News HCFR : WaveForming™, la nouvelle révolution Trinnov Audio

News HCFR : WaveForming™, la nouvelle révolution Trinnov Audio

Communiqué de Presse, adapté HCFR :

Trinnov audio

lance

WaveForming™

sa nouvelle technologie révolutionnaire

 

 

Paris, France et East Hampton, Connecticut, USA – 30 mai 2023Trinnov Audio, concepteur et fabricant de processeurs audio de référence pour le home cinéma, la HiFi haut de gamme, l’audio professionnel et les cinémas commerciaux, est heureux d’annoncer que suite à la première démonstration publique réussie de WaveFormingTM, sa nouvelle technologie révolutionnaire, lors du salon ISE 2023 à Barcelone, plusieurs partenaires vont intégrer cette technologie dans leurs showrooms respectifs à l’échelle mondiale. L’équipe R&D de Trinnov annonce également des progrès significatifs sur plusieurs fronts.

 

Des progrès dans l’adoption par l’industrie de l’audio

La nouvelle technologie WaveForming™ de Trinnov promet d’améliorer significativement la reproduction des basses fréquences, avec la capacité de transformer profondément les lignes directrices utilisées pour la conception des salles de home cinéma. Avec la coopération des partenaires de l’industrie audio, Trinnov souhaite élever les performances des salles de home cinéma grâce à une nouvelle approche de conception lors de la mise en œuvre de cette technologie scientifiquement incontestée.

Lors de l’ISE, en plus des démonstrations publiques, Trinnov a fait des présentations exclusives à plusieurs partenaires clés. Plus d’une douzaine de showrooms sont d’ores et déjà en train d’être reconfigurés pour intégrer la nouvelle technologie WaveFormingTM, avec également des dizaines d’autres intéressés. Ces projets couvrent le monde entier et incluent des showrooms de fabricants de haut-parleurs, des distributeurs et des revendeurs.

« Nous sommes ravis de constater que, suite à notre présentation à l’ISE, la réponse a été immédiate et très positive », a déclaré Arnaud Laborie, PDG et cofondateur de Trinnov Audio. « Pendant le salon et immédiatement après, nous avons été contactés par de nombreux partenaires souhaitant rehausser le niveau de performance de leurs showrooms, améliorer la présentation de leurs produits et solutions en incorporant la technologie Trinnov WaveFormingTM. Un certain nombre sont déjà en construction et certains ont déjà terminé les préparations nécessaires. À notre surprise, la démonstration de WaveFormingTM a également suscité beaucoup d’intérêt dans l’industrie de l’audio pro », a continué Arnaud Laborie.

 

Première démonstration après l’ISE

Krix a saisi l’opportunité et a déjà présenté WaveFormingTM dans une configuration 5.8.4 avec un Altitude16 utilisant l’option +4 canaux. Les enceintes frontales sont des Megaphonix Flats, les enceintes surround sont des Phonix, et les enceintes plafond sont des IC-52. Krix a également utilisé de nouveaux designs de subwoofers qui sont actuellement en phase de prototype. La salle home cinema possède deux rangées pour six sièges, dispose d’un écran de 3,3m et mesure 5,8m par 4,4 par 3,2m mètres de haut.

« Nous étions vraiment excités et impatients d’implémenter la nouvelle technologie de Trinnov WaveFormingTM  dans une de nos salles de démonstration, juste à temps pour notre formation aux revendeurs en mai. L’homogénéité de siège à siège et le réalisme dynamique qu’elle apporte sont un énorme avantage pour chaque spectateur dans l’auditoire. Les résultats sont spectaculaires et en conséquence, la réponse de nos revendeurs dépasse nos attentes! » a commenté Michael Cox, directeur marketing de Krix Loudspeakers.

