Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SL1:mes impressions apres 1 semaine

Message » 28 Déc 2001 14:27

bonjour,
je suis l'HEUREUX posseseur d'un sl1 depuis une semaine et je n'en reviens toujours pas !!je suis complétement estomaché !!!!
je veux partager mes impressions :
je regardais avant mes dvd sur un rétro sony kp41z (tritubes 16/9 de 103cm 50hz). Je me souviens avoir eu un choc( apres une tele BO ) lors des premiers visionnages de dvds avec ce retro bien que le tremblement de l'image m'ait un peu gené au début.
et bien je m'attendais à avoir une meme qualité avec le videoprojecteur SL1 mais que nenni : l'image est dix fois plus belle, plus contrastée, plus précise et évidemment plus grande ( je projette sur un écran mat de 1,80X1,80 ).
j'utilise un PCHC avec une geforce2 ELSA, une carte son philips, winDVD.
je peux vous dire que l'image est HALUCCINANTE ! je n'ai pas pris un écran plus grand car j'avais peur de voir du lignage ou des pixels et bien je regrette !! aucun lignage !! aucun pixel visible !! mouvement fluide !! et quelle precision !! on dirait que certains persos se detachent de l'ecran ( pour les autres possesseurs de sl1, j'ai mis finesse sur 5 ).
pour la luminosité pas de probleme. En mode eco j'ai trouvé que les noirs n'etaient pas plus noirs et qu'il y avait un peu moins de patate mais surtout bcp moins de bruit ( qui est genant en mode normal car il est assez aigu ). donc perso je garde le mode eco.
je precise que passer de 1000 à 800 lumens est perceptible et que 800 semble un bon niveau mais je crains pour le piano(450lumens) un manque de peche, dans les blancs notamment ( je dis ca pour ceux que le piano interressent ).
pour les couleurs c'est superbe : elles sont chaudes, tres cinema( on oublie que la source est un pc ). Bon pour les noirs, ils restent gris tres foncé mais il n'ya pas de fourmillements ni de grosses taches ( je suis en 100hz ). Je pense que les noirs sont quand meme le point faible du projo ( mais ca reste relatf, car je me souviens avoir vu le sony hs1 et les noirs étaientmoins bien à mon avis ). Quand aux blancs ils ne sont pas brulés ( meme en mode normal ).
pendant cette semaine j'ai regardé entre autres terminator2 qui rend parfaitement, 1001 pattes qui est hallucinant ( on dirait un film en relief ), le parrain (les 3 ) avec des problemes de compression et de qualité inhérents à ces dvds mais rien de méchant et surout une vrai image cinéma.

entre ces films je suis allé justement au ciné voir "le seigneur des anneaux" et au niveau qualité d'image et immersion dans le film mon petit sl1 soutient la comparaison sans problemes !! (dans 25m2 bien sur )
evidemment rien ne peut remplacer les applaudissements de la salle lorsque le troll des cavernes s'effondre :wink:
je pourrai prendre des photos à partir du 12janvier seulement lorsque j'aurai récuperer mon numérique..
d'ici la je n'ai qu'une envie : redecouvrir mes dvds sous un nouveua jour !!
a+
ugo
ps : j'ai trouvé les reglages d'usine parfaits pourtant j'adore bidouiller dans les options et la je n'ai mis que le mode eco, finesse sur 4, contraste sur +7, srgb on et pour windvd j'ai monté un peu la lumiere dans "ajustements" et aussi un cran pour les couleurs.

ps2 : aucun pixel mort n'est à deplorer aujourd'hui.
ugo2000
 
Messages: 35
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2001 15:14

salut,
je suis vraiment ravi que ce projo te plaise et ton enthousiasme me donne encore plus envie d'en avoir un.
Une question: à quelle distance regardes tu ?
j'envisage de projeter également sur 1.80m et de regarder à une distance de 2.50m à 3m. Qu'ne penses-tu ?
odelcourt
 
