Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JADE55, Kyoken, Lazer127, meloblink et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Yamaha vs SONY

Message » 12 Nov 2004 18:27

Accrocheur aaapoum ... p(r)êcheur, priez pour nous ;)
Tcha :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 12 Nov 2004 18:32

100% d'accord avec aaapoum :

j'avais omis une fluidité un peu meilleur sur le Yam510 (qualité de l'optique et du scaler interne)

Au fait le 520 j'en avais jamais entendu parler => il sort quand ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 12 Nov 2004 18:34

Espérons que le 520 va vite sortir, comme cela je pourrais m'offrir le 510 à un prix un epu + soft ...
GdB

Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00

Message » 12 Nov 2004 18:51

Le 700 et le z3 (d'aprés ce que j'ai pu lire) sont globalement du niveau du 510...meme si en sortie de carton le z3 n'offre pas la meme qualité.
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 12 Nov 2004 19:00

je sais pas, entendu parler du 12000. mais pas du 520.
honnetement, yamaha en proj, il assure. meilleur dlp du marché et meilleur lcd. il faut savoir, et je le sais car mon premier 510 etait defecteux( au passage service après vente mortelle, jamais vu mieux ailleurs), que tout les projecteurs yamaha (contrairement au epson par exemple). sont calibrés au japon par un technicien (j'imagine pas le temps que cela doit prendre pour la chaine de fabrication, c'est du delire un tel programme). si votre proj tombe en panne, c'est retour obligé au japon pour réetalonage, même si la reparation se fait en France!!! c'est des détails, mais ca explique aussi le prix.
pour le 520 je serai un des premier acheteur, a moins d'un probleme.
pou le 11000 qui doit chuter dans quelques mois, j'y reflechi deja (sachant que je vend le 510 mais que je n'ai pas la moindre idée pour son successeur.)
enfin, voila.
aaapoum

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:45

Message » 12 Nov 2004 19:43

je ne sais pas si les 1500 euros de plus que pour un pana ou z3 sont justifiée, mais je suis pratiquement sur que les 500 euros de plus que le hs50 ne le sont pas :-(
Daigoro

Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57

Message » 12 Nov 2004 20:13

cela depend, pour moi, le H50 de sony vaut pas un clou.
pour moi la qualité de l'image passe après le respect du format cinema. un recadrage de plus de 15 cm est intolerable et, je pese mes mots, je prefere regarder un dvd sur une tv que sur un proj qui ne respecte pas le cadre. un recadrage est une hérésie. je n'achete pas les dvd recadré, ce n'est pas pour acheter une fortune une machine qui recadrera tout.
je suis un peu méprisant lorsque je dis cela et je culpabilise un peu car je n'aime pas le ton que j'emploi ici, mais honnetement, le H50 n'est pas pour les amoureux de cinema, je ne peux pas croire cela. quant à ceux qui me parle de la qualité photographique du H50, je reconnais qu'elle sera surement certes un peu meilleure que les machines d'aujourd'hui, mais les machines modernes sont deja largement suffisante pour apprecier la photo des films, qu'il s'agisse de respect des couleurs ou du contraste. un ptit peu plus de noir pour 15 cm de film en moins, pour moins il n'ya aucun doutes: le H50 est une non-affaire et même un non-videoprojecteur. Juste une machine à performance pour ceux qui regarde le pixel au lieux de la composition d'une image
aaapoum

Message » 12 Nov 2004 20:26

pour l'instant un seul test parle de l'overscan, celui de widescreen review et ce test indique meme que l'overscan est fortement réduit en liaison HDMI.

le tets le projector centrale indique un overscan nul en hdmi

et pour les pro l'ayant testé aucun n'a confirmé ou infirmé d'ailleurs cet overscan.
il serait donc bon d'attendre des test avec photos a l'appui avant de descendre ce LCD, jouant dans la cour des DLP, qualifié souvent : "de meilleur lcd du marché..."
je pense que niveau matériel ce vp est vraiment top, apres peut etre faudra t il etre tres exigeant sur la source, ou peut etre le firmware.

de toute façon si un pchc peut resoudre un probleme d'overscan, il ne peut rien faire sur un projo au contraste limité.

