Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kyoken, Lazer127, meloblink et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Solution(s) pour réduire le bruit du Mitsubishi HC900

Message » 22 Aoû 2005 22:42

Bonjour à tous,

Bon voilà ma problématique, j'ai acheté il y a quelques mois de celà un HC900 dont le piqué me laissait (et me laisse toujours rêveur). Après avoir fait une salle de cinéma dédiée au sous sol, j'ai crée un caisson en bois au plafond (2m70 de long sur 50cm de large !!!!) pour mettre tous mes éléments audio video (la vache c'est lourd :o )))). Bref tout est parfait .... hormis un point, le bruit du projo. Ce dernier est situé dans le caisson soit à 4m60 de l'écran. Je suis quasiment sous le caisson. Impossible de réduire le bruit. Voici ce qui a été fait ou tenté:
- Gédicoustic dans mon beau caisson en bois => pas de db gagné
- Pose d'une plaque pour quasiment "enfermer" le projo => alerte de température
- Augmentation des enceintes :o) => No comment

Toute idée est bonne (au moins à lire): changement du ventilo, retrait du cache etc etc. J'aimerai votre retour sur ce "problème". Merci d'avance

PS : J'ai essayé également la solution de pleurer en attendant le HC910 mais cela ne me convient pas non plus !
Aragorn2lyon

Inscription Forum: 21 Oct 2004 13:38

Message » 23 Aoû 2005 7:26

Jai reduit le bruit en incluant de la mousse accoustique dans le caisson.
azzaro

Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00

Message » 23 Aoû 2005 8:38

Et bien c'est ce que j'ai fait mais mon caisson est au 3/4 fermé (ouvert à l'arrière), et donc je ne peux complètement isoler le caisson. J'ai bien éssayé un système de trappe derrière à clapet mais là j'ai plus de pb de son mais un pb de T° au bout de 3mn de film ! c'est ton cas également ? (caisson semi ouvert)
Aragorn2lyon

Message » 23 Aoû 2005 8:42

Aragorn2lyon a écrit:Et bien c'est ce que j'ai fait mais mon caisson est au 3/4 fermé (ouvert à l'arrière), et donc je ne peux complètement isoler le caisson. J'ai bien éssayé un système de trappe derrière à clapet mais là j'ai plus de pb de son mais un pb de T° au bout de 3mn de film ! c'est ton cas également ? (caisson semi ouvert)

Pour l'avoir entendu pas plus tard que ce week-end, le HC900 d'Azarro est quasiment inaudible même sans fond sonore. D'autre part, il ne chauffe pas outre mesure non plus.
De mémoire, il avait posté des clichés de son coffrage. Essaye de retrouver le lien.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 23 Aoû 2005 9:04

Merci pour l'info
Je vais donc me lancer dans la recherche du caisson caché d'azarro !
(à moins qu'azarro ne les remette en ligne ?). Azarro peux tu juste me confirmer que ton caisson est ouvert par l'arrière ?
L'idée de changer le ventilo n'est donc pas préconiser ? tout comme retirer le cache comme certain le propose ici et là ?
Aragorn2lyon

Message » 23 Aoû 2005 9:17

Aragorn2lyon a écrit:Merci pour l'info
(à moins qu'azarro ne les remette en ligne ?). Azarro peux tu juste me confirmer que ton caisson est ouvert par l'arrière ?
L'idée de changer le ventilo n'est donc pas préconiser ? tout comme retirer le cache comme certain le propose ici et là ?

