Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le post du Matrix Mini-i 24/192

Message » 03 Nov 2009 20:11

MON AVIS SUR LA QUALITE APPARENTE DU PRODUIT
La réalisation me paraît d'excellente qualité : soudure à la vague, choix et agencement des composants, nombreux découplages d'alim par capas céramiques et chimiques, filtrages passifs d'ordre élevé avec inductances CMS, câble coax téflon RG-179 +et connecteur SMB (BP 4GHz), transfo d'impulsions de qualité, CI ampli casque de qualité etc...

Dans ce genre de matériel où la précision est de mise (>100dB de dynamique), la qualité de la mise en oeuvre est déterminante. Ici, l'implantation des composants est claire et cohérente, et les découplages nombreux. La seule réserve selon moi, concerne la proximité du transfo (attention, moulé ne veut pas dire blindé) due à la miniaturisation du DAC. Personnellement, j'aurais utilisé un bloc transfo externe. Mais bon, ça pollue moins et c'est plus fiable qu'une alim à découpage que l'on voit de + en + dans les appareils (le transfo est le composant le plus cher).

J'ai ouvert dernièrement un BEHRINGER SRC2496 nouvelle révision (les composants sont implantés désormais sur la face non visible du PCB, c.à.d. côté tôle du coffret), je vous assure que c'est la CATASTROPHE, indigne de la marque. Tous les composants CMS sont soudés grossièrement à la main, y compris les CI au pas de 1,27 mm ... partout sur le circuit, il y a de la résine de soudure manuelle et des petites billes de soudure qui ne sont même pas nettoyées au solvant !!!

Je comprends maintenant pourquoi les composants sont montés côté caché : c'est pour cacher la misère ! Il faudrait un jour que les allemands de chez BEHRINGER prennent la peine de dévisser les 18 vis de leur produit pour voir cela, je pense qu'ils n'en seront pas fiers. Bref : n'achetez pas le BEHRINGER SRC2496 nouvelle révision mais essayez de dénicher l'ancienne révision sur le marché de l'occaz.

Espérons que les DAC Matrix Mini-i du prochain arrivage (le mien en fait partie) soient fidèles aux photos. Je veux bien attendre plus longtemps à condition que les composants ne soient pas soudés au chalumeau par des plombiers.


IDEES D'ASSOCIATION DE SOURCE POUR LES UTILISATEURS DE L'IPHONE ou de l'IPOD :

Pour les mélomanes fortunés voulant disposer d'une sortie numérique style SPDIF pour leur IPOD ou IPHONE, sans perte, à la manière d'un "transport drive" pour associer à un DAC externe favori, il y avait le WADIA TRANSPORT 170i (>1000€).
Depuis octobre dernier, ONKYO a sorti son Digital Media Transport ND-S1 pour moins de 200 €

http://www.eu.onkyo.com/press/press_rel ... 99729.html

Intérêt de l'appareil ? je cite :

"Next generation Onkyo dock delivers Bit-Perfect Audio from iPod players and syncs with iTunes

Onkyo is proud to unveil the ND-S1, an advanced new breed of iPod dock that allows music lovers to tap directly into the digital audio content on their iPods before it is processed by the player's own DAC (digital to analogue converter) and output stage.

Why do that? Simple – it'll sound better. Send the audio digital signal you've extracted to a better DAC (digital to analogue converter) than is present in the iPod and you can enjoy a massive uplift in sound quality, readily apparent with full-resolution file formats such as Apple Lossless and .WAV."


Le ND-S1 dispose d'autre part d'une entrée USB pour être relié au PC, et sort en SPDIF. Il peut charger l'IPOD/IPHONE et se synchoniser avec Itune.
Et il a UNE TELECOMMANDE pour l'IPHONE/IPOD!

