Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Avez-vous votre professionnel de hifi attitré ?

Oui — le même depuis X années
31
19%
Oui — ils sont plusieurs
54
34%
Non — j'achète sur le net et/ou à l'étranger
32
20%
Non — j'achète en grande surface
1
1%
Non — j'achète le plus souvent sur un coup de tête
36
22%
Non — je suis un professionnel
7
4%

Nombre total de votes : 161

Curieuse expérience avec un magasin…

Message » 20 Juin 2005 12:00

boudZe a écrit:bon bah au moins, si un jour j'invite dub à la maison, je pourrais juste lui offrir un verre d'eau et me garder le rosé :lol: :lol: :lol:

Faudrait pas qu'il soit malade en sortant de chez moi :-? :lol:

Pourquoi ???? :o :o :o il y a une différence entre les deux ????!!!!!! :o :o :o
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 20 Juin 2005 15:16

boudZe a écrit:bon bah au moins, si un jour j'invite dub à la maison, je pourrais juste lui offrir un verre d'eau et me garder le rosé :lol: :lol: :lol:

Arf! j'aurais ce qu'il faut dans la poche arrière! :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 20 Juin 2005 15:27

Pour en revenir au sujet :)

Je peut t'assurer dub, que le fait d'avoir rajouter des Bip, ne change rien au coté "surprenant" du contact avec ce magasin :) :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00

Message » 20 Juin 2005 15:38

Lionel de_Genève a écrit:Pour en revenir au sujet :)

Je peut t'assurer dub, que le fait d'avoir rajouter des Bip, ne change rien au coté "surprenant" du contact avec ce magasin :) :)

Je me doute bien — ça fait le même effet que les Bip qui émaillaient le Juge Fayard dit le Shériff… ça doit même renforcer le côté: "c'est-y pas malheureux de ne même pas pouvoir dire clairement que Monsieur Coin ! de la ville de Bip, qui tient le magasin Meuh!, ne connaît pas grand' chose en hifi et confond le lecteur cui! cui! avec celui de Miaou! "…

Il y a là un côté comique par l'absurde que j'aime assez… :mdr: :mdr:

Et sinon, pour toi: le contac avec un magasin ou un pro?… c'est…

Cdlt :wink:

dub

Message » 20 Juin 2005 16:09

manque :
-non, j'achère d'occasion.

C'est mon vote!
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 20 Juin 2005 16:27

vincent128 a écrit:manque :
-non, j'achère d'occasion.

C'est mon vote!

Effectivement tu as raison — j'aurais dû ajouter autre!

Cela dit, occasions et magasins ne sont pas incompatibles

Mes Thiels sont des occasions: achetées chez deux professionnels
Mon préampli idem…

En fait, les magasins de professionnels de la hifi proposent aussi souvent des occasions très intéressantes (quand ils accompagnent les évolutions de leurs habitués sur de nombreuses années), me semble-t-il.

Cdlt

Cdlt :wink: :wink:

dub

Message » 20 Juin 2005 16:56

Pour les pros qui parlent de délation et de médiateurs, je leur conseille de lire l'enquête de Juin de Que Choisir et Chasseur d'Images.

L'enquête est simple : Des clients témoins sont rentrés dans 600 échoppes de photo avec un même cd comportant 12 photos et une même demande : un tirage 10x15 de chaque photo. Le CD correspond à celui que pourrait produire tout amateur un peu sérieux de photo, il n'y a pas de piège.

Les résultats sont assez effrayants : dans un petit nombre d'échoppe, on demande au client d'utiliser la borne en libre service, et on refuse de l'aider à s'en servir!
Dans un grand nombre d'autres échoppes, on n'arrive pas à lire le CD, on bien on n'arrive à tirer qu'un nombre limité de photos sur les 12.
Ensuite, il y a les recadrages sauvages, il y a les dominantes de couleurs, il y a les photos tachées...

C'est simple, sur 600 testés, seuls 20 ont une flèche verte qui signale un excellent service, tandis qu'une majorité écrasante n'a pas la moyenne.

Et les échoppes sont citées par leur nom, la ville, classées par département, dans toute la France, avec les résultats et les notes en face.

Je peux vous dire que ça fait bizarre de lire le nom d'une enseigne, dans une ville située par si loin de chez soi, et de lire le verdict : 6,4/20, mauvais service, seulement 6 photos tirées sur 12...

Ca doit faire encore plus bizarre au professionnel en question quand il lit son nom et le verdict en face! Mais il ne fait aucun doute que les excellents juristes de Que Choisir et Chasseur d'Images ont vérifié qu'ils ne pouvaient pas être attaqués par les professionnels concernés.

