Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 115 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW95ES : SXRDx3, Full HD, 3D, motorisé

Message » 16 Oct 2011 12:13

Bjr Safe,

safe a écrit:Hello,

je suis allé voir ce vidéo projecteur ( finalisé à 95% selon le vendeur de Cobra ) et faire des comparasions directes avec le 30ES. Nous avons eu droit ( j'ai retrouvé le forumeur sebacool sur place ) à faire joujou avec les 2 VP durant 1h30 à peu près, accès complet aux commandes que nous avons "égalisée" entre les deux VP ( Mode d'image standard, netteté 50, Contraste 70, gamma 6, motion flow activé en mode bas, iris dynamique désactivé, CMS tout à zéro, temp. couleur différente sur le 95ES pour rattraper une légère tendance globale de l'image vers le vert ).

- extrait en 2D Blu Ray de "very bad trip" : le piqué tout d'abord nous a posé problème, mon voisin me dit avantage au 95, je lui répond que non, avantage au 30 .... on change de place et effectivement de son point de vue le 95 parait plus piqué et de mon acien point de vue il me dit qu'il ne voit pas de différences ... on en conclue donc que le 95 est au moins aussi piqué voir plus que le 30. En prenant du recul ( le tour centrale de la salle de Cobra nous empêche de rester à équidistance des deux images ) un léger avantage au 95 mais nous n'en sommes pas convaincu. Pour la luminosité, et au regard des réglages, c'est équivalent, pas plus de pêche sur le 30 que sur le 95. Idem pour la fluidité qui est identique. La ou l'on voit une différence assez rapidement, c'est le niveau de gris. Evidemment les deux VP offrent une image avec une forte dynamique, un très jolie niveau de contraste ... sauf que le 95 affiche une linéarité plus précise de l'echelle de gris : si je grossit le trait, le 30ES affiche des niveaux de noirs qui semblent bouchés, comme si les petits détails sombres étaient noyés dans les noirs alors qu'ils sont parfaitement visibles sur le 95 ( sans amener plus de contraste général ). Pour dire ça autrement, c'est comme si sur l'échelle allant de 0-255, le 30ES n'affichait pas de différences entre 0 à 5 puis de 5 à 10 puis de 10 à 15 ... , Alors que le 95ES on perçoit de suite toutes les nuances dans les tons sombres. En comparaison directe, le 95ES offre plus de matière, encore plus de profondeur à l'image, gros avantage donc au 95 sur ces points. Enfin, malgré le mode lampe haute on a pas vraiment entendu le vidéo projecteur 95ES mais c'est un endroit assez inadapté pour ce type de test. Pasons à la 3D.

- extrait en 3D Blu Ray de imax under the sea : Bon ben on va faire simple et concis pour le 95 en tout cas. Un piqué incroyable en 3D, un bel effet de profondeur ( ajustable ), des effets de jaillissements, peu voir pas de ghosting ( on en a vu mais c'est vraiment infime ), une luminosité largement suffisante pour que l'image reste confortable, une fluidité excellente, un très beau niveau de contraste et une belle dynamique d'image ... bref c'est quasimment le sans faute. Nous n'avons pas fait de comparaison directe avec le 30ES car on avait plus trop le temps, mais je suis persuadé que le 30ES aura le même désavantage en 3D qu'en 2D , c'est à dire un contraste inter-image amoindri.

En conclusion, il nous a semblé que la différence entre le 30 et le 95 est assez faible, je n'ai pas eu de révélation sur ce test d'une heure et demi, le 30 ayant déjà 80% de ce que fait le 95. La différence de tarif du 95 avec le 30 n'est pas forcément justifié. Cependant, pour ce qui est du 95ES, il est clair qu'en 2D c'est un régal et sa 3D est fantastique ( la meilleure démo 3D vue, avec le mitsu 7800 mais dans un autre styme ). j'ajoutes qu'en 2D le 95ES n'est plus très loin de l'epson EH-R4000 qui reste à ce jour mon meilleur souvenir 2D.

@+


Tout d'abord merci pour cette superbe analyse. Pour le 95 (le 30 n'y étant pas présenté), ceci confirme globalement les impressions que nous avions pu en avoir à l'IFA.

