Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Conflit avec Topachat

Message » 20 Juil 2004 23:21

Bonjour tout le monde.

J'ai acheté il y a peu, avril 2004 un ampli denon 1603 dans la section destockage de Topachat.
Grand mal m'en a pris puisque après trois utilisation, le circuit de protectyion fait des siennes et rend inutilisable l'appareil. SAV, six semaines d'attente, je recois l'ampli, je le branche, je regarde le début des blues brothers, nickel ca remarche. le lendemain je veux écouter un CD et pareil qu'avant SAV.
Je recontacte Topachat pour leur dire que j'exige un remboursement de mon ampli, mais leur seule réponse est un nouveau retour en SAV (à mes frais, ca fait deux en 2 mois à 16 euros :-( )
Sachant que c'est du destockage j'appelle le réparateur en charge de mon ampli et lui demande quel était le problème avant mon achat. Pas la peine de faire durer le suspens, c'est encore un problème de circuit de protection.

D'où ma question, quels sont mes recours, puis je faire valoir un vice caché pour faire annuler ma vente. J'en peux plus. Ca m'apprendra à vouloir économiser des kopeks.

En tout cas je vous conseille vivement d'éviter cette catégorie sur Topachat, personnellement je suis vacciné, et ce quel que soit le site.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 0:02

Bonsoir :wink: ,

Je peux peut-être te donner mes modestes impressions :roll: :

- D'abord, je n'ai pas vu de spécificités liées à la garantie dans la rubrique destockage du site que tu évoques. Conclusion : déstockage ou pas, la garantie prévue par les conditions générales de vente s'applique (sauf indication contraire dans les conditions particulières évoquées pendant ta commande).

- Ensuite :

"Tous les frais et risques liés au retour du produit sont à la charge de l’Acheteur "

Donc exit le remboursement des frais d'expédition.

- Concernant la garantie légale, l'enseigne peut au choix réparer ou rembourser, l'essentiel étant que tu ais "l'équivalent" (en nature, c'est à dire l'objet lui même, ou en argent, c'est à dire son prix)

Pour le remboursement proprement dit, tu es en droit de l'exiger dès lors que les différentes tentatives de réparation n'auront pas permis de rendre l'objet conforme à son usage "normal". Pour faire simple, attends de voir si ça marche, dans le cas contraire, il faudra - au besoin - sortir les griffes pour exiger le remboursement ...

- A tout hasard, aurais-tu coché "Garantie Sérénité" lors de l'achat ?
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Juil 2004 7:44

Malheureusement non,

sinon je crois que cela aurait été plus simple. Je viens de lancer un recours chez Fia-net, on ne sait jamais. Mais je ne vais pas les lacher et je vous tiendrais au courant.

Si quelqu'un a déjà vécu unemésaventure similaire, qu'il n'hésite pas à me dire ce qu'il ne faut pas faire.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 8:56

En principe, le fonctionnement de ce genre de garantie est simple :
tu renvoies à tes frais, ils font réparer, ils renvoient à leurs frais.

Le seul avantage dont tu disposes est, si j'ai bonne mémoire, qu'ils ont l'obligation de prolonger la période de garantie du temps de l'immobilisation, si celle-ci dépasse 10 jours (à vérifier).

Sinon, ils n'ont aucune obligation de remboursement ou de reprise.

Certaines grandes enseignes ont prévu des conditions de ganratie plus avantageuses, mais il s'agit d'un service supplémentaire, qui se paie dans le prix d'achat!

En gros, tu peux essayer de négocier un dédommagement avec Top Achat, ou directement avec Denon, mais aucun des 2 n'est obligé à quoi que ce soit, si ce n'est réparer l'ampli à chaque panne.

En résumé, et pour être un peu méchant, tu n'as un conflit avec Top Achat que parce que tu demandes plus que ce à quoi tu as droit.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:17

Moi je pense que ce genre de mésaventure peut t'arriver en achetant n'importe où et n'importe quel appareil.
Ne focalise pas sur l'option Déstockage qui t'aurait été préjudiciable.
Le seul hic c'est que ça pourrait être dû à des conditions de stockage douteuses.
Ta plus grosse difficulté , c'est que tu n'as pas d'interlocuteur direct en chair et en os.
Sinon, ne culpabilise pas d'avoir voulu faire une bonne affaire et bon courage.
Tant que le SAV n'est pas fini (x interventions) on va sûrement te refuser le remboursement :-?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:53

Ben c'est clairement du matos d'occase avec un problème qui s'est déjà reproduit deux fois chez moi. Donc je considère qu'après deux réparations ils sont incappables de corriger le problème.
En lpus l'ampli était rayé (petite rayure certe, sur le bouton du volume) et la doc est dans un état.....

