Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, floush, LE PIRATE, LOLO500 et 90 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

un DLP pour 3metres de base

Message » 23 Sep 2001 21:44

Bonsoir à tous .Un ami m'a demandé quel modele projecteur de technologie DLP devra t'il utiliser pour obtenir une image de très bonne qualité de 3metres de base ?Et quels genres de source leur conviennent le mieux re?
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2001 23:02

Sans connaître l'ensemble des modèles DLP, je pense que 3m de base est très grand, même couplé à un scaler ou à un PC.

Un TT semble je pense plus adapté à ce genre de taille. :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 24 Sep 2001 9:27

J'ai vu tourner un cinevision+pchc sur 3m de base et ca rendait pas mal, il y avait pres de 8m de recul.
Je pense quand meme qu'il ne faut pas depasser les 2,60 avec ce genre d'engin.
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Sep 2001 11:44

La taille de l'écran "possible" ne dépend des lumens et de la définition de l'image.
Au mieux un tritubes "fait" 1250 lumens en pic de blanc (10% de blanc).
Tout DLP ou LCD faisant plus de 1250 lumens ANSI est donc capable de projeter sur un écran plus grand qu'un TT. A gain d'écran identique bien sûr.
Sauf erreur de ma part la luminosité est proportionnelle à la surface.
Si un projecteur de 400 lumens donne une image jugée suffisamment lumineuse sur un écran de 2m de base (soit 2,25 de surface en 16:9) il faudra un projecteur de 900 lumens pour obtenir la même luminosité sur un écran de 3m de base (5 m de surface en 16:9).
Pour être complet il faudrait faire intervenir aussi le gain de l'écran. Mais attention au niveau de noir des LCD/DLP et au halo lumineux au centre des TT.
Après la luminosité on peut prendre en compte la définition de l'image qui permet de savoir à quelle distance on peut se tenir (en ratio par rapport à la base de l'écran).
Le facteur limitant est actuellement le DVD pas la résolution du projecteur.
Un DLP 800x600 alimenté par un PC-HC ou un processeur vidéo est très proche du maximum de définition que l'on peut attendre de ce support.
Mais on peut préférer une image plus lissée ce qui est possible avec un TT.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 24-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2001 20:34

Merci à tous pour vos précieuses infos,je les transmets à mon ami, (remerciements tardifs pour cause de PC out,toutes mes excuses)
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 20:24

J'utilise pour ma salle HC un DAVIS DL450 Millenium alimenté par un lecteur DVD et un lecteur LD. Mon écran fait 3,2 m de base et l'image est d'excellente facture. La luminosité est même trop grande à mon gout, car cela éclaire un peu trop la salle. J'ai 3 rangées de sièges les plus proches sont à 6 mètres et ceux du fond à 8,5 m. Tout est histoire de recul, même si je pense que mon mon Davis est un très bon appareil. Je vais d'ici peu me faire pretter un scaler Iscan Pro pour voir si le gain en qualité d'image vaut les 9000 francs à débourser.
PS : je n'ai toujours pas vu d'effet arc en ciel, ni les autres personnes qui sont venus vior des films dans ma salle.
a+
D3XX
D3XX
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message