Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VIVITEK H9080 FD - Full HD à LED - 100 000 : 1

Message » 24 Oct 2009 22:18

Christophe CHEREL a écrit:Le contraste ANSI a certainement été mesuré en mode dynamique car ce chiffre est bien trop élevé par rapport à ce que j'ai vu sur mon proto... à moins qu'ils aient vraiment amélioré ce point mais j'en doute. Pour le contraste, là aussi visiblement ils n'ont pas désactivé le mode dynamique. Espérons que le modèle de série n'aura pas autant de dérives colorimétriques que le modèle proto (mode dynamique). Pour la netteté, visiblement ils ont testé le modèle de série car celui que j'ai eu (le même que Cine4Home) était totalement déconvergé. C'est donc une excellente nouvelle!
Pour les AEC, je confirme : c'est totalement invisible.

Reste que le Vivitek a maintenant de la concurrence. Il faut qu'il sorte très vite.

Bonjour Christophe :)

Merci pour toutes ces informations sur le Vivitek sachant que j'attends avec impatience les diodes pour me reconvertir au DLP.
Tu confirmes ainsi les bénéfices attendus, notamment les réglage précis et stabilité de la colorimétrie ainsi que la disparition des AEC.

La source lumineuse étant commune à tous les pixels on ne peut pas la faire varier localement comme sur certains écrans à rétro-éclairage LED.
Je suppose donc que le contraste ANSI est identique que l'on active ou non "l'iris dynamique" (la variation de luminosité des LEDs en fonction du contenu de l'image).

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 15 Nov 2009 19:59

Hello Michel,

J'imagine que le contraste ANSI est identique en effet mais je ne l'ai pas mesuré.
J'ai fait une petite photo du stand de Vivitek au salon du SATIS 2009 à Paris porte de Versailles (PJ). Les convergences ne sont toujours pas au point sur le modèle de série visiblement. J'ai bien demandé si c'était réellement un modèle de série et on m'a répondu que oui.

Ce problème de convergences semble être commun à tous les vidéoprojecteurs à LED. Je ne sais pour le moment pas d'où cela vient mais c'est très embêtant car on perd l'avantage de la mono-matrice DLP...

Christophe.
Fichiers joints
vivitek-both-satis-2009.jpg
vivitek-both-satis-2009.jpg (39.13 Kio) Vu 1836 fois
Dernière édition par Christophe CHEREL le 15 Nov 2009 20:10, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Message » 15 Nov 2009 20:07

Concernant le spectre lumineux, comme l'a très bien montré le test de Cine4Home, les couleurs primaires ont un spectre très serré contrairement à celui d'une lampe au xénon. Je suis en train de faire des recherches à ce sujet pour savoir si c'est bien ou pas mais il semblerait qu'un spectre plus large soit bien meilleur dans le cadre de la vidéoprojection. D'ailleurs, les professionnels de l'éclairage semblent avoir la même analyse que moi. Donc le LED a des avantages certains mais aussi des inconvénients.

Pour ce qui est du chip du Vivitek, j'ai enfin l'information. C'est une DC3 donc avec globalement moins de contraste natif qu'avec une DC4. Après, le chemin de lumière et l'électronique jouent mais c'est généralement le cas. Je ne sais pas quel chip utilisent les autres marques de projos à LED.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Message » 15 Nov 2009 21:59

Christophe CHEREL a écrit:Concernant le spectre lumineux, comme l'a très bien montré le test de Cine4Home, les couleurs primaires ont un spectre très serré contrairement à celui d'une lampe au xénon. Je suis en train de faire des recherches à ce sujet pour savoir si c'est bien ou pas mais il semblerait qu'un spectre plus large soit bien meilleur dans le cadre de la vidéoprojection. D'ailleurs, les professionnels de l'éclairage semblent avoir la même analyse que moi. Donc le LED a des avantages certains mais aussi des inconvénients

Salut Christophe,

Oui c'est aussi mon gros point d'interrogation.
Un spectre très étroit peut vouloir dire que nous n'aurons pas tous la même perception des couleurs.
Cela veut aussi dire qu'il y a une concentration d'énergie plus importante sur une bande plus étroite pour un niveau de luminosité donné.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 11 Déc 2009 14:04

Je teste actuellement un modèle de série ;)

Image
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 11 Déc 2009 14:13

WOW :o veinard :wink: ,il me rappel un peu l'optoma HD 86!!
A+
adel

Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00

Message » 01 Mai 2010 8:40

Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 27 Sep 2011 12:37

Bonjour,

et un petit article en anglais en provenance de Audioholics cette fois-ci :

http://www.audioholics.com/reviews/proj ... or-preview

http://translate.google.com/translate?s ... or-preview

Même si on a un peu oublié ce projecteur, (qui était un "pionnier" dans ce domaine), le prix reste "encore" impressionnant car il ne semble pas avoir évolué depuis maintenant plus d'un an...
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message