Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo7602, Mailhoux, michel1960, mrolland0, ParadoxxV3$, ppierre et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 25 Mai 2025 12:29

:mdr:

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 29 Mai 2025 18:31

:D Petite visite de Nicolas (Z) ce matin.....2hrs vite passées à contrôler les réglages que j'avais fait sur mon système principal, et effectuer quelques écoutes....Nicolas en a profité pour m'emmener en pension son nouveau Streamer/dac Eversolo DMP-A10 ....je l'ai branché sur mon second système sur l'ampli Ayre et les enceintes Goldmund.......Mise à jour avec l'accès à Qobuz Connect....Appareil hyper complet....plusieurs DSP pour une égalisation, écran très ludique.... très bon musicalement, mais après réflexion et comparaison avec mon ampli HC Pioneer Roon Ready, je ne craquerais pas....pas assez de différences pour justifier un achat à plus de 3000€ :oops:
Je trouve mon Pioneer vraiment surprenant en utilisation streaming Roon...le seul qui avait vraiment fait la différence, sur ce second système, c'est mon ex-MSB, que je regrette d'avoir vendu :cry:
Mais attention, que l'on ne se méprenne pas le DMP-A10 est vraiment excellent, bien meilleur que mon ex DMP-A6 Master Edition :wink:

Image

Qobuz Connect ready :
Image

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 29 Mai 2025 20:14

C'est quoi le truc dessous l'Eversolo avec le gros Z ? c'est russe ?
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 29 Mai 2025 21:00

:o Tu ne connais pas ? C'est un lecteur vidéo Zappiti Référence....j'ai un disque dur de 18to d'installé dedans avec des films 4K et des vidéos de concert....on peut lire aussi en réseau avec des Nas...J'ai tout dématérialisé chez moi que ce soit les CD, les DVD....Blueray.......très long et fastidieux à faire, mais après ce n'est que du bonheur! Dés que j'achète un Blueray, je le rippe et le stocke sur mes Nas de sauvegarde et sur le disque dur installé dans le Zappiti.....disque dur que je peux aussi installer dans le lecteur R_volution (successeur du Zappiti) que j'ai sur le système principal au salon.....La musique et les concerts vidéos sont accessibles partout dans ma maison :wink:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Mai 2025 21:34

:D Après 3 jours passés en compagnie de l'Eversolo DMP-A10, je suis enchanté du produit....si le 1er jour j'étais un peu circonspect, mes doutes se sont complètement envolés....... cet appareil, en tant que combo complet (streamer, préampli, dac) est vraiment excellent ;)
Autant le DM-A6 m'avait un peu déçu, autant j'adore le DMP-A10....pour tout vous dire, dans le classement de mes appareils passés sur mon second système (Enceintes Goldmund Trilogue, ampli Ayre V5xe), le DMP-A10 est en 2ème position, derrière mon regretté MSB IV.....en 3ème position, on trouve le TEAC UD701n + horloge Million V , ex aeco avec le Wattson Digital/Dac AMR DP777es... :zen:
Juste un inconvénient (pour moi), l'entrée analogique ne peut pas se mettre en VRAI by-pass....du coup il faut faire très attention quand on passe de cette entrée analogique réglée à 0 (pour mon HC) à l'entrée réseau...........bien penser à baisser le volume :siffle:
Mais bon....malgré ce petit inconvénient, je sens bien que ce DMP-A10 risque de rejoindre ma petite "écurie" avant la fin de l'été :lol: :oops:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Juin 2025 10:21

:) Presque 15 jours sans poster sur mon fil......beaucoup de soucis personnels (santé de ma femme ), et aussi un peu débordé par le travail....donc les rares moments de repos, je les passe à écouter de la musique :wink:
Néammoins j'ai eu la chance de pouvoir tester depuis 1 semaine 2 blocs mono de la marque japonaise Triode, des TRX-p300m, sur mes compressions
https://triode.co.jp/english/TRX-P300M/index.html
Je voulais faire le test d'un bon 300B depuis longtemps....voilà c'est fait, et malgré l'excellence de ces blocs mono de 15 watts, je ne craquerai pas pour du tube....
Evidemment le son est magnifique, mais gros problème sur les compressions (+110db de rendement).....le souffle s'entend sur les morceaux écoutés à très bas volume, donc exit pour moi :cry:
De plus mes blocs mono Neurochrome à base de carte Modulus 86 sont pratiquement aussi bons que les Triode, ces derniers ont peut-être un "poil" plus d'aération en haut mais les Neurochrome sont complètement silencieux.....entre le soupçon d'aération supplémentaire et le silence total entre les notes....j'ai vite choisi :lol:

Image

Image

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2025 15:34

Bonjour Alfrachis,
Je suis l'aventure FD Audio MC11 depuis des années avec grand intérêt (même si j'ai raté des épisodes). Et là quelle surprise: deux mega caissons de 18 pouces pour renforcer le grave des 2 MC11 ? Mais comment est-ce possible ? Pourquoi ce besoin de plus de sous-grave ?!? les 2 38 n'étaient pas suffisant ? manque d'assise ?

