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[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 25 Mar 2024 8:45

Et les tests en laser 100% alors ?
BangoO
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Message » 25 Mar 2024 10:26

Peux tu donner un avis plus précis sur les différences de fluidité entre ton Epson et ton ancien Sony? Tu as évoqué ce sujet il y a quelques pages mais si tu peux en dire un peu plus je suis preneur. Je réfléchis à un changement de VP mais la fluidité a un intérêt important pour moi dans ce choix.
:bravo:

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calova.dts
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Message » 25 Mar 2024 10:28

calova.dts a écrit:Peux tu donner un avis plus précis sur les différences de fluidité entre ton Epson et ton ancien Sony? Tu as évoqué ce sujet il y a quelques pages mais si tu peux en dire un peu plus je suis preneur. Je réfléchis à un changement de VP mais la fluidité a un intérêt important pour moi dans ce choix.
:bravo:


Les mires sont aussi fluides sur l un que l autre :ane: :ko:

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Message » 25 Mar 2024 10:53

:ane:

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Message » 25 Mar 2024 10:57

calova.dts a écrit:Peux tu donner un avis plus précis sur les différences de fluidité entre ton Epson et ton ancien Sony? Tu as évoqué ce sujet il y a quelques pages mais si tu peux en dire un peu plus je suis preneur. Je réfléchis à un changement de VP mais la fluidité a un intérêt important pour moi dans ce choix.
:bravo:


La fluidité c'est très subjectif comme notion surtout avec les processus d'amélioration, perso je n'en supporte aucun et pour avoir eu sur les 6 derniers mois un JVC x7900, Sony 790es, Epson ls12000 à la maison le résultat est pour moi le même, mode bas léger effet camescope, mode off me convient. Je n'ai pas noté de grosses différences de fluidité en mode bas entre ces 3 projecteurs, la plupart des retours semblent confirmer que si tu visionnes en mode bas alors il n'y a pas de problème avec le ls12000 alors qu'avec les précédents modèles d'Epson visiblement ce n'était pas le cas.

Une vidéo de comparaison de la fluidité entre un LS12000 et un NZ7
https://youtu.be/eNyK5jnBU5A?si=IVTHF0i1-T8uGdQI
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Message » 25 Mar 2024 15:17

Polopretress a écrit:SCOOP !

Mes divers tests sur VP Epson LS12000 sont terminés.
Je suis très satisfait du résultat visuel que je n'ai jamais obtenu avec mon EX Sony 590ES.
J'ai désinstallé ma sonde de mesure de la salle, c'est dire !

Celui là, a mon avis, avec sa lampe laser, il va durer longtemps dans ma salle HC !

Je reporterai, ici, mes derniers résultats, déjà évoqués dans les posts de madVR et calibratiion DisplayCal.

Maintenant, tu vas pouvoir calibrer ta sonde, et tout recommencer :mdr:
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Message » 25 Mar 2024 16:14

calova.dts a écrit:Peux tu donner un avis plus précis sur les différences de fluidité entre ton Epson et ton ancien Sony? Tu as évoqué ce sujet il y a quelques pages mais si tu peux en dire un peu plus je suis preneur. Je réfléchis à un changement de VP mais la fluidité a un intérêt important pour moi dans ce choix.
:bravo:

je vais completer par rapport a la réponse de Tazz24 qui supporte la non activation de ces dispositifs de fluidité alors que pour moi, c'est un vrai cauchemar de ne pas en avoir.
Je prefere encore rester a de la diffusion FHD plutot que subir cette torture ...
je viens encore d'en faire l'expérience avec mes verif d'hier quand je suis revenu sur la memoire VP REC709 sur un extrait du film Allegiant 2016, j'ai tout de suite senti qu'un truc n'allait pas sur l'image et c'était l'algo qui était a OFF.