Toutefois ce que je trouve singulièrement intéressant dans ce compte-rendu est ta constatation quant au différentiel de gestion des noirs entre le 30 et le 95. Personnellement et bien que je ne sois pas du tout un spécialiste de la calibration, j'aurais tendance à interpréter ceci comme une possible gestion dynamique de la valeur du gamma en fonction de la position de l'iris.

Ainsi à partir d'une position/valeur référence iris et valeur gamma:

- plus l'iris se ferme (donc l'image s'assombrit, les noirs se "bouchent") et plus la valeur de gamma s'abaisse pour rééquilibrer la perception visuelle des détails,
et
- plus l'iris s'ouvre (donc l'image s'éclaircit, les blancs sont "brûlés") et plus la valeur de gamma augmente, toujours pour maintenir l'équilibre initial de référence.

Si ceci devait être le cas sur le 95, ceci existe probablement depuis le 90 en 2D...

D'où les très intéressantes constatations qu'Yves avait déjà pu faire sur le 90. A savoir une magnifique image toujours identiquement "équilibrée", où le fonctionnement de l'iris est imperceptible. Et pour cause, puisqu'il n'y a pas de rupture de la globale dynamique intrinsèque du contraste perceptible entre chaque image, mais déjà une adaptation "fluide" et continue entre chacune, ceci par rapport à une référence donnée.

Tout ce qui sur le 95 est probablement encore mieux intégré grâce au nouveau raffinement qu'est la gestion dynamique de la luminosité de la lampe. Une technologie complémentaire dont la présence est avérée en 3D, tant sur le 95, que le 30...

Alors en 3D, le 30 et le 95 utiliseraient-ils la même techno de gestion dynamique de la luminosité de lampe et iris/gamma, ou est-ce seulement réservé au 95? Et ce même 95 en 2D, par rapport au 90, utilise-t-il la gestion dynamique de la luminosité de la lampe en plus de celle de l'iris/gamma? Good questions... :wink:

Maintenant merci de garder à l'esprit que tout ceci n'est que ma très modeste interprétation... ou élucubration... :D

Quant à l'Epson 4000, l'image qu'il produisait à l'IFA reste également pour moi, une réelle référence image 2D utime, surtout sur la base écran de sa démonstration (3.70m). Toutefois ma propre perception de l'état actuel du marché des projecteurs exposée ici, reste identique. Et pourrait même se concrétiser... :wink:

Amts à Toi,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14026
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 13:37

Bonjour,
Faisant actuellement du 2.35 avec un prisme Prismasonic placé devant un Sony VW 60 et désirant changer mon projecteur pour un 95,il y a une question que je me pose concernant la mémoire de Zoom 2.35 de 95. En quoi consiste t-elle exactement ? Est- ce juste une mémoire de zoom qui met les bandes noir hors écran ? Dans ce cas la matrice du projo reste partiellement inexploitée ? Est ce sinon un autre procédé qui rend réellement le prisme inutile ? Mais alors comment ça marche ?
Sinon est ce que le 95 continue à proposer le V-STRECHING comme le fait le VW60 ?
survie
 
Messages: 132
Inscription Forum: 09 Nov 2005 9:38
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:17

re Bjr,

survie a écrit:... Faisant actuellement du 2.35 avec un prisme Prismasonic placé devant un Sony VW 60


Idem pour moi, mais avec un JVC 350.

puis a écrit:... il y a une question que je me pose concernant la mémoire de Zoom 2.35 de 95. En quoi consiste t-elle exactement ? Est- ce juste une mémoire de zoom qui met les bandes noir hors écran ? Dans ce cas la matrice du projo reste partiellement inexploitée ?


Il s'agit d'une mémoire de zoom qui étire l'image 2.35 aux proportions de l'écran 2.35. S'agissant d'un "simple" zoom, les bandes noires continuent à occuper une partie de la matrice et sont donc projetées (mais théoriquement invisbles, car noires) hors du cadre de l'écran.

