Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilberten et 127 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo Z3 > Z4/Z5 : reelles evolutions ?!

Message » 14 Avr 2007 12:11

leeperry a écrit:
djfoudre a écrit:Perso j'ai un ami qui a un z3 et il l'a comparer au z5 !
Son verdic m'avait laissé de marbre, selon lui :
le z3 est superieur au z5, iris désactiver !
en gros sans cette artifice et la gene qu'il presente le z3 "aurait" un noir moin gris que le z5, test a été fait chez un revendeur

yep c'est ce que plusieurs personnes disent :-?

kbil69 a écrit:Maintenant laisser un iris désactive sur ce Sanyo c'est perdre une multitude d'avantage et de qualité dans l'image :wink:

Je parle de vp calibré facon maison avec la sonde colorHCFR, sans calibration ca change peut être la donne :P

un VP calibre D65 pile poil n'enlevera pas le fait que les iris sont a la traine dans les scenes claires/sombres rapides.....et les noirs moins profonds et bouches ;)

Je ne continurai pas ce discours de sourd :oops:
(C'est comme débattre sur la marque d'une voiture, certain ne jure que par Renault et d'autre par Peugeot).

S'il existe plusieurs VP différents c'est pour pouvoir toucher plusieurs personnes différentes, et c'est tant mieux.
L'important c'est d'être satisfait de son matériel :wink:

Ps; mais sache qu'une calibration améliore justement les noirs et les rend plus profonds :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 14 Avr 2007 12:17

leeperry a écrit:...enfin je crois qu'on a fait le tour du tomic......j'espere recup un Z3 qui fonctionne car les Z4/Z5 n'ont pas l'air d'en etre des ameliorations a cause de la course au contraste...

et, en effet, bricoler avec le colorimetre + un filtre rouge(qui lui baissera la luminosite de moitie) pourrait ameliorer les choses, vu que C4H dit que meme si l'iris est lent, le Z4 est qd meme bcp mieux que le Z3 :mdr:
Dernière édition par leeperry le 14 Avr 2007 12:28, édité 2 fois.
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 14 Avr 2007 12:19

Bien sur klbil, je ne souhaite pas entrer dans une conversation discordante ;)
chacun on leur avantages et leur inconvenients.
Pour ma part je trouve que l'evolution est incontestablement marquante sur l'esthétisme ! perso j'aime beaucoup le look du z4/z5 : la trappe, le zoom télé x2, il "impose" comme on dit :), moin cheap que mon ex-z1 (je le regrette sérieusement :()
;)
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 14 Avr 2007 12:36

L'image qu'un vp sort en sortie de carton n'est absolument pas en prendre en compte car la lampe est neuve et tout va changer au fur et à mesure de son vieillissement .

J'avais lus beaucoup de choses concernant les Z4/Z5 . A en croire la quasi-totalité des gens , ces appareils frôlaient presque le surnaturel :mdr: Trés difficile à régler , iris incontrolable lors de la calibration , courbe à la Sanyo I-NE-VI-TABLE , etc...

Quand j'ai dévellopé le tuto des Nvidia , le fait d'avoir choisi un Z4 et un Z5 n'était pas un hasard : j'avais la ferme intention de prouvé (et pas par de zolis photos) que c'était des vp comme les autres . Fallait juste avoir les outils qui allaient bien et pas des trucs limites ésothériques 8)

Résultat : costaud est arrivé à calibré le Z5 avec tout les outils activé ou désactivés (j'allais dire gadgets :oops: ) en 1H30 et avec un résultat tout à fait à la hauteur et sans histogramme délirant :wink:

A partir du moment où on arrive à régler le vp avec des niveaux de 1 à 10 IRE correct , il n'y a pas de raisons pour les noirs ne soient pas bon , du moins aussi bon qu'ils peuvent être sur un tri-lcd de ce niveau de gamme :roll: 2 vp doivent être comparé calibré et avec le même nombre d'heures au compteur sinon c'est du grand n'importe quoi .

