Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Je rends hommage aux vendeurs de la Fnac

Message » 23 Juil 2003 14:25

Il est de bon ton, sur ce forum, de dénigrer régulièrement les vendeurs de hi-fi en général et ceux de la Fnac en particulier : incompétents, nuls, pas sympas, etc..

Et bien je tiens, ici, à dire le contraire : dans 3 Fnacs différentes (Ternes, digital, Parly2), j'ai rencontré des types très sympas, très disponibles, souvent passionés de Hi-fi, pas si mauvais que ça sur le plan technique, donnant des conseils réellement objectifs (cad conseillant des marques que la Fnac ne vends pas) et dotés d'un sens client que je ne retrouve pas souvent dans les auditoriums parisiens où le client est souvent (pas toujours :wink: ) considéré comme la proie à qui on raconte n'importe quoi pourvu qu'il reparte avec sous le bras qq chose - même si c'est totalement différent de ce pourquoi il est venu -, il faut vendre hein !

En comparaison, la Fnac reste ce pour quoi elle est réputée : accueillante, que l'on veuille lire des BD ou simplement écouter de la musique. C'est déjà pas si mal, et le professionalisme de ces quelques vendeurs vaut bien, de mon point de vue, ce petit coup de chapeau amical.. :wink:


Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 23 Juil 2003 14:34

RENZO a écrit:
En comparaison, la Fnac reste ce pour quoi elle est réputée : accueillante, que l'on veuille lire des BD ou simplement écouter de la musique. C'est déjà pas si mal, et le professionalisme de ces quelques vendeurs vaut bien, de mon point de vue, ce petit coup de chapeau amical.. :wink:



Salut Renzo,

Je ne fréquente pas trop les auditoriums de la FNAC, mais pour fréquenter trop assidûment leurs rayons de disques, je confirme que, la plupart du temps, leurs vendeurs sont de très compétents vendeurs et, ce, pour la simple raison qu'ils sont d'abord de grands amateurs de musique !!

Je sais bien où aller si j'ai envie d'écouter de l'électro, de la pop, du reggae, du jazz, du classique... Bastille, Forum, Italien, Saint-Lazare... :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 23 Juil 2003 14:57, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Juil 2003 14:41

Fred, ne parle pas de SACD à ceux de Bastille... note que, l'année dernière, je leur ai donné un cours accéléré pour leur expliquer ce que c'était. Ils étaient deux et ne savaient pas ce que c'était...

Vingt mètres plus loin, rayon Jazz, ils savaient parfaitement...

A part ça, ils sont si nombreux qu'il est impossible qu'il n'y en ait pas de compétents, enthousiastes et réglos comme le dit Renzo. Au moins, ne jette-il pas les clients en leur disant, voyant qu'ils sont fringués comme l'as de pique, qu'ils ne les connaissent pas et exigent de prendre un RDV quand bien même le mago est vide... ça nous est arrivé à PNicolas et à moi-même, rue des filles du calvaire... selon un scénario qui s'est passé exactement comme je l'avais dit à Pierre sur le chemin de la boutique...

Quant au mépris du magasin de Beaumarchais pour tout ce qui est Japonais, hormis Denon car il fait concevoir ses amplis en Grande-Bretagne, j'en rigole encore...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2003 14:54

haskil a écrit:
Fred, ne parle pas de SACD à ceux de Bastille... note que, l'année dernière, je leur ai donné un cours accéléré pour leur expliquer ce que c'était. Ils étaient deux et ne savaient pas ce que c'était...

Vingt mètres plus loin, rayon Jazz, ils savaient parfaitement...

Je ne leur parle pas de SACD, mais on discute jazz-rock, jazz-funk et jazz tout court, électro, électro-dub, reggae... et là, soudain,ils connaissent vachement bien !!