Messages: 107
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2001 15:58

Merci pour ces infos... j'ai hâte de voir tes screenshots :)
As tu essayé une source autre que PCHC ?
Ton pj est installé comment ? ( position frontale, arrière, au plafond, hauteur par rapport au sol, distance entre le pj et l'écran )?
T'es à quel distance du pj pour que le bruit soit aussi gênant en mode normal, ton PCHC fait moins de bruit que le pj ?!?!
Please...
Xwing
 
Messages: 22
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2001 17:02

Merci pour tes précieuses informations.
l'As tu testé en entrée Svideo ?
Bonne fêtes.
Lataupe
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2001 19:22

le projecteur est frontal par rapport à l'écran, il est distant de 3,50metreset je suis assis à 3metres de l'ecran ce qui explique pourquoi je l'entends en mode normal ( dans les scenes peu sonores evidemment ).C'est un bruit équivalent à mon pchc mais plus aigu. par contre en mode eco il est tres silencieux.
sinon il est à 1m30 du sol pour qu'il passe au dessus des tetes..
je n'ai pas de lecteur de salon et je ne peux donc pas comparer mais je doute qu'il soit possible d'atteindre unqualité superieure !! je precise que j'utilise un cable VGA blindé et de bonne qualité. La difference avec un mauvais cable est flagrante : plus net, plus stable...
voila a+
ugo
ugo2000
 
Messages: 35
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2001 22:24

arggggggggg, sligh, plic (bave qui coule).
Rhââââââh...........
Dès que j'ai fini mon meuble-caisson pour mon PC-HC + Ampli je commande !
A moins que je ne sois trop lent comme menuisier et que le LS110 ait baissé depuis, ou à moins que ces ******s de chez Piano aient gréffé un zoom sur leur prodige...
Quoique, ta remarque sur la luminosité me fait peur pour le piano à 450Lumens.
Bavons encore un peu, courage, plic, plic...
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Déc 2001 22:25

Très fort le forum ! Il met des ***** à la place de Krétin ! Sauf que c'est pas prévu avec un "K" !
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Déc 2001 23:17

je rejoins la critique de notre joyeux compère.
je sis possessuer du SL1U depuis plus d'un mois et l'image est c'est vrai, magnifique. je viens de mater le DVD MO du seigneur des Anneaux, et cela donne envie d'avoir la version finale tant l'image était hallucinante.
petit bémol, je n'au tjs pas trouvé la solution à mon (ça ne semble arriver qu'a moi) problème de barres jaunatres verticales avec un signal NTSC en entrée. J'attends tjs vos bon conseils.
Lateigne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 12 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2001 11:47

Salut touti
Je viens (enfin hier) de voir pour la première fois le sl1.
J i fais chier le vendeur avec mon DVD de MATRIX (pour les arrières plans ya pas mieux)
Alors oui ya du lignage mais pas des masses
mais il ma fait la démo avec la composite et sur un mur crépi alors peut être cela y fait
J ai trouvez l image très belle mais j ai pas eu le choc
Alors qu il y à 15 jours j ai vu le pana ptlc50 (en svhs) et lui j ai fais ouahou !
Connectique ? sais pas... mais en tout cas suis embété pour choisir le mitsu a 18000 sur sonvideo ou le pana à 20000 sur cobra
ps: le contraste du mitsu de 600:1 il se moque un peu même en eco
Lauraly
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: Montauban près de Toulouse c**!
  • offline

Message » 30 Déc 2001 10:25

odelcourt
 
Messages: 107
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2001 10:36

ps: le contraste du mitsu de 600:1 il se moque un peu même en eco...
que veux-tu dire ? tu pense que le pana a un meilleur contraste. Je l'ai vu tourné et c'est vrai qu'il va pas mal, mais j'ai pas eu de coup de coeur.
odelcourt
 
