News HCFR : Trinnov WaveForming™, mise à jour majeure à l’ISE 2024

News HCFR : Trinnov WaveForming™, mise à jour majeure à l’ISE 2024

Communiqué de Presse, adapté HCFR :

Trinnov WaveForming™

annonce une

mise à jour majeure

à l’ISE 2024

 

TRINNOV FAIT ENCORE PROGRESSER LA REPRODUCTION AUDIO AVEC WAVEFORMING PRESSURIZATIONTM, UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE QUI COMPLÈTE SA GAMME DE SOLUTIONS ACOUSTIQUES ACTIVES.

 

Paris, France – 18 Janvier 2024 –  Un an après le lancement de WaveForming, algorithme unique de contrôle de  propagation des ondes, Trinnov Audio lance le mode PressurizationTM, intégrée à WaveForming, dont le brevet à été déposé.

Cette technologie phare d’acoustique active pourra être écoutée grâce à un système de Home Cinéma en configuration 13.14.6 canaux lors de l’ISE 2024 (stand 2C500) en partenariat avec Krix, Barco et Officina Acustica.

 

 

A chaque phénomène acoustique, sa technologie acoustique unique dédiée.

Au cours des 12 derniers mois, Trinnov a progressivement lancé WaveForming auprès de partenaires experts et de quelques beta-testeurs qualifiés grâce à une approche méthodique,  professionnelle et exigeante. Ainsi, Trinnov a pu affiner les paramètres clés et confirmer la supériorité fondamentale de sa démarche. Un an après l’introduction de WaveForming, Trinnov Audio franchit un nouveau cap et augmente encore son avance avec l’introduction de Pressurization, sa nouvelle technologie dont le brevet à été déposé, à ISE 2024.

Pressurization s’ajoute à la gamme de technologies acoustiques actives de Trinnov Audio, qui met à disposition, pour la première fois, une technologie dédiée pour adresser chacun des différents phénomènes acoustiques présents dans les salles de Home Cinéma :

 

  • WaveForming – Pressurization exploite au mieux les capacités de chaque caisson de grave installé dans la salle, conformément aux recommandations de placement pour des performances optimales avec WaveForming, maximisant l’efficacité du système en dessous du premier mode de la pièce, ajoutant impact, pression et précision, y compris pour les infrabasses.
  • WaveForming – Propagation ne se contente pas de réduire, mais élimine la réponse modale de la salle entre le premier mode et jusqu’à 150 Hz, zone de fréquences où les modes de salle sont les plus problématiques. Dans cette région, l’acoustique est parfaitement prévisible d’un point de vue physique, ce qui permet à WaveForming de contrôler 100% du champ acoustique et de supprimer simplement les modes propres de salle. Propagation tire parti de plusieurs concepts exclusifs de Trinnov, comme la technologie MSMC (Plusieurs Sources, Plusieurs Contrôleurs)
  • L’Optimiseur combine plusieurs fonctions :
  • Il utilise à la fois les modes Pressurization et Propagation de WaveForming pour atteindre un équilibre global et une performance optimale dans les domaines temporel et fréquentiel sur toute la bande passante audible.
  • Il atténue également des problèmes acoustiques plus larges qui sont plus perceptuels et complexes, allant de problèmes électro-acoustiques tels que l’alignement des filtres actifs et les problèmes de diffraction à des problèmes psychoacoustiques en traitant le son direct, les premières réflexions et les réponses en puissance de la salle (champ diffus) avec plusieurs techniques appropriées.

 

Comment fonctionne la Pressurization ?

Les modes propres varient d’une salle à l’autre. Cela est dû au fait que la fréquence et l’effet des ondes stationnaires dépendent des longueurs d’onde et des dimensions de la salle, ainsi que des méthodes de construction et des matériaux utilisés.. Cependant, en dessous d’une certaine fréquence (plus la salle est longue, plus la fréquence du premier mode propre est basse), les ondes stationnaires ne créent pas d’énormes creux et pics dans la pièce car les longueurs d’onde sont tout simplement trop longues pour s’annuler parfaitement à un endroit donné.