A part ça, ils sont si nombreux qu'il est impossible qu'il n'y en ait pas de compétents, enthousiastes et réglos comme le dit Renzo. Au moins, ne jette-il pas les clients en leur disant, voyant qu'ils sont fringués comme l'as de pique, qu'ils ne les connaissent pas et exigent de prendre un RDV quand bien même le mago est vide... ça nous est arrivé à PNicolas et à moi-même, rue des filles du calvaire... selon un scénario qui s'est passé exactement comme je l'avais dit à Pierre sur le chemin de la boutique...

P... A... Con... seil ? :wink:

Quant au mépris du magasin de Beaumarchais pour tout ce qui est Japonais, hormis Denon car il fait concevoir ses amplis en Grande-Bretagne, j'en rigole encore...

L'A... P... ?... Tout un poème !! :wink:

Alain :wink:


Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Juil 2003 16:21

Salut,
je suis un ancien Fnac, et pourtant je ne suis pas trop mauvais...

merci pour ce petit mot sympa sur les vendeurs

A+
:wink:


PS: Vive le vendeur power !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Juil 2003 18:40

,
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 20:52, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 23 Juil 2003 18:44

Ouais, et il y en aura toujours un qui lira mieux son dossier FNAC que l'autre !

:lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Juil 2003 11:04

alin, moi à Bastille, ça a été l'inverse !!! au rayon classique, ils avaient à peu près l'air au courant de ce que c'était, mais je suis sûr qu'en fait, je suis passé sans le savoir 10 mns après toi !!!

par contre, quand j'étais passé au rayon Pop/rock pour demander quel était le contenu du dernier SACD des Pink Floyd, et plus précisément s'il y avait bien une piste haute-définition en stéréo (sur la pochette seule était faite la mention de la piste SACD 5.1, et je me méfiais, en me disant qu'ils allaient faire le coup des dvd-audio Teldec qui ne contiennent que des pistes hautes-définition en 5.1, et rien en stéréo, cf la Passion selon Saint Matthieu par Harnoncourt), le vendeur m'a regardé comme s'il voyait un martien pour la première fois de sa vie...

je suis aussi toujours un peu surpris de la réaction des tenanciers d'auditoriums quant aux nouveaux formats : je n'éxagère pas en disant que soit ils n'y connaissent franchement rien, genre le SACD c'est le même format que du PCM reformaté en 24/192, ou bien c'est une ignorance voulue et un dénigrement systématique. On dirait qu'ils s'accrochent à ce bon vieux PCM (alors qu'ils ont du être les premiers à dénigrer le CD à sa sortie, bis repetita.......).

ça me semble un peu pathétique comme comportement, parce que ça prouve qu'ils n'en n'ont rien à foutre ou alors qu'ils ne s'intéressent pas aux nouveautés de ce genre. Je conviens que le SACD et le dvd-audio n'ont, pour le moment, pas encore révolutionné la hi-fi, mais il va bien falloir admettre, surtout au rythme où vont les progrès en informatique, qu'un jour ou l'autre, il faudra trouver un successeur au CD.

c'est comme s'ils s'ingéniaient à dire que ça serait plus rapide de faire les prévisions météo au boulier plutot qu'avec les ordinateurs les plus rapides du monde......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2003 11:17

Ce qu'il faut savoir, c'est que les vendeurs de la fnac ne sont pas payés pour vendre, et ca, ca fait la différence!
En fait, c'est un peu comme acoster un gars dans le rayon, et lui demander ce qu'il pense de tel ou tel produit. Il peut etre sympa, con, comptétent ou non.... c'est comme une boite de chocolat!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2003 11:31

Tu te trompes, nous avions des objectifs à réaliser, surtout sur les extensions de garantie (pourcentage à respecter). Et si les objectifs n'étaient réaliser pour le rayon (et par vendeur), ca bardait grave.

En fait, la FNAC veut faire du chiffre, peut être au détriment de la qualité de connaissance produit, et des démos ("il fallait que ca pête !"). En bref, ils deviennent comme Darty et Boulanger, mais sans les commissions sur vente, et avec une paye de merde.