Donc pour revenir a ce point me paraissait etre l'uun de mes criteres N°1 pour abandonner le systeme Sony, qui moi, me convenait parfaitement (je t'utilisais a "LOW")

L'Epson possède 3 niveaux LOW/NORMAL/HIGH
Sur mes extraits "type", l'Epson, réglé sur "NORMAL" est comparable au Sony réglé sur "LOW".
Epson à "LOW", j'arrive a le mettre en défaut sur qq scenes mais cela reste correct.
On a donc la possibilité de descendre d'un niveau, ce qui est plutot cool pour ceux qui n'aiment pas les effets.

Donc si comme moi, ta base de comparaison est Sony "LOW", alors avec Epson, tu peux y aller les yeux fermés.
Je n'ai, de +, pas constaté de phénomènes de ghosting sur les images rapides comme on peut les voir avec d'autres algo de fluidité, comme, par exemple, LG installe sur ses TVs.

Par contre, si ta base de comparaison était plutot avec des variantes de motion flow sur setting "true cinema" ou "impulsion" ou "combinaison" (que je n'aimais pas non plus mais qui convient a certains), alors attention, l'effet ne sera pas le meme avec Epson.

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Message » 25 Mar 2024 16:26

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:SCOOP !

Mes divers tests sur VP Epson LS12000 sont terminés.
Je suis très satisfait du résultat visuel que je n'ai jamais obtenu avec mon EX Sony 590ES.
J'ai désinstallé ma sonde de mesure de la salle, c'est dire !

Celui là, a mon avis, avec sa lampe laser, il va durer longtemps dans ma salle HC !

Je reporterai, ici, mes derniers résultats, déjà évoqués dans les posts de madVR et calibratiion DisplayCal.

Maintenant, tu vas pouvoir calibrer ta sonde, et tout recommencer :mdr:

Non, on arrête les conneries , hein ?

BangoO a écrit:Et les tests en laser 100% alors ?

J'ai quand meme testé a 100% et franchement, cela amene de la luminosité en + dont je n'éprouve pas le besoin.
A la mesure, en réutilisant les réglages fait avec laser 85%, on ne constate pas de dérive importante donc refaire un essai complet de calibration (manuel et/ou 3DLUT) ne me parait pas un must et dans la mesure où le 85% me convient, je pense m'arrêter la dessus et tenterais quand meme de temps en temps de monter la puissance laser , juste pour confirmer que mon feling premier de suffisance a 85% reste identiqu.

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Message » 25 Mar 2024 18:34

Polopretress a écrit:
calova.dts a écrit:Peux tu donner un avis plus précis sur les différences de fluidité entre ton Epson et ton ancien Sony? Tu as évoqué ce sujet il y a quelques pages mais si tu peux en dire un peu plus je suis preneur. Je réfléchis à un changement de VP mais la fluidité a un intérêt important pour moi dans ce choix.
:bravo:

je vais completer par rapport a la réponse de Tazz24 qui supporte la non activation de ces dispositifs de fluidité alors que pour moi, c'est un vrai cauchemar de ne pas en avoir.
Je prefere encore rester a de la diffusion FHD plutot que subir cette torture ...
je viens encore d'en faire l'expérience avec mes verif d'hier quand je suis revenu sur la memoire VP REC709 sur un extrait du film Allegiant 2016, j'ai tout de suite senti qu'un truc n'allait pas sur l'image et c'était l'algo qui était a OFF.

Donc pour revenir a ce point me paraissait etre l'uun de mes criteres N°1 pour abandonner le systeme Sony, qui moi, me convenait parfaitement (je t'utilisais a "LOW")

L'Epson possède 3 niveaux LOW/NORMAL/HIGH
Sur mes extraits "type", l'Epson, réglé sur "NORMAL" est comparable au Sony réglé sur "LOW".
Epson à "LOW", j'arrive a le mettre en défaut sur qq scenes mais cela reste correct.
On a donc la possibilité de descendre d'un niveau, ce qui est plutot cool pour ceux qui n'aiment pas les effets.

Donc si comme moi, ta base de comparaison est Sony "LOW", alors avec Epson, tu peux y aller les yeux fermés.
Je n'ai, de +, pas constaté de phénomènes de ghosting sur les images rapides comme on peut les voir avec d'autres algo de fluidité, comme, par exemple, LG installe sur ses TVs.

