Highend Munich 2023, l’album photo

Highend Munich 2023, l’album photo

highend munich 2023

« Immense salon européen dédié à l’audio »

Reportage HCFR

par

Jeff_jacko

 

 

 

Le contexte de l’Association HCFR

 

Un rêve devenu réalité : me rendre au salon du Highend de Munich.

Ce ne fut pas une mince affaire, ce salon est immense !

Les chiffres sont impressionnants, l’organisateur annonce 550 exposants et 800 marques. Je voulais tout voir, j’y suis presque arrivé.

Pour se rendre compte de l’importance du Highend de Munich 2023, je vous invite à regarder nos vidéos en mode visiteur.

Highend Munich 2023 Jour 1

Highend Munich 2023 Jour 2

Highend Munich 2023 Jour 3

 

 

Pas moins de quatre halls et trois atriums à l’étage ont hébergé les exposants qui d’après les habitués du salon, n’étaient pas tous au rendez-vous cette année encore (conséquence du COVID19). Je n’ose imaginer ce salon encore plus grand.

Le Highend Munich 2023, comme tout salon, est l’occasion de découvrir des avant-premières et des démos titanesques :

Par exemple Canton présentait sa nouvelle gamme d’enceintes Reference. Meridian une nouvelle enceinte active en première mondiale, ou encore Final un nouveau casque planar X8000 encore à l’état de prototype (prévu pour la fin de cette année).

 

Evidemment il fallait impérativement voir et écouter la démo StormAudio Dirac ART. Les intervenants n’ont pas fait les choses à moitié !

Véritable salle Home Cinema avec trois rangées de sièges en estrade, système d’enceinte Perlisten 11.7.6, vidéoprojecteur Barco épaulé par un processeur madVR Envy Extreme MKII de toute dernière génération.
Et toute l’électronique audio StormAudio bien entendu.

Une démo des plus impressionnante durant laquelle la qualité du son s’est imposée comme une évidence. Décodage redoutable, clarté et intelligibilité sans faille et surtout un rendu des graves inouï. Effet physique garanti, présence et surtout une restitution franche, démonstrative sans arriver à l’excès. Ils ont fait vraiment très très fort !

 

Ou l’incroyable démo stéréo d’un système titanesque de chez ESD Acoustics. Un système tellement grand qu’il occupait à lui seul toute la largeur de la jonction des deux couloirs de l’atrium 4.2. D’ailleurs cette jonction qui doit bien faire 150-200m² était totalement occupée par la marque, car ce système devait s’écouter dans un grand espace et à une certaine distance.

 

Autre écoute qu’il fallait faire absolument, le système BACCH-SP de Theoretica Applied Physics. Une technologie qui vise à optimiser la diffusion des champs sonore en vu de créer une perception sensorielle tridimensionnelle.

Alors certes il faut se placer au sweet spot, certes une caméra opère un calcul de suivi de la tête (head tracking sans devoir porter d’appareil sur soi), donc une mise en œuvre rigoureuse, mais le résultat est bluffant. Les sons peuvent venir de partout et surtout à des distances variées. Que l’enregistrement ait été fait dans ce sens ou non, le système marche de manière redoutable et incroyable. On se demande s’ il y a des enceintes partout dans la pièce. Evidemment il n’y a que deux enceintes utilisées en stéréo.

Une expérience d’écoute incroyable, d’autant plus que la qualité sonore est réellement au rendez-vous en plus d’une immersion sans précédent.

 

Je vous propose de parcourir les différentes sections du salon par l’intermédiaire d’albums photos comportant pas moins de 1800 visuels.

Bonne visite !

 

Jeff_jacko
HCFR – Mai 2023

 

Sommaire des pages :

 

1. Le contexte de l’Association HCFR et sommaire
2. Le Hall 04
3. Les Halls 03, 02 et 01
4. L’Atrium A 4.1
5. L’Atrium A 3.1
6. L’Atrium A 4.2

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au highend de munich 2023 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2023-HIGH-END-MUNICH-JEUDI-18-AU-DIMANCHE-21-MAI-T30126086.HTML

 

 

Partager :