Le parallèle avec la hi-fi est évident : le numérique est en train de mettre une pression terrible sur les revendeurs photos : ils doivent s'adapter ou disparaître. Les tirages chez les pros sont en baisse, il est tellement facile de tirer chez soi sur une jet d'encre, ou de faire tirer à un labo internet. Beaucoup de gens achètent leurs APN sur internet ou dans la grande distribution. Une façon de s'adapter, c'est bien sûr de proposer un excellent service : lors de l'achat : conseils, prise en main de l'appareil qu'on vient acheter, batteries chargées pour qu'on puisse s'en servir immédiatement. Lors des tirages : tirages standard de grande qualité; et pour les agrandissements, sur demande, retouches personalisées, essai en 10x15 avant de faire l'agrandissement, etc.

De même, la hi-fi est bousculée par le HC et par le tout numérique. Quant à savoir si elle va s'adapter ou pas, c'est une autre question. Demain, un magazine ou un organisme pourrait de même décider de tester le service et le conseil des magasin de hi-fi en France. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'aucun magazine hi-fi n'a le franc parler de Chasseur d'Images... Il n'y a donc personne pour pousser un cri salutaire...

D'ailleurs il existe déjà des sites comme ciao.fr qui servent aux consommateurs à noter produits et vendeurs. Il est vrai que pour le moment, ce sont surtout les enseignes internet et les grandes lignes de magasin qui sont notés sur ces sites, mais enfin chaque vendeur devrait prendre conscience qu'il peut ainsi faire l'objet de témoignages et de notes d'utilisateurs.

Bref, parler de délation à chaque témoignage désagréable mais véridique, est-ce l'attitude de l'autruche ou celle du dinosaure? :o :evil:
vincent128

Message » 20 Juin 2005 21:44

il ne faut pas comparer un coup le geule de notre ami DUB, à un test d'un organisme semi privé...

ça n'a simplement rien à voir, il y a un protocole de test publié, et de plus dans l'example cité il s'ajit de test "comparable"...

comment juger "l'aimabilité" d'un vendeur !!

ce qui est bien pour l'un n'est bon pour l'autre..

Bref pas facile !?
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 20 Juin 2005 22:11

Pour le sondage, il manque aussi: "J'ai déménagé souvent"!! :D
Samoth

Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10

Message » 21 Juin 2005 6:56

[Mode LaurentV Pro débutant on]

Une critique est acceptable et recevable si elle est constructive et argumentée.
Si un foromeur poste : "j'ai mal été reçu chez XXX et ils sont nuls" (sisi ça existe) c'est un peu court, et de mon point de vue, irrecevable.
Si au contraire un autre foromeur poste : "je suis allé chez YYY on ne m'a pas dit bonjour, j'ai demandé une démo de projo et visiblement le vendeur n'était pas au fait des caractéristiques du matériel présenté, je suis sensible aux AEC et il a voulu à tout prix me vendre un DLP, il a refusé de passer mes DVD..." dans ce cas la critique est constructive et elle pemet au vendeur de se remettre en question. Les vendeurs sont comme tout le monde, perfectibles, et une critique permet de corriger le tir.

[mode LaurentV pro débutant off]
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 21 Juin 2005 7:09

Samoth a écrit:Pour le sondage, il manque aussi: "J'ai déménagé souvent"!! :D

Je n'y ai pas pensé — vu que: j'ai déménagé souvent, mais que je n'achète pas frocément à côté de chez moi…

Faudrait faire un autre sondage: combien de km êtes vous prêts à faire pour aller écouter un matériel que vous envisagez d'acheter: 5 à 10 //10 à 50 //50 à 100 // 100à 200// +de 300 // +de 500 // + de 1000 (N.B. les achats sur le Ouaib ne comptent pas).

Pour ma pat, c'est minimum 50 km (si, si: à la sortie de la ville du Mans, il y a un magasin Hifi, Hifi Plus studio, où l'on est très correctement accueilli). Et je n'hésite pas trop à faire plus de 500km (aller)…

dub

Message » 21 Juin 2005 8:27

Lionel de_Genève a écrit:il ne faut pas comparer un coup le geule de notre ami DUB, à un test d'un organisme semi privé...

ça n'a simplement rien à voir, il y a un protocole de test publié, et de plus dans l'example cité il s'ajit de test "comparable"...

Il ne faut pas confondre coup de gueule et récit posé et objectif.

