Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: protprot, Salamandar et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VP DLP -> Arc en Ciel et fréquence affichage

Message » 09 Juil 2007 16:01

salut tout le monde

j'ai un vidéo projecteur de base : un Dell

résolution 800x600
luminosité 1400 lum
contraste 2000:1
Fréquence horizontale 15 kHz - 70 kHz (analogique)
Fréquence verticale 43 Hz - 85 Hz (analogique)
pas d'entrées vidéo numérique (DVI/HDMI)
VP connectté en VGA à partir d'un PC Home Cinéma
écran : base 1m80
recul : + 3m

je me pose la question suivante en ce qui concerne l'effet arc en ciel

j'ai l'impression qu'à 85 Hz l'effet arc en ciel a quasiment disparu par rapport à du 60/70 Hz envoyé par la carte graphique

est-ce possible ? est-ce psychologique ?

est-ce que ça n'use pas plus le vidéo projecteur à 85 Hz qu'à 60 Hz ?

(à savoir que la roue chromatique pourrait avoir une vitesse de rotation plus élevée ?)

si j'utilise un lecteur dvd en connexion composante vga quelle sera la fréquence d'affichage ?

où pourrais-je trouver des informations à ce sujet ?

merci :jap:

suite :

j'ai cru remarquer que le bruit du projecteur variait en fonction de la fréquence d'affichage, il semble que le bruit soit plus aigu à 85 Hz qu'à 60 Hz

j'ai tenté une expérience avec mon épouse pour savoir si elle entend aussi cette différence de bruit ; il fallait qu'elle me dise si elle entendait un changement dans le bruit du vp, sans qu'elle sache à quel moment je change de fréquence ;)

nos écoutes sont similaires : il y a un gros changement sonore lors du passage de 60Hz à 85Hz, ça file dans les aigus, on est deux à l'entendre

et l'effet ARC semble diminuer très fortement :)

qu'en pensez-vous ?
tharkie

Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12

Message » 09 Juil 2007 19:16

Curieux en effet...

Pourrais tu nous donner la référence du videoprojecteur Dell, histoire de jeter un coup d'oeil à la bete ?

Pour un VP, il me semble qu'il doit afficher toujours à la meme frequence, meme si tu envois une frequence plus elevée... Peux etre as tu un bouton "info" ou le VP afficherait les paramétres qu'il utilise (dont la frequence) ?

-Franck
fr@nck

Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05

Message » 09 Juil 2007 19:37

merci pour ta réponse :)

le vp c'est un dell 1100MP

on a regardé "déjà vu" cet après midi et ça se confirme encore

moins de ARC en 85 HZ qu'en 60 HZ

je ferais des tests plus poussés, il me faudrait savoir sur quel type d'image l'arc en ciel est le plus visible ? images grises, non ? avec des bandes verticales à fort contraste ?

il semble que nos filles soient plus sensibles à l'ARC que nous d'ailleurs :D l'avantage de l'age :o

les docs se trouvent ici :)

http://support.euro.dell.com/support/ed ... /index.htm
tharkie

Message » 10 Juil 2007 15:55

up :)
tharkie

Message » 10 Juil 2007 16:11

rien d'étonant, plus la roue chromatique tourne vite et moins les AEC se font sentir, je l'ai vérifié avec tous mes projos DLP depuis le DL500 : avec un PCHC à 75Hz je ne voyais pas les AEC alors qu'avec une source à 50 ou 60Hz j'en observais sur les sous titres.

A+
Michael

La configuration dans mon profil

Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00

Message » 10 Juil 2007 16:12

Les AEC se voient surtout sur des zones de fort contraste, par exemple
les sous-titres, en bougeant les yeux.

C'est sur que si la fréquence de rafraîchissement est plus élevée la roue
colorée tourne plus vite et on verra moins d'AEC, par contre tu risques
d'avoir des saccades dans les longs travellings.

Thierry
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 10 Juil 2007 19:01

okay super !

merci pour vos réponses alors ;)

ça confirme bien ce que j'en pensais et ce que j'avais testé, mais à ce jour je n'ai pas trouvé d'information officielle entre la freq d'affichage du VP et la vitesse de rotation de la roue chromatique :)

d'est dommage !

merci encore pour votre aide ;)

edit : je n'ai aucune saccade dans les longs traveling ;)
tharkie

Message » 10 Juil 2007 19:27

hey tharkie ;)

donc plus on balance de Hz aux DLP, moins les AEC sont visibles ?!!?!?
belle decouverte, moi qui me tate a passer en DLP ;)
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 10 Juil 2007 20:01

:hello:

je signale qu'il y a aussi un sujet sur HFR :

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0

je continue les tests ;)
tharkie

Message » 11 Juil 2007 2:30

comme les roue 4X et 5X les dernières ont moins d'aec
fkl

Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37

Message » 11 Juil 2007 9:46

Le revers de la médaille c'est que plus la roue tourne vite plus les décibels sont élevés.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 11 Juil 2007 18:39

pas forcément, la nature du bruit change, il est plus dans les aigus, mais pas forcément plus audible...

