Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loui6fer et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Reinstaller un projecteur, bonne idée ou pas ?

Message » 04 Mar 2010 15:20

gdbatignolles a écrit:Projeter sur 2m de base à 4m de distance, ce n'est pas une bonne idée à mon avis ! Pour en revenir à mon cas, le but est de ne PAS avoir de télé dans le salon. Une tv au milieu d'une pièce, c'est quand même pas très beau.

He une écran déroulant plus un projo c'est pas mieux ma feme avait pas tellement appréciée le VP dans le salon pourtant j'avais tout fait pour l'inégré le + esthétiquement possible et pour ça te dit pas comme je me suis torturé les méninges

En plus c'est pas bien conçu pour une utilisation Télé :
ça demande le noir
la lampe a une durée de vie pas bien compatible avec ce type d'utilisation

Un beau LCD au mur c'est pas laid du tout dans un salon :wink:

c'est toi qui vois et vis avec :wink:
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 04 Mar 2010 15:28

gdbatignolles a écrit:Projeter sur 2m de base à 4m de distance, ce n'est pas une bonne idée à mon avis !

Pourquoi donc ? Je te dis , je projette sur 2,20 de base à 3,50m de distance : NO PROBLEM
Même ma fille de 6 ans , impeccable. Faut pas se fier à 2 fois la diagonale d'image en VP , je crois que c'est une foisla diagonale.
En effet l'image est beaucoup moins fatigante qu'un LCD ou Plasma ou Télé car le VP projette sa lumière sur la toile , et toi , tu récupère seulement ce que l'écran renvoit, contrairement aux 3 sources citées précedemment , qui elles te "bombardent" littéralement les yeux.

De plus , pose-toi la question suivante : Quand tu es au cinéma , es-tu sûr d'être au moins à 2 fois la diagonale d'image de l'écran ? Je ne pense pas , rien qu'au premier rang (attention , j'ai pas dis que la meilleure place était au premier rang , hein , poussez pas mémé dans les orties :mdr: ).

Regarde les installations des forumeurs en VP , tu verras qu'il n'ont pas tant de recul que ça par rapport à leur base ou diagonale d' image.

@+ , et au plaisir.
Must@ng

Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Message » 04 Mar 2010 16:05

je crois que c'est une foisla diagonale

je confirme :wink:
si on est pas géné par l'immersion certains aiment d'autre non
puis faut pas oublier que beaucoup de film sont en scope !!! et qu'en principe chez nous on garde la même base écran :idee:

chez moi c'est ça en tout cas (en 16/9 ça fait balez ...et en 2.35 ça fait pas des places de fond de salle :D :D )

Pourtant je signale que:
il y a qq années j'étais ANTI grand écran car quand j'allais chez des amis qui avait un 140 (en retroproj ..ces grandes télés qu'on faisait avant) je n'en avait aucune envie même a 3 fois la diag :mdr: et comme j'aimais mon petit CRT 71 cm!!!!
la qualité des formats d'avant ne le permettait pas
caraibe

Message » 04 Mar 2010 18:08

gdbatignolles a écrit:Projeter sur 2m de base à 4m de distance, ce n'est pas une bonne idée à mon avis ! Pour en revenir à mon cas, le but est de ne PAS avoir de télé dans le salon. Une tv au milieu d'une pièce, c'est quand même pas très beau.

:o quand je vais au cinema je suis toujours en fond de salle ,4m pour 2 m de base pour moi c'est très bien! a chacun son degrés d'immersion :)
alexius

Inscription Forum: 12 Fév 2010 22:59

Message » 04 Mar 2010 18:50

Bonsoir Alexius

Oui c'est vrai chacun son degré d'immersion. Mais bon la meilleure place pour moi reste en plein milieu de la salle , pas trop près de l'écran (surtout pas avoir à relever la tête car fatigant pour les cervicales , ou alors une minerve ? :idee: ) mais pas trop loin non plus (avant oui je voulais toujours le dernier rang , maintenant non) mais c'est surtout valable pour le son :wink: .

Mais comme tu l'as si bien dit , à chacun son degré d'immersion.

