» 11 Nov 2005 18:15
J'ai eu une discussion avec l'un des concepteurs de gemme audio, Robert Gaboury, voici ce qui ressort de notre entretien :
Le transducteur est bel et bien un Fostex full range, Sigma 108ES. Comme tous les transducteurs à large bande, le coefficient de surtension total (Qts) est extrêmement bas. Ce coefficient signifie un équipage mobile très très léger, une suspension très rigide et une structure magnétique très puissante (désolé pour les superlatifs, mais on est dans le domaine de l'exception). Toutes ces caractéristiques apportent un rapport puissance/masse élevé et une inertie minime. C'est ce qui permet au transducteur de reproduire les notes dans le médium et l'aigu.
Malheureusement, un Qts très bas, signifie un amortissement très élevé de la membrane à (et vers) la fréquence de résonance. De plus, le débattement maximal de la membrane est très limité (0,28mm dans chaque direction) - voire inexistant. Un tel transducteur installé dans une enceinte classique, ne pourrait jamais reproduire que du médium et de l'aigu.
La membrane est donc chargée d'une chambre de compression de très petite taille (moins de 0,5 litre). Malgré le débattement limité de la membrane, celle-ci parvient tout de même à créer une série de pressions et dépressions dans la chambre de compression (qui, de par son petit volume, ne contient pas beaucoup d'air).cqfd
La pression interne de la chambre de compression cherche à s'équilibrer avec la pression de l'air à l'extérieur de la chambre, selon le principe de Bernouilli. La chambre de compression est munie d'une ouverture appelée "gorge" (throat en anglais) qui constitue la plus petite partie du pavillon.
La surface de la gorge est légèrement inférieure à la surface-piston de la membrane. Chaque déplacement minuscule de la membrane se traduit par un mouvement de pression-amplifié, au niveau de la gorge (puisque la surface de la gorge est plus petite, chaque mouvement de membrane provoque une augmentation de la vitesse de l'air dans la gorge).
L'air contenu dans le pavillon ne bouge pas (ou très peu). On pense souvent que l'air de la gorge doit sortir par la bouche (plus grande partie, menant à l'extérieur) du pavillon.
Ce n'est pas tout à fait vrai!
Les molécules d'air transmettent leur énergie vers les molécules "réceptives", c'est-à-dire les molécules en aval de la gorge, qui sont contenues dans un volume plus grand, offrant donc une résistance moins grande à la recherche d'équilibre. L'énergie est transférée de molécule en molécule, jusqu'à la sortie du pavillon (le principe réel est beaucoup plus complexe). Comme le pavillon est très lisse et parfaitement exponentiel, la résistance est minime et les turbulences quasi-inexistantes, le transfert d'énergie n'est pas gêné.
L'effet global, est qu'une pression minime sur une petite surface d'air (la gorge), se traduira par un mouvement minime d'une très grande surface d'air (la bouche). La surface de bouche est importante (plus importante qu'un HP de 12 pouces), ce qui se traduit par une pression sonore élevée.
Note: Dans la réalité, le phénomène est beaucoup plus complexe puisque la formule d'expansion du pavillon n'est pas parfaitement exponentielle.
L'enceinte - que l'on pourrait qualifiée de pavillon tronqué - emprunte aussi au calcul de charge appelé ligne de transmission (ou tuyau d'orgue). Le développement a été réalisé avec l'aide de simulations par ordinateur et par mise au point (voicing) par prototypes.
Le principe de fabrication appuie le principe acoustique, à savoir:
- un pavillon avec une expansion parfaitement courbe (sans angles, protubérances ou renforts) afin d'éliminer les turbulences internes (retour d'onde, perte d'efficacité)
- une finition des parois dure comme du verre (lacque polyester catalysée) afin d'assurer une transfert énergétique maximal (pas de vibrations à haute amplitude, la fréquence de résonance du matériel étant poussée vers le haut)
- une masse totale importante (environ 45Kg) qui augmente l'inertie de l'ensemble.
Les résultats auditifs visés sont:
- Une parfaite cohérence des timbres (un seul transducteur)
- Pas de reconstitution harmonique (par exemple, une harmonique qui "saute" d'un HP à un autre)
- Un impact et une vivacité que seuls les HPs à très faible inertie chargés en pavillon peuvent rendre
- Aucune perte d'information ou problème de phase liés à l'utilisation de selfs, condensateurs ou résistance.
Le cahier de charge visait à reproduire la plus basse fondamentale de la contre-basse (42Hz) à 0dB en chambre d'écoute.
L'enceinte est destinée à la reproduction de la musique acoustique en environnement domestique.
Le placement dans la pièce d'écoute permet d'ajuster le rendement des basses fréquences (les murs de la pièce peuvent - ou non - "allonger" la charge du pavillon).
La demande d'essais par la presse et revendeurs est devenue importante, j'ai quand même pris rendez vous pour effectuer une écoute dans notre salon à l'acoustique favorable, je ne manquerais pas de revenir sur le sujet avec un comte rendu.
Retenez qu'au moment où j'écris ces lignes, un partenariat commercial de distribution a été signé entres plusieurs pays, la France n'est pas encore sur la liste ... désolé, mais ça ne devrait pas tarder au vu du potentiel du produit.