Bonjour à tous !
J'habite Montréal, et je suis sur le point d'acheter une maison où j'aurais la chance d'avoir une salle dédié pour mon installation Home-Cinema. Si je m’adresse à vous, c’est parce que je suis totalement néophyte dans le domaine, et que bien que le sujet « [Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls » m’ai permis d’y voir un peu plus clair, certaines questions restent sans réponses.
La première porte bien évidement sur le type de VP. Je ne suis pas vraiment fan des salles sombres, et mais je ne pense pas utiliser des murs blancs non plus. Ce sera surement un mélange de ces styles :
Comme vous pouvez le voir les murs ne sont ni complètement noir, ni complétement blanc. Quid donc du type de projecteur à prendre dans ce genre de condition ? En me baladant sur « Projector Central » je suis tombé sur le LG CF181D qui a l’air de faire beaucoup de bruit en ce moment, et il correspond plus ou moins au budget max que je peux mettre dans le VP. Seulement, sa grande force (incroyable luminosité) représente pour moi une inquiétude, après lecture de votre guide pour les nuls qui, si je ne me trompe pas, ne recommande pas les VP à forte luminosité dans une salle aux murs clairs. D’où ma question : Les images que je viens de poster entrent-elles dans la catégorie des murs clairs ? Si c'est le cas, quel type de VP faudrait-il prendre pour une toile avec un minimum de 3m de base ?
Mon autre interrogation porte sur les jeux vidéo. Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand cinéphile, et je ne suis pas du genre a regarder un film plus d’une fois même si je sais apprécier un bon film en 1080p et une installation THX qui va bien avec. Je pense que l’essentiel de mon activité dans cette salle sera tout simplement le jeux vidéo Et je me délecte d’avance de pouvoir me faire un God of War III ou un Need for Speed Shift 2 sur une toile de 3m de base !