Du coup est-ce que vous avez coupé les 38 cm au raccord des 45 ? ou laissé les MC 11 descendre dans les ports et se superposer avec les 2 caissons ? Les grosses MC11 ont-elle encore un intérêt (place, volume, encombrement, bass reflex) dans cette config avec les 45 ? C'est plus le même systeme...
Quelle est la ref des 18 pouces ?

J'étais resté sur l'idée que la 2 voix était la bonne voie, mais la double voie sub en plus me laisse sans voix ...
fpajak

Inscription Forum: 09 Juin 2007 7:57

Message » 15 Juin 2025 16:19

:D Oui il est vrai que les FD Audio MC11 se suffisent à elle même avec leur 40cm, mais l'ajout de 2 subs de 46cm (bien réglés) sublime l'ensemble, et linéarise la courbe de réponse dans ma pièce jusqu'à 19hz....pièce traitée passivement et assez amortie....le but n'est pas forcément d'entendre les caissons, mais que si on les coupe, on ressent un manque....j'en ai encore fait l'expérience la semaine dernière....j'écoutais le système avec ma nouvelle horloge Million V v2....et je me disais..".Bof...bof...ca me parait moins bon que l'horloge version V1.....pas possible que le rodage fasse autant de différences"......ma femme me disait pareil.....jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que je n'avais pas allumé les amplis des caissons 46cm... :lol:
Une fois allumés, immédiatement, nous avons perçu la différence...un ressenti du lieu de l'enregistrement assez bluffant....même ma femme, complètement "hermétique" à la notion de hifi, m'a fait la remarque..... :o
J'ai plusieurs réglages sur les caissons...coupure à 35hz ou coupure à 70hz ......j'utilise actuellement la coupure à 70hz, léger boost de 4db à 25hz (Q à 0.7), et 6db à 65hz (Q à 2)...système égalisé avec XTZ Pro, avec l'aide de mon ami Nicolas :wink:
Les enceintes principales descendent naturellement et ne sont pas filtrées sur le bas...
A noter, qu'au début, les caissons, installés sur le côté, se faisaient face...mais finalement j'ai de meilleurs résultats lorsque j'en ai tourné un de 3/4 :oops:
Résultat...un RT 60 entre 0.25 et 0.30 sur toute la bande, sauf une bosse à 0.50 vers 60hz tout à fait acceptable.....la localisation des instruments dans l'espace est impressionnnante, avec un certain effet 3D ......mais quand tu coupe les caissons...tu te dis "mince, il manque quelque chose" :roll: :wink:
Les ht parleurs des caissons fait sur mesure sont des RCF L18P400
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 65-mm.html

Edit: j'ai retrouvé quelques courbes...celle du RT60 n'est pas la dernière...depuis on a baissé de 0.05 partout :

Image

Image

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2025 19:00

Merci impressionnant en effet! Quel système !
Je veux bien croire que même si on n'entends pas consciemment l'extrême grave localisé on le "perçoit" d'une façon ou d'une autre.

Je viens de retrouver dans les posts: les RCF sont dans 207l mais on ne connait pas la fréquence d'accord. A combien sont accordés les MC11 ? Tous ces ports bass reflex dans le bas s'entremêlent et finalement c'est peut être mieux d'avoir plein de sources d'extreme grave dans la pièce:
J'ai lu quelque part que Jean Michel Jarre utilise toujours 2 subs sous ses Genelec, et non 1. Il me semble que GedLee en utilise 3 ! ça réduit les trous/bosses dans la pièce ...

Avez-vous essayé de filtrer en passe haut les MC11 à 70Hz pour voir ?

Sur le plan des enceintes: est-ce la fin de l'aventure MC11 ? peut-on encore les améliorer ?
fpajak

Inscription Forum: 09 Juin 2007 7:57

Message » 15 Juin 2025 19:18

:D Effectivement l'ajout des caissons m'a permis de combler des "trous" dans la pièce, notamment une creux vers 60/65hz....et le grave est bien plus homogène dans la pièce avec les 2x40cm et les 2x46cm.....on peut se déplacer partout dans la salle sans déséquilibre... :wink:
L'Aventure FD Audio ne sera jamais terminée.....évidemment les enceintes sont toujours les mêmes qu'au début (il y a 14 ans), et elles ne bougeront pas, mais ma curiosité naturelle me pousse à essayer divers amplis, divers câbles....l'optimisation de la partie réseau a été un pas primordial pour le système, avec à la clé un rendu bien plus "analogique", tout en gardant la préçision du numérique :wink:
Mon prochain projet pour cet été, est l'amélioration de l'excellente Clock Million V v2, grâce aux tweaks de mes amis Frank et Thierry.. :oops:
https://forum-hifi.fr/thread-37532.html
Mais à part ce tweak, il n'y aura pas de grand changement, le système actuel me comble complètement :love:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes