Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Impression d'écoute chez Espace Cinéma (MOUROUX) ??????

Message » 06 Jan 2005 11:52

vincent128 a écrit:Est-ce que tu pourrais nous indiquer le ou les livres de référence sur le sujet cités par tes profs du CNAM? S'agit-il de lectures encore abordables ou vraiment complexes?
Et en plus si c'est sur l'acoustique des salles de petits volumes... :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Jan 2005 12:42

Au sujet de l'acoustique des salle "de petits" ou grands "volumes" les livres du CNAM sont très intéressants mais pas franchement faciles et pour être franc pas forcément utiles pour le côté pratique d'une instalation HIFiste.
De simples notions sont suffisantes, voir le résultat à Mouroux ils n'ont pas de diplomes spécialisé et ont pourtant un traitement acoustique des plus valables.
Sinon les bouquins du CNAM sont "Acoustiques des salles et sonorisation" et "acoustique fondamentale et electro-acoustique" (et leur livres complémentaires d'exos) de Jaques Jouhaneau collection CNAM édition TEC&DOC environ 50euros par boukins (Aie aie).
De plus même avec un bac+2 technique on galère tous à comprendre et pourtant on a des profs à l'appuis alors sans c'est surement pas simple.

Pour mieux comprendre tout ça et pour être plus pratique que théorique il existe un boukin sur l'acoustique des salles chez SONO Mag, dispo en commande sur leur site, il est très bien et donne les différentes formules pour calculer les modes d'ondes stationnaires d'une salle, les résonateurs de Helmoz, duffuseurs de Schroeder, diafragmes... Le tout d'un oeil simpliste mais beucoup plus éfficace pour une réalisation chez soi et surtout sans notions de base.
Il sera tout de même plus aisé de comprendre tout ça si vous avez des bases techniques (mais vraiment pas indispensable) et si vous connaissez bien l'électricité et la mécanique des fluides alors là tout gagné.

Sinon vu ce qu'il existe comme différentes salles de spectacles et les différentes réalisations paru dans les magazines HIFI ou ce qui existe en studio. De simple conseils à mettre en oeuvre (quoi que pas tous façilement réalisable) éviter les paroies parralèles (pour les ondes stationaires)ne pas placer ses enceintes dans les angles (la pression est maxcontre les paroies surtout pour le grave angle = plusieur parois = pas bon) par contre si possible mettre des surface très absorbante sur le 1er tièr de la sale (ex: laine de roche gainé de tissu fin) et diffusante a l'arrière (pas réfléchissante de simples étagères fonts déja bien le boulot),c'est le LIVE END DEAD END.
Des diffuseurs sur les coté du point d'écoute mais attention déjà plus difficile et surtout plus intéréssant pour le home-cinéma.
Utilisez la salle dans la longueur; les murs latéral seront absorbants (moquette murrale) sol et plafond l'un des 2 doit être absobant. A savoir que le traitement acoustique est trsè éficace pour le médium aigue mais très très dur de faire qqch pour le grave en dessous de 125hz.
Attention tout de même à ne pas avoir trop d'absorption.
Enfin il y a tellement de choses à dire la dessus ce n'est qu'un apperçu, de plus je suis pas encour au bout de mes études j'ai encore à savoir. Et parfois c'est inéficasse quand même, c'est une science que très récente donc pas mal d'aproximations les logiciels nes sont pas fiable à 100pour100....
Voilà pour un petit topo mais tout ça est mieux décrit par le livre il en existe 2 autre que je juge pas intéressants plus tous ceux que je ne connais pas.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Jan 2005 14:01

Merci chris pour ces bons conseils !

Je jette un lien "intéressé" => http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

C'est une journée d'écoute chez moi, qui a mis en évidence un problème acoustique de mon salon !
Des conseils seraient les bienvenus ! :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 06 Jan 2005 14:02

Pahlawan a écrit:Merci chris pour ces bons conseils !