1 ère bonne surprise : Associé à un IPHONE 3S + DAC ZERO + Ampli casque DIY + Casque GRADO + rip CD audiophile FOCAL sans compression, le son est très bon, très équilibré et précis. Je lui trouve presque plus de douceur et de fluidité que la lecture sur CD, mais une écoute comparative attentive permettra de mieux qualifier les éventuelles différences. En tout cas, c'est très bon, et je ne regrette pas mon achat.

2ème bonne surprise : les bords du boitier du ND-S1 sont arrondis. Sa la largeur du est .... de 205 mm, chouette c'est pareil que celle du DAC MATRIX Mini-i. Esthétiquement, c'est top avec le MATRIX Mini-i, c'est sûr, les filles vont craquer sur cet ensemble au look très tendance et vont vous piquer l'emplacement réservé à votre Iphone 3S 32 Go.
(Bon, le boitier est en plastique, mais en version noire, ça ne fait pas du tout toc mais plutôt chic)

3ème bonne surprise : Comme c'était en rupture en France, j'ai acheté le mien sur EBAY pour moins de 150€ d'un fournisseur allemand (livré par DHL en 48H).

Une non-surprise : la qualité de l'écoute des morceaux transitant par USB est légèrement en retrait. Mais ça, c'est à cause de l'USB. Aucun appareil, même celui qui oversample à
352 KHz en asynchrone n'a donné pleine satisfaction (pb de jitter, lire la revue Stereophile de cette année).

A titre d'info, le circuit de conversion USB de l'ONKYO est le PCM2704
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:46

+1 thuy , je m'y connais un peu en électronique (BTS de formation) et tout ce que tu dit est vrai c'est très bien construit , j'ai moi même ouvert le mien et il est exactement comme sur les photos.

Pour infos les AOPs en conversion I/V sont des OPA2134 (SOIC) et les sorties lignes sont des OP275 (SOIC aussi) , et je suis pas sur mais il n'y a pas de condo de liaisons en sortie après les 275 car il le permettent d'après les specs il n'ont pas de composantes continu en sortie.

Concernant le transfo je pense que la moulure est blindé vu qu'elle ressemble comme deux goutes d'eaux aux modèles implémenté dans les EAD et Jeff Rowland HDG , mais bon rien n'est moins sûr ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Nov 2009 21:31

Des BB2134, pas terrible ça, peut largement mieux faire et c'est dommage pour un appareil apparemment prometteur...
Je pense que je vais me laisser tenter rapidement par ce DAC, mais je vais lui ouvrir les tripes pour remplacer ces AOP...!
Par compte je ne connais pas les OP275, il va falloir que je me renseigne dessus...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Nov 2009 3:01

Pour un blindage efficace au champ magnétique basse fréquence (<100Hz) ou statique (type aimant permanent), soit on utilise un acier très épais, soit on utilise un alliage de type Mu-métal cher à fabriquer. On utilise encore le mu-métal en Hi-fi pour blinder des transfos sensibles de type entrée microphone ou de type ligne pour les studios pros. J'ai quelques paires de ce type (Beyer, Jensen, Neuman, Belin, SAF, Schlumberger ...), je vous assure que c'est du lourd ! De même, la dernière fois que j'ai dû blinder un aimant avec le Mu métal, c'était pour des Boomers Focal installés trop près de mon écran cathodique (bon, on a fait des écrans LCD ou LED depuis). Ils me font rire les gens qui veulent blinder le 50Hz à la feuille d'allu, ou à la tôle de boîte de conserve (quoique pour ce dernier au format petits pois Cassegrain 500gr,c'est bien pour faire une antenne directive Wifi de gain respectable).
Dans la plupart des appareils HiFi, les constructeurs préfèreront donc éloigner les transfos le plus loin des étages de gain, que d'employer des blindages efficaces car chers.
Dans le cas du Matrix Mini-i, j'essaierais bien de l'alimenter avec des batteries au Li-on qui ne prennent pas de place. Il existe des chargeurs de modélisme pas chers.