Messages: 107
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2002 18:48

salut
Lauraly "mais il ma fait la démo avec la composite et sur un mur crépi"
surtout ne donne pas le nom de celui qui ose faire des demos dans ces conditions, j'ai pour ma part opté pour le sl1u (j'ai eu une super bonne demo de pro ) et c'est vrai que pour le prix et sous reserve de bons reglages (si le vendeur ne fait pas d'efforts pour privilegier une marque sur laquelle il a une + grande marge) le resultat est tres bon !!! moi je tourne sur pchc (ca aide pas mal ) et si je ne me colle pas le nez sur l'ecran, l'effet de grille reste invisible. essaye de trouver qq pour une bonne demo et en plus de matrix (qui tire sur le vert) essaye de trouver "thomas crown" la plage 26 est sans pitié à commencer par les ailes du planeur au decollage.

baboo
baboo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Jan 2002 19:16

Bonjour,

Je profite du sujet lancé, et voici, comme promis le mois dernier, quelques remarques personnelles sur l'install et la config du sl1u [mais aussi qqs questions :wink:].

Matériel : [prix approximatif]
Le sl1u (sic). [17500F]
Un écran (Oray) de 2m de base avec 4,5m de recul. [1700]
Un câble S-vidéo de 15m. [500]
Un câble VGA de 10m. [450]
Un ampli onkyo dts, des enceintes jamo pour l'audio. [6000]
Un dvd tokaî 715S dézonné, sortie s-vidéo uniquement pour la source 1. [1600]
Un pchc pour la source 2. [3000 + récup]

Le pc :
Boitier moyen tour, alim silencieuse.
CM amibios (options audio, modem, lan, disquette disabled).
Duron 900 + ventilo.
Disques durs seagate 430 Mo (pour windows 98+drivers) et seagate 370 Mo (softs).
Ennyah digiforum (chipset ati radeon ve) 32Mo. [driver fourni avec la carte, celui d'ati]
Ennyah digisound (CMI 8738 + sortie S/Pdif). [driver de cmédia, 1094c]
Maxi tv pci2 (BT848). [driver pris sur le site, 501]
128 Mo SDR (133).
DVD pioneer 106S (firmware update - dézonné + ralenti - dma coché).
SOFTS : windows98, utilitaires pioneer, powerdvd xp 4.0, dscaler.

Dans qqs temps, je ferai qqs screenshots comparatifs; je peux répéter d'ores et déjà (cela a été écrit plusieurs fois ici) que le pchc donne de meilleurs résultats... mais il n'est pas si simple à régler (ou alors j'ai pas de bol).

L'image est magnifique, les couleurs superbes et surtout il n'y a plus le léger flou qui existe en s-vidéo. toutefois, je vois encore deux défauts au pchc, que j'espère gommer rapidement. Le bruit (malgré qu'il soit derrière l'écran, et que le projo soit au-dessus de ma tête, c'est lui que j'entends le plus) et surtout, surtout, qqch qui me gêne beaucoup parce que je focalise là-dessus... les vidéos (hé oui je parle ici de vidéo et plus de film tellement ça me gêne et ça me rappelle les vidéos sur le moniteur) ne sont pas fluides !

Bien sûr, il n'y a pas grand chose, et ce n'est que par moment (et selon les films - selon le taux de compression peut-être) que l'on voit ces saccades, mais qd même ! Un peu comme si c'était du 22 ou 23 images/seconde...

J'ai d'abord pensé au taux de rafraichissement... et je me suis rendu compte qu'en mettant rafraichissement optimal sous windows, la carte ne sortait que du 60 Hz. J'ai commencé par forcer du 75 (j'ai choisi d'après ce que j'ai lu ici un moniteur SVGA standard 75 Hz). Puis ai pris la doc du projo... Tiens d'ailleurs première question, comment fait-on pour régler les fréquences horizontales ET verticales ? J'ai pas trouvé dans les paramètres de la carte... (je ne les avais pas trouvés dans ma config précédente où la carte était une prophet II Mx non plus).
Car dans cette doc, on voit un tableau où, si je comprends bien, il est recommandé d'utiliser telle ou telle fréquence selon le choix du taux de rafraichissement), et peut-être y a-t-il là un premier élément de réponse.
J'ai essayé de modifier les paramètres 'synchrones'... mais cela n'a, a priori, rien changé...