Je jette un lien "intéressé" => http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

C'est une journée d'écoute chez moi, qui a mis en évidence un problème acoustique de mon salon !
Des conseils seraient les bienvenus ! :wink:

OO7livier.

Change de maison...

:mdr:

Je sors...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2005 21:11

En tous cas, comme introduction générale, je redonne la référence de "Initiation à l'acoustique" d'Antonio Fishetti, ed. Belin Sup Science.
Il enseigne ou a enseigné au CNAM, ENS Lumière, CNSMP...
C'est orientié métiers du son et du spectacle : prise de son, salles, etc.

Très facile à lire et pédagogique, avec un bac scientifique ou technique derrière soi de préférence...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2005 10:53

Merci vincent128 pour cette référence de lecture je vais essayer d'y jetter un coup d'oeil il est surement a dispo à la bibliothèque du CNAM.

Quand à Pahlawan je suis désolé de te dire ça mais d'après les photos, ta salle me parais vraiment pas bonne et difficile d'y remédier. Je n'ai fais que regarder les photos du lien je sais pas si tu as mis aussi des infos sur la perception auditive du lieu.
Mais je supose vu les revettements, les reliefs accidentés, le placement des enceintes le parquet, que ta salle doit être plutôt coloré en haut médium voir agressif sur des message complexes ou à fort niveau.
Ton grave est surement très prononcé localement et très absent à d'autres endroits, parfois espacé de pas plus d'un mettre. Les points de bonnes écoutes sont difficiles a trouver. Si tu te met debout à un point d'écoute ou il y peu de grave il apparaissent soudainement. Si tu te rapproche du mur frontal, le niveau du grave augmente non ???
Si oui à tout ce que je viens de te dire: ondes stationaires méchantes ça quasi impossible à suprimer, il faut jouer sur ta position d'écoute, le placement des enceintes la géométrie de la sale placement des meubles...
Sinon il faut placer des diafragmes mais là estétiquement c'est pas top, une autre solution est possible il faut que ton mur arrière ne soit pas du tout dans le meme matériau qu'à l'opposé. Chez moi j'ai réglé ça avec du BA13 en frontal traité par une moquette murale (c'est malgrès tout pas bon pour le son le placo).
Et le mur arrière bénéficie d'une grande bibliothèque de 2m50 sur 2m très accidenté dans les volumes (comme à Mouroux) comme ça tu diffuses à l'arrière et tu évites les échos (flutter écho pour le cas de paroies parallèlles et identique en absorption).
Le fait de créer des trous ou des pleins, des livres resortants de la rangé des autres sur la bibliothèque servent à duffuser les sons dans toutes les directions. Pour être pointu on peut calculer avec des creux plus ou moins importants des distance correspondant à des longueurs d'ondes précises et qui diffuseront les fréquences concernées ( ex: 1.7cm est la long onde de 20kHz si tu place un panneau avec des carrés resortant de ce panneau avec des arrètes de 1.7 cm tu diffuserra le 20kHz et au dessus)

Pour le médium aigu on peu amélioré ça avec un plafond acoustique (couteux et beaucoup de boulot) avec un grand tapis épais posé au sol tu y veras plus clair. L'agressivité du message sera beaucoup plus atténué de plus tu peux affiner ça avec la positon du tapis. Il serai aussi très intérréssant de faire la même chose avec des tentures, rideaux ou tapis muraux sur la paroie dérière tes enceintes mais là impératif de diffuser sur le mur opposé (principe du live end dead end) si tu fais le choix de mettre des diafragmes il faudra aussi les placer derrière les enceintes.
D'ailleur si tu peux elloigner tes 802 du mur (tu y gannera en tout et surtout en profondeur stéréo tellement magnifique sur les 802) et ton caisson, pire placement tu peux pas.
Je supose qu'en home-cinéma ton grave est super artificiel, ronflant et masque le reste du signal.
Par contre un problème conséquent sera aussi d'amortir en latéral, et la chez toi dur dur.
Surtout que vu la config le son doit partir sur les cotés et revenir avec un temp de retard ce qui n'amméliore rien et en plus ça de décalle surement l'image d'un coté. Un solo voix est-il bien au centre des 2 enceintes ?
Ca il me faudrais voir avec un plan vu de dessus de ta pièce avec tout les meubles placement des enceintes et point d'écoute et surtout les revetements des paroies.

