Comme vous le savez peut être, il y a peu, ayant découvert les mc210 de divatech je décidais de vendre mes enceintes, une paire d’Elipson 3230 et une paire de dynaudio.
Je décidais d’en vendre une paire et de garder l’autre pour mes nombreux we en normandie.
Je n’avais pas trop de contact pour mes Elipson et leur écoute ne me satisfaisait pas entièrement (

Je ne me voyais pas vendre les S25 et rester en tête à tête avec.
Je réfléchissais aux possibilités qui s’offraient à moi :
1) garder les S25 et les Elipson pour les we mais financièrement c’était loin d’être la solution optimale

2) espérer une vente miraculeuse mais les quelques contacts que j’avais étaient pour les S25.
3) Echanger les 3230 contre autre chose. Cette idée m’était venue après un contact d’un forumeur qui m’avait proposé un échange de ces grosses colonnes contre les S25.
Ici je pouvais trouver un magasin qui me fasse une reprise sur une vente sans que j’y laisse ma chemise, idée vite écartée par les réalités pratiques, les boutiques ne sont guère intéressées par les reprises.
4) Je pouvais aussi essayer de trouver un particulier dont je connaissais les enceintes ou au moins dont la réputation des dites enceintes ne soit plus à faire et espérer qu’il connaisse les 3230 et soit intéressé. A priori j’avais plus de chance de gagner au loto ce qui serait aussi une solution à mes petits tracas.
5) Je pensais alors à la possibilité de monter en gamme sur mes enceintes, les 4240 avaient une réputation en or. J’appelais donc Elipson à tout hasard pour voir s’ils offraient des possibilités d’upgrade. Le temps que j’ai mis à faire comprendre à mon interlocuteur ce que j’espérais de sa part m’avait déjà fournit la réponse à ce sujet avant même qu’il me confirme que c’était impossible.
Par contre très serviable il me donnait le téléphone du revendeur parisien de ma nouvelle cible en me disant que ça ne coûtait rien d’essayer.
J’entrais donc en contact avec mr Jouan de la boutique JFD haute fidélité.
Celui-ci ne me laissait guère d’illusion sur l’hypothèse de la reprise décente mais me signalait qu’il avait par contre un modèle d’occasion à un prix intéressant.
Effectivement si j’avais pu vendre mes 3230 l’offre était très honnête mais on en restait donc là.
La nuit portant conseil une idée me traversait l’esprit, et si on combinait les idées 4 et 5 ! Je pouvais proposer l’échange des 3230 contre les 4240 au propriétaire. A priori on connaît tous les deux nos modèles au moins de réputation et s’il était avec la même situation que moi vis-à-vis du marché de l’occasion à prix stratosphérique ça pouvait peut être l’intéresser de récupérer une soulte et de se retrouver avec un modèle un peu moins encombrant et un peu moins cher donc sûrement plus facile à revendre.
Je me calculai donc une soulte à mon goût, la boostait un poil pour ne pas heurter le chaland et retournait auprès de JFD pour faire suivre ma requête sous réserve d’une écoute si accord de principe.
L’accord arrivait en fin de compte assez rapidement me montrant
- que mon offre avait été suffisamment généreuse (peut être trop

- que ma vision des choses n’était pas forcément à sens unique comme cela arrive parfois dans les échanges entre acheteur et vendeur (pas vrai émile

Il ne restait plus qu’a aller écouter ces présumées merveilles.