il est clair que d'avoir la doc officielle serait bien
je ne sais pas ce que signifie 5x
mais tu parles de fréquence de base... c'est bien cela la question...
c'est quoi pour toi la fréquence de base ?
comment marche un dlp ?
c'est assez simple en fait
d'après ce que j'en sais :
l'image n'est pas entrelaçée
l'image est affichée en trois fois (dans le cas d'une roue chromatique à trois segments)
une image rouge, puis une verte, puis une bleue, tout ceci 85 fois par seconde dans le cas d'un affichage à 85 Hz
je ne suis pas le seul à penser cela :
MLill a écrit:Plus les images sont lumineuses plus la fréquence d'affichage des couleurs doit être élevée afin de ne pas voir le phénomène.
La fréquence dépend de la vitesse de rotation de la roue et du nombre de secteurs.
Le projecteur doit être réglé en finesse (afin de maximiser le nombre de nuances de gris) et non pas afin de rendre l'image la plus lumineuses possible (ce qui revient à traduire tous les gris clair par du blanc).
Les réglages usine privéligient la luminosité donc accentuent le phénomène.
L'utilisation d'un PC est aussi intéressante car je pense qu'à 75HZ la roue tourne plus vite (la vitesse est différente cela s'entend au bruit mais je n'ai pas mesuré

).
Le phénomène n'est visible que lorsque l'on bouge rapidement les yeux et/ou la tête. Je suppose aussi que nous ne bougeons pas tous autant les yeux ni à la même vitesse, ce qui expliquerait les différences de sensibilité individuelle.
C'est effectivement sur des film en NB bien contrastés que le phénomène est le plus visible. Si en plus ils sont sous-titrés cela force à bouger les yeux... De plus les couleurs ne se confondent pas avec le reste de l'image ...
Les tests sont très difficiles... Car si on veut voir le phénomène on peut. Mais je ne le vois spontanément qu'exceptionnellement et uniquement sur des films en NB.
Pour comparer le Davis et le Dreamvision il faudrait connaître la vitesse de rotation des roues (je suppose qu'elle est la même) et la taille des différents secteurs, rouge, vert, bleu, blanc.
Le secteur blanc doit avoir un effet négatif (augmentation de la luminosité). Mais quatre secteurs au lieu d'un un effet plutôt positif (rythme d'affichage des couleurs plus rapide).
C'est le meilleur état de ma réflexion sur le sujet

Michel
et je n'ai trouvé nulle part d'endroit où ils associaient vitesse de la roue et fréquence d'affichage !!!
juste ceci : "La vitesse de rotation de la roue est très rapide : de 120 à 300 fois par seconde suivant les modèles"..."Néanmoins, plus la fréquence de rotation de la roue est importante et plus la roue comporte de segments de couleurs, moins la séparation des couleurs est perceptible et plus le confort visuel garanti."
pour ce vidéo projecteur :
Vidéoprojecteur Infocus SP-7210
Système de projection : 720p+ DC3 DLP de Texas Instruments
Résolution : 1280 x 720 (16:9)
Objectif de projection : verre de conception Zeiss. F/2.7 (grand angle), F/3.1 (téléobjectif)
Roue chromatique : propriétaire à 7 segments à vitesse variable (température des couleurs : 6 500 K)
Rapport de contraste calibré : 2800:1 full on/full off
Lampe (bi-mode) : 220 W UHP (3000 heures) ; 250 W UHP (2000 heures)
Luminosité optimisée : 1100 lumens ANSI maximum
on parle bien de vitesse variable de la roue chromatique