Et puis quand le 5.1 crache son débit DTS, les 32db du vidéo proj ne se font plus entendre :D
tharkie

Message » 11 Juil 2007 23:27

Ca me parait quand meme etrange, cette histoire de roue qui tourne plus ou moins vite en fonction de la frequence d'affichage...

Mon VP est indiqué "5x". Normalement, ca doit signifier que ca tourne 5 fois plus vite que la vitesse
de base... et donc, pas 3, 4 ou 5 fois suivant la fréquence d'affichage !!!

Il y a un truc qui m'echappe la dedans. En plus, la frequence d'affichage, ca n'a de sens que pour un bon vieux tube à electron. Sur un LCD ou un DLP, il n'y a pas de "frequence" à proprement parlé, car toute l'image est affichée à un moment donné...

Bref, si un "pro" peut nous faire un topo la dessus, histoire d'y voir un peu plus clair ?

merci,
-Franck
fr@nck

Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05

Message » 12 Juil 2007 2:52

il est clair que d'avoir la doc officielle serait bien :)

je ne sais pas ce que signifie 5x

mais tu parles de fréquence de base... c'est bien cela la question...

c'est quoi pour toi la fréquence de base ?

comment marche un dlp ?

c'est assez simple en fait

d'après ce que j'en sais :

l'image n'est pas entrelaçée

l'image est affichée en trois fois (dans le cas d'une roue chromatique à trois segments)

une image rouge, puis une verte, puis une bleue, tout ceci 85 fois par seconde dans le cas d'un affichage à 85 Hz

je ne suis pas le seul à penser cela :

MLill a écrit:Plus les images sont lumineuses plus la fréquence d'affichage des couleurs doit être élevée afin de ne pas voir le phénomène.
La fréquence dépend de la vitesse de rotation de la roue et du nombre de secteurs.
Le projecteur doit être réglé en finesse (afin de maximiser le nombre de nuances de gris) et non pas afin de rendre l'image la plus lumineuses possible (ce qui revient à traduire tous les gris clair par du blanc).
Les réglages usine privéligient la luminosité donc accentuent le phénomène.
L'utilisation d'un PC est aussi intéressante car je pense qu'à 75HZ la roue tourne plus vite (la vitesse est différente cela s'entend au bruit mais je n'ai pas mesuré :wink:).
Le phénomène n'est visible que lorsque l'on bouge rapidement les yeux et/ou la tête. Je suppose aussi que nous ne bougeons pas tous autant les yeux ni à la même vitesse, ce qui expliquerait les différences de sensibilité individuelle.
C'est effectivement sur des film en NB bien contrastés que le phénomène est le plus visible. Si en plus ils sont sous-titrés cela force à bouger les yeux... De plus les couleurs ne se confondent pas avec le reste de l'image ...
Les tests sont très difficiles... Car si on veut voir le phénomène on peut. Mais je ne le vois spontanément qu'exceptionnellement et uniquement sur des films en NB.
Pour comparer le Davis et le Dreamvision il faudrait connaître la vitesse de rotation des roues (je suppose qu'elle est la même) et la taille des différents secteurs, rouge, vert, bleu, blanc.
Le secteur blanc doit avoir un effet négatif (augmentation de la luminosité). Mais quatre secteurs au lieu d'un un effet plutôt positif (rythme d'affichage des couleurs plus rapide).
C'est le meilleur état de ma réflexion sur le sujet :wink:
Michel

et je n'ai trouvé nulle part d'endroit où ils associaient vitesse de la roue et fréquence d'affichage !!!

juste ceci : "La vitesse de rotation de la roue est très rapide : de 120 à 300 fois par seconde suivant les modèles"..."Néanmoins, plus la fréquence de rotation de la roue est importante et plus la roue comporte de segments de couleurs, moins la séparation des couleurs est perceptible et plus le confort visuel garanti."

pour ce vidéo projecteur :

Vidéoprojecteur Infocus SP-7210

Système de projection : 720p+ DC3 DLP de Texas Instruments
Résolution : 1280 x 720 (16:9)

Objectif de projection : verre de conception Zeiss. F/2.7 (grand angle), F/3.1 (téléobjectif)
Roue chromatique : propriétaire à 7 segments à vitesse variable (température des couleurs : 6 500 K)
Rapport de contraste calibré : 2800:1 full on/full off
Lampe (bi-mode) : 220 W UHP (3000 heures) ; 250 W UHP (2000 heures)
Luminosité optimisée : 1100 lumens ANSI maximum

on parle bien de vitesse variable de la roue chromatique
tharkie

Message » 12 Juil 2007 9:27

tharkie a écrit:pas forcément, la nature du bruit change, il est plus dans les aigus, mais pas forcément plus audible...

En règle générale, un bruit plus strident se fait moins oublier.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message