Bonjour à tous !
J'habite Montréal, et je suis sur le point d'acheter une maison où j'aurais la chance d'avoir une salle dédié pour mon installation Home-Cinema. Si je m’adresse à vous, c’est parce que je suis totalement néophyte dans le domaine, et que bien que le sujet « [Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls » m’ai permis d’y voir un peu plus clair, certaines questions restent sans réponses.
La première porte bien évidement sur le type de VP. Je ne suis pas vraiment fan des salles sombres, et mais je ne pense pas utiliser des murs blancs non plus. Ce sera surement un mélange de ces styles :
Comme vous pouvez le voir les murs ne sont ni complètement noir, ni complétement blanc. Quid donc du type de projecteur à prendre dans ce genre de condition ? En me baladant sur « Projector Central » je suis tombé sur le LG CF181D qui a l’air de faire beaucoup de bruit en ce moment, et il correspond plus ou moins au budget max que je peux mettre dans le VP. Seulement, sa grande force (incroyable luminosité) représente pour moi une inquiétude, après lecture de votre guide pour les nuls qui, si je ne me trompe pas, ne recommande pas les VP à forte luminosité dans une salle aux murs clairs. D’où ma question : Les images que je viens de poster entrent-elles dans la catégorie des murs clairs ? Si c'est le cas, quel type de VP faudrait-il prendre pour une toile avec un minimum de 3m de base ?
Mon autre interrogation porte sur les jeux vidéo. Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand cinéphile, et je ne suis pas du genre a regarder un film plus d’une fois même si je sais apprécier un bon film en 1080p et une installation THX qui va bien avec. Je pense que l’essentiel de mon activité dans cette salle sera tout simplement le jeux vidéo Et je me délecte d’avance de pouvoir me faire un God of War III ou un Need for Speed Shift 2 sur une toile de 3m de base !
Dans l’hypothèse que le LG CF181D convienne à la luminositéé de la pièce, un VP de ce type (SXRD) est-il adéquat pour le jeux vidéo ou faut-il privilégier d’autres technologies type VLP, ou tritube ?
J’ai bien entendu effectué une recherche sur le sujet, mais le post le plus pertinent que j’ai trouvé datait de 2003, j’imagine que les choses on changé depuis !
Merci pour toute l’aide et précieux conseils que vous pourrez m’apporter
|
3 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61 et 4 invités
Discussions sur les vidéoprojecteurs
Bonjour à toi,
Effectivement, la super giga luminosité mis en avant par certains constructeurs n'est franchement pas un plus dans une salle dédié, c'est uniquement un bon point dans le cadre de projection de jours sans possibilité d'éteindre les lumières (il y a eu notemment les modèles EPSON "Power light" - le truc qui sert à rien - sauf si projection en plein jour).
maintenant, pour 3m de base, il te faut quand même un projecteur lumineux et avec un bon taut de contraste. En ce qui me concerne j'ai ce cas de figure : Salle dédiée avec ecran de 3m10 de base. Je dispose d'un projecteur EPSON TW-3500 et j'en suis très content. Il y a évidemment mieu, mais comme c'était mon premier projecteur, je ne voulais pas dépenser une fortune... Et A vrai dire, l'image de mon tw-3500 m'a mis une bonne gifle lors des premiers visionages... C'est sur que les temps du Beamer pourri emprunter au boulo pour le week-end est révolu, les constructeurs on fait des progrès ! Pour 1500 francs Suisse, le prix que j'ai payer mon projo en avril 2010 (je pense environ 1000$ canadien, vu que le matos est moins cher chez vous ) - tu ne sera pas déçu ! Sur 3m de base c'est carrément grandiose ! Le cinéma à la maison quoi. Je joue aussi sur Console (XBox360) et c'est le panard, rien à redire !