 

Les quelques chanceux qui ont expérimenté WaveFormingTM lors d’une formation avancée de Trinnov en Australie

 

« Si vous êtes capable d’impressionner les professionnels dont le métier est de concevoir et calibrer des salles home cinéma, alors vous tenez quelque chose d’incroyable. Je sais que je parle au nom de tous ceux qui ont assisté à la formation avancée de Trinnov,  et ce que nous avons vécu le dernier jour était une révélation. Regarder des scènes de films que nous avons vues des centaines de fois nous a laissé bouche bée, et avec des frissons. La sensation tangible de l’alignement des subwoofers a transcendé notre croyance et notre compréhension. Les fréquences qui traversaient mon corps ont créé des sensations que je n’avais jamais ressenties. Pas seulement l’impact pur, ce que nous avons expérimenté était équilibré sur plusieurs rangées d’écoute et des fréquences subtiles qui n’ont fait qu’améliorer le paysage sonore cinématographique global. J’ai hâte de montrer à nos clients ce qui est possible avec WaveFormingTM« , a rapporté Mick Stillone, directeur de Sydney HiFi Mona Vale.

 

Et d’autres à venir

« Les solutions de Trinnov et Divatech se combinent déjà merveilleusement pour offrir une qualité sonore inégalée. Ce n’est pas seulement nous qui le disons, mais aussi nos meilleurs revendeurs. La démonstration de Trinnov à l’ISE était vraiment impressionnante; c’est un énorme pas en avant. Nos systèmes MACH sont des murs acoustiques, et peuvent naturellement s’accommoder de cette nouvelle technologie avec un minimum d’ajustements, faisant de Trinnov/Divatech un mariage évident. Nous avons hâte de mettre à jour notre processeur et d’expérimenter WaveFormingTM dans notre showroom amélioré. », a déclaré Guillaume Dognin, PDG de Divatech.

Un Divatech MACH 5 a été utilisé dans Numéro Deux, un projet de home cinéma primé aux CEDIA Awards 2021 par l’intégrateur français Dark Side of the Room. Les murs MACH de Divatech sont constitués de modules de haut-parleurs et de subwoofers (2×10 pouces) qui peuvent facilement être réarrangés pour répondre aux exigences de la nouvelle technologie de Trinnov. Les premières démonstrations sont prévues dans quelques semaines.

Immédiatement après avoir assisté à la démonstration de Trinnov au salon ISE de Barcelone, nous nous sommes engagés à intégrer cette technologie dans notre showroom européenne aux environs d’Amsterdam”, a déclaré Anders Uggelberg, partenaire fondateur de Procella Audio. « Nous avons une relation professionnelle de longue date avec Trinnov Audio et nous attendons avec impatience de pouvoir présenter à nos clients et au marché européen l’amélioration majeure de cette technologie révolutionnaire dans notre environnement de démonstration de référence. »

La showroom de référence de Procella Audio est située dans ses bureaux à Amsterdam. La salle, utilisée par Procella et Trinnov lors des précédents salons ISE, peut accueillir 15 personnes et intègre un système audio immersif Dolby Atmos en configuration 15.3.10. Cette salle est en cour d’amélioration pour incorporer le nouveau modèle de subwoofer Procella P18Si avec un haut-parleur 18 pouces, installé au niveau des murs avant et arrière.

Progrès scientifiques

Lors de sa première présentation publique à l’ISE, Trinnov a démontré avec succès l’amélioration spectaculaire que WaveForming™ peut apporter dans un environnement sans compromis. Cela montre également l’ambition et la détermination de Trinnov à mettre à disposition une solution avec un niveau de performance inégalé.

Alors que l’équipe R&D de Trinnov progresse en effectuant des tests sur le terrain, son équipe d’ingénieurs va mettre à profit ces installations pour recueillir des données qui vont nous permettre la rédaction et la publication de recommandation claires pour l’installation de configurations WaveForming™. Ces directives devraient être disponibles plus tard cet été. Les recommandations pour les configurations idéales étant déjà bien définies, les tests fourniront une validation pour des dispositions de haut-parleurs moins exigeantes qui permettront une mise en œuvre dans une grande variété de salles et de dispositions de haut-parleurs.

WaveForming™ fait partie d’un projet de recherche et développement en cours qui a commencé il y a plus de six ans et qui occupera probablement l’équipe de Trinnov pendant la prochaine décennie. À ce stade préliminaire, avec une exposition publique limitée, peu de personnes peuvent pleinement apprécier son potentiel. Dans la phase suivante de développement, l’équipe de recherche poursuivra une approche plus globale, avec pour mission de déterminer comment WaveForming™ produira les meilleurs résultats dans n’importe quel environnement existant, même sans nécessiter de modifications physiques de la salle ou de l’agencement et de la disposition des subwoofers/haut-parleurs.