De plus chaque retour SAV me coute 16 euros et 6 semaines d'attente. Donc j'ai pas envie de recommencer pour receptionner de nouveau le même ampli en rade. Je vais vraiment essayer de les faire me rembourser. Je leur ai même proposé de recommander un autre neuf chez eux, mais ca n'a pas l'air de les convaincre à me rembourser. J'achèterais donc le suivant ailleurs.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 10:03

acmalko a écrit:... Ta plus grosse difficulté , c'est que tu n'as pas d'interlocuteur direct en chair et en os...


C'est la clef du problème que pose l'achat de gros appareils chez ce type de marchands, toutes enseignes confondues :-?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 21 Juil 2004 10:50

Ben moi je trouve qu'ils répondent relativement rapidement aux mails que je leur envoye, mais qu'avec des réponses stéréotypées.
Et je me refuse de payer le quart d'heure surtaxé standard de la hotline téléphonique.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:56

Je te conseille fortement de passer par
[url]
www.lesarnaques.com
[/url]

Ils m'ont bien dépanné quand j'ai eu un problème de ce genre.

Et n'oublie pas de mentionner dans tes mails à topachat que tu es en contacts avec ce genre de site. En general ça les fait bien bouger.
Et si ça ne bouge vraiment pas , mentionne la DGCCRF (repression des fraudes) et demande le remboursement.

Mais le problème dans ton cas c'est que le délai des 15 jours ouvrables pour demander le remboursement de la marchandise est expiré. Je ne comprends pas pourquoi ils ne t'ont pas remboursé la première fois.
manji
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Déc 2003 12:45
  • offline

Message » 21 Juil 2004 13:30

Il faut que je retrouve les dates exactes de tous les recours que j'ai eu vis à vis de topachat.

Merci beaucoup pour le conseil. Je vais voir ce site tout de suite.
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 14:09

manji a écrit:Mais le problème dans ton cas c'est que le délai des 15 jours ouvrables pour demander le remboursement de la marchandise est expiré.


Il vient d'où ce délai, c'est dans les conditions de vente de Top Achat?

Parce que la loi française, elle garantit un délai de 7 jours pour retourner un objet en cas de vente par correspondance, et c'est tout.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2004 14:12

Autant pour moi, c'est bien 7 jours.

Merci à vincent128 d'avoir rectifié.
manji
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Déc 2003 12:45
  • offline

Message » 21 Juil 2004 15:00

Oui mais dans mon cas l'anomalie est arrivée un peu plus tard, il y a bien quelque chose qui défend le consommateur contre des appareils qui ne marchent plus du tout après les 7 jours (qui sont liés à la VPC)
Comment cela se passe-t-il d'ailleurs si cela arrive en vente en magasin "traditionnel", si je rentre chez moi avec un ampli dans son carton que je le branche et qu'il ne marche pas, je suis également bon pour me taper les 6 semaines de réparation en SAV ???
seb9980
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 21:39
  • offline

Message » 21 Juil 2004 15:28

Bonjour,

Oui mais dans mon cas l'anomalie est arrivée un peu plus tard, il y a bien quelque chose qui défend le consommateur contre des appareils qui ne marchent plus du tout après les 7 jours (qui sont liés à la VPC)


La garantie légale (au minimum).

D'ailleurs le droit de rétractation lié à la vente à distance n'est pas un mécanisme de garantie puisque l'objet peut être restitué même s'il fonctionne parfaitement.

Comment cela se passe-t-il d'ailleurs si cela arrive en vente en magasin "traditionnel", si je rentre chez moi avec un ampli dans son carton que je le branche et qu'il ne marche pas, je suis également bon pour me taper les 6 semaines de réparation en SAV ???


Oui, mais comme tout autre préjudice, tu peux en demander la réparation.

Par exemple :

Monsieur le XXX (les gens adorent leurs divers titres),

Je vous acheté le XXX un amplificateur Denon XXX. Deux pannes consécutives ont conduit à une immobilisation du matériel dans vos ateliers durant une période totale de XXX (n° de prise en charge XXX et XXX).

Or j’estime ce délai manifestement exagéré et vous demande donc de m’accorder une juste contrepartie qui pourra prendre la forme d’un geste commercial en vue de mes achats futurs sur votre site.

Très cordialement

Un fidèle client
Prénom Nom


:wink:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:00

Un conseil :

toujours rester sérieux, poli et surtout honnête lors de tes échanges avec eux (mails, tél ou courrier)...

Cette façon de faire n'est pas spécifique à Topachat d'ailleurs, mais devrait toujours être appliquée, de façon à être certain qu'on ne pourra jamais rien te reprocher.

Pour info, je n'ai jamais eu de soucis avec Topachat, même si depuis un certain temps, je les trouve moins compétitifs qu'avant, mais bon, c'est autre chose.


Bon courage.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Vos expériences