Aprés , qu'il n'y est pas de quoi se jeter sous un camion du Z3 au Z5 je veux bien le croire :mdr:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 14 Avr 2007 12:49

en parlant de tuto nvidia, tu pourrais parler de Haali's Renderer, qui fait bosser la CG pour convertir en RGB32 et a un moteur aussi "smooth" que de la vanille.....mais surtout de la modification du registre necessaire pour faire cracher du 0-255 en DVI :o

j'ai recopie les infos ici :
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=108088&page=30

avant je balancais du 16-235 au Z3 sans le savoir, et cette colorimetrie delavee commencait a serieusement me faire peter un boulon :mdr:
leeperry

Message » 14 Avr 2007 12:58

si on traduit la conclusion du tests de C4H du Z5 :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... Z5Test.htm

ils disent que les iris sont tjs a la ramasse...enfin moins que le Z4 ;)
leeperry

Message » 14 Avr 2007 13:13

leeperry a écrit:en parlant de tuto nvidia, tu pourrais parler de Haali's Renderer, qui fait bosser la CG pour convertir en RGB32 et a un moteur aussi "smooth" que de la vanille.....mais surtout de la modification du registre necessaire pour faire cracher du 0-255 en DVI :o

Non , non et non ! :mdr:

Les renderer , l'espace colorimétrique et compagnie non rien à y faire même si je sais pertinament que c'est lié......de toute façon tout est lié :( Le tuto traite de l'utilisation de l'outil de correction et non des setups des pc et compagnie .

Pour ça , il y a les topic sur le pchc et les topics respectifs de chaque diffuseur . Dans les versions Beta , j'avais fait au début un onglet qui représentais un mini tuto pour la calibration mais je me suis vite ravisé car j'avais bien senti que ça allais vite devenir impossible à gérer car il faudrait aussi parler des setup dans Color HCFR et là ça serait de la pure folie :cry:

Je m'en suis tenu au strict minimum inévitable en rapport avec le tuto 8) Pour bien faire , il faudrait que quelqu'un fasse un tuto simplifié de toute les étapes essentielles de la calibration en commençant par le plaçement de la sonde :idee:

Mais y a pas de candidat au suicide pour l'instant :mdr:
McGayver

Message » 14 Avr 2007 13:21

bah la sonde c'est a mi-chemin entre le VP et l'ecran d'apres ce que Michel m'en dit ;)

mais je trouve abberant que les pilotes nvidia forcent le 16-235 qd on y branche un equipement HDTV en TMDS.....

il faut forcer le 0-255 dans le registre.

si ca n'a pas sa place dans un tuto nvidia, je me demande bien ou ca l'a :o
leeperry

Message » 14 Avr 2007 13:35

leeperry a écrit:bah la sonde c'est a mi-chemin entre le VP et l'ecran d'apres ce que Michel m'en dit ;)

T'est sur de ton coup là ? Ca serais pas pour mesurer le contraste plutôt ? Parce que c'est plutôt entre 30 et 80 cm . Si je plaçais la sonde à mi-chemin , elle serais à prés de 3 m de l'écran et là je crois que le calibrerais tout sauf le vp :mdr:

mais je trouve abberant que les pilotes nvidia forcent le 16-235 qd on y branche un equipement HDTV en TMDS.....

TMDS ?

si ca n'a pas sa place dans un tuto nvidia, je me demande bien ou ca l'a :o

Ca n'a strictement rien à y faire ! Le tuto fonctionne en VMR donc si tu attaques ton VMR en YV12 ou YUY2 tu calibres ton vp en 16-235 et si tu le fais en RGB32 tu calibres en 0-255 :wink:
McGayver

