Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, polo2121, tex61 et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TX10, Z2, MT500 vus par un newbie

Message » 18 Oct 2004 12:25

Afin de changer un peu des habituels avis d'experts aux yeux bioniques je me décide à poster un petit et modeste CR concernant ces trois projecteurs.

Je vais, une fois n'est pas coutume, commencer par remercier l'équipe d'Hifissimo St-Lazare pour leur accueil et leur disponibilité !

Mon opinion est à prendre avec d'immenses pincettes car je ne suis pas du tout un expert et n'ai pas la prétention d'avoir des yeux aussi perspicaces que bon nombre de forumeurs.

TX10> Image "propre" et agréable, mais grille trop visible à mon goût. Malgré tout je suis assez impressionné par la qualité obtenue sur un appareil aussi abordable !

Z2> Tout de suite on comprend l'engouement suscité par ce petit appareil. La grille est imperceptible à moins peut-être d'y être particulièrement sensible ou de se concentrer uniquement dessus ce qui ne me semble pas décisif pour l'achat d'un VP. Mes yeux de newbie n'ont pas constaté d'effet de VB, de vitres sales, ...

MT500> L'image est plus chaude, est-ce vraiment du au projecteur ou à son paramétrage ? Difficile à dire. Par contre l'image est indéniablement plus précise, la définition des profondeurs est plus nette que sur le Z2. Si il s'agissait d'un VP LCD le MT500 aurait facilement remporté ma préférence.

Personnellement entre les 3 je serai reparti avec le Z2, malgré la qualité supérieure du MT500.
Sans être parfaite, l'image du Z2 est largement acceptable et on évite le risque d'inviter un jour des ami(e)s sensibles aux aec :wink:

Je pense qu'il ne faut pas perdre du vue que lors d'une étude comparée, les défauts d'un appareil sont amplifiés alors qu'une fois dans son salon ils peuvent souvent se faire oublier au profit du spectable.

Maintenant comme beaucoup d'autres sur le forum j'aimerai beaucoup faire un comparatif Z2, Z3, PTAE700 !

HCordialement

Guyzmo :mdr:
Guyzmo

Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00

Message » 18 Oct 2004 13:57

Guyzmo a écrit:Je pense qu'il ne faut pas perdre du vue que lors d'une étude comparée, les défauts d'un appareil sont amplifiés alors qu'une fois dans son salon ils peuvent souvent se faire oublier au profit du spectable.

Guyzmo :mdr:

C'est plutôt l'inverse mais bon cela dépend de chacun.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 18 Oct 2004 14:54

De tous les newbie qui ont vu mon mt500, personne m'a jamais parlé d'AEC...alors j'attends la 1ere personne. A mon avis si ta famille supporte les AEC ( c'est pas non plus une drogue dangereuse :roll: ) c'est dommage de se passer d'une belle image tout le temps sous pretexte qu'un jour, une fois, quelqu'un ressentira une gène...mais bon c'est juste un conseil.
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Message » 18 Oct 2004 15:35

Guyzmo : Hifissimo St-Lazare, avec le Pioneer 868 en source ?

Sinon je te rejoins quand tu dis qu'une fois à la maison les défauts s'éstompent. Je pense qu'une fois le système installé, faut arrêter de se prendre le choux et profiter des films, et ça vient tout seul !

Idem pour les AEC et tout le tintouin. Je pense que c'est à force de lire le forum qu'on peut devenir limite parano sur tel ou tel défaut qui oui est présent, oui on a payé cher et on aimerait une image parfaite, mais faut tout de même bien un jour assumer son choix / achat et se reconcentrer sur le film, non ?

Vous ne vous rappelez déjà plus le temps de l'hertzien où vous regardier un bon Hitchcock ou Bruce Willis à travers la neige de votre écran ? :D :mdr:

Celà n'engage que moi ;) et au passage j'ai un MT500, oui je vois quelques AEC, mais je les oublie vite !

Bons films,
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 18 Oct 2004 15:40

Sauf erreur de ma part il y avait le Denon 2900 en source :wink:

Sinon j'ai aussi passé 2 heures dans l'auditorium pour trouver quelles enceintes conviendraient bien avec mon ampli HK 4500 et j'ai beaucoup aimé l'association avec la série Tannoy DC1, DC2, DCC
Guyzmo

Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00

Message » 18 Oct 2004 17:42

Vive les newbie!!
Moi aussi je suis le newbie de chez newbie.
Tellement newbie que j'ai un z2 en svidéo sur un bon lecteur dvd mais qui n'est pas équipé de progressiv scan... (merci le z2 de s'en occuper)
Et bien malgré tout ça, je trouve que l'image est nickel. Pas de VB, pas de défaut de colorimètrie (firmware 107), pas de fourmillement. :D
J'ai trouvé des infos et des conseils inégalables sur ce forum, merci à tous les pros :D !! Mais d'un autre côté, j'en ai aussi assez vu pour me faire renoncer à n'importe quel modèle :oops: . Alors je me suis lancé dans mon budget, et avec tout ce que j'avais lu je m'attendais au pire.
Je suis heureusement un utilisateur comblé malgré que je n'ai pas l'équipement (DVI, prog scan...)
J'ai la chance d'avoir un bon vendeur pas loin de chez moi qui m'a fait une bonne avec du matos à budget assez limité (bon d'accord le cable svidéo de 15 mètres est doré... il en faut quand même un minimum!!) Merci Digistore :wink:
Mais quel pied d'être un newbie. Et je crois que pour apprécier un film sans se prendre trop la tête sur les éventuels tares de nos projo, il faut garder un peu de newbie au fond de sois, sinon bonjour la recherche des défauts et au revoir le plaisir!! :D
Bon j'y retourne, c'est trop bon!!! :mdr:
Bricepetit

Inscription Forum: 25 Aoû 2004 11:53

Message » 18 Oct 2004 17:46

Ahhh enfin des paroles censées :mdr: :mdr:
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 18 Oct 2004 17:56

ptiJean a écrit:Ahhh enfin des paroles censées :mdr: :mdr:

Et qui font toujours plaisir à lire .

