Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

X1 et défocus = moins d'AEC ...

Message » 02 Avr 2003 17:55

J'en suis à ma 37eme heure avec le X1 , j'arrive à voir quelques AEC sur les sous titres et sur les cretes de blanc (bougies dans obscurité par exemple ) ...

J'ai essayé de faire un tres tres leger defocus ( en réglant la netteté sur les lettres du menu jusqu'à la limite d'un leger flou ) et bien cela diminue considérablement les AEC sur les sous titre au point de ne presque plus en voir ( en ce qui me concerne )

Faites le test et donnez moi vos impréssions :wink:
pinpin22

Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00

Message » 02 Avr 2003 18:28

ya mieux !!

laisser le X1 eteind, la ya plus du tout d'aec

:lol:

ce qui ne faut pas lire....
:-?
lebanni

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 02 Avr 2003 18:47

lebanni a écrit:ya mieux !!

as-tu un X1??

as-tu essayé???

relies ta signature :wink:
siezien

Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45

Message » 02 Avr 2003 19:03

siezien a écrit:
lebanni a écrit:ya mieux !!

as-tu un X1??

as-tu essayé???

relies ta signature :wink:

les effets d'aec n'ont absolument rien à voir avec la netteté de l'image, mais avec son contraste, donc à la rigueur, en baissant le rapport de contraste ca doit les attenués...
quand a ma signature, je n'ai pas besoin de la lire, puisque ce n'est pas une critique que j'ai emise, mais une simple remarque pour souligner l'absurdité de la démarche...
:roll:
lebanni

Message » 02 Avr 2003 19:25

Le X1 et ses AEC ? Défocus!

Le Z1 et sa grille ? Défocus!

Ma parole, mais c'est la solution miracle : )
FrançoisT

Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30

Message » 02 Avr 2003 19:26

je comprends bien,"éteint il n'y a pas d'AEC" et "ce qui ne faut pas lire :-? " n'est pas une critique c'est simplement pour souligner l'absurdité de la demarche pinpin22 :roll:

maintenant as-tu un X1?? si oui as-tu essayé????

tu as aussi raison sur les AEC, ils sont du à un trop fort contraste(c'est vrai que la roue chromatique n'a rien à voir dans l'histoire :roll: ) c'est surement pour ça qu'il n'y en a pas sur un LCD qui a 500/1 de contraste:lol: :lol: :roll:

pinpin22 nous donne simplement le résultat de son expérience, il a un X1, il a essayé, il voit moins AEC..... bien
pourquoi ne pas le croire et essayer, ça coute rien, ça ne prend pas longtemps et c'est reversible.

thibault
siezien

Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45

Message » 02 Avr 2003 19:53

Seizen,

Dire que les effets d’AEC sont produit par la roue chromatique est tellement évident que je ne voyais pas très bien l’utilité de le rappeler, apparemment j’aurais du…

Ce que je voulais dire, c’est que les AEC sont beaucoup plus présent sur des images à fort rapport de contraste et que baisser celui si peu les atténuer, le défocussage ne change pas grand chose à l’histoire, simple question de logique…

Ensuit non, je ne possède pas de X1, je l’ai tester dans tout les sens et objectivement, ce n’est pas un appareil destiner au home ciné, sa résolution 4/3 800 x 600 est un peu ‘légère’ pour afficher un film en 16/9, a moins d’utilisé une lentille anamorphique, tout ça sans parler des fameux AEC qui sont légion sur cet appareil et qui en fond un véritable fusil à épileptiques.
Quand au rapport de contraste des lcd et dans la même gamme de prix, il y a le Z1qui a un rapport de contraste de 800/1 et qui délivre une image ( une fois légèrement defocussé ( là ça a un sens !! )) largement supérieur au X1 et sans aec.

Donc effectivement, on peut croire pinpin22, mais au même titre que les gens qui attache une patte de lapin à leur rétroviseur central…
lebanni

Message » 02 Avr 2003 19:58

Je ne fais que donner une impréssion , sur les AEC dans les sous titres .... mais ce n'est que mon impréssion .... :wink:

Ceux qui veulent essayer peuvent le faire et me donner leur sentiment ...pour les hautes théories et les series de Fourier , je laisse ca à des personnes comme lebanni .....
Moi ce qui compte c'est ce que mes yeux voient , le reste je m'en tape ... :wink:
pinpin22

Message » 02 Avr 2003 21:48

Quand au rapport de contraste des lcd et dans la même gamme de prix, il y a le Z1qui a un rapport de contraste de 800/1 et qui délivre une image ( une fois légèrement defocussé ( là ça a un sens !! )) largement supérieur au X1 et sans aec.

Largement supérieur...je crois que le bouchon est poussé un peu trop loin là... :lol:

Je préfère le X1 même avec ses AEC. 8)
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 02 Avr 2003 21:55

lebanni a écrit:Seizen,

Dire que les effets d’AEC sont produit par la roue chromatique est tellement évident que je ne voyais pas très bien l’utilité de le rappeler, apparemment j’aurais du…

Ce que je voulais dire, c’est que les AEC sont beaucoup plus présent sur des images à fort rapport de contraste et que baisser celui si peu les atténuer, le défocussage ne change pas grand chose à l’histoire, simple question de logique…

Ensuit non, je ne possède pas de X1, je l’ai tester dans tout les sens et objectivement, ce n’est pas un appareil destiner au home ciné, sa résolution 4/3 800 x 600 est un peu ‘légère’ pour afficher un film en 16/9, a moins d’utilisé une lentille anamorphique, tout ça sans parler des fameux AEC qui sont légion sur cet appareil et qui en fond un véritable fusil à épileptiques.

