Bonjour à tous,
Je me permet de poster ici pour obtenir vos bons conseils dans le choix d'un VP.
Perso, je fait parti d'une association bénévole, et on organise régulièrement des conférences et lors de ces moments, on utilise régulièrement le VP qu'on possède actuellement, un Benq PB7200 (je sais plus trop la référence exacte mais ça doit être ça).
L'ampoule de notre VP arrive bientôt en fin de vie dans les 3000h, et si on voulais comparer la qualité de projection qu'il avait au départ et à maintenant, il en a perdu même plus de la moitié. Je ne pense pas trop que le fait de juste changer l'ampoule améliorera la situation, car on m'a dit qu'il y aurait besoin de le faire nettoyer par un professionnel et par la suite de faire le changement d'ampoule. Donc, en y réfléchissant, si on y procédait comme ça (Nettoyage + ampoule), on arriverait dans un budget de 400 à 500€ (vu le prix de l'ampoule !!), ce qui reviendrait à acheter carrément un VP neuf.
Rectifiez moi si je me trompe
Du coup, avec les responsables, on en a discuté pour y réfléchir au remplacement de notre VP actuel.
Voici notre utilisation courante :
Projection de présentation Powerpoint 80%
Projection de vidéo Qualité DVD 15%
Projection Divers 5%
On possède quelques contraintes :
Situé dans une pièce bien éclairé
Auditoire - Largeur 6 places X Longueur 9 places soit 54 places au total (Voir Photo ci joint)
En rappel, ce n'est pas du tout une utilisation Home-Cinema, donc inutile d'avoir un VP Full HD ou dans ce genre.
Mais ce qui serait pratique c'est d'avoir un VP qui puise gérer les deux ratio 4/3 et 16/9.
Pareillement, l'utilisation de la télécommande et du gel d'image est courant pour celui qui gère la distribution vidéo depuis son poste de travail. Le multi-source peut être un plus mais pas obligatoire.
Concernant le choix du VP, je sais pas trop du coup je me permet de vous demander votre soutien. Je pense qu'il serait nécessaire d'avoir une bonne puissance de luminosité vu l'éclairage actuelle. Je pense que la technologie DLP est plus adapté a cette situation ... à voir. Après on peut s'arranger avec un électricien pour partitionner l'éclairage qui est sur la parti estrade, mais le souci c'est que si on éteint la partie estrade on ne voit plus le présentateur, ce qui n'est pas pratique ...
Concernant notre budget, on est à 500€ maximum, étant dans le bénévolat, on ne peut pas se permettre plus.
On espère vraiment pouvoir trouver un bon modèle qui tiendra la route et surtout grâce à votre aide et à ce forum.
Ptite infos, nous possédons déjà d'un écran de projection Procolor
Merci beaucoup d'avance de vos conseils et expériences.
Bon Dimanche !!
Uploaded with ImageShack.us
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Discussions sur les vidéoprojecteurs
Conseil pour VP pour salle conférence - Budget 500€
- Sittingbull86
- Inscription Forum: 11 Fév 2009 20:07
Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'aider dans mon choix d'un VP ?
Ou même m'indiquer dans quelles caractéristiques ou gammes de VP je pourrait trouver un ou plusieurs modèles qui irait bien avec ma situation et utilisation voulue.
Je vous remercie d'avance de votre aide et conseils.
Bonne après midi.
Est ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'aider dans mon choix d'un VP ?
Ou même m'indiquer dans quelles caractéristiques ou gammes de VP je pourrait trouver un ou plusieurs modèles qui irait bien avec ma situation et utilisation voulue.
Je vous remercie d'avance de votre aide et conseils.
Bonne après midi.
- Sittingbull86
un projecteur qui soit lumineux surtout, avec un rapport de contraste qui n'est pas le plus important, une résolution XGA mini pour être lisible et assez détaillé même de loin...
je vais de conseiller un Epson EBX9 sur un autre post et je pense que ça pourrait aussi correspondre dans ton cas
En DLP, on risque dans de telles luminosités de monter au dessus du budget et pas obligatoirement plus pratique...
trouvable autour de 400€
je vais de conseiller un Epson EBX9 sur un autre post et je pense que ça pourrait aussi correspondre dans ton cas
En DLP, on risque dans de telles luminosités de monter au dessus du budget et pas obligatoirement plus pratique...
trouvable autour de 400€
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Bonjour,
Sincèrement, merci beaucoup de votre réponse.