Concernant le choix des Aop, c'est un vaste débat récurrent sur la toile. Chacun va de bon coeur sur les références telles que : OPA627, LM4562, AD8610, Burson Audio, Diamond buffer, Moon, Earth buffers .... Autant vouloir vous convaincre qu'une pomme verte a meilleur goût qu'une pomme rouge. Bon, moi j'affirme sans étonner personne que cela dépend aussi de tous les autres maillons associés ... et de la sensibilité de chacun. Je vous assure que ma compagne, qui a certes bon goût, ne perçoit aucune différence entre l'écoute d'un morceau codé en MP3 et le même morceau sans compression(alors, de là à lui demander : Ma douce, entends-tu comme l'OPA627 sonne mieux que l'uA741 ?).
Mais au fond, je sais que c'est elle qui a raison, elle qui préfère la musique à l'instrument qui la joue, et qui préfère aller à l'Opéra plutôt qu'écouter au casque. Moi, je suis sans doute plus attentif au son du son.

Et si l'on me demandait un jour si l'OP275 est un bon Aop, je répondrais qu'il va très bien avec mon bon vieux lecteur Phillips non oversamplé CD721 (DAC TDA1545) qui donne un très beau médium, et beaucoup d'énergie dans les basses. J'adore ce lecteur qui, avec quelques petites modifications, produit un son très naturel et très musical, loin des modes sampler toujours plus haut.

Au fait, savez-vous que certains DAC tels que ceux de la marque japonaise ESOTERIC (renommée et très très chère) affichant des chiffres aussi impressionnants que SNR -130 dB (autant essayer d'entendre péter une mouche) utilisent des .... NE5532 ?

Pour tweaker la sortie du Mini-i, je me verrai bien mettre des transfos de ligne qui offrent certains avantages :

- Vrai symétriseur avec isolation galvanique ( adieu les crac boum hue),
- amplification passive possible,
- filtrage passe-bas naturel lié à la BP du transfo : simplicité maximale.

Bon, sinon, il y a aussi ces vieilles lampes qu'il faudra dépoussierer un jour. Il paraît que ça revient à la mode.
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 05 Nov 2009 16:27

bon je n'ai pas tout compris aux derniers messages ... :roll: :mdr:

il sonne bien ce DAC ? qui l'a comparé au Zaholu 3.5 ? (notamment la partie ampli casque)
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 05 Nov 2009 16:42

C'est pourtant simple : Thuy renonce à l'Hallogène et revient aux ampoules non économiques

Lis sa toute dernière phrase !

" Bon, sinon, il y a aussi ces vieilles lampes qu'il faudra dépoussierer un jour. Il paraît que ça revient à la mode."

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14887
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2009 17:29

Mmmh il est pourtant bien connu que brancher un DAC sur la même multiprise qu'une lampe halogène améliore grandement le potentiel de conversion du dit DAC
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 05 Nov 2009 19:15

Ne commençez pas à troller ce qui vient d'être évoqué par Thuy :o
ce dac à l'air trés intéressant et il est bien construit.
Maintenant si il y a des possibilité de tweek dessus :idee:
donc des ressentis supplémentaires de ceux qui le posséde sont les bien venus :wink:
Alexvelocet
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 05 Nov 2009 19:45

thuy a écrit:
Pour tweaker la sortie du Mini-i, je me verrai bien mettre des transfos de ligne qui offrent certains avantages :

- Vrai symétriseur avec isolation galvanique ( adieu les crac boum hue),
- amplification passive possible,
- filtrage passe-bas naturel lié à la BP du transfo : simplicité maximale.

Bon, sinon, il y a aussi ces vieilles lampes qu'il faudra dépoussierer un jour. Il paraît que ça revient à la mode.