Donc effectivement, on peut croire pinpin22, mais au même titre que les gens qui attache une patte de lapin à leur rétroviseur central…

Je me suis longuement posé la question : est ce que je vais rentrer dans ce débat...la réponse est : finallement oui !!!

Le débat de comparaison du X1 et du Z1 a longuement été évoqué, avec comme seule conclusion que ces VP étaient complémentaires, donc correspondant à des éxigences différentes...
Le X1 a des effets d'AEC...oui pour ceux qui y sont sensibles, non pour les autres...
peut-on les résoudre...en partie oui avec l'utilisation d'un PCHC
Le Z1 a un effet de grille...oui c'est évident
Peut-on le résoudre...oui en faisant un défocus
La colorimétrie de chacun de ces 2 VP est vraiment une histoire de gouts...par contre, les contrastes ne sont pas en faveur du Z1 au naturel, et là, c'est claire pour une majorité....mais en utilisant un correcteur CC30R on améliore le problème...
Alors si tu dit que le X1 est un "fusil à épileptiques", il faudrait dire également que le Z1 est idéal pour jouer au morpion et autres jeux de dames ou d'échec...Pourtant je pense que ce ne serait pas réaliste avec ces 2 VP!!! je rappelle juste une petite chose : le prix!!!
Alors si pour ce prix il faut faire preuve d'un peu d'ingéniosité pour obtenir une image des plus raisonnable, c'est pas vraiment grave... :roll:
Mais s'il te plait, un peu plus de nuance ferait plaisir, parce que moi aussi j'ai trouvé ton ironie mal placé par rapport à Pinpin22 qui essayait juste de faire avancer le schmilblick, ce qui n'est pas ton cas présentement!
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 02 Avr 2003 22:01

le but de mon post est de demander aux autres possesseurs de X1 de me dire s"ils perçoivent une diminution des AEC (pour ceux qui en voient ) sur les sous titres en defocusant legerement ,car lorsque l'on parle d'AEC on entre dans un domaine ou chacun n'est pas egal en matiere de perception .....
Entre ceux qui n'en voient pas du tout (comme ma femme ) et ceux qui vont aux urgences avec le samu apres une projection de film sur le X1 , il y a un fossé .... :wink:
pinpin22

Message » 02 Avr 2003 22:24

ba entre un appareil truffé d'AEC avec une résolution 4/3 en 800 x 600 soit 480 000 points, dont seulement 360 000 sont réellement utiliser pour afficher l’image d’un film en 16/9 et un appareil en 16/9 natif avec une résolution de 964 x 544 soit 524 416 points affichant dans leur totalité l’image d’un film, je pense qu’il n’y a pas photo.
Quand au AEC, il y pas vraiment de moyen de les faire disparaître, alors que la grille du LCD disparaît totalement après un léger défocusage et bien que très légèrement flou, l’image du Z1
Comporte plus d’information que celle du X1.
Enfin bref, le principal dans cette histoire c’est que tout le monde y trouve son compte, mais quelques fois, je doit admettre que j’ai du mal à comprendre les choix que font les gens…
:cry:
lebanni

Message » 02 Avr 2003 22:25

Moiaps moi j avais essaye le defocus, mais comme je suis plus proche de l epilepsie et du samu avec le X1 ca change rien. mais bon je suis un cas peut etre :-)

Quoique j ai testé un marantz DLP a 10 000 euros, desole je me rappele plus du modele, ben la j en ai pas vu de AEC, mais ca fait un peu chere le projo :-)
latoile

Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53

Message » 02 Avr 2003 22:32

latoile a écrit:Moiaps moi j avais essaye le defocus, mais comme je suis plus proche de l epilepsie et du samu avec le X1 ca change rien. mais bon je suis un cas peut etre :-)

Quoique j ai testé un marantz DLP a 10 000 euros, desole je me rappele plus du modele, ben la j en ai pas vu de AEC, mais ca fait un peu chere le projo :-)

ouep .... 10000 euros ce sont des VP destinés à des personnes plus fortunées que moi ..... :wink:
ma recherche est d'optimiser le rapport plaisir /investissement par rapport à mes moyens ....
Mieux que le X1 heureusement que ca existe , je l'ai vu de mes yeux vu ..Lundi soir chez Bastien sur 2.8 metres de base ..... et la c'est pas un Z1 avec sa matrice 16/9 de 524416 points qui va faire la pige au TT Nec de Bastien .... mais la encore ce n'est pas le meme budget , ni le meme niveau de compétence pour la mise en oeuvre .....
:wink:
pinpin22

Message » 02 Avr 2003 22:42

Mais qu'est-ce que vous a fait ce pauvre X1, laissez-le un peu tranquille, apparemment une petite majorité de gens sur ce forum s'acharne sur ce Vp, ce serait le plus mauvais projecteurs qui existe.

Moi je n'y crois pas. Il est pas cher et cela doit déranger beaucoup de personnes qui ont mis beaucoup d'argent dans leurs VP pour une image par forcément aussi belle.

Vive les arcs-en-ciel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j.r

Inscription Forum: 19 Fév 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message