Donc si je comprend bien, il est préférable de partir sur un VP ayant une forte luminosité en Lumen. (2500 Lum. mini ?)
Concernant le contraste, je n'ai pas à m'en soucier.
Puis, pour la résolution XGA, par mini, vous voulez dire la résolution la plus basse ?
J'ai pu regarder les caractéristiques de la Epson EBX9, qui sont vraiment intéressante, de plus,elle est fortement conseillé pour l'utilisation dans une salle de classe, ce qui est un peu l'équivalent de notre situation.
Concernant l'option "arrêt sur image" qui est indiqué sur la notice du VP, c'est bien l'équivalent de la fonction gel d'image ?
Sinon, est ce que quelqu'un a un autre modèle en tête ? Histoire de pouvoir comparer ...
Merci d'avance.
Sincèrement, merci beaucoup de votre réponse.
Donc si je comprend bien, il est préférable de partir sur un VP ayant une forte luminosité en Lumen. (2500 Lum. mini ?)
Concernant le contraste, je n'ai pas à m'en soucier.
Puis, pour la résolution XGA, par mini, vous voulez dire la résolution la plus basse ?
J'ai pu regarder les caractéristiques de la Epson EBX9, qui sont vraiment intéressante, de plus,elle est fortement conseillé pour l'utilisation dans une salle de classe, ce qui est un peu l'équivalent de notre situation.
Concernant l'option "arrêt sur image" qui est indiqué sur la notice du VP, c'est bien l'équivalent de la fonction gel d'image ?
Sinon, est ce que quelqu'un a un autre modèle en tête ? Histoire de pouvoir comparer ...
Merci d'avance.
- Sittingbull86
quand je dis résolution mini, c'est au minimum, plutot plus que moins, et en résolution native, pas en résolution acceptée : un XGA natif fait 1024x768 de matrice sans compression et accepte plus et moins en résolution d'entrée ...
mais dans ce genre d'assemblée, un XGA est suffisant
L'arrêt sur image est en effet la fonction gel d'image
mais dans ce genre d'assemblée, un XGA est suffisant
L'arrêt sur image est en effet la fonction gel d'image
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Bonjour,
Je vous remercie de vos éclaircissements.
J'ai essayé de trouver quelques autres modèles juste histoire de pouvoir les comparer face à l'Epson EB-X9.
Que pensez vous du :
Sony VPL-EX100
BenQ MP525P
Sanyo PLC-XD2200
Merci d'avance.
Bon fin de weekend à tous !
Je vous remercie de vos éclaircissements.
J'ai essayé de trouver quelques autres modèles juste histoire de pouvoir les comparer face à l'Epson EB-X9.
Que pensez vous du :
Sony VPL-EX100
BenQ MP525P
Sanyo PLC-XD2200
Merci d'avance.
Bon fin de weekend à tous !
Dernière édition par Sittingbull86 le 21 Mar 2011 20:55, édité 1 fois.
- Sittingbull86
Bonsoir,
Ayant été pas mal occupé dans notre association, on a pas eu trop de temps de s'occuper de l'achat d'un VP.
Mais finalement, je viens de recevoir le feu vert pour en commander un, je suis prêt à prendre l'Epson EB-X9.
Mais un détail me tracasse, si vous regardez sur la photo qui se situe en haut du post.
On peut voir qu'il y a une porte de sortie de secours sur la droite, elle est vitré sur la partie haute.
Actuellement, les jours se rallonge et le soleil est de plus en plus présent.
Ce qu'on aurait aimé savoir, est ce que l'Epson EB-X9 sera assez puissant pour projecter une image ou vidéo malgré la lumière du jour ?
N'aura t on pas le besoin de devoir fermer régulièrement le volet roulant ? (Porte sortie de secours donc éviter les obstacles pour faciliter l'ouverture en cas de problème)
Après bien sûr, le soleil n'est pas carrément en face de l'écran mais si on regarde bien, on a l'éclairage ambiant du faux-plafond et aussi l'éclairage extérieur donc ... j'hésite un peu.
Mais bon, avec le VP actuel, on voit quand même pas trop mal, dans la limite, donc l'Epson EB-X9 qui est bien supérieur en Lumen ne devrait pas poser de problème ?