Confirme moi si je dis juste ?

Si oui c'est vraiment dommage car ton système est vraiment très trsè sympa.
En plus le 802 sont d'une neutralitée exemplaire le moindre défaut détecté pour des colorations éventuelles ne viennent surment pas de tes enceintes.
Mais commence par un tapis épais au sol tu m'en dira des nouvelles, rien ne t'empèche d'en emprunter un pour faire des essais.
Et pour le reste si tu peux m'envoyer le plan de tout ça.

Voilà bon courrage.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Jan 2005 13:45

Merci à fond pour toutes ces précisions ! :lol:

Effectivement, tu es dans le vrai !

Pour un tapis, c'est en cours, acheté et négociation WAF sur l'emplacement !
Les épais rideaux : c'est adopté, reste à trouver le coloris qui conviendra à madame !

Je pensais également revetir le mur derrière les 802, mais avec quoi ??? :wink: Sachant que ce n'est pas évident avec la cheminée !

Je vais te mettre un lien avec les plans sur un thread que j'avais crée à l'époque avant de m'installer !

Un grand merci pour tout !
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Jan 2005 13:50

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

C'est là ! Page 2 un plan et page 5 une visualisation 3D.

Peut-être devrait-on continuer sur mon thread (journée d'écoute at home) pour éviter trop le HS dans celui-ci !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Jan 2005 13:53

chris.coustal a écrit:Surtout que vu la config le son doit partir sur les cotés et revenir avec un temp de retard ce qui n'amméliore rien et en plus ça de décalle surement l'image d'un coté. Un solo voix est-il bien au centre des 2 enceintes ?


Chez moi l'image me parraît décalée vers la droite, par contre les voix me semblent bien centrées! T'aurais une idée de quoi ça vient? :roll:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 07 Jan 2005 18:16

Alors désolé je vous répondrais plus tard car je viens de taper un super post que j'ai mis une bonne heure à rédiger et j'ai tout perdu en glissant simplement mon doigt sur "echap" je suis super faché :evil: :oops: :o :-?


Pahlawan je supose que ton image est décalée sur la gauche (renforcement des réflections à gauche par la vitre et perte d'énergie par la droite du à l'espace de la cuisne voir même un petit écho mais surment pas perceptible vu les volume à voir plus tard).
Commence par le tapis épais au sol et le rideau lourd type velour pour la paroie vitrée gauche laisse les vitres de droite à nue elle ratraperons surement une partie de l'énergie décroissante à droite. Ca pas de PB tu peu le faire résultat garantis.
Pour le revétement derrière les enceintes difficile à faire chez toi notament à cause de la cheminée alors on va tester ça derrière le point d'écoute entre les suround.
Attention n'achette rien pour ça c'est plus délicat pour le résultat il faut impérativement faire des essais emprunte un tapis met ton matela contre le mur par ex afin de voir si c'est intérressant et si ça ne produis rien de mauvais.
Commence par ça tu as déjà du boulot. Pour le grave impossible d'y remédier (ondes stationaires il n'y a que les diafragmes ou résonateur)mais joue sur ta position d'enceintes d'écoute le tout combiné en les inclinant vers le haut ou le bas tu devrai pouvoir trouver ou décaler une zone de bonne écoute pareil pour l'image décalée; tu peux tricher en tournant plus une enceinte que l'autre etc... c'est courament utilisé en sono pro (ex: en extérieur avec du vent latéral ou alors quand la salle a une baie vitrée latérale). Le reste on véra plus tard déjà avec tout ça ce sera le jour et la nuit. Pense aussi à me dire ce que tu as au plafond.