Maintenant, que je n'y suis plus, et que je suis chez son-video, je suis ravi de ma nouvelle situation, et c'est autre chose. Bosser avec des patrons comme Eric James et Philippe Carré, c'est bien mieux (et encore je pèse mes mots). Et en plus, le reste de l'équipe est sympa. Des personnes comme Bastos7, Maxwell Sheffield, Blue Note, Tazz, BoudZe ou Plataroti peuvent le confirmer.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Juil 2003 11:32

BrunoLev a écrit:
ça me semble un peu pathétique comme comportement, parce que ça prouve qu'ils n'en n'ont rien à foutre ou alors qu'ils ne s'intéressent pas aux nouveautés de ce genre. Je conviens que le SACD et le dvd-audio n'ont, pour le moment, pas encore révolutionné la hi-fi, mais il va bien falloir admettre, surtout au rythme où vont les progrès en informatique, qu'un jour ou l'autre, il faudra trouver un successeur au CD.



C'est toujours pareil, à vingt ans, on n'a pas une thune, on porte la révolte en soi, on veut changer le monde, faire basculer les consciences, suivre les prémisses du progrès...

Trente ans plus tard, on a peu à peu creusé son trou, on est (parfois !) plein de thunes, on supporte de plus en plus difficilement la révolte des autres, on ne veut surtout plus que le monde change, on prône la moralisation des consciences, et plus que tout... on abhorre le progrès !!

Chouchou ne fait plus de "stop" que dans ses publicités, les autres ne font plus que de la publicité tout court,... chacun a creusé son petit trou... peu à peu...

Ainsi va l'inéffable monde de la haute fidélité parisienne !... En attendant la prochaîne révolution sexuelle...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 24 Juil 2003 11:50

Si les vendeurs de la Fnac sont parfois très compétents, souvent peu qualifiés, l'intérêt d'un groose maison comme la FNAC réside aussi dans un SAV qui ne mégotte pas : échange contre du neuf sans rechigner, (même en fin de garantie)...j'ai toujours été agréablement surpris par le SAV de la Fnac.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2003 12:34

c kler que des mauvais vendeurs aux arguments foireux y'en a pas qu'à la FNAC.

Je me souviens encore du démonstrateur Klipsch/Air Tight/Accuphase qui prétendait que les CD gravés à partir d'une image sur le disque dur n'étaient pas bons à cause de la différence de vitesse de rotation entre le CD et celle du D.D...

Effectivement le CD tourne de 400 à 600 trs/min je crois et un disque dur standard tourne à 7200 tours; mais ça n'a aucun rapport !!!

Et quand je lui ai dit que mes D.D étaient montés en raid alors là on a atteint des sommets !!!

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juil 2003 12:49

Bruno Lev écrit :

je suis aussi toujours un peu surpris de la réaction des tenanciers d'auditoriums quant aux nouveaux formats : je n'éxagère pas en disant que soit ils n'y connaissent franchement rien, genre le SACD c'est le même format que du PCM reformaté en 24/192, ou bien c'est une ignorance voulue et un dénigrement systématique. On dirait qu'ils s'accrochent à ce bon vieux PCM (alors qu'ils ont du être les premiers à dénigrer le CD à sa sortie, bis repetita.......).


Attends que les marques qui font vivre ces auditoriums se mettent au SACD et au DVD-A que ces horribles japonais ont mis au point et tu verras que les tenanciers dont tu parles, d'un coup, y prêterons attention... aux nouveaux formats!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2003 13:03

A ce sujet, krell se lance dans la bataille et sort le sacd standard

Image

comme d'hab il est beau comme un camion, et comme d'hab ceux qui l'ont écouté ne s'en sont pas remis

et comme d'hab il coute la peau des fesses, mais c'est une autre histoire :evil:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Vos expériences