Il ne faut pas confondre amabilité et qualité du conseil : les erreurs du vendeur (confusion de marques), son absence de conseil (question sur le son il répond sur l'image, demande de le croire sur parole), son absence de service (refus de démo et de prêt), que relatent dub, n'ont rien à voir avec l'appréciation subjective de l'amabilité du vendeur.

A l'inverse, le test de Que Choisir et de Chasseur d'Images, s'il est bien formaté, fait une bonne part à la qualité de l'accueil et du conseil, dont le jugement est forcément subjectif. Et il y a eu un seul test, comme avec dub : si la personne derrière le comptoir ce jour-là n'est pas la plus compétente du magasin, c'est tant pis pour eux. Et c'est publié dans le magazine photo le plus lu, il est trop tard pour sortir : "ah mais vous avez vu le père, alors qu'en fait le fils est beaucoup mieux", comme ça a été le cas ici. Faire en sorte que toutes les personnes présentes dans le magasin soient en mesure de délivrer un bon conseil et un bon service, c'est la base d'une politique de qualité, non?

Je dis bravo à LaurentV pour sa capacité de remise en cause et de distinction entre récit objectif et coup de gueule aveugle...
Dernière édition par vincent128 le 21 Juin 2005 8:35, édité 1 fois.
vincent128

Message » 21 Juin 2005 8:34

Lionel de_Genève a écrit:il ne faut pas comparer un coup le geule de notre ami DUB, à un test d'un organisme semi privé...

Mon coup de gueule mélangeait maladroitement plusieurs intention:

essayer de raconter un anecdote de point de départ, en soignant un peu le style et en essayant au moins de faire un peu sourire (même un sourire crispé :wink: )
effectivement prévenir certains de ne pas aller dans ce magasin-là (il paraît qu'il ne faut pas s'avertir mutuellement des défauts de tel ou tel magasin, pas publiquement — j'avoue que je continue à être fort étonné de cette impossibilité, même si ça ne me paraît pas dramatique)
et parler de nos relations à notre hifiste : avons un hifiste, comme on a un caviste, un médecin personnel, voire un conseiller spirituel, etc.? :wink:

Mais effectivement cela n'a rien à voir avec une enquête de conso!

Je m'en vais à nouveau éditer le message d'entrée — pour essayer de modifier un poil l'équilibre des choses et tenter de réorienter la discussion dans un sens moins conflictuel.

dub

Message » 21 Juin 2005 9:00

Mon coup de gueule mélangeait maladroitement plusieurs intention:

Mais non DUB, ton coup de geule (reconu n'en déplaise), n'a rien de maladroit, enfin pas de mon point de vue

j'ai trouvé ça plutôt interessant et fait d'une bonne manière...

Normalement il donne toutes les infos, à la personne interessée pour se corriger, si elle le souhaite bien sur, car il s'ajit là de la réaction d'une personne...

Bon je cours pas aprés Golmund, mais quand même faire passer ça pour un sous produit coréen :) il y a de la marge :)

quand au expériences..., je suis de l'autre coté de la barrière, donc ce serais plutôt au autre de juger, venant de ma part ce serais peut être mal venu....

etant aussi comme LaurentV, relativement nouveau dans la vente, je n'ai moi encore pas eu d'éxperience suffisament extravagente pour raconter...

enfin si, plutôt celle d'un ami, qui c'est fait "prendre de haut" par un vendeur (le patron en fait), lors de la recherche d'une paire de HP ... qui à la fin de la vente voyant mon ami pas trop convaincu.... a fini par dire "de toute façon il faudrais un ampli à la hauteur".

Bon il faut dire qu'a la question "mais qu'avez vous chez vous", vu le ton, mon ami avais répondu Oh ... un vieux truc Ecossais (...)

Il est parti en jurant de ne jamais revenir :), Ah le vieux truc Eccossais, c'etais un McIntosh :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 21 Juin 2005 9:26

Lionel de_Genève a écrit:Il est parti en jurant de ne jamais revenir :), Ah le vieux truc Eccossais, c'etais un McIntosh :)

D'un autre côté, écouter de la musique avec un ordinateur (au passage: MacIntosh, c'est américain, pas Ecossais), je le comprends moi le vendeur! c'est pas de la hifi ça… :mdr: :mdr:

Mais au fait :o — c'est vrai que ça fait du bien de dire des trucs comme ça! :lol: — si ça se trouve, c'était une joke et j'ai pas compris! :oops:

dub

Retourner vers Vos expériences

• Articles en relation
    Dernier message