Toutefois ceci peut poser problème dans le cas où d'éventuels sous-titres seraient présents dans les bandes noires, car uils seraient ainsi projetés et visibles hors de ce cadre. Même chose pour des films comme Tron où avec le mix de formats 2.35 et IMAX si on fige l'image en 2.35, l'image IMAX sera projetée hors du cadre, ce qui n'est évidemment pas le cas avec le prisme.

et a écrit:Est ce sinon un autre procédé qui rend réellement le prisme inutile ?


Oui et non en fonction de ce qui est écrit dessus. Sachant qu'avec la fonction zoom on n'utilise pas la totalité de la matrice, seul est visuellement utilisée la partie projetée (zoomée). Ceci au contraire du V-stretch où où il ya occupation totale de la matrice, par rejet des bandes noires hors du cadre de cette matrice, puis occupation de l'écran 2.35 avec l'expansion optique horizontale du prisme.

finalement a écrit:Sinon est ce que le 95 continue à proposer le V-STRECHING comme le fait le VW60 ?


Pas à ma connaissance pour le 95. Toutefois ceci est bien possible avec le JVC X30, qui possède tant le V-stretch (HQV), que la fonction de mémoire zoom (format 2.35).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14026
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:48

donc en fait le zoom + V-stretch équivaut à la lentille?
puisque l'on utilise toute la matrice : or, la lentille fait la même chose, non?
et donc sur 1 écran 2.35, que l'on projette en 2.35 ou en 16/9è (1.85), on a toujours un écran 2.35 "bien rempli"?
c'est dommage que le sony ne fasse pas le V-stretch, il me tente plus que le JVC....
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:59

re Bjr,

polo88 a écrit:donc en fait le zoom + V-stretch équivaut à la lentille?
puisque l'on utilise toute la matrice : or, la lentille fait la même chose, non?


Non. Le V-stretch étire électroniquement une image (2.35, voire 16/9) juste en hauteur. L'image perd donc ses proportions initiales (les personnages sont "filiformes"). Le prisme, l'étire ensuite en largeur, pour retrouver les proportions d'origine (et les personnages retrouvent leur aspect originel).

Le zoom lui "zoome" simplement et proportionnellement l'image elle-même jusqu'à ce qu'elle remplisse un cadre pré-défini, voire au delà si l'on veut... jusqu'à la butée physique du système. Du coup on n'a plus besoin du prisme, lentille. MAIS avec les limitations évoquées plus haut, des bandes noires physiquement et effectivement projetées hors de ce cadre. Donc "visibles" si elles ne sont pas totalement "noires".

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 16 Oct 2011 16:01, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14026
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:00

Merci Hugo pour cette réponse détaillée.
En fait ce zoom 2.35 n'est pas une nouveauté car je crois me souvenir que Panasonic le proposait déjà sur un de leur modèle.
D'autre part si le V-stretch est absent c'est quelque part un recul. Si l'on considère que cette gamme de projo s'adresse à une clientèle plutôt exigeante qui peut aller jusqu'à vouloir reproduire du 2.35 dans les meilleures conditions c'est dommage de remplacer le V-stretch qui est un outil intéressant par un grossier zoom plein d'inconvénients.Alors on peut dire que le V-stretch on peut le faire sur un lecteur mais à mon ressenti celui de l'oppo 93 par exemple (mon lecteur actuel) est moins pratique et il me semble moins performant que celui du Sony
survie
 
Messages: 132
Inscription Forum: 09 Nov 2005 9:38
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:20

Le Sony VPL-VW95ES possède bien un V-Stretch pour les sources 2.35:1, nommé dans le menu français Zoom anamorphique, et mémorisable dans l'une des cinq mémoires de position.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:22

yrad a écrit:Le Sony VPL-VW95ES possède bien un V-Stretch pour les sources 2.35:1, nommé dans le menu français Zoom anamorphique, et mémorisable dans l'une des cinq mémoires de position.

Très bonne nouvelle pour moi.Merci de l'info.
survie
 
Messages: 132
Inscription Forum: 09 Nov 2005 9:38
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:19

re Bjr,

yrad a écrit:Le Sony VPL-VW95ES possède bien un V-Stretch pour les sources 2.35:1, nommé dans le menu français Zoom anamorphique, et mémorisable dans l'une des cinq mémoires de position.


Merci Yves, ça c'est effectivement une bonne nouvelle ne serait-ce qu'au niveau de la souplesse d'utilisation qui est offerte.