Je me permets de répondre : non, il n'est pas ouvert par l'arrière.
Bardamu voyage

Message » 23 Aoû 2005 9:30

Bardamu voyage

Message » 23 Aoû 2005 9:32

Aragorn2lyon a écrit:Merci pour l'info

L'ouverture est uniquement frontale , dans la mesure ou l'alimentation en air frais et l'expulsion de l'air chaud se fait par le devant de l'apareil cela ne pose pas de souci.
L'ensemble se trouve 70cm au dessus de ma tête.
azzaro

Message » 23 Aoû 2005 16:18

Je ne sais ce que cela donnera chez moi car hormis l'ouverture pour l'optique (un rectangle de 15x10) l'ouverture et donc le flux d'air se fait chez moi par l'arrière. Me conseilleriez vous d'élargir devant et fermez derrière (via un clapet par exemple) ? Car vu que je travaille sur du bois faut être sur que cela pourra résoudre mon problème.
Aragorn2lyon

Message » 23 Aoû 2005 18:48

Une solution serait peut être de fermer complètement avec une bonne isolation à l'intérieur, mais en rajoutant un ventilateur pour faire rentrer de l'air "frais" et un autre pour sortir l'air chaud, en se servant d'une vieille alim de pc + ventilo pc silencieux cela pourrait peut être fonctionner, du moins assez pour que ton VP ne chauffe pas trop :wink:
jat.gab

Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00

Message » 23 Aoû 2005 21:40

J'ai peur dans ce cas de reporter le problème... Car même si je prends des bons ventilo (style noiseblocker) je reporte le problème sur l'installation d'une alimentation double ventilo ainsi. Au final je ne suis pas de gagner 5db ! Mais sait on jamais. Ma crainte en fait c'est de mettre en place quelque chose de compliqué alors que peut être une solution simple et tout autant efficace. As-tu réaliser ce type d'inter' ? ça donne quoi ?
Aragorn2lyon

Message » 24 Aoû 2005 8:04

Je ne l'ai pas fait personnelement, mais j'ai vu qqun qui l'avait fait sur le forum, par contre il faudrait que je le retrouve :oops: , je mettrai le lien si j'y arrive :wink:
jat.gab

Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00

Message » 24 Aoû 2005 8:57

AMHA, si ton caisson n'est pas amorti, à l'inverse de ce qu'a fait Azzaro, il peut se transformer en résonateur et donc au pire, amplifier le bruit de ventilation. D'autant plus que ton caisson est grand.

Egalement, les vis de fixation du projo sur le caisson peuvent constituer un pont acoustique. Le traitement acoustique du caisson ne résoudra alors pas tout. La solution est alors d'isoler ces vis du caisson par des rondelles de néoprène. En bref rien de dur (métallique) ne doit être en contact avec le caisson.

Je parle du 2ème cas car j'ai ouï dire par un cousin dont le métier est l'isolation acoustique, qu'ils avaient mis des mois à trouver le défaut d'isolation d'un studio d'enregistrement. Ce studio conçu comme un caisson "flottant" à l'intérieur de la pièce. Le problème venait d'une vis trop longue qui touchait le mur en béton extérieur !
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 24 Aoû 2005 9:06

La potence du projecteur est totalement indépendante du caisson , c'est tres important pour éviter qu'une quelquonque vibration ne vienne creer un bruit parasite . L'ouverture frontale doit etre importante pour l'alimentation et l'évacuation de l'air.
azzaro

Message » 24 Aoû 2005 19:17

Je voudrais bien vous mettre mes photos en ligne mais j'ai pas de site dispo pour les uploader !!! En fait mon caisson est en bois avec différentes compartiment pour chaque appareil. Pour la partie projo, j'ai vissé ce dernier sur une plaque en contreplaqué en laissant env 3cm entre la plaque et le projo. Le projo ainsi retourné est alors fixé sur le caisson via deux gonds. Concernant le réglages en heuteur du projecteur celui se fait à l'aide de deux tiges filetés afin de garantir un réglages optimal. Je n'ai pas pu acheter un support plafond car bcp trop haut par rapport à la hauteur intérieur du plafond.

Me conseilleriez vous d'ouvrir plus devant et de fermer l'arrière ? (mettre une trappe en bois devant et derrière par exemple)
Aragorn2lyon

Retourner vers Projecteurs HD