D'après ce que j'ai lu sur ce DAC, il a une architecture symétrique donc pas besoin de symétriser en sortie. C'est pour moi un argument, puisque tout mon système est complètement symétrique.
Pour en revenir aux tweaks, je pratique cette activité depuis longtemps pour moi comme pour des amis et à moins d'avoir des tympans en bois, tout le monde s'en est rendu compte :lol: .
Tu sites des AOP intéressants, le LM4562 par exemple il y a aussi le LME49860 qui lui ressemble beaucoup en plus abouti que j'utilise en convertisseur I/U. Pour les buffers j'utilise le Earth et le Moon qui sont extraordinaires. J'essayerai bien d'en mettre dans ce DAC mais ça va être séré et même en découpant le capot l'alim risque d'avoir du mal à suivre...
M'enfin tout est possible, affaire à suivre... :wink:
En ce qui concerne les tubes en étage de sortie, pourquoi pas, d’autres marques l’ont fait avec un certain succès. Enfin c’est surtout pour ajouter de la coloration et là il y a un débat, tout le monde n’est pas d’accord…. :evil:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Nov 2009 20:45

la couleur engendrée par les tubes sont effectivement une affaire de goût.Certains tubes sur les platines qui si prêtent s'adapte mieux à un type de musique ,d'autres donnent de l'ouverture et de l'air encore d'autres apportent du volume , de la puissance.
les condos et les aop sont également de la partie.
sur un dac je ne sais pas comment cet apport donnerait du bénéfice sur une platine et un ampli à tubes.Mais cela donnent envie de tester et de le dire.
Alexvelocet
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 05 Nov 2009 21:55

Perso j'ai renoncé au tweak , c'est trop petit et puis il n'a rien à changer qu'il vaille le coup (à part l'histoire de l'alim).

Les 2134 sont très bon et les OP275 aussi , même si on peut faire mieux je trouve les LM4562 trop brillant par exemple , alors de là a dire que les 2134 sont pas terrible ce n'est qu'une question de gout car beaucoup de marque HDG réputé en Hifi l'utilise.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2009 8:46

Gott a écrit:D'après ce que j'ai lu sur ce DAC, il a une architecture symétrique donc pas besoin de symétriser en sortie. C'est pour moi un argument, puisque tout mon système est complètement symétrique.


Vous m'avez mal lu, ou peut-être vous ne m'avez pas compris. J'ai écrit qu'un transfo en sortie offrait, en plus de la liaison symétrique, une isolation galvanique.

En clair, si les liaisons symétriques permettent de s'affranchir des perturbations dont le couplage s'exerce en mode différentiel, il n'en est rien pour les perturbations en mode commun : La qualité d'une liaison symétrique dépend aussi des performances de ses circuits vis à vis du taux de réjection en mode commun (ou common-mode rejection ratio - CMRR).
En d'autres termes, si les circuits présentent une impédance du + et du - de manière déséquilibrée vis à vis de la masse, ils seront susceptibles aux perturbations de mode commun.

Si maintenant vous jettez un coup d'oeil sur la sortie symétrique IOUT+/- du circuit de conversion AD1955, il y a sur chaque fil une résistance de polarisation relié au + 12V. Le CCMR dépend avant tout de la précision de ces 2 résistances devant être rigoureusement identiques (pour les circuits intégrés, ces résistances sont trimées au laser pour garantir un bon PSRR). Une différence aussi basse que 1% peut faire chuter le CCMR de 20 dB.

Maintenant, pour s'affranchir de ses contraintes (et en créer quelques autres, éternel compromis) on peut aussi isoler galvaniquement en utilisant un transformateur de sortie et d'entrée de qualité audio. Pourquoi croyez-vous que les matériels destinés aux studios d'enregistrement professionnels les utilisent ? L'inconvénient, c'est qu'ils coutent 10 fois plus chers qu'un OPA627 (Lundahl, Jensen, Sowter, entre autres). De rares appareils connu du public averti les utilsent tel que NAGRA.