sur le fond je suis d'accord avec toi, je suis aussi contre les films amputés
de plus le problème devrai être résolu par l'utilisation d'un PC, ce qui est mon cas
Daigoro

Message » 12 Nov 2004 20:34

on verra, le précedent sony etait irrécupérable même en PC, car il MASQUE volontairement les pixels affiché. je sais c'est fou. Par contre, s'il ne fais pas d'overscan je l'acheterai. mais honnetement il ya peu d'espoir. les tests semblent confirmer qu'il se comporte comme son prédecesseur, ce que je veux bien croire car c'est devenu depuis quelques années une attitude typique des projecteur Sony.
aaapoum

Message » 13 Nov 2004 0:27

aaapoum a écrit:cela depend, pour moi, le H50 de sony vaut pas un clou.
pour moi la qualité de l'image passe après le respect du format cinema. un recadrage de plus de 15 cm est intolerable et, je pese mes mots, je prefere regarder un dvd sur une tv que sur un proj qui ne respecte pas le cadre. un recadrage est une hérésie. je n'achete pas les dvd recadré, ce n'est pas pour acheter une fortune une machine qui recadrera tout.
je suis un peu méprisant lorsque je dis cela et je culpabilise un peu car je n'aime pas le ton que j'emploi ici, mais honnetement, le H50 n'est pas pour les amoureux de cinema, je ne peux pas croire cela. quant à ceux qui me parle de la qualité photographique du H50, je reconnais qu'elle sera surement certes un peu meilleure que les machines d'aujourd'hui, mais les machines modernes sont deja largement suffisante pour apprecier la photo des films, qu'il s'agisse de respect des couleurs ou du contraste. un ptit peu plus de noir pour 15 cm de film en moins, pour moins il n'ya aucun doutes: le H50 est une non-affaire et même un non-videoprojecteur. Juste une machine à performance pour ceux qui regarde le pixel au lieux de la composition d'une image

La tu t'enflammes quelque peu... :mdr: :mdr: :mdr:

As tu une idée de l'overscan moyen d'une TV à tube cathodique 16/9 récent?

Fais un test avec une mire Avia, et tu seras étonné...
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Message » 13 Nov 2004 0:32

aaapoum a écrit:on verra, le précedent sony etait irrécupérable même en PC, car il MASQUE volontairement les pixels affiché. je sais c'est fou. Par contre, s'il ne fais pas d'overscan je l'acheterai. mais honnetement il ya peu d'espoir. les tests semblent confirmer qu'il se comporte comme son prédecesseur, ce que je veux bien croire car c'est devenu depuis quelques années une attitude typique des projecteur Sony.

Si tu parles du HS20, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Les possesseurs de certaines cartes Nvidia ont eu des problèmes, mais j'ai vu une ATI Radeon sortir en 1:1 mapping sur la résolution native de la matrice (particulière) du HS-20, grâce à Powerstrip...

Les amis, il faudrait peut-être dépassioner le débat et s'en tenir aux faits. Pour l'instant, le Yam, le Pana et le Sanyo sont sortis, et ce sont d'excellentes machines. Le Sony arrive et est prometteur.

Mais les condamnations péremptoires sur un projo que personne ici n'a encore vu (je parle des derniers forumeurs à s'être exprimé), c'est pas très constructif.

Et pour aaapoum, d'un point de vue philosophique, laisse le choix à chacun d'avoir ses préférences: entre le VB et l'overscan, certains préfèreront l'overscan...
ZeFab

Message » 13 Nov 2004 0:43

le hs50 a aussi une resolution plus commune que le hs20 ce qui doit facillité son utilisation en pchc
Daigoro

Message » 13 Nov 2004 2:38

Eh bien ..