 

À propos de Trinnov Audio

Les fondateurs de Trinnov ont commencé leurs recherches dans le domaine de l’audio spatial haute performance il y a plus de 20 ans; bien avant que les formats audio immersifs d’aujourd’hui ne soient même conçus. Aujourd’hui, le fabricant français améliore les performances audio dans les environnements résidentiels, audio professionnels et les cinémas commerciaux avec notre algorithme de couplage enceinte/pièce mondialement reconnu et d’autres technologies propriétaires qui sont protégées par plus de 50 brevets internationaux. Avec plus de 10 000 installations haute performance dans le monde, la plateforme matérielle et logicielle unique de Trinnov permet de bénéficier de solutions technologiquement avancées en première mondiale et élimine pratiquement l’obsolescence, chaque installation étant soutenue  par une stratégie de support à vie, y compris des mises à jour logicielles gratuites.

 

À propos de WaveForming

La technologie WaveForming™ de Trinnov sera mise à disposition de tous les propriétaires de processeurs Altitude16 et Altitude32. Elle utilise l’acoustique active pour relever le défi formidable de reproduire avec précision les basses fréquences dans les espaces d’écoute résidentiels ayant un haut niveau de performances. Alors que les intégrateurs ont développé de multiples approches pour faire face aux effets importants des résonances modales et des ondes stationnaires, les lois de la physique ont limité les possibilités données via un placement étudié des caissons de graves et l’ajustement fin des niveaux et des retards. WaveForming™ capture une représentation du champ acoustique 3D dans la zone d’écoute et son algorithme utilise les caissons de grave pour à la fois diriger et absorber activement les basses fréquences. Le résultat offre une clarté et un impact sans précédent dans les basses fréquences, avec une réponse en fréquence uniforme et un temps de réverbération homogène pour tous les sièges.

Fin Communiqué de Presse

 

Hugo S
HCFR – Juin 2023

 

AVEC deux Addenda HCFR exclusifS

Les reprise ici de deux réalisations HCFR exceptionnelles en forme de très longs Podcast_séminaire HCFR – d’un peu plus de 4 heures à chaque fois – qui détaillent spécifiquement les diverses approches et technologies à la base de ces développements technologiques Trinnov et que chaque personne intéressée par ce qui est présenté ici, se devrait de découvrir :

 

Podcast_Séminaire HCFR Trinnov du 24 Mars 2023 :

 

Vous trouverez dans cette publication un autre et EXCEPTIONNEL Podcast_séminaire HCFR qui s’adresse à tous les Passionné d’Audio que nous sommes ici, et qui est dédié à :

 

Trinnov Audio

Une nouvelle approche globale de

l’Acoustique Active

 

avec pour participants Trinnov Audio :

Arnaud Laborie
CEO
Christophe Menon
Chef Produits High End
Alexandre Garcia
Technical Sales Manager – France

 

et pour l’Association des Membres HCFR :

Jeff_jacko
Administrateur élu de l’Association HCFR, Sec. Gén.,
Dominique_domin
Administrateur Suppléant élu de l’Association HCFR, co-Admin section Home-Cinema,
Patrick_bopa
Administrateur Suppléant élu de l’Association HCFR, co-Admin section HiFi,
Nicolas_DTSman
Membre de l’Association HCFR,
Hugo_Hugo S
Administrateur élu de l’Association HCFR, Président,

 

 

 

 

 

Après l’exceptionnel Podcast_séminaire Trinnov étude sur la problématique de la reproduction des basses fréquences (lien cliquer ici) que tout Passionné d’Audio se devrait de regarder, voici une autre présentation par Arnaud Laborie, CEO Trinnov, qui permet de découvrir en profondeur les spécificités de la démarche Trinnov en tant que démarche globale de l’acoustique active.

Un nouveau Podcast_séminaire HCFR Trinnov qui s’inscrit également dans une durée d’un peu plus de 4h, avec le chapitrage ci-dessous, pour ceux qui souhaiteraient segmenter leur visionnage…

… afin de bien s’imprégner de tout ce qui est abordé – alors même qu’il est des plus recommandé de visualiser la totalité de ce Podcast HCFR – …

… ceci pour mieux arriver à cerner et intégrer la synthèse d’une approche globale de l’acoustique active.

