Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, symus35 et 78 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 27 Mai 2025 11:47

Ce n'est pas vraiment linéaire. Je crée une petite bosse physiologique avec un pointe à max +3dB. Cf captures ci dessous.

C'est vraiment du cas par cas. J'ai des amis qui préfèrent davantage. Personnellement je ne monte pas davantage sinon cela peut engendrer un effet typé loundness de masquage des autres fréquences, burkkk, on perd en équilibre et naturel. Je préfère davantage jouer au besoin avec le niveau des sorties sub si on souhaite un côté plus dynamique et démonstratif.

Hier j'ai injecté une mémoire en modifiant uniquement les fréquences de coupure en full 80Hz partout, histoire là aussi de comparer à la volée. Sur les premiers tests j'aime moins qu'avec des fréquences de cross plus basses. La scène frontale m'est apparue moins homogène et uniforme.

La troisième image est la réponse impulsionnelle d'une des enceintes avant et après modification par Dirac. Contrairement à Audyssey c'est un des facteurs sur lequel Dirac intervient. Après de là à dire que c'est un game changer vs Audyssey je m'en garderai bien. ImageImageImage
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 27 Mai 2025 11:57

Merci pour ces éléments.
De ce que j'ai pu expérimenter la pente de descente du grave sur la courbe cible influe beaucoup le rendu. Une pente plus raide que ce que tu as pour toucher le 100HZ avec peu de gain (genre 1,5db max) permet d'avoir un rendu évitent le masquage. On peut perdre sur d'autres points par contre.

Concernant la fréquence de coupure, DIRAC en propose une non? Elle est cohérente?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 27 Mai 2025 12:18

De ce que je constate Dirac propose des fréquences de coupures pertinentes. C'est un réglage au Hz près contrairement à Audyssey.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 27 Mai 2025 14:59

Un truc à ne pas négliger aussi en correction acoustique c'est de savoir faire de la mesure. Ce n'est pas anodin du tout car on peut être un super pro du logiciel, si la mesure est fausse toute la suite s'effondre.
Je parle en expérience perso, pas du tout en lien avec ce que j'ai lu au dessus hein :D

Perso mon appui tête de canapé à une grande influence en fonction de la position de mesure : le micro placé 10cm sous mes oreilles capte un truc complètement différent qu'à la vraie positions de mes oreilles => donc correction complètement faussée si je mesure mal.
Idem quand on s'attaque au filtrage actif: mauvaise position du micro = calage faux. Et ça s'entend grave alors qu'on a tout bien fait dans le logiciel.

Ça peut vraiment paraître basique, mais savoir faire de la mesure acoustique est LE point essentiel quand on parle correction acoustique (avec le pré-requis qu'en amont le placement des sub à été optimisé etc..)
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 27 Mai 2025 16:00

C'est sûr qu'une mesure fausse et tout le château de cartes s'effondre. Idem en calibration vidéo.

Dans le même type de remarques quand j'ai ajouté 2 sub à l'arrière, j'étais obligé de rehausser la hauteur du micro sinon Audyssey avait du mal à valider les mesures.

Dirac avec l'Umik-1 ne m'a pas posé de problèmes sur ce point. Sensibilité des micros différente.

Pour ma part je positionne le micro en position 1 à hauteur d'oreille mais siège en mode relax (c'est mon cas d'usage au quotidien). Donc l'appui tête gêne théoriquement moins car le dossier est incliné.

Pour les autres mesures (j'ai opté pour le mode serré à 9 mesures dans Dirac) je ne m'éloigne pas trop du sweet spot : un périmètre de 50-60cm environ.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 27 Mai 2025 16:48

DTSman a écrit:C'est sûr qu'une mesure fausse et tout le château de cartes s'effondre. Idem en calibration vidéo.

Dans le même type de remarques quand j'ai ajouté 2 sub à l'arrière, j'étais obligé de rehausser la hauteur du micro sinon Audyssey avait du mal à valider les mesures.

