ojj
Posté le: Aujourd'hui, 12:56 Sujet du message: ecran blanc rosé
--------------------------------------------------------------------------------
Flet, je souhaiterais avoir plus de précisions sur l'écran blanc rosé, l'as-tu fait toi-même et si oui, quelle peinture as-tu utilisé?
Pour ma part j'ai fabriqué mon écran avec une planche de chez casto et une peinture blanc mat lumineux, j'en suis très satisfait , mais si il est possible de faire encore progresser l'image de mon Z1, je suis preneur, j'hésite encore a acheter le filtre cc30r, d'autant que tu sembles dire que l'écran rosé serait meilleur.
Montrer les messages depuis: Tous les messages1 Jour7 Jours2 Semaines1 Mois3 Mois6 Mois1 An Le plus ancien en premierLe plus récent en premier
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouss93101 et 90 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
N'y-at-il personne qui pourrait me renseigner sur cette possibilité de faire un écran de couleur rosé???????????????
- ojj
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 13:15
bonsoir
Attention newbie , quel est l'interet d'un écran rosé?
merci
merci
- antoine80
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
L'intérêt à ce que j'ai lu dans des post à priori sérieux était qu'il permettait d'éviter le filtre rouge sur le sanyo z1 et de plus évitait la perte de luminosité et donnait un meilleur rendu d'image.
- ojj
va sur le site de franck il en parle qqpart je crois ( dans astuce ptete): http://franckhc.free.fr
- Champignon Puant
- Inscription Forum: 31 Mar 2003 23:16
Champignon Puant a écrit:va sur le site de franck il en parle qqpart je crois ( dans astuce ptete): http://franckhc.free.fr
non, dans 'CONDITIONS ET CONCLUSIONS'.
l'avantage de l'écran rosé :
- équilibrage de la courbe du rouge sur le PLV-Z1 => correction colorimétrique = fidélité des couleurs = filtre CCxxR
- pas de perte de luminosité
- noirs profonds
inconvénient :
- décoration peu évidente à intégrer dans son salon
il agit comme un filtre CC30R (en mieux pour les noirs) sans la perte de luminosité.
Chez moi, c'est le filtre.
Pour la confection, le principe est d'appliquer une première couche de blanc, puis ensuite de se préparer un mélange légèrement rosé et de l'appliquer en plusieurs couches, jusqu'à trouver une teinte qui convienne.
Je crois que FLET a appliqué 3 ou 4 couches.
Mais comme il a refait çà, je ne sais plus trop...
François, peux tu en dire plus?
La configuration dans mon profil
TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
-
FRANCKC - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Bonsoir à tous,
oui c'est bien moi qui ai eu l'idée saugrenue de tester un ecran rosé suite au post ancien "optimisation du Z1 sous colorfact".
A aujourdhui, après une multitude d'essai de toute les solutions testées dans ce forum je peux vous garantir que le fameux ecran rosé est la solution qui donne pour moi et ceux qui l'on testé le meilleur résultat sur le Z1. Et ce n'est pas mon ami Franck (une des références du forum) O combien réticent au départ qui vous dira le contraire.
je possède les filtres CC30R de marque LEE et Kodak.
au niveau de la colorimétrie, le mur rosé fait aussi bien et rééquilibre la colorimétrie du Z1. les tons chairs sont réalistes, il n'y a plus de dominante verte au jaune que l'on peut décelé parfois sans filtre, le taux de contraste semble amélioré et les noirs sont nettement plus profonds.
Et surtout la luminosité est quasiment préservée, car c'est ce que j'ai du mal à supporter avec le filtre.
si vous avez des doutes vous pouvez voir sur le site de franck les screens réalisés avec L 'apn NIKON , ils ont été réalisés sur mon Z1 sur l'écran rosé.
quant à la mise en oeuvre, j'ai galéré pas mal avant de trouver la bonne nuance de rose.
j'ai melangé de la peinture blanche mate et satinée et ajouté un tube de teinture rouge vif en testant à chaque fois et en appliquant les paramètres d'olin sur le Z1 (cf post cité plus haut). je me suis aidé de mon APN pour projetté des photos que je connais très bien en les comparant avec le résultat obtenu sur mon moniteur et aussi par comparaison de résultats visuels diffusés en simultané sur trois diffuseurs différents( Z1, moniteur, TV panasonic 16/9 82cm) jusqu'à obtenir des résultats quasi identiques sur les trois diffuseurs.
je vous accorde que ce n'est pas très scientifique comme approche mais c'est de toute façon nettement meilleure que la colorimétrie d'origine.
d'ailleurs sans cette solution je pense que j'aurais certainement revendu mon Z1 car la colorimétrie d'origine ne me convient pas du tout et le filtre à mon gout fait perdre trop de luminosité.
cordialement
oui c'est bien moi qui ai eu l'idée saugrenue de tester un ecran rosé suite au post ancien "optimisation du Z1 sous colorfact".
A aujourdhui, après une multitude d'essai de toute les solutions testées dans ce forum je peux vous garantir que le fameux ecran rosé est la solution qui donne pour moi et ceux qui l'on testé le meilleur résultat sur le Z1. Et ce n'est pas mon ami Franck (une des références du forum) O combien réticent au départ qui vous dira le contraire.
je possède les filtres CC30R de marque LEE et Kodak.
au niveau de la colorimétrie, le mur rosé fait aussi bien et rééquilibre la colorimétrie du Z1. les tons chairs sont réalistes, il n'y a plus de dominante verte au jaune que l'on peut décelé parfois sans filtre, le taux de contraste semble amélioré et les noirs sont nettement plus profonds.
Et surtout la luminosité est quasiment préservée, car c'est ce que j'ai du mal à supporter avec le filtre.
si vous avez des doutes vous pouvez voir sur le site de franck les screens réalisés avec L 'apn NIKON , ils ont été réalisés sur mon Z1 sur l'écran rosé.
quant à la mise en oeuvre, j'ai galéré pas mal avant de trouver la bonne nuance de rose.
j'ai melangé de la peinture blanche mate et satinée et ajouté un tube de teinture rouge vif en testant à chaque fois et en appliquant les paramètres d'olin sur le Z1 (cf post cité plus haut). je me suis aidé de mon APN pour projetté des photos que je connais très bien en les comparant avec le résultat obtenu sur mon moniteur et aussi par comparaison de résultats visuels diffusés en simultané sur trois diffuseurs différents( Z1, moniteur, TV panasonic 16/9 82cm) jusqu'à obtenir des résultats quasi identiques sur les trois diffuseurs.
je vous accorde que ce n'est pas très scientifique comme approche mais c'est de toute façon nettement meilleure que la colorimétrie d'origine.
d'ailleurs sans cette solution je pense que j'aurais certainement revendu mon Z1 car la colorimétrie d'origine ne me convient pas du tout et le filtre à mon gout fait perdre trop de luminosité.
cordialement
- flet
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Salut
J'avais soumis cette idée sur AVSforum y'a environ deux ans quand tout le monde parlé d'écran gris...Et tout le monde m'avait dit que ca ne fonctionerait pas, que ce n'etait pas bien etc...Je pige plus...
Tu es sur que cela fonctionne?Que la qualité est bonne et sans failles de couleur?
@+
J'avais soumis cette idée sur AVSforum y'a environ deux ans quand tout le monde parlé d'écran gris...Et tout le monde m'avait dit que ca ne fonctionerait pas, que ce n'etait pas bien etc...Je pige plus...
Tu es sur que cela fonctionne?Que la qualité est bonne et sans failles de couleur?
@+
- Aurélien2
- Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
Aurélien2 a écrit:Salut
@+
C'est effectivement le meilleur biais à utiliser, et Dieu sait que j'étais plutôt sceptique au départ.
vous pouvez toujours faire des essais, cela ne côute essentiellement qu'un peu de temps et de patience.
Franck C.
PS: François, tu parles d'une référence MLLILL ou LARIC et autres experts du TT je veux bien...(et j'en oublie d'autres).
TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
-
antoine80 Posté le: 21 Mai 2003 19:50 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
bonsoir
merci
A newbie, newbie et demi antoine80.
Bon, toutes plaisanteries mises à part, merci pour vos réponses. J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure, bien que les proportions et dosages de peinture me paraissent inexistants.
Je tenterai de prendre des notes afin de pouvoir donner plus de précisions à ceux qui seraient interessés.
J'aurai juste voulu savoir si la photo de flet sur son site donne une bonne vision de la colorimétrie de l'écran, ou si elle ressort plus clair ou foncé que dans la réalité, car cela pourrait déjà me donner une base de départ.
Encore un grand merci à tous et surtout continuons à faire avancer le schmilllllbbbbllllliic(schmilblic), tous ensemble.
bonsoir
merci
A newbie, newbie et demi antoine80.
Bon, toutes plaisanteries mises à part, merci pour vos réponses. J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure, bien que les proportions et dosages de peinture me paraissent inexistants.
Je tenterai de prendre des notes afin de pouvoir donner plus de précisions à ceux qui seraient interessés.
J'aurai juste voulu savoir si la photo de flet sur son site donne une bonne vision de la colorimétrie de l'écran, ou si elle ressort plus clair ou foncé que dans la réalité, car cela pourrait déjà me donner une base de départ.
Encore un grand merci à tous et surtout continuons à faire avancer le schmilllllbbbbllllliic(schmilblic), tous ensemble.
- ojj
PS: comment puis-je trouver le post d'olin ou il donne des infos sur le z1?
- ojj
ojj a écrit:PS: comment puis-je trouver le post d'olin ou il donne des infos sur le z1?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686894
l'écran rosé est un poil plus clair que sur la photo. Mais ne cherche pas à obtenir du 1er coup la teinte. cherche plutôt à faire plusieurs passages afin de foncer la teinte progressivement. tu laisse sécher puis tu fais des essais de projection.
tiens nous au courant de ton travail.
Franck C.
-
Pour trouver la teinte de rose exacte, le mieux est d'acheter un CC30R, de le placer à moitié sur l'objectif, et de projeter sur du blanc.
La moitié correspondant au filtrage sera rosée et on pourra facilement comparer cette teinte avec des échantillons de peinture rose posés sur l'autre moitiée qui reste blanche.
La moitié correspondant au filtrage sera rosée et on pourra facilement comparer cette teinte avec des échantillons de peinture rose posés sur l'autre moitiée qui reste blanche.
- olin
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
olin a écrit:Pour trouver la teinte de rose exacte, le mieux est d'acheter un CC30R, de le placer à moitié sur l'objectif, et de projeter sur du blanc.
je possède le filtre et l'ecran rosé je vais vérifié OLIN mais d'après mes souvenirs le filtre cc30r donne une couleur sur l'ecran nettement plus pale que la couleur necessaire en peinture pour arriver au résultat du filtre.
A+
- flet
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Peut-être suffirait-il de prendre un nuancier que l'on trouve dans toutes les boutiques de décoration pour avoir une idée assez précise de la coloration à approcher.
du style:
A +
du style:
A +
- jwattel
- Inscription Forum: 20 Mar 2003 12:13
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|