(Mode HS)
Quoique Alexius , tu aurais un Documentaire complet sur Monica Belluci avec des gros plans sur ses bombés anatomiques (et j'ai bien dit bombés anatomiques pas Bombe Atomique , pas de contre-pétries s'il vous plaît :mdr: ) je sais pas si tu serais vraiment en fond de salle ?

Si avec des jumelles ou une longue vue , ou pire , un téléscope .

(Fin du HS)

Au plaisir de vous lire...
Must@ng

Message » 04 Mar 2010 19:00

alexius a écrit:

:o quand je vais au cinema je suis toujours en fond de salle ,4m pour 2 m de base pour moi c'est très bien! a chacun son degrés d'immersion :)

nullement criticable !!!! j'en connais aussi :wink: et on se dispute pas pour ça :mdr:

mais je suis de l'avis de Must@ng (Full HD pas nécéssaire pour toi mieux vaut un bon 720p avec un super contraste conseil d'ami :wink: ) un pote est dans ton cas et il est pas pres de changer son VP ce que je comprends tres tres bien 8) 8)
caraibe

Message » 04 Mar 2010 19:06

Must@ng a écrit:Bonsoir Alexius

Oui c'est vrai chacun son degré d'immersion. Mais bon la meilleure place pour moi reste en plein milieu de la salle , pas trop près de l'écran (surtout pas avoir à relever la tête car fatigant pour les cervicales , ou alors une minerve ? :idee: ) mais pas trop loin non plus (avant oui je voulais toujours le dernier rang , maintenant non) mais c'est surtout valable pour le son :wink: .

Mais comme tu l'as si bien dit , à chacun son degré d'immersion.
Au plaisir de vous lire...

je suis comme toi aussi et je suis allé voir AVATAR en 3D (j'avais choisi le jour et l'heure 10 spectateurs dans la salle :D :D )
le projectionniste avec qui j'ai papoté un moment content de trouver qq un qui s'y connaissait un peu m'avait dit n'ayez pas peur de vous mettre tres pres !!!

P... j'ai du m'avancer !!! pourtant j'étais moins loin que milieu de salle ...c'est fou ce que l'effet 3D rapetisse l'écran (les lunettes sont optiquement neutre pourtant!!)

Savoir aussi (que dans la mesure ou on supporte l'immersion) + l'angle ss lequel on voit l'image est grand plus on a un effet 3D en 2D :wink:

c'est pour cette raison que quand un gars demande :de quelle grandeur dois je faire mon écran ...c'est tellement personnel que je trouve la question un peu "déplacé" il faut qu'il regarde OU il se met dans une salle publique et faire en sorte que.....

a+ de te lire aussi :wink:
caraibe

Message » 04 Mar 2010 19:35

j'ai vu public enemie tout devant et en plus a lever la tete, j'ai pas aimé du tout. au sujet du full hd pas nécéssaire mais bon je préfère mon ami :wink: mais pour etre honnette avec toi caraibe je ne peut pas plus de 2 m de base :( si non j'aurais effectivement pris 2m40 de base
alexius

Message » 04 Mar 2010 19:48

alexius a écrit:j'ai vu public enemie tout devant et en plus a lever la tete, j'ai pas aimé du tout. au sujet du full hd pas nécéssaire mais bon je préfère mon ami :wink: mais pour etre honnette avec toi caraibe je ne peut pas plus de 2 m de base :( si non j'aurais effectivement pris 2m40 de base

Je comprends pas tj facile de caser un écran ..j'ai du me contenter de 2.60 sinon l'enceinte centrale passait pas
et je peux tres bien comprendre aussi que même en 2m tu prefere du full qui peut le plus peut le moins ..puis si un jour tu veux te mettre plus pres :wink:

fais toi plaisir 8) 8) c'est aussi le but même si tu auras du rab de pixel :wink:
caraibe

Message » 04 Mar 2010 20:32

pas de probleme :wink: je vais essayer de trouver un canapé motoriser :mdr: :mdr:
alexius

Message » 04 Mar 2010 20:35

alexius a écrit:pas de probleme :wink: je vais essayer de trouver un canapé motoriser :mdr: :mdr:

si tu trouves pas cher tu me dis :mdr: :mdr: :mdr:
parlant de ça chez conforama ils ont des sieges top!!! pour 200€ avec appuis jambe !!! mais la faut pousser les 2 :mdr:
même genre que ceux que tu peux apercevoir dans ma salle ( 500€ les 2 !! chez But!)
caraibe