Ulysse21 pour toi il me faut plus de détails sur ta salle mais cella me semble bizzard que tu entende les voix centrées et pas le reste.
Je te passe mes différentes théories (ampli et enceintes jamais parfaitement identique droite gauche,psycho-acoustique, dysimétrie auditive humaine, défauts d'enregistrement récurent sur la balance cause d'oreille défectueuse plus féquente à droite pour les ingé son qui mixent le signal car l'oreille c'est comme les mains on en a tous une plus usuelle que l'autre et généralement c'est la meme que la main comme il y plus de droitier sur terre ceci explique cela enfin les explications à la rigueur on s'en fou nous on veux un résultat).
En premier pour être sûr que ton image est vraiment décentrée procure toi un CD de test prévu pour ça et fais l'essai. De mémoire il y en à un très bien de chez "audio-vidéo prestige" ou il y a pleins de test pour l'image stéréo en largeur comme en profondeur. La pochette est grise et il y a une photo de la prestigieuse nautilus en forme d'escargot. Si tu trouve pas peut etre as tu qqch de mono retranscrit sur deux enceintes tu véra bien si c'est centré. Tu peux aussi brancher deux fois le canal droit ou gauche sur la meme entrée mais pas faisable si ta pas ce qui faut comme connectique.

Sur ce je souhaite un exelent week-end à tout le monde et bonnes écoutes

PS: pour info un bon traitement acoustique (chez les pros) peux améliorer le résultat final de 40pour100 alors même avec un taitement simple on doit pouvoir grater facilement 20pour100 pas négligeable quand même
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Jan 2005 23:04

chris.coustal a écrit:Pense aussi à me dire ce que tu as au plafond.


C'est un plafond en cathédrale avec poutres transversales, sur lequel ont été collées des plaques d'amiante, recouvertes par la suite de plaques de BA13 !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 08 Jan 2005 11:51

Plaques d'amiante :o :o :o :o :o
Tu es sur????????????
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Jan 2005 14:11

Pahlawan a écrit:
chris.coustal a écrit:Pense aussi à me dire ce que tu as au plafond.


C'est un plafond en cathédrale avec poutres transversales, sur lequel ont été collées des plaques d'amiante, recouvertes par la suite de plaques de BA13 !

OO7livier.



Alors le BA13 c'est plutôt pas top de plus le plafond est lisse je supose ? Si les poutres était aparantes ce serais nétement mieux (en quantitée bien sûr). Il faudrait évidament traiter ça mais pas forcément facile à faire. si le plafond est bas faire un faut plafond serai pas mal mais là t'est partis pour des semaines de boulot. Si il est haut tu peux y mettre de la moquette mûrale des tapis disposé de façons aléatoires. Comme à mouroux des tentures de formes galbés. Ou alors y faire projetter des billes de polistirène mais c'est très moche.
Enfin met ton tapis au sol et ton rideau lourd à gauche ensuite tu me redonnera tes ensations d'évolutions et on en reparlera.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Jan 2005 15:41

Ulysse21 le CD audiovidéo prestige c'est le CD test 1 fournis avec la revue numéro 95
réalisé par Philipe Muller et Jean Claude Blumental si tu l'enprunte à qqun prends le avec le magazine car les diffférents test sont expliqué sur le magazine et pas sur le CD.

Pahlawan pour ton plafond si il est vraiment haut tu peux aussi mettre des Baffle au plafond ce sonts des espèces de plaque en laine de roche ou matiéraux laineux gainé d'un plastique ou tissus qui se supendent, du coup très éfficasses car le deux faces sont actives. Si tu veux tu peux en fabriquer toi même.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:37

Merci Chris !

Hélàs, le plafond, qui est bien lisse :cry: , n'est pas très haut : env 2,50 et des brouettes !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message