C'est annimé ici :)

GdB, pour tenter de te répondre, avec le peu de connaissances que j'ai, je serais tenté de te dire Yam510 !
Oh non pas que ce soit mon préféré, non pas non plus qu'il soit en tête de peloton (510-Z3-Pana), mais parce que, comme la si bien retranscrit, même s'il s'enflamme un peu ;) aaapoum
- Pas d'Overscan
ça, c'est quand meme le pire qu'il puisse y avoir, non ?
Si !
- Colorimétrie à tomber raide !
ok, le Z3 est pas mal, le Pana aussi, ce qui les différencies (pour moi) c'est une histoire de focal et de Lens Shift (50% pour le Z3 et en V comme en H !) en suite, sur le piqué, le contrast et la colorimétrie, je dirais "colorimétrie > sur le Pana, mais à un poil près..
- Super facile à mettre en place !
J'etais à la "rencontre" du 31, chez poprock, et au début, le Yam etait dans la salle du haut ..
Image : renverssante !
en suite, il est passé dans la salle du bas confronté au Pana et au Z3
Image : Identique :o
Là, y a un blem, et après coup, poprock c'est appercu (une fois tout le monde partis, lire le post en entier :) ) que le Pio 868 sur lequel etait branché le Yam510 n'avait pas ete "optimisé" pour..
alors que pour le Pana et le Z3 ils l'etaient (les Pio 868).. pour te dire, qu'une fois descendu dans la salle du bas, il a ete placé devant nous, sur la table basse à 4m50 de l'écran, avec une image de 2m projetée sur un ecran de 2m34 (d'où aussi la perte de luminosité, les deux autres (pana et Z3) etaient sur un ecran de 2m de base !) Il etait donc plus près de l'écran que dans la salle du haut, et cela n'a absolument rien changé.. il a ete très facile à regler !
Je passe sur le reste ..
C'est une très bonne machine !
que dire de plus ?
Oui, dépenser près de 1500€ peux paraitre énnorme, mais au vue des qualitées du projo, moi, je plonge !
ah si.. il y a avait le Mitsu 900.. un dlp, je n'ai pas été sensible aux aec sur un Sim domino 20, helas, sur le Mitsu je l'etait, parce que ce petit projo délivre une image incroyablement contrastée, avec des noirs si profond .. Si je n'avais pas été sensible aux aec, c'est simple, il serait devenu "the best" pour moi.. (je ne sais pas si il y a de l'overscan dessus..)
après .. faut vraiment les omparés, nous pourons te dire tout ce que nous voulons, on démonteras mes arguments, on t'en donneras d'autres certainements aussi valables concernant d'autres projo, mais à la fin, c'est toi qui finira par faire le "meilleur choix", ton choix
Fais le seulement en connaissance de cause, d'ou l'obligation de voir les projos en démo, et d'insister au niveau connections, et sources, faut faire faire pleins de tests,d 'ou aussi l'interet des "rencontres" parce qu'il y a toujours des "pros", ceux qui en connaissent beaucoups, et qui ce frottent aux autres..et là, les choses deviennent lumineuse, évidentes !!!

Bon courage pour la suite..
:D
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30

Message » 13 Nov 2004 9:39

je suis à la maison , bullut c'est aaapoum à la maison.
je n'ai encore jamais entendu parler de recuperation d'overscan sur le sonyHs 20. si cela est possible je me demande comment car il masque volontairement les pixels du cadre pour une valeur assez epaisse. PC ou pas PC, le seul moyen de gerer l'overscan fut pour moi avec ZP de reduire la taille de la video. comme cela je rattrapait l'overscan mais ca m'obligeait à projeter en dehors de l'ecran une zone noire.
je ne vois pas comment sinon on peut le forcer à enlever le masque, et le pc est un signal comme les autre traité comme les autres. reduire la zone video pose d'autre problemes comme reduire l'effet halo de ce contour projeté inutile. et sur les sony, à environ 5%, le halo est maousse, je l'ai teste. donc la je peux en parler. je l'ai garde 5 jours, retour boutique
honettement, le VB c'est pas top, en ce moment je n'en ai pas, mais j'aurai pu en avoir. donc coup de chance. le halo aussi, mais il faut avoir un pc, c'est inevitable, t construire un cadre entissu noir absorbant. c'est complexe et figé pour le futur. quant tu changes de proj c'est pas l'idéal est dans une piece à vivre c'est affreux.
mais l'overscan. moi j'ai pas de pitié, ce n'est pas possible. comprend pas les gens qui s'en moquent. ne leur en veux pas mais cecla repose sur un pradoxe qui me depasse: comment peu-on etre cinephile et tolerer cela. mon cerveau n'integre pas. une imagz rogné, c'est comme un coup de poing dans la gueule d'un artiste. et je vois par mon metier des gens qui travaille dans le secteur du cinema et que cela soit réalisateurs ou journalistes, tous sont d'accord pour dire qu'il n'existe pas pire horreur qu'un recadrage. je le comprend, comment peux on l'aisser saboter une composition qui fut réglé au minimetre. qui amoindrira son equilibre. je comprend pas *. vraiment. c'est un diffferend qui m'oppose surement à certaines personnes du foruM pour qui le VB est pire. mais c'est je pense un debat du genre création versus technique.
la dessus evidment chacun sait si la perfection de reproduction d'une image passe avant son respect ou non et achetera le proj en consequence. c'est juste que ce me fait sincerement un petit pincement à chque fois qu'on me dit au diable l'overscan. je me dis une planete nous separe et je ne m'en etait pas rendu compte.
bullut

Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00

Message » 13 Nov 2004 10:50

bullut a écrit:je suis à la maison , bullut c'est aaapoum à la maison.
je n'ai encore jamais entendu parler de recuperation d'overscan sur le sonyHs 20. si cela est possible je me demande comment car il masque volontairement les pixels du cadre pour une valeur assez epaisse. PC ou pas PC, le seul moyen de gerer l'overscan fut pour moi avec ZP de reduire la taille de la video. comme cela je rattrapait l'overscan mais ca m'obligeait à projeter en dehors de l'ecran une zone noire.
je ne vois pas comment sinon on peut le forcer à enlever le masque, et le pc est un signal comme les autre traité comme les autres. reduire la zone video pose d'autre problemes comme reduire l'effet halo de ce contour projeté inutile. et sur les sony, à environ 5%, le halo est maousse, je l'ai teste. donc la je peux en parler. je l'ai garde 5 jours, retour boutique
honettement, le VB c'est pas top, en ce moment je n'en ai pas, mais j'aurai pu en avoir. donc coup de chance. le halo aussi, mais il faut avoir un pc, c'est inevitable, t construire un cadre entissu noir absorbant. c'est complexe et figé pour le futur. quant tu changes de proj c'est pas l'idéal est dans une piece à vivre c'est affreux.
mais l'overscan. moi j'ai pas de pitié, ce n'est pas possible. comprend pas les gens qui s'en moquent. ne leur en veux pas mais cecla repose sur un pradoxe qui me depasse: comment peu-on etre cinephile et tolerer cela. mon cerveau n'integre pas. une imagz rogné, c'est comme un coup de poing dans la gueule d'un artiste. et je vois par mon metier des gens qui travaille dans le secteur du cinema et que cela soit réalisateurs ou journalistes, tous sont d'accord pour dire qu'il n'existe pas pire horreur qu'un recadrage. je le comprend, comment peux on l'aisser saboter une composition qui fut réglé au minimetre. qui amoindrira son equilibre. je comprend pas *. vraiment. c'est un diffferend qui m'oppose surement à certaines personnes du foruM pour qui le VB est pire. mais c'est je pense un debat du genre création versus technique.
la dessus evidment chacun sait si la perfection de reproduction d'une image passe avant son respect ou non et achetera le proj en consequence. c'est juste que ce me fait sincerement un petit pincement à chque fois qu'on me dit au diable l'overscan. je me dis une planete nous separe et je ne m'en etait pas rendu compte.

Un peu confus tout ça... :-?

Pour le VB, tu dis "le VB c'est pas top, en ce moment je n'en ai pas, mais j'aurai pu en avoir"... Je te comprends pas bien.

Et puis ta réaction sur l'overscan est peut être un peu démesurée non?
C'est si difficile que ça de laisser le choix aux gens d'avoir leur préférence?
Et si "une imagz rogné, c'est comme un coup de poing dans la gueule d'un artiste" (bonjour l'objectivité :-? ) tu n'as jamais du pouvoir regarder un film à la TV de toute ta vie?
Et 25% des DVD disponibles doivent te paraître inregardable?

Pour conclure, je pense que tout le monde à compris ta position et tes préférences. Mais n'en fait pas s'il te plaît une doctrine. Certains sont (ultra)sensibles à l'overscan, et d'autres aux défauts techniques de l'image. Je ne crois pas que cela soit la fin du monde pour autant.

Un peu de mesure dans les propos seraient la bienvenue! :mdr: :mdr:
ZeFab

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message