Message » 04 Mar 2010 20:47

très sympa tes fauteuils mais dans la piece de vie probleme waf , je vais rester au canapé manuel :D
alexius

Message » 04 Mar 2010 21:20

alexius a écrit:très sympa tes fauteuils mais dans la piece de vie probleme waf , je vais rester au canapé manuel :D

l'eternel probléme :wink: j'ai réussi a la persuader de suprimer le canapé qui sert de places arrieres (ni beau ni confortable a mon gout ) ouffff
seul défauts des sieges avant le dossier monte trop haut ..tant qu'il y a personne derriere ça va...je vais être obligé de surélever encore l'arriere ..travaux en vue ..mais ..tu sais comme on est dans le midi ...pire que notre ami "farniente" :mdr: ...aujourd'hui peut être ..ou alors demain et tant qu'il a pas le feu... :wink:
caraibe

Message » 05 Mar 2010 14:22

caraibe a écrit:He une écran déroulant plus un projo c'est pas mieux ma feme avait pas tellement appréciée le VP dans le salon pourtant j'avais tout fait pour l'inégré le + esthétiquement possible et pour ça te dit pas comme je me suis torturé les méninges

En plus c'est pas bien conçu pour une utilisation Télé :
ça demande le noir
la lampe a une durée de vie pas bien compatible avec ce type d'utilisation

Un beau LCD au mur c'est pas laid du tout dans un salon :wink:

c'est toi qui vois et vis avec :wink:

Ben justement, l'écran déroulant en pull-up, ça permet de ne pas voir du tout l'écran. Dans mon salon, l'écran sera au milieu, pas contre un mur. Après, le problème reste entier sur le projecteur : le garder fixe (et c'est rarement très beau) ou le ranger à chaque fois (ce que je faisais avant) ?
Sinon j'ai aussi une télé dans une autre pièce, mais cette pièce n'est pas du tout adaptée au HC.
gdbatignolles

Inscription Forum: 19 Mai 2004 17:06

Message » 05 Mar 2010 17:05

Bonjour à Tous

@ gbatignolles : Si tu peux éviter de toujours déplacer le VP , c'est tant mieux. C'est comme les nouvelles technologies , c'est pointu. Regarde les anciens Nokias , tu pouvais les faire tomber , les passer à la machine , une chute dans les WC, et ben ils repartaient toujours. Les anciens projos , ça devaient être pareil , des chars d'assaut.

Maintenant , tout est plus miniaturisé , plus Design ( c'est la WAF , et pas la ouate :mdr: ) , et plus fragile aussi je pense. Si tu veux pas le déplacer à chaque fois , il reste la technique du VP dans une armoire. Tu look un film , tu ouvres l'armoire et hop. En plus , niveau réfraction sonore , c'est top une armoire/étagère en fond de salle.

@ alexium : Un VP full HD , c'est top surtout si tu veux du recul ou si tu veux être près. Je m'explique : plus loin , tu verras + de détails qu'un HD ready (forcément , plus grande résolution , plus de profondeur de champ , plus de définition , plus de .......) , et si tu veux être près de l'écran , tu n'auras plus aucun effet de grille , donc tout bénéf aussi.

En bref , la Full HD , c'est le top , mais comme faut changer de source aussi , c'est pas le top pour le Porte-monnaie.

@ caraïbe : Avatar , je suis allez le voir aussi , forcément :wink: , en 3D , forcément :wink: , ben j'ai été plus impressionné par les bonbons Haribo et le perso qui déploie sa langue :mdr: . Bon le film est bien aussi , mais il y a quand même des reproches pour ces lunettes : le poids , l'adaptabilité selon les personnes , et surtout LA COLORIMETRIE. En effet , avez-vous enlevé vos lunettes pendant la séance pour voir la différence , je pense que oui. Eh bien les couleurs qui sont déjà vives avec lunettes , sont littéralement éblouissantes sans elles. D'ailleurs , je profiterai plus du film une fois en BD , surtout avec les couleurs.

Au plaisir.
Must@ng

Retourner vers Projecteurs HD