Un tout aussi zheureux possesseur de Z2 :wink: :wink: :wink: .
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 18 Oct 2004 18:01

Cela dit, je ne voudrais pas que les pros (commerciaux) et les pros des pros (THEbe, FrankC...) prennent mal mes propos!! Sans eux, je ne serais toujours pas décidé. N'y connaissant rien, j'ai commencé à gratter sur le web et je suis tombé sur ce forum. Et c'est ICI que j'ai trouvé le projo qui fait aujourd'hui le bonheur de la maison, grâce à ceux qui s'y connaissent suffisament pour mettre en évidence les points forts et faibles de ces chères machines... Avec les infos que j'ai trouvé je sui allé chez mon vendeur mais au lieu de ne pas savoir de quoi je parlais, j'avais une idée de ce que je devais regarder, et un choix limité (Sharp, Sanyo et Hitachi). Ensuite le vendeur a fait son boulot, très bien d'ailleurs et m'a conseillé le Z2 à cause du recul, entre autre.
Quand je pense qu'à la Fnac ils ont essayé de me vendre un projo pour les data en me ventant une machine exceptionnelle pour le HC!!! Mais heureusement j'ai vite compris en visitant ce site que les conseils du vendeur de la FNAC étaient assez hasardeux et qu'il aurait mieux fait de vendre des tomates!! :D
Alors merci les pros, merci le forum et vive les newbis
et vive la Newbiattitude!!
Bricepetit

Message » 18 Oct 2004 18:31

Bricepetit a écrit:Cela dit, je ne voudrais pas que les pros (commerciaux) et les pros des pros (THEbe, FrankC...) prennent mal mes propos!! Sans eux, je ne serais toujours pas décidé. N'y connaissant rien, j'ai commencé à gratter sur le web et je suis tombé sur ce forum. Et c'est ICI que j'ai trouvé le projo qui fait aujourd'hui le bonheur de la maison, grâce à ceux qui s'y connaissent suffisament pour mettre en évidence les points forts et faibles de ces chères machines... Avec les infos que j'ai trouvé je sui allé chez mon vendeur mais au lieu de ne pas savoir de quoi je parlais, j'avais une idée de ce que je devais regarder, et un choix limité (Sharp, Sanyo et Hitachi). Ensuite le vendeur a fait son boulot, très bien d'ailleurs et m'a conseillé le Z2 à cause du recul, entre autre.
Quand je pense qu'à la Fnac ils ont essayé de me vendre un projo pour les data en me ventant une machine exceptionnelle pour le HC!!! Mais heureusement j'ai vite compris en visitant ce site que les conseils du vendeur de la FNAC étaient assez hasardeux et qu'il aurait mieux fait de vendre des tomates!! :D
Alors merci les pros, merci le forum et vive les newbis
et vive la Newbiattitude!!

Je n'ai absolument aucune raison de mal prendre ces propos, c'est toujours agréable de lire que des forumeurs se font plaisir avec leur installation.

Et que l'on me compare à FranckC, alors là je rougis des pieds à la tête :oops: :oops: :oops: :oops: .

Je suis tout petit à coté de lui, je ne suis sur le forum que depuis un an et je lisais pratiquement tout ce qui entrait dans mes sujets d'intérêts.
Je n'ai commencé a vraiment posté que lorsque j'ai eu mon matériel et celà fait 4 mois. L'expérience de FranckC est incomparablement plus riche que la mienne.

Si je poste c'est pour aider ceux qui s'interroge, comme le faisait HugoS lorsque je lisais uniquement les messages et c'était lui m'a determiné (avec FranckC) dans le choix de mon installation.

Que l'on me compare avec FranckC, alors ça j'en reviens pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

P.S. Ce qui serait sympa, c'est que vous veniez aussi réguliérement sur le forum pour faire partager votre expérience.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 18 Oct 2004 19:00

Partager mon expérience, je le fais aussi souvent que possible, mais comme I'm a newbie, j'ai pas des tonnes de conseils à donner!!!
Ce que je peux dire, c'est que le site de FranckC est de la balle, et que je le remercie.
Mon expérience se lite à me piètre configuration j'en conviens, mais qui me procure du plaisir aussi souvent que possible.
Et une expérience je peux en donner une sur la colorimètrie.
Tout le monde a l'air de se prendre la tête sur trop de rouge, pas assez de bleu, changer les paramètres... contrast +580, rouge -712, luminosité +12587, vert -23.598
Perso, avec ma pauvre sortie svidéo, j'ai sélectionné sur mon z2 la sortie "standrd". Ca me paraissait presque correcte alors j'ai ajusté, un peu moins de contrast -8 et un peu plus de luminosité +4. J'avais l'impression que c'était parfait mais j'ai vu sur le forum que on pouvait calibrer le projo avec une mire thx. Je suis tellement newbie que je n'y avais même pas pensé!!!
Alors en avant "Le RAID" et sa mire THX et là!!! Oh surprise, j'ai ramené le contrast à -6 et toute la calibration était parfaite!!
Voilà, pas besoin de se prendre le choux pendant des heures!! :mdr:
Bricepetit

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message