Message » 14 Avr 2007 14:03

yup, de la bouche du maitre en la matiere :mdr: :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170698633

ouhla je me suis assez pris la tete avec ces histoires de VMR et cie :o
en gros ca me semble debile de sortir en 0-255 du VMR(because RGB32HQ plus joli que YUY2/UYVY) et que nvidia balance du 16-235 en DVI/HDMI(signal TMDS)

c'est bcp plus logique de sortir du renderer en 0-255, balancer du 0-255 au VP......lui-meme avec son entree calibree pareil ;)

l'avantage c'est que ton PC est tjs nickel point de vue luma.........que tu decides de jouer a un jeu/emulateur, mater des photos, ou balancer du contenu 0-255 natif ;)

enfin ca marche nickel avec KMPlayer Haali's Renderer, je touche plus a rien.....ce renderer garde 10 secs en cache donc l'image est hyper fluide....et il fait la conversion RGB32HQ avec le GPU, donc ca permet de faire un resize 720p en lanzcos 8 passes avec un ptit coup de SHARPEN(celui de KMP est hyper naturel Image )
leeperry

Message » 14 Avr 2007 14:13

leeperry a écrit:yup, de la bouche du maitre en la matiere :mdr: :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170698633

C'est bien ce que je dis : à 80 cm maxi de l'écran :) Ce qu'il à oublié de préciser , c'est que si tu tournes la sonde vers le vp tu ne tiendras pas compte de ta toile et ça , ça serais dommage :-?

ouhla je me suis assez pris la tete avec ces histoires de VMR et cie :o
en gros ca me semble debile de sortir en 0-255 du VMR et que nvidia balance du 16-235 en DVI/HDMI(signal TMDS)

Ton histoire des Nvidia qui envoi du 16-235 , je trouves ça surprenant :o C'est quelle clé dans la BDR ? Et tu aurais un lien histoire d'avoir un peu de la lecture en cette journée pluvieuse ? :mdr:

c'est bcp plus logique de sortir du renderer en 0-255, balancer du 0-255 au VP......lui-meme avec son entree calibree pareil ;)

Absolument d'accord mais c'est bien ça : tu sors comme tu veux selon comment tu as paramétré ton renderer :wink:
McGayver

Message » 14 Avr 2007 14:17

j'ai edite entre temps mon post au dessus ;)

et je prefere calibrer le VP que ce qui rebondit de mon ecran de proj :mdr:

leeperry a écrit:j'ai recopie les infos ici :
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=108088&page=30
Dernière édition par leeperry le 14 Avr 2007 14:21, édité 1 fois.
leeperry

Message » 14 Avr 2007 14:19

Merci m'ssieur :wink:
McGayver

Message » 14 Avr 2007 14:30

np ;)

en fait a partir du moment ou tu declares comme etant un peripherique HDTV, les pilotes depuis les 80.xx balancent du 16-235....c'est bien pour les noobs mais pour les bidouilleurs "eternels insatisfaits" que nous sommes...c'est un raccourci un peu rapide :mdr:
leeperry

Message » 14 Avr 2007 14:51

+1 :D

C'est comme le nouveau panneau de controle Nvidia => :o La valeur de gamma se régle en % ....J'ai fait le comparo et un gamma à 1 dans l'ancien correspond à.....9% dans le nouveau :mdr:

Va comprendre Charles :roll:

Sinon , je suis allez relire la partie iris sur C4H et il disent en gros que celui du Z4 était bien mais que sur le Z5 il à été amélioré et que c'est quand même visible (c'est rassurant , non ? :mdr: ) Mais que par contre entre Auto 1 et Auto 2 c'est vraiment pas pareil car selon le mode choisi tu as soit un trés bon contraste mais il est vraiment lent au point de faire des pompages , soit tu prends l'autre mode et là il n'est pas déragent mais c'est au détriment d'une légére perte de performance . Sur la conclu , il disent effectivement qu'il est perfectible mais bien avant ils expliquent aussi que cette année ils sont plus sévére dans la critique des iris .

Faut donc relativiser le verdict mais c'est sur que ça change rien au fait que sa vitesse n'a pas été multiplié par 2 :)Moi , je comprends que l'iris marche bien mais faut à priori pas être violent dans le setup 8)

Tou't façon faut jamais être violent :lol:

c'est pas bien , na :P
McGayver

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message