En dessous de la fréquence du premier mode propre de la salle, Pressurization remplace progressivement Propagation dans l’algorithme WaveForming, et les 2 groupes avant et arrières de caissons de grave sont utilisées comme un seul réseau volumétrique 3D pour atteindre une pressurisation maximale du champ acoustique. Cela apporte de multiples avantages :

  • Plus de surface émissive signifie que la combinaison de tous les caissons de grave jouant ensemble permet de reproduire des fréquences plus basses, s’étendant jusqu’à l’infra grave.
  • Les caissons de grave arrière n’agissent plus seulement comme de purs absorbeurs mais aussi comme émetteurs. Tous les caissons de grave installés apportent leur contribution au niveau de pression sonore dans les basses fréquences.
  • Les caissons de grave arrière déchargent les caissons de grave avant, aux fréquences les plus critiques, ce qui permet d’obtenir en des basses plus propres et plus fortes venant de la rangée avant.

Le mode Pressurization est intégré à WaveForming et à chaque étape de l’algorithme  pour obtenir :

  • La meilleure pressurisation possible de la salle, en tenant compte des fuites typiques des salles réelles. Nous réalisons qu’une salle ne fonctionne pas comme un guide d’ondes parfait et que WaveForming-Propagation est nécessaire pour atteindre un niveau de performance optimal dans un environnement réel. Il en va de même avec WaveForming-Pressurization pour atteindre une performance dans des salles normales car elles ne fonctionnent pas comme une chambre à pression parfaite,
  • Une transition optimale et transparente entre le mode Pressurization et le mode Propagation de WaveForming.

 

Le mode Pressurization sera disponible sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour tous les clients actuels de WaveForming et pour tous les propriétaires d’Altitude plus tard en 2024, une fois que WaveForming sera disponible publiquement.

Si vous voulez en savoir plus, une vidéo sur comment fonctionne la pressurisation de la salle est disponible sur cette page

 

Démonstration de Pressurization à l’ISE

Démontrer les avantages des technologies de correction numérique dans un environnement acoustique médiocre peut sembler plus facile: beaucoup d’améliorations sont possibles.

Dans notre quête commune d’excellence, Krix, Officina Acustica et Trinnov démontreront de manière explicite comment l’acoustique passive et active travaillent ensemble pour offrir la meilleure expérience possible, et pour montrer ce que la technologie peut apporter à une salle Home Cinéma parmi les plus plus abouties acoustiquement parlant.

Voici plus d’informations sur notre partenariat et notre démonstration au stand 2C500.

 

Sortie publique de WaveForming en 2024

Parallèlement et après avoir révélé les recommandations de placement des caissons de basses au CEDIA, Trinnov se concentre sur l’utilisation de WaveForming dans des salles avec un nombre et un placement de caissons de graves plus conventionnels sans pour autant sacrifier le niveau de performances. WaveForming sera alors disponible pour tous les propriétaires d’Altitude plus tard en 2024.

 

 

À propos de Trinnov Audio

Les fondateurs de Trinnov ont commencé leurs recherches dans le domaine de l’audio spatial haute performance il y a plus de 20 ans; bien avant que les formats audio immersifs d’aujourd’hui ne soient même conçus. Aujourd’hui, le fabricant français améliore les performances audio dans les environnements résidentiels, audio professionnels et les cinémas commerciaux avec notre algorithme de couplage enceinte/pièce mondialement reconnu et d’autres technologies propriétaires qui sont protégées par plus de 50 brevets internationaux. Avec plus de 10 000 installations haute performance dans le monde, la plateforme matérielle et logicielle unique de Trinnov permet de bénéficier de solutions technologiquement avancées en première mondiale et élimine pratiquement l’obsolescence, chaque installation étant soutenue  par une stratégie de support à vie, y compris des mises à jour logicielles gratuites.

Fin Communiqué de Presse

 

Hugo S
HCFR – Janvier 2024

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Trinnov Altitude 16 & Altitude 32 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/trinnov-altitude-16-32-proc-16-32-cx-voir-post-1-t30094625.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cette étude Trinnov, problématique de la reproduction des Basses Fréquences : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/2022-trinnov-la-problematique-de-la-reproduction-basses-fre-t30123325.html

 

 

 

 

Partager :

1 Comment

  1. QUOI DE NEUF sur HCFR – (QDN) – Février 2024 - HCFR Forum & Magazine
    QUOI DE NEUF sur HCFR – (QDN) – Février 2024 - HCFR Forum & Magazine02-07-2024

    […] News HCFR – Trinnov WaveForming™ – Mise à jour majeure à l’ISE 2024 […]