Par contre, si ta base de comparaison était plutot avec des variantes de motion flow sur setting "true cinema" ou "impulsion" ou "combinaison" (que je n'aimais pas non plus mais qui convient a certains), alors attention, l'effet ne sera pas le meme avec Epson.

Merci pour ton retour qui correspond à ce que j'attendais comme analyse. Mon sony est sur Low, puisque au dessus je déteste l'effet camescope et donc ta réponse semble correspondre à ce que j'en attend. Confirmes tu que cet effet camescope n'est pas présent si on met le 12000 sur Low ou sur normal?

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Message » 25 Mar 2024 18:45

Non, je te le confirme si ta base de comparaison est celle du Sony.
(je dis ca , car certains disent que LOW sur Sony donne un effet Camescope...)

Ce VP, c'est de la balle et même en utilisation "Passthrough HDR" , il donne de très bons résultats.
On pourra regretter son résiduel "perçu" un peu haut (et donc en retrait par rapport a le série VW x90) mais franchement, on l'oublie vite tellement toutes les autres images sont nettement plus contrastées et dynamiques. Et sans bruit rajouté.

Le rendu du DTM est aussi complètement transformé tellement l'image est encore + lumineuse et dynamique. Si bien que les qq dilemnes qui me faisaient hésiter a abandonner qq algo sur Sony sont clairement, avec Epson, du domaine du passé et useless (même a déconseiller clairement).

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Message » 25 Mar 2024 19:09

:bravo:

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Message » 25 Mar 2024 19:12

j'ai édit le précédent message

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Message » 25 Mar 2024 19:50

Tazz24 a écrit:Merci Polo pour ces précisions, effectivement si le contrast dyn n’intervient que sur les bas IRE pas de raison de s’en priver après à voir si je laisse sur normal ou HV, avec le précédent videoproj comme j’avais une meilleure courbe de gamma en HV j’étais resté dessus là je vais creuser un peu plus. Je n’ai pas vu de pompage en HV donc je me dis pourquoi ne pas en bénéficier car le contraste y gagne beaucoup.

Je vais partir sur x2 3dLut Rec709 et DCI-P3 avec bascule de l’espace de couleurs VP avec le flag dans madvr, c’est transparent, simple et optimisé.

Je viens de voir Dune 2 dans une salle dolby cinéma, c’était beau même très beau, je crois que c’est la première fois que je vois une si belle image au ciné, bon en même temps le double projecteur laser qui sort les noirs d’une TV Oled ça aide :mdr:

A noter quand même, je n'en ai pas parlé encore ... que j'ai constaté que parfois, le mode automatique ne fonctionnait pas comme prévu sur des lancements de films UHD HDR.
Il passe bien en espace BT2020 mais active son DTM HDR10 alors que le signal recu est du SDR. Donc couleurs ternes et cela se voit direct. Arrêt lecture puis relance lecture obligatoire (l'autre parade est d'avoir un profil passthrough hdr dans madvr , de l'activer via un raccourci clavier, puis de revenir au profil DTM et tout rentre dans l'ordre)

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Message » 28 Mar 2024 11:21

Jean-Michel ça y est tu et tranquille côté image ( et son) du coup tu as bien fait de revendre ton sony pas de changement pour les 5 prochaine années :ane: sauf si quand tu vends la maison le mec vire le projo pour mettre une boule à facettes :wtf: :ane:
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Message » 28 Mar 2024 16:57

C'est ca.
Je suis actuellement a la recherche de mon prochain investissement mais je ne trouve pas.
A part, peut être la moquette car je suis resté avec une moquette très low cost a 5€ le m². (et je n'ai pas regretté a l'époque de mes inondations)

Coté audio, j'ai toujours mon projet de transformer l'intégralité de ma scene avant et de refaire des caissons qui servent, cette fois , de support a mes LCR, en + de revoir le concept de "tunneling" des absorbants (guide d'ondes).
Mais bon .... pas trop le courage en fait !

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