Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Brunhylde, floush, mohcine, shacard et 155 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X70R - 80 000:1 - 6 999 €

Message » 19 Nov 2011 15:47

t2sampras a écrit:
Patouillage a écrit:Effectivement, après l'avoir vu tourné ce vendredi 11 (à tes côtés) chez le "volcan", l'image est très séduisante ... Voir plus :ohmg: ! Mais était ce le X70 source de ce bonheur ou bien l'écran OS Screen au gain de 2.7 ? car le X30 dans la deuxième salle m'a parut bien plus "normal " et du coup je ne sais plus ou il faut diriger mes recherches ...
D"abord un écran pour "changer " de projo sans le remplacer effectivement ou changer le projo ? !
En tout cas, pour les saccades ... ce qui dans mon cas est rédhibitoire, ce n'est pas encore ça chez JVC.
(et en plus le X70 n'était pas calibré) ...


Content de t'avoir rencontrer Patrick, surtout en tant que voisin ! :wink: :idee:
Comme tu dis, la toile de l'écran de projection OS Screen n'est pas étranger au rendu, d'ailleurs tu auras peut être l'occasion d'en voir un chez moi...

Globalement tu auras pu apprécier le contraste natif des JVC quelque soit le modèle, par contre le X30 n'intègre pas l'upscale 4K afin de tenir dans le budget des 3K€.
Mais étant particulièrement attentif à la fluidité, je conviens que certains concurrents font mieux sur ce point, c'est pourquoi je t'orienterai plutôt vers Sony ou Epson.
Je t'inviterai prochainement car je reçois le Sony HW30 blanc semaine prochaine ! :wink:


Idem pour moi !
Et sans aucun problème, je suis déjà presque converti à JVC tellement ce que mes yeux ont vu ... !
Le seul qui m'avait procuré ces mêmes sensations d'images était un Sony VW80 que je n'ai pu garder, toujours suite à mes pbs d'acceptation de saccades :oops: (bien dommage d'ailleurs) , je lis sur les forum que le 95 a été amélioré à ce niveau, encore une bête à découvrir ... :idee:
Mais j'attends aussi de "voir" les nouveaux Epson TW9000 et même les "versions arlésiennes" des EH-R2000 et 4000 (la 3D pour moi étant encore de l'ordre du gadget plus commercial que réel gain qualitatif et d'immersion, je préfère une bonne image en 2D avec sensation de profondeur qu'une simulation fatigante et perfectible en 3D ou l'on ne cherche qu'à minimiser les défauts :-? , mais bien sûr ça reste très personnel ...) ...
:oldy:
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 20 Nov 2011 12:53

Bonjour, pour ce qui est de la Technologie pixel-shift pour simuler du 4K ce n'est vraiment pas une solution qualitative...
Par contre la possibilité de régler au 1/16eme de pixel sur 121 points est une solution très productive pour améliorer la netteté pour ne pas dire le MTF de ce projo.

La Technologie pixel-shift a l'air de "lisser" l'image afin de faire disparaitre la structure des pixel dans l'image. J'oserai presque affirmer que c'est en créant un abération optique qu'ils arrivent à obtenir ce résultat de lissage... Seulement ça diminue le MTF (modulation transfer function) c'est à dire que l'on va perdre de la netteté.

Même si les screens de cine4home ne font pas office de référence j'ose penser qu'ils proviennent bien du JVC X70.

Pour confirmer ce que je pense je vais utiliser le logiciel PAINT afin de mesurer la lum des lignes noires et blanches qui se trouve dans les screenshots des mire de résolutions. Bien évidemment il aurait fallu mesurer avec une camera CCD en respectant un protocole.

- screens de la mire projetée sans mise à l'échelle (1920X1080)

Image

Mesure de la Lum dans une ligne blanche :

Image

Mesure de la Lum dans une ligne noire :

Image

Nous avons :
-Imax =70
-Imin = 32

MTF = (Imax - Imin) / (Imax + Imin)

Un MTF parfait a pour résultat 1 soit 100%. Sachez que les tri DLP ont un MTF supérieur à 90%

MTF = (70-32)/(70+32)=0.372 soit 37.2%


- screens de la mire projetée avec mise à l'échelle (pseudo 4K)

Image

Mesure de la Lum dans une ligne blanche :

Image

Mesure de la Lum dans une ligne noire :

Image

Nous avons :
-Imx=69
-Imin=44

MTF=(69-44)/(69+44)=0.221 soit 22.1%

Conclusion :
Je vous rassure le MTF réel d'un X70 est bien supérieur à celui que j'ai mesuré à travers ces screens mais j'ai mis en avant que cette option "pseudo 4K" n'est vraiment pas pertinente. Nous sommes passés d'un MTF de 37.2% sans mise à l'échelle à un MTF de 22.1% avec la mise à l'échelle 4K mesurés à travers les mêmes screenshots fournis par Cine4Home. Donc nous perdons de la netteté et de la précision dans l'image.
C'est paradoxal car la possibilité de régler la convergence au 1/16eme de pixel sur 121 points tend à augmenter le MTF...
Cordialement
Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 14:06

Bonjour,

Il semble que dans l'exemple de cine4home il s'agit du x90 et non pas du 70 (dans le texte).
Mais les screenshots suivants sont quand même parlant.
Celles du dôme notament.

Cela dit, il s'agit toujours d'upscaling "pour patienter" avec des imperfections techniques.Mais les résultats à l'oeil dans de bonnes conditions sont très séduisantes :wink:

Cordialement.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Nov 2011 14:11

ça ne me séduit pas plus que ça (c'est mon avis et c'est évident que l'on perd du contraste inter pixel avec cette option)
Cordialement.
Par contre le réglage des convergences est un bon en avant je pense
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 14:13

Avoir en pratique.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 14:25

contemplationaveugle a écrit:ça ne me séduit pas plus que ça (c'est mon avis et c'est évident que l'on perd du contraste inter pixel avec cette option)
Cordialement.
Par contre le réglage des convergences est un bon en avant je pense


A priori tu conseilles donc de ne pas activer la première, et d'utiliser la deuxième si besoin ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Nov 2011 14:29

Je conseille effectivement de faire un placement du VP optimal par rapport à lécran, un réglage de la netteté optique au mieux et de réaliser un réglage des convergences sans concession sur toutes les zones.
ça sera au dessus de ce que l'on connait des JVC des séries précedentes
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 14:38

Donc si l'on perd du contraste, il vaut mieux partir sur un x90. C'est ce que l'on m'avais dit.
Mais je ne crois pas que l'on puisse désactiver le e-shift.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Nov 2011 15:39

tonton flingueur a écrit:Mais je ne crois pas que l'on puisse désactiver le e-shift.


Par défaut non, mais ce sera possible dans le menu usine !
Mais pour avoir constaté la différence, je préfère avec ... :wink:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 26 Nov 2011 18:24

Bonjour,

le propriétaire d'un RS 55 (soit l'équivalent du X70) vient d'ouvrir un sujet sur AVS, visiblement c'est un heureux propriétaire ...

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st21252018

http://translate.google.com/translate?s ... st21252018
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Nov 2011 3:17

contemplationaveugle a écrit:ça ne me séduit pas plus que ça (c'est mon avis et c'est évident que l'on perd du contraste inter pixel avec cette option)
Cordialement.
Par contre le réglage des convergences est un bon en avant je pense


salut :) qualitativement en ce concerne le mode 2:35 du x70 tu penses que ca marcherait mieux qu un syteme classic projo plus lentille ?
invite45
 
  • offline

Message » 27 Nov 2011 9:35

Avec une lentille, tu utilisés le v stretch donc tu utilisés 20% de la matrice, donc de la lumière en plus. Tu récoltes néanmoins plus ou moins de déformation optique selon la lentille,et sa qualité. Le 2:35 en zoom est intéressant surtout sur de très grandes bases qui deviendraient difficilement faisables en 16/9 selon la,pièce, mais finalement, il y a peu d'intérêt concret à avoir en écran en scope. Pour ne plus avoir de bandes noires visibles, il suffit d'ajouter des masques amovibles.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2011 15:42

:wink: merci c est donc pas un vrai recadrage 2:35 avec une exploitation pleine de la matrice pour le jvc ?
invite45
 
  • offline

Message » 27 Nov 2011 22:39

Non comme tous les projos à mémoire de zoom.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2011 12:04

ok c est plus clair merci coxwell :wink:
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message