Comme premier projecteur, je te conseillerait donc du EPSON (je suis en fait assez fan de cette marque), le TW-3600 (je crois qu'il n'a pas la même nomenclature sur le continent Nord américain) qui viens de sortir, c'est l'entrée-milieu de gamme Epson, mais avec un excellent rapport qualité/prix qui le situe un peu au niveau du Sanyo Z4000 30% plus cher. Après, comme je te l'ai dit, entre 1000 et 1500$ tu trouveras de toute façon ton bonheur, donc aucun soucis.
un lien utile (pour te prouver que je dis pas des conneries ): http://www.projectorcentral.com/epson_h ... review.htm
Bon choix,
Joël
Effectivement, la super giga luminosité mis en avant par certains constructeurs n'est franchement pas un plus dans une salle dédié, c'est uniquement un bon point dans le cadre de projection de jours sans possibilité d'éteindre les lumières (il y a eu notemment les modèles EPSON "Power light" - le truc qui sert à rien - sauf si projection en plein jour).
maintenant, pour 3m de base, il te faut quand même un projecteur lumineux et avec un bon taut de contraste. En ce qui me concerne j'ai ce cas de figure : Salle dédiée avec ecran de 3m10 de base. Je dispose d'un projecteur EPSON TW-3500 et j'en suis très content. Il y a évidemment mieu, mais comme c'était mon premier projecteur, je ne voulais pas dépenser une fortune... Et A vrai dire, l'image de mon tw-3500 m'a mis une bonne gifle lors des premiers visionages... C'est sur que les temps du Beamer pourri emprunter au boulo pour le week-end est révolu, les constructeurs on fait des progrès ! Pour 1500 francs Suisse, le prix que j'ai payer mon projo en avril 2010 (je pense environ 1000$ canadien, vu que le matos est moins cher chez vous ) - tu ne sera pas déçu ! Sur 3m de base c'est carrément grandiose ! Le cinéma à la maison quoi. Je joue aussi sur Console (XBox360) et c'est le panard, rien à redire !
Comme premier projecteur, je te conseillerait donc du EPSON (je suis en fait assez fan de cette marque), le TW-3600 (je crois qu'il n'a pas la même nomenclature sur le continent Nord américain) qui viens de sortir, c'est l'entrée-milieu de gamme Epson, mais avec un excellent rapport qualité/prix qui le situe un peu au niveau du Sanyo Z4000 30% plus cher. Après, comme je te l'ai dit, entre 1000 et 1500$ tu trouveras de toute façon ton bonheur, donc aucun soucis.
un lien utile (pour te prouver que je dis pas des conneries ): http://www.projectorcentral.com/epson_h ... review.htm
Bon choix,
Joël
- chavaij1
- Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
Merci Joel pour ta reponse qui m'aide beaucoup !
J'ai lu quelques tests sur ce TW-3600, et effectivement il a l'air de correspondre a ce que je recherche. Cependant, en regardant ce qu'Epson proposait, j'ai egalement remarqué qu'il y avait le 8700 UB pour 800$ de plus. Ca reste dans mon budget, et dans cette video qui le compare au le TW-3600, il semble produire un "noir" plus intense et une difference de contraste bien visible malgré la compression YouTube.
En plus Epson offre à chaque nouvel acquereur du 8700 un bon pour une lampe gratuite !
Du coup j'hesite beaucoup entre ces deux modeles, et j'espere avoir l'occasion de les voir tourner pour me decider !
Encore merci pour tes conseils !
J'ai lu quelques tests sur ce TW-3600, et effectivement il a l'air de correspondre a ce que je recherche. Cependant, en regardant ce qu'Epson proposait, j'ai egalement remarqué qu'il y avait le 8700 UB pour 800$ de plus. Ca reste dans mon budget, et dans cette video qui le compare au le TW-3600, il semble produire un "noir" plus intense et une difference de contraste bien visible malgré la compression YouTube.
En plus Epson offre à chaque nouvel acquereur du 8700 un bon pour une lampe gratuite !
Du coup j'hesite beaucoup entre ces deux modeles, et j'espere avoir l'occasion de les voir tourner pour me decider !
Encore merci pour tes conseils !
- adysoft
- Inscription Forum: 04 Déc 2006 15:09
|
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vidéoprojection
|