Du coup sais-tu si cette fonctionnalité est également activable en 3D? Voire est-ce que le signal infrarouge de synchro lunettes est utilisable avec un prisme devant l'objectif?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14026
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:22

donc il l'a, chouette..... :mdr:
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:50

Hugo S a écrit:Merci Yves, ça c'est effectivement une bonne nouvelle ne serait-ce qu'au niveau de la souplesse d'utilisation qui est offerte.

Pour info, le Sony VPL-VW90ES possède également cette fonction (V-Stretch alias Zoom anamorphique) qui enclenche le trigger (pour activer l'objectif anamorphoseur).
La seule chose que le VPL-VW95ES apporte de plus, c'est l'intégration de cette fonction aux cinq mémoires de position.

Hugo S a écrit:Du coup sais-tu si cette fonctionnalité est également activable en 3D? Voire est-ce que le signal infrarouge de synchro lunettes est utilisable avec un prisme devant l'objectif?

D'après l'ingénieur japonais de Sony que j'ai assailli de questions : oui pour les deux points !
Mais comme je n'ai pas pu vérifier par moi-même, mon "oui" est sous toute réserve. :oops:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:56

re, re Bjr,

Ne sachant pas si le lien a déjà été posté, voici le lien où je viens de trouver le "Operating Instructions" du 95ES (en Anglais).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14026
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:22

yrad a écrit:
Hugo S a écrit:Merci Yves, ça c'est effectivement une bonne nouvelle ne serait-ce qu'au niveau de la souplesse d'utilisation qui est offerte.

Pour info, le Sony VPL-VW90ES possède également cette fonction (V-Stretch alias Zoom anamorphique) qui enclenche le trigger (pour activer l'objectif anamorphoseur).
La seule chose que le VPL-VW95ES apporte de plus, c'est l'intégration de cette fonction aux cinq mémoires de position.

Hugo S a écrit:Du coup sais-tu si cette fonctionnalité est également activable en 3D? Voire est-ce que le signal infrarouge de synchro lunettes est utilisable avec un prisme devant l'objectif?

D'après l'ingénieur japonais de Sony que j'ai assailli de questions : oui pour les deux points !
Mais comme je n'ai pas pu vérifier par moi-même, mon "oui" est sous toute réserve. :oops:


Et si on couple ça avec la fonction V-stretch du Oppo, y un intérêt ? Quel serait d'après vous le meilleur réglage entre ces deux bécanes pour obtenir le réglage 2:35 le plus optimal ?
franakintheone
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Sep 2006 18:25
  • offline

Message » 18 Oct 2011 11:26

franakintheone a écrit:
yrad a écrit:
Hugo S a écrit:Merci Yves, ça c'est effectivement une bonne nouvelle ne serait-ce qu'au niveau de la souplesse d'utilisation qui est offerte.

Pour info, le Sony VPL-VW90ES possède également cette fonction (V-Stretch alias Zoom anamorphique) qui enclenche le trigger (pour activer l'objectif anamorphoseur).
La seule chose que le VPL-VW95ES apporte de plus, c'est l'intégration de cette fonction aux cinq mémoires de position.

Hugo S a écrit:Du coup sais-tu si cette fonctionnalité est également activable en 3D? Voire est-ce que le signal infrarouge de synchro lunettes est utilisable avec un prisme devant l'objectif?

D'après l'ingénieur japonais de Sony que j'ai assailli de questions : oui pour les deux points !
Mais comme je n'ai pas pu vérifier par moi-même, mon "oui" est sous toute réserve. :oops:


Et si on couple ça avec la fonction V-stretch du Oppo, y un intérêt ? Quel serait d'après vous le meilleur réglage entre ces deux bécanes pour obtenir le réglage 2:35 le plus optimal ?

tu utilises le v-stretch de l'un ou de l'autre, mais pas les deux. Sinon tu déformes deux fois l'image, donc deux prismes à utiliser en cascade... bonjour la simplicité et surtout l'utilité !
dem1980
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 18 Oct 2011 11:29

vraiment il me plait de plus en plus ce 95. :love:
STAR WARS
 
Messages: 16471
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message