 

Chapitrage :

0:00 générique et présentation

1:21 les participants

3:58 une nouvelle approche de l’acoustique active

6:10 1. Principe fondamental : les interférences d’ondes

14:50 2. Contrôle acoustique par « orientation » des basses

30:52 orientation des basses « adaptée à la pièce »

38:46 efficacité de l’orientation des basses « adaptée à la pièce »

42:54 réseaux d’enceintes pour directivité des basses – directivité 1D

44:24 réseaux d’enceintes pour directivité des basses – directivité 2D

53:02 réseaux planaires unidirectionnels

01:03:55 réseaux planaires unidirectionnels globalisé et/ou aléatoire

01:04:55 traitement du signal – algo

01:07:14 3. Enceints utilisées comme absorbeurs acoustiques

01:15:03 front d’onde annulant doit se superposer avec le front d’onde réfléchi

01:17:29 courbure

01:20:14 réflexions annulées sur large zone d’écoute

01:22:01 l’approche Trinnov

01:25:01 4. MSMC Multiple Sources Multiple Contrôleurs

01:33:23 MSMC exemple réseaux directionnels 2D

01:37:24 MSMC exemple réseaux planaires unidirectionnels ISE 2023 (8 subs AV, 8 subs ARR)

01:39:12 MSMC principe général

01:40:36 5.Large zone d’écoute

01:42.30 6. Remodelage acoustique

01:48:24  7. Véritable traitement acoustique 3D

01:50:55 l’algo Trinnov

01:59:51 très concrètement

02:11:21 8. Les résultats (basses fréquences)

02:25:21 les résultats perceptifs

02:39:42 9. Intégration de l’acoustique active et passive

02:40:22 un temps de décroissance uniforme sur toute la bande de fréquences

02:51:11 des démos? et les rendus

03:01:35 de l’intérêt d’une intégration optimisée de façon globale

03:03:58 10. Les basses directionnels sans compromis

03:09:29 MSMC la possibilité de localiser les fréquences en dessous de 80Hz

03:14:51 le potentiel souci issu d’une directionnalité latéralisée

03:28:44 synthèse

03:31:46 tour de table et échanges

03:50:25 les mots de la fin de cet enregistrement (code interne) Ben Hur 2 😀

 

Enjoy, 

 

Hugo S
HCFR – Mars 2023

 

 

Podcast_Séminaire HCFR Trinnov du 28 Octobre 2022 :

 

Vous trouverez dans cette publication un EXCEPTIONNEL Podcast_séminaire HCFR qui s’adresse à tous les Passionné d’Audio que nous sommes ici, et qui est dédié à :

 

Trinnov Audio

étude sur la problématique de la

reproduction des

Basses Fréquences

 

avec pour participants Trinnov Audio :

Arnaud Laborie
CEO
Christophe Menon
Chef Produits High End
Alexandre Garcia
Technical Sales Manager – France

 

et pour l’Association des Membres HCFR :

Jeff_jacko
Administrateur élu de l’Association HCFR, Sec. Gén.,
Dominique_domin
Administrateur Suppléant élu de l’Association HCFR, co-Admin section Home-Cinema,
Stéphane_steph-hifi
Administrateur Suppléant élu de l’Association HCFR, co-Admin section HiFi,
Hugo_Hugo S
Administrateur élu de l’Association HCFR, Président,

 

 

 

 

 

Alors s’agissant d’une étude Trinnov, avec une présentation par Arnaud Laborie, CEO Trinnov, particulièrement didactique, ceci en vue de permettre une bonne compréhension de la problématique de la reproduction des Basses Fréquences, ce Podcast_séminaire HCFR s’inscrit dans une durée d’un peu plus de 4h, avec le chapitrage ci-dessous, pour ceux qui souhaiteraient segmenter leur visionnage…

… afin de bien s’imprégner de tout ce qui est abordé – et il est plus que recommandé de visualiser ce Podcast HCFR à tête reposée, voire 2 fois – …

… ceci pour mieux arriver à cerner et intégrer la synthèse globale d’une problématique de la reproduction des basses fréquences réellement complexe, où n’existent pas des solutions – passives ou actives – simples.

