2,7 m de recul et je projette en 1,8 m de base.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:52

2m de base pour 4m de recul, tout va bien... pour 3m de recul, c'est en effet un peu près !

Mais on va partir là sur de longue sdiscussions ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:59

allucinéma a écrit:2m de base pour 4m de recul, tout va bien... pour 3m de recul, c'est en effet un peu près !

Mais on va partir là sur de longue sdiscussions ! :lol:


En effet :-)

Merci pour vos réponses. J'ai en fait regarder un peu les recommandations THX, et d'autres. Et je sais qu'on est dans ces environs. Mais rien ne vaut le vécu. On véra bien. Si c'est trop grand, on pourra toujours réduire l'image, surtout si on peint le mur entier.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 21 Mar 2009 21:07

Waou.. j'ai fait une recherche et je l'ai retrouvé :

Image


Soit donc un ratio de 1.87... pas 1.5 avec 2m de base et 3m de recul ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Mar 2009 21:37

Pas mal le fichier. Tu aurais le lien de la source stpl ?

A part ça, donc, il disent 4.55 pour une base de 2m ? Ca irait bien si on met les fauteuils télé à la place du canapé... Fuadra qu'on y pense.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 21 Mar 2009 21:51

superkikim a écrit:Pas mal le fichier. Tu aurais le lien de la source stpl ?

A part ça, donc, il disent 4.55 pour une base de 2m ? Ca irait bien si on met les fauteuils télé à la place du canapé... Fuadra qu'on y pense.


regardes en haut, c'est un calcul fait pour 2m54 de base... donc un ratio de 1.87
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:04

j'ai un Denon avec 5.1 en Focal Chorus 7x4 (deux stand, deux d'étagères et une centrale + subwoofer). J'envisage de combiner Cobalt et Chorus en 7.1 sur le Denon de la manière suivante: Cobalt en frontales, central Chorus, Chorus Stand en latérales, et petites chorus d'étagères en arrières...


C'est surtout pour toutes ces raisons que tu ne vas pas avoir assez de recul :mdr:.

:oops:

-> []

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Mar 2009 10:08

tobal a écrit:
j'ai un Denon avec 5.1 en Focal Chorus 7x4 (deux stand, deux d'étagères et une centrale + subwoofer). J'envisage de combiner Cobalt et Chorus en 7.1 sur le Denon de la manière suivante: Cobalt en frontales, central Chorus, Chorus Stand en latérales, et petites chorus d'étagères en arrières...


C'est surtout pour toutes ces raisons que tu ne vas pas avoir assez de recul :mdr:.


Tu as surement raison :roll:

tobal a écrit:-> []


Là aussi, tu as surement raison :mdr:
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message