Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brewdop et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Taille d'écran pour EMP-TW10

Message » 11 Mai 2004 10:21

Bonjour,

Je souhaite installer un TW-10 (disons un VP, mais je louche vers l'Epson)avec une distance de projection d'environ 3,50m.
Par contre, ma distance spectateur écran est aussi de 3 à 3,5m, donc je ne voudrais pas tellement dépasser 1,50m de base d'écran.
Est-ce possible avec le TW-10? A priori, je ne crois pas si je me base sur les infos que j'ai pu collecter, mais je voudrais vérifier auprès de vrais utilisateurs. Quelle taille d'écran minimale obtenez-vous, pour quelle distance?
Sur sonvideo.com, le calculateur de taille d'écran semble totalement fantaisiste (pour ce modèle) puisque les tailles données ne correspondent pas à celle fournies par Epson.

Si je ne me tropme pas, la formule pour calculer la base de l'écran "B", en fonction de la distance de projectio "P", de la largeur du LCD "L" et de la focale utilisée "F" est (P et F dans les mêmes unités, et B et L dans les mêmes unités aussi):

B= L*P/F

Si mes chiffres sont exacts (doc Epson):
L = 0.55'', soit 14mm
F = 13.9 à 21.4mm

donc pour L=3.5m, B=2.30 à 3.5m

Confirmation par la pratique?
Sinon, quel autre VP (dans le même ordre de prix et de qualité) peut le faire? (Hitachi PJ-TX10?, autres)
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47

Message » 11 Mai 2004 10:41

Salut,
à titre indicatif mon Epson est à 2.80 m pour une taille mini à cette distance de 1.60 de base en projection (je suis à exactement 1.70 de base avec un leger zooming) La distance de visionage est de 3.10m et cela ne cause aucun probleme visuel (et j'y suis trés sensible). Ces chiffres sont pour du 16/9
Tu trouveras sur ce lien un programme epson pour un calcul trés précis (j'ai verifié en live) des distances et tailles ecrans
Sur le soft, le modele c'est le Powerlite Home 10 (appellation US) il faut passer en cm, en 16/9 et savoir que l'image la + petite est obtenue en cochant tele, wide etant l'image la + large (zoom au max)
lien pour le prog (ftp): ftp://ftp.epson.com/drivers/epson11027.exe

A 3.50 la taille mini avec l'epson est 2m de base (en 16/9) pas vraiment un probleme si tu as les 3.50 de recul spectateurs.
Mais l'ideal serait que tu puisses mettre le VP à 3m, tu aurais alors une image mini de 1.72m de base, absolument idéal par rapport à ton recul
Dernière édition par GRAPHIC1 le 11 Mai 2004 14:03, édité 1 fois.
GRAPHIC1

Inscription Forum: 05 Jan 2004 16:05

Message » 11 Mai 2004 12:22

Merci graphic1.

Cela semble indiquer que la taille de LCD fournie par EPSON correspond à la diagonale du capteur plutôt que sa largeur.

En effet pour un capteur 16/9, la largeur = 0.87Xdiagonale.
Si on reporte ce facteur dans le calcul, on retombe pile-poil sur ton 1.60m pour 2.80m de recul et sur les résultats du prog (que j'avais déjà, mais je n'avais pas l'appellation US du TW10)

Sinon, quelqu'un a-t-il des infos sur le tw-10H.

Il semble que ce nouveau modèle soit prtiquement le même que le tw-10, mais avec 1200Lumens et un contraste de 800:1

tarif annoncé Epson=1290€

Sa sortie doit sans doute expliquer la baisse de tarif du tw-10 qui est passé à 990€ (ou 999€) à la FNAC.

Y a-t-il d'autres changements par rapport au tw-10?
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Mai 2004 13:14

Pour le tw10 h j'ai bien peur que ce ne soit qu'un simple "coup marketing" (ne justifiant pas forcemlent les 200 à 300€ d'écart), en vue des evenements sportifs qui arrivent, d'où son appelation "TW10H Sport Edition Live".
Les documents techniques des 2 modeles sont quasiment strictement identique (lampe, alim...)
Tu peux voir cela + en détails sur cette page:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 4&start=45
GRAPHIC1

Message » 11 Mai 2004 14:20

Il semble que le gain du tx10 h par rapport au tw10 soit obtenu par la modification du bloc optique. Pas plus de précisions.
Il faudrait les voir en situation tous les deux pour savoir si la difference de prix est justifiée par la difference de rendu....
GRAPHIC1

Message » 12 Mai 2004 10:08

Nouvelles questions au sujet du TW-10

J'ai vu qu'il avait été testé par la Revue du Son et du Home Cinéma. Quelqu'un sait-il dans quel numéro?

J'ai un lecteur dvd/divx H&B dx3220 qui possède une sortie VGA. Quelle est alors la meilleure connection entre le lecteur et le VP: par cable VGA ou par composantes?

Quelqu'un connait-il la baisse de luminosité engendré par le mode "Noir Cinéma"?

Merci d'avance. :D
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2004 10:50

Salut,
n° 280 dedembre 2003, ils avaient vraiment été emballés par le projo, qui se tire même avec les honneurs, des bancs de mesure (je peux te faire un mail avec le scan de l'article si tu veux)

La meilleur connexion est la composante, particulierement en progressive scan, à condition que le mode prog scan de la platine soit performant (platine HK, TEAC...)
Sinon on peut aussi avoir des assez bon résultat en rvbs depuis la peritel du lecteur (via l'adaptateur fourni avec l'epson) ou en connexion vga (testé depuis PC, depuis le H&B je ne sais pas)

Pour la luminosité elle tombe de moitié en activant le mode "noir theatre".
Mais ce n'est pas du tout un probleme si la salle de projection et dans le noir. La luminosité dans les modes dynamique et salon et de toute façon trop forte (bonne pour des matchs en lumiere ambiante ou de la console de jeux , la colorimetrie étant dénaturée pour les films)
GRAPHIC1

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message