Et pour ceux qui souhaiteraient se procurer et (re)découvrir le Trinnov Guide de Positionnement des enceintes (lien HCFR, cliquer ici, pour accéder à cette publication), un lien qui se trouve également au bas de cette publication HCFR.

 

Chapitrage :

0:00 générique et présentation

0:51 les participants

4:51 les précédents RDV HCFR_Trinnov

7:09 le contexte des ondes stationnaires et reproduction des basses fréquences

9:07 l’objet de la présentation-étude Trinnov par Arnaud Laborie

14:48 on commence

15:05 en vrac, les questions que l’on se pose sur le sujet

16:37 sommaire

17:32 ondes stationnaires, état stationnaire dans le domaine fréquentiel

18:08 qu’est-ce qu’une onde stationnaire

33:13 résonnance d’une salle (état stationnaire)

01:02:38 comprendre les ondes stationnaires – Introduction au domaine temporel

01:03:36 pourquoi regarder le domaine temporel

01:12:00 comprendre les ondes stationnaires dans le domaine temporel

01:16:18 1er mode axial

01:26:36 2ème mode axial

01:28:20 3ème mode axial

01:29:50 4ème mode axial

01:31:31 3ème mode axial (enceinte droite)

01:33:20 le mécanisme fondamental formant les ondes stationnaires

01:43:34 2 trains d’ondes en directions opposées

01:45:20 les différents types d’ondes stationnaires

01:46:08 minimiser les ondes stationnaires – domaine temporel

01:46:57 stratégie 1 : changer la fréquence

01:50:04 stratégie 2 : changer de fréquence pour les « enceintes_subs images »

01:53:20 stratégie 3 : déplacer l’enceinte_sub dans la salle

02:01:20 stratégie 4 : ajouter une 2ème enceinte_sub

02:05:22 stratégie 5 : ajout 2ème enceinte_sub + déplacement

02:12:16 synthèse résultats stratégies de placements

02:12:29 à propos des sources linéaires en réseau (line-)array

02:16:40 combinaison « HPs array » et « HPs images »

02:18:18 simulations array(s)

02:22:09 array plan

02:29:30 array 3D

02:34:13 pourquoi n’arrive-t-on pas à bloquer les ondes stationnaires, avec enceinte_sub supp?

02:39:02 comment réellement bloquer les ondes stationnaires?

02:41:00 double bass array

02:48:18 stratégie 6 : double bass array simu 1er mode

02:57:28 double bass array simu 2ème mode

02:58:03 double bass array simu 3ème mode

02:59:21 synthèse + / – stratégie 6 double bass array

03:01:08 double bass array, où positionner les caissons

03:03:02 double bass array, concept & design

03:10:14 feed-backs expérience(s)_pratique(s) réalisées

03:11:33 acoustique active

03:14:36 des subs_HPs plus petits

03:17:52 en courbes de mesures

03:23:39 merci à Stéphane, Axel et Pierre

03:26:21 mesures double bass array optimisé

03:28:19 … ça fait envie…

03:28:58 … et une phase 2 à venir le moment venu…

03:31:00 … le résultat c’est un tout issu de la combinaison d’un ensemble…

03:33:43 les bénéfices

03:35:21 side effect la possibilité de localiser la provenance de l’émission des basses?

03:38:38 synthèse de cette présentation

03:38:53 tableau récapitulatif

03:41:15 réactions

03:55:21 le mot de la fin et rappel d’un échange Son-Video_Trinnov_HCFR

prévu le Dimanche 06 Novembre entre 10h00 et 11h00 sur le plateau Inside du Paris Audio Video Show 2022

Enjoy, 

Hugo S
HCFR – Octobre 2022

 

 

Hugo S
HCFR – Juin 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Trinnov Altitude 16 & Altitude 32 (où de facto se retrouvent les amateurs des produits Trinnov) : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/trinnov-altitude-16-32-proc-16-32-cx-voir-post-1-t30094625.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cette étude Trinnov, problématique de la reproduction des Basses Fréquences : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/2022-trinnov-la-problematique-de-la-reproduction-basses-fre-t30123325.html

 

– lien vers le trinnov Guide de postionnement des enceintes : https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/

 

 

 

Partager :