Dans le pire des cas, on pose un store ...
Ptite modif concernant notre utilisation courante :
Projection de présentation Powerpoint 50%
Projection de vidéo Qualité DVD 45%
Projection Divers 5%
Merci beaucoup d'avance de vos avis et votre aide.
Ayant été pas mal occupé dans notre association, on a pas eu trop de temps de s'occuper de l'achat d'un VP.
Mais finalement, je viens de recevoir le feu vert pour en commander un, je suis prêt à prendre l'Epson EB-X9.
Mais un détail me tracasse, si vous regardez sur la photo qui se situe en haut du post.
On peut voir qu'il y a une porte de sortie de secours sur la droite, elle est vitré sur la partie haute.
Actuellement, les jours se rallonge et le soleil est de plus en plus présent.
Ce qu'on aurait aimé savoir, est ce que l'Epson EB-X9 sera assez puissant pour projecter une image ou vidéo malgré la lumière du jour ?
N'aura t on pas le besoin de devoir fermer régulièrement le volet roulant ? (Porte sortie de secours donc éviter les obstacles pour faciliter l'ouverture en cas de problème)
Après bien sûr, le soleil n'est pas carrément en face de l'écran mais si on regarde bien, on a l'éclairage ambiant du faux-plafond et aussi l'éclairage extérieur donc ... j'hésite un peu.
Mais bon, avec le VP actuel, on voit quand même pas trop mal, dans la limite, donc l'Epson EB-X9 qui est bien supérieur en Lumen ne devrait pas poser de problème ?
Dans le pire des cas, on pose un store ...
Ptite modif concernant notre utilisation courante :
Projection de présentation Powerpoint 50%
Projection de vidéo Qualité DVD 45%
Projection Divers 5%
Merci beaucoup d'avance de vos avis et votre aide.
- Sittingbull86
N'ayant pas de réponse, je pense que c'est bon pour que je passe commande pour l'Epson EB-X9
Et je prendrais en complément, une télécommande Media Center avec son récepteur Infrarouge afin que puise naviguer et gérer les DVD depuis l'estrade sans devoir faire des allers-retours au comptoir qui se situ au fond de la salle et même d'éviter de devoir charger quelqu'un de gérer cela depuis le PC.
Je vous donnerais des news dès la réception et l'install du VP ...
Et je prendrais en complément, une télécommande Media Center avec son récepteur Infrarouge afin que puise naviguer et gérer les DVD depuis l'estrade sans devoir faire des allers-retours au comptoir qui se situ au fond de la salle et même d'éviter de devoir charger quelqu'un de gérer cela depuis le PC.
Je vous donnerais des news dès la réception et l'install du VP ...
- Sittingbull86
Ca y est le VP est commandé !!
Et j'ai même eu droit à une promo de 12€ et des frais de port gratuit ... chez le boulanger
Il devrait arriver demain, j'effectuerai surement l'installe demain dans la soirée ou ce weekend.
Ce qui m'inquiète un peu, comme vous voyez sur la photo, l'emplacement actuel du VP qu'on a pour l'instant, ne serait pas forcément le bon emplacement pour le futur VP. Il me semble bien de ne pas trop reculer sinon on perd en qualité. Mais il serait bien que l'image recouvre quand même une bonne partie de l'écran.
Je testerai sur place, au pire si besoin j'inverserais la plaque Faux Plafond 60/60 avec le support VP à l'avant ou à l'arrière avec une autre plaque.
Bonne journée.
Et j'ai même eu droit à une promo de 12€ et des frais de port gratuit ... chez le boulanger
Il devrait arriver demain, j'effectuerai surement l'installe demain dans la soirée ou ce weekend.
Ce qui m'inquiète un peu, comme vous voyez sur la photo, l'emplacement actuel du VP qu'on a pour l'instant, ne serait pas forcément le bon emplacement pour le futur VP. Il me semble bien de ne pas trop reculer sinon on perd en qualité. Mais il serait bien que l'image recouvre quand même une bonne partie de l'écran.
Je testerai sur place, au pire si besoin j'inverserais la plaque Faux Plafond 60/60 avec le support VP à l'avant ou à l'arrière avec une autre plaque.
Bonne journée.
- Sittingbull86
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vidéoprojection
|