Par la suite, j'ai utilisé dscaler pour regarder les images provenant du démo sat... qqs essais sur le désentrelacement et voilà une image presque belle (je pense que les parasites viennent de mon câble rca composite - j'ai commandé un péritel->s-vidéo, cela devrait être meilleur), mais surtout fluide !!
Ainsi, le pb cité ci-dessus ne serait pas lié au rafraichissement !? Mon lecteur dvd (un pioneer 106s, je le rappelle) serait donc en cause... à moins que ce soit au niveau du port ide (dvd - DMA- en maître sur l'ide secondaire). Les disques durs ne sont pas en cause, ils "dorment" pendant la lecture du dvd...

Si qqn connaît la réponse...

En s-vidéo, si l'image est plus sombre, moins nette, et moins jolie, il n'y a cependant pas ce pb de manque de fluidité. Je me demande donc si je ne vais pas essayé dans un premier temps de rentrer le signal du tokaï sur la maxi tv et visualiser le tout avec dscaler... J'avais fait un premier essai il y a qqs semaines avec ma première config, mais j'avais des parasites verticaux (comme de l'eau qui coule, des bandes floues) légers, mais qd même!

Côté projo, j'ai coché le srgb, j'aime bien... mais conçois que cela ne plaise pas à tout le monde. J'ai mis +2 au contraste; +6 à luminosité (je regarde dans le noir - le soir, mais passe aussi des WD à mes gamins dans la journée); iris +1 (ou +2 dans la journée).

Pour powerdvd, j'ai légèrement augmenté la luminosité et c'est tout.
J'ai un petit souci avec powerdvd en ce qui concerne les zones. Le lecteur est dézonné par firmware, mais power dvd gère, semble-t-il, de son côté 5 changements maximum de zones... bizarre... comment faîtes-vous pour le squizzer ? Avec dvdgénie ou un soft du genre ?

En ce qui concerne l'audio, ma surprise a été grande... j'avais un gros doute, je l'avoue, mais je n'ai fait aucune différence entre la carte son du pc via l'ampli bien sûr et le lecteur de salon; quelque soit le format. Dont le DTS, qui est vraiment perçant à souhait. Toutefois, pour ceux qui ont des pb avec l'ennyah digisound, j'ai essayé 4 drivers avant que ça marche. C'est la version 1094c qui a fonctionné sous windows98.
Parmi les autres (dont les drivers officiels de ennyah) cartains ne reconnaissaient même pas la sortie s/pdif !

En conclusion, je serais très satisfait s'il n'y avait pas ces petites saccades...
Toutefois qd des amis regardent pour la première fois et que je ne leur dis rien (enfin pas au début du film), ils me disent ne rien remarquer... cela ne doit pas être si gênant pour tout le monde.

A+, et bonne année !
douwood
 
Messages: 136
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2002 20:52

j ai vu tourner aujourdhui un sl1 sur un lecteur 3 dla b :
l image est tres belle
belles couleurs , bonne profondeur et contraste tres pres d un dlp !!
mais ! c etait en s video est malheureusement la trame etait visible !!
je possede un denon 2800 est cela faisiat trois jours que j attendai que le magasin reouvre ( inventaire ) pour tester la demo ( pub ds magasine mitsu+denon fabuleux )
et ben pas de chance le denon n etaita pas opperationnel !! ouinnnnnn !
sinon j ai aussi vu un sony hs1 en demo chez boulanger en s video >> pas de trame !!
simplement comme un voile blanc tres leger empechant les couleurs de s exprimer
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 06 Jan 2002 0:20

Les gars ,tout cela a l'air interresant ;mais il me tarde quand meme la sortie du piano.Je ne pense pas que le taux de contraste (450) sera un probleme;tout va dependre de l'obscurité que l'on poura obtenir ds la salle.Et puis regarder un film avec de la lumiere c'est pas le top...et si on est ds le noir je pense sincerementb que 1000 lumens ne servent a rien
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3881
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD