Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, redwan78 et 178 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 07 Mar 2021 20:03

hamster a écrit:Moi non plus :P

Je vais le voir très bientôt, rendez-vous est pris.

En plus du Sim2 M150S, j'ai aussi un Vivitek 9080FD en vu :wink:


tu es à fond ! :bravo:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Mar 2021 20:33

patjero a écrit:
hamster a écrit:Moi non plus :P

Je vais le voir très bientôt, rendez-vous est pris.

En plus du Sim2 M150S, j'ai aussi un Vivitek 9080FD en vu :wink:


tu es à fond ! :bravo:


Le vivitek 9080 que j'ai toujours depuis 7 ans est juste incroyable avec une toile de qualité !
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mar 2021 22:13

patjero a écrit:
hamster a écrit:Moi non plus :P

Je vais le voir très bientôt, rendez-vous est pris.

En plus du Sim2 M150S, j'ai aussi un Vivitek 9080FD en vu :wink:


tu es à fond ! :bravo:


C'est pas que je suis à fond mais ça fait des années que je recherche ces machines et là tout ce bouscule en même temps. Entre le Sim2 Lumis, bon celui-là je l'avais déjà eu, que je viens d'acquérir, le Sim2 M150S et le Vivitek tout arrive en même temps...

L'avantage c'est que je ne prends pas vraiment de risques car ce genre de projecteurs ne perdent plus vraiment de valeurs à la revente. Et franchement c'est passionnant de pouvoir tester et comparer toutes ces machines :love: .

Je crois que j'aurai alors fait le tour des DLP 0.95 DC4... En fait non il m'en reste un que je n'ai encore pas pu dénicher, c'est le Samsung SPA-900... :siffle:

franckthx a écrit:Le vivitek 9080 que j'ai toujours depuis 7 ans est juste incroyable avec une toile de qualité !


Je l'avais d'ailleurs vu tourner dans votre ancien Showroom et il m'avait laissé un très bon souvenir. Le seul bémol c'est qu'il n'est pas très lumineux, 800 lumens. Je suis d'ailleurs curieux de le comparer avec mon Marantz qui fait lui 850 lumens...

Comme il est souvent dit qu'une source lumineuse Led fait paraitre plus lumineux, le M150s fait 1200 lumens mais correspondrait à 1800 lumens d'une ampoule, je suis impatient de les comparer.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:13

Le désavantage de nos vieilles machines, c'est les lumens faiblard pour des bases de plus de 3m, moi qui veut un 3m50 dans ma future salle et machine peu bruyante c'est mort :cry:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 08 Mar 2021 15:19

Il faut faire un petit local dédié, si c'est possible...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Mar 2021 19:36

patjero a écrit:Le désavantage de nos vieilles machines, c'est les lumens faiblard pour des bases de plus de 3m, moi qui veut un 3m50 dans ma future salle et machine peu bruyante c'est mort :cry:


Avec un runco ls10 tu trouverais ton bonheur. 2100 lumens de ravissement quotidien dans mon salon sur 280 cm. Je suis sûr qu'il passe les 350 cm sans soucis.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 08 Mar 2021 23:45

Olivier Clément a écrit:
patjero a écrit:Le désavantage de nos vieilles machines, c'est les lumens faiblard pour des bases de plus de 3m, moi qui veut un 3m50 dans ma future salle et machine peu bruyante c'est mort :cry:


Avec un runco ls10 tu trouverais ton bonheur. 2100 lumens de ravissement quotidien dans mon salon sur 280 cm. Je suis sûr qu'il passe les 350 cm sans soucis.


Ou encore un Sim2 tri-dlp, le seul inconvénient étant que ces machines sont extrèmement dur à trouver en occase...

Ou alors il faut bien mettre en oeuvre le projecteur avec les bons éléments. Une bonne toile à gain et si possible une lentille anamorphique qui va augmenter la luminosité de 22% et quelques centaines de milliers de pixels au passage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 09 Mar 2021 12:22

22% c'est pas grand chose quand il faudrait 200% :ane: et les toiles à gros gain c'est quand même risquer de dégrader l'essence même du DLP : son naturel ! (je parle en salle dédiée quand on peut avoir 0 réflexions) Pareil pour la lentille, vive la perte de piqué...

Malheureusement pas beaucoup de solutions...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2021 13:53

22% c'est toujours mieux que rien et concernant le piqué j'ai constaté le contraire chez moi.

Concernant ma toile elle met plutôt en valeur l'image du DLP et non le contraire comme tu le suggères.

Bien mis en oeuvre avec ce qu'il faut derrière, je préfère encore l'image du Marantz à celle de mon Sony 790es, qui va je pense d'ici peu se retrouver dans les PA :wink: . Et ce n'est pas une décision à la va-vite, je possède le Sony dès sa sortie, cela fait donc plusieurs mois que je peux comparer ces deux machines in-situ.
Dernière édition par hamster le 09 Mar 2021 13:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 09 Mar 2021 13:55

Oui ben ça c'est un peu normal par contre... :mdr:
Concernant la toile, chacun ses critères de sensibilité, et tout dépend de la toile. Je suis très sensible à l'uniformité, et pour qu'elle soit parfaite c'est un écran lambertien qu'il faut.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2021 19:16

hamster a écrit:22% c'est toujours mieux que rien et concernant le piqué j'ai constaté le contraire chez moi.

Concernant ma toile elle met plutôt en valeur l'image du DLP et non le contraire comme tu le suggères.

Bien mis en oeuvre avec ce qu'il faut derrière, je préfère encore l'image du Marantz à celle de mon Sony 790es, qui va je pense d'ici peu se retrouver dans les PA :wink: . Et ce n'est pas une décision à la va-vite, je possède le Sony dès sa sortie, cela fait donc plusieurs mois que je peux comparer ces deux machines in-situ.
Salut Hamster,

Donc tout ce qu’on nous vend sur ces projo 4K natifs, c’est pas aussi bien qu’on le pense ?
Non parce que je me dit que quand même un projo comme le 790 doit être bien supérieur à un Samsung a800 ou a900 .

J’avoue que ton avis m’étonne beaucoup.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:00

Résiduelle mise à part, je pense que non, qui plus est sur monoDLP
La techno DLP a toujours affichée nativement une meilleure acutance que le LCD, qui plus est les SXRD et DILA qui dans leur quêtes de noirs toujours plus bas, en partie en comblant l'espace inter-pixel, rendent une texture plus grasses et moins définies, et ce n'est pas la taille et le nombre de pixels qui change la donne
Sur le bureau Windows et mon SIM2, le trait d'une lettre fait 1 pixel ni plus ni moins, comme sur un moniteur PC, sur mon ancien X5000 le trait dégueulait hors du pixel...
Le truc c'est qu'on a vendu du rêve durant des années, et que la techno DLP est un peu tombée dans l'oublie auprès du grand public, actuellement se vendent des 3K faisant du 4K avec XPR mais avec puce 0.47" ou du 1080p avec puce 0.66", ensuite il y a des appareils plus ancien comme ceux présentés ici, dont le miens en triDLP 0.95" 1080p mais qui valait plus de 30000€ à sa sortie :ko:

Je me suis moi même posé ces questions là il y a plusieurs mois, j'hésitais entre garder mon SIM2 pas tout jeune et avec les risques que ça comporte, et des natifs 4K JVC ou SONY, à l'unanimité dont quelques connaisseurs la réponse fut "gardes ton SIM2, avec PCHC/madVR et DTM, tu auras au moins aussi bien voire mieux sur la dynamique et le piqué", pour le moment je n'en suis pas déçu, mais n'ayant pas eu l'occasion de voir un FullUHD dans de bonnes conditions je me fie pour le moment aux retours des quelques personnes sérieuses qui m'ont répondues
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:06

" Tombée dans l'oublie ".. hum'.. aupres du marçhê grand public .. HC oui ..
Dan cinema réel , le DLP est la seule techno existante ( Sony à abandonné l'année derniere suite aux enormes problemes de durée de vie des matrices.. )
Dans le monde institutionnel de la projection .. en grosse puissance c'est 100 % DLP et pour les petites puissances le LCD et le DLP
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 11 Mar 2021 12:14

thxrd a écrit:" Tombée dans l'oublie ".. hum'.. aupres du marçhê grand public .. HC oui ..

C'est ce que je voulais dire :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:21

Et par rapport aux DLP UHD récent, que valent encore ces VPs ?

ps : J'utilise un samsung sp-A8000, manque un peu de lumens sur 3m mais ça passe.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message