Quelques articles intéressants :
http://www.audiodesignline.com/howto/196603651
http://www.multimediamanufacturer.com/a ... ock407.pdf
http://waltjung.org/PDFs/ADI_1993_Semin ... rivers.pdf

Au delà de l'intérêt de l'isolation galvanique, les transfos ont en général une bande passante autour de 50khz, avec une pente raide. Donc, pas besoin de filtrage actif en sortie du convertisseur N/A (il faut quand même un buffer à mon avis pour les driver).

Les choses étant remises à leur place, passons maintenant au tweak des étages de sortie. Je n'ai pas de parti pris quant aux choix des composants et de la technologie (CI, discrets,tubes, passifs). Pour ma part, Je voudrais recycler des tubes stockés dans ma cave, et j'ai souvenir de très belles écoutes chez un ami qui les utilise.
Pour ma part, je n'ai pas d'a priori sur les tubes. Si vous utilisez un transistor dans un montage non contre réactionné et sortant de sa plage de linéarité, il génèrera autant de distorsions qu'un tube. Il faut savoir comparer ce qui est comparable (!). Et puis, il faut aussi considérer que le son est un signal complexe (fronts transitoires) que la mesure de distorsion seule (régime harmonique) ne suffit pas à qualifier. N'a -on pas entendu parler de l'effet mémoire/dérive thermique des transistors, en avez vous entendu parler pour les tubes ? Bien sûr, il ne s'agit pas non plus d'abuser d'un THD élevé ...

En tout cas, plus que des mots, j'encourage chacun à faire sa propre expérience sonore.
Pour ceux qui voudraient changer d'Aop de sortie, faites attention à l'extraction des CI, car dans le cas des soudures par vagues, ces composants sont collés. Vous risquez donc donc d'embarquer les pistes de cuivre du PCB avec l'Aop extrait. Il y a des astuces pour éviter cela, mais malheureusement dans bien des cas, il ne faudra pas compter sur la récupération du circuit d'origine (on lui coupe les pattes). C'est expliqué sur le site de tweak du DCX2496. Moi, je dessoude les pattes en les soulevant une par une. Et pour les composants passifs, j'utilise une station à air chaud qui sont de plus en plus accessibles à l'achat.
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:41

Très complet ce DAC, j'aimerais bien l'écouter, voir ou plutôt entendre ce qu'il vaut.
Si un possesseur du Matrix veut le comparer à un T+A, il est le bienvenu. :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Nov 2009 12:02

Skeb a écrit:Très complet ce DAC, j'aimerais bien l'écouter, voir ou plutôt entendre ce qu'il vaut.
Si un possesseur du Matrix veut le comparer à un T+A, il est le bienvenu. :wink:


la comparaison pourrait être intéréssante. je serai curieux de connaitre la signature sonore de ce matrix !
PETER77
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Nov 2009 20:25

Je n'ai jamais utilisé de transfo en interface analogique, c'est sûrement très bien pour s'affranchir de condos de liaison ou symétriser et probablement pour l’isolation galvanique mais je redoute une certaine coloration. En plus l'encombrement n'est pas compatible avec le boiter. Par compte j’en utilise pour la liaison numérique issues des télécom et ça supprime des bruits.
Au vu des photos je ne redoute pas trop le remplacement des AOP, je l'ai fait sur des DVP5500, pour des forumeurs aussi, et c'est séré!!! voir ici:
viewtopic.php?f=1029&t=29794441&p=173143694&e=173143694
Je préfère la technique de tronçonner les pattes à la Dremel ensuite c'est facile de les dessouder une par une. Je l'ai fait aussi sans sacrifier le circuit en dessoudant une patte à la fois mais c'est plus dur surtout avec les nouvelles soudures sans plomb, il faut chauffer plus, elles ne se liquéfient pas et ça chauffe plus la colle qui tient le cuivre... Enfin il faut de la patience mais au final c'est super. Je pense utiliser certaines des longues journées d'hivers sur ce projet... :lol:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message