Attila a écrit:il semble effectivement que le Z3 intègre finalement un iris motorisé comme le PTAE 700 (comme par hasard !). Au départ, il était annoncé pour 1400 de contraste. Cette technique le ferait passer à 2000 de contraste.
Moi ce que j'attend de voir, c'est la vitesse d'obturation de l'iris : il a intérêt à être sacrément rapide pour s'ouvrir et se fermer sans décallage entre les changements de plans... et là je suis un peu sceptique.
Quelqu'un a-t-il déjà vu cette technique en action ?
Et puis à s'ajuster en permanence, il doit s'user cet iris... problème de SAV en perspective ?
Je l'ai vu sur le HS50, et j'ai parlé avec le chef produits Sony qui lui a vu l'iris dans sa première version, c'est à dire quand il s'ouvrait et se fermait très vite, comme tu le suggères. Il paraît que c'était la cata, car l'oeil voit les changements, ça faisait comme un pompage d'image, c'était pas bon. Il a demandé aux ingénieurs de Sony de changer ça pour un iris lent, progressif. Le résultat fait qu'on ne le voit pas fonctionner du tout, car si la scène change tout le temps, il ne bouge pas. Mais je vais tester de nouveau le HS50 cette semaine j'espère, et cette fois, je ferai des tests sur des morceaux de films qui changent violamment d'ambiance. Si vous avez des suggestions...