Dirac avec l'Umik-1 ne m'a pas posé de problèmes sur ce point. Sensibilité des micros différente.

Pour ma part je positionne le micro en position 1 à hauteur d'oreille mais siège en mode relax (c'est mon cas d'usage au quotidien). Donc l'appui tête gêne théoriquement moins car le dossier est incliné.

Pour les autres mesures (j'ai opté pour le mode serré à 9 mesures dans Dirac) je ne m'éloigne pas trop du sweet spot : un périmètre de 50-60cm environ.

Hello,

concernant ton sweet spot et tes 9 points de mesures, tu joues également un peu sur la hauteur ?
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 27 Mai 2025 16:52

dr rotule a écrit:OK. Parfait. Je suis curieux d'en entendre plus sur ART.
Je compte sur toi pour nous faire un compte rendu détaillé :wink:

+1

Je pense aussi tester le ART sur mon 6800
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 27 Mai 2025 17:00

porciprince a écrit:
DTSman a écrit:C'est sûr qu'une mesure fausse et tout le château de cartes s'effondre. Idem en calibration vidéo.

Hello,

concernant ton sweet spot et tes 9 points de mesures, tu joues également un peu sur la hauteur ?
Avec Dirac c'est un peu obligatoire.

Par exemple dans le cas des 9 positions, c'est un point de mesure principal au sweet spot. Puis 4 au-dessus et 4 en-dessous sur le plan vertical. On forme ainsi un cube de mesure qui encapsule le sweet spot. Exemple illustration ci-dessous.

En mode 12 points et 17 points de mesures on ajoute des mesures supplémentaires sur la largeur pour pondérer le résultat si on veut prendre en compte davantage de places d'écoutes.Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 27 Mai 2025 17:02

Patrick-HC a écrit:
dr rotule a écrit:OK. Parfait. Je suis curieux d'en entendre plus sur ART.
Je compte sur toi pour nous faire un compte rendu détaillé :wink:

+1

Je pense aussi tester le ART sur mon 6800

Plus on est de fous
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 27 Mai 2025 20:49

Merci à toi :bravo:
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 29 Mai 2025 15:32

DTSman a écrit:De ce que je constate Dirac propose des fréquences de coupures pertinentes. C'est un réglage au Hz près contrairement à Audyssey.

Je pensais que le nombre de fréquences de BM était une limitation de l'ampli mais en fait c'est Audyssey qui est le facteur limitant...
De mon point de vue c'est un plus pour Dirac car la phase varie très vite autours de la Fc et pour le phasage LCR/ Sub(s) ça compte.
:bravo:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 29 Mai 2025 19:50

Peut être que la version MultEQ X permet un réglage du crossover plus fin avec Audyssey. Je n'ai pas testé cette application.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Mai 2025 19:55

DTSman a écrit:Peut être que la version MultEQ X permet un réglage du crossover plus fin avec Audyssey. Je n'ai pas testé cette application.

Je pense que les algos suite aux mesures sont identiques au natif XT32.
C'est tout ce qu'on peut faire ensuite manuellement qui apporte un gros gap.
Dirac est plus puissant en automatique qu'Audyssey je pense.
Et Audyssey ne propose pas de gestion spécifique des basses.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 29 Mai 2025 20:02

D'ailleurs voilà une petite vidéo qui explique les différents modules Dirac:

https://www.youtube.com/watch?v=n_46HFZ50vc
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Mai 2025 20:59

DTSman a écrit:Peut être que la version MultEQ X permet un réglage du crossover plus fin avec Audyssey. Je n'ai pas testé cette application.

Sur le "sample avr" MultEQ-X permet de choisir la frequence de BM depuis 30Hz jusqu'a 250Hz, par bons de 10Hz.
Donc oui, beaucoup plus de choix qu'Audyssey de base.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message