Test HCFR de l’ensemble Dali Zensor

Test HCFR de l’ensemble Dali Zensor

Cette semaine, nous vous proposons un compte rendu d’écoute et de mesure de l’ensemble Dali Zensor 1 + 5 + Vokal + Sub en usage mixte Hifi et Home-cinéma.

zensor_setup

 

Partie I – présentation

La marque Dali

Fondée en 1983, DALI (Danish Audiophile Loudspeaker Industries) propose aujourd’hui une large gamme d’enceintes pour la hi-fi et le home-cinéma. Très large diront même certains, tant il peut être délicat de s’y retrouver en terme de hiérarchie entre les modèles. En mettant de côté le très haut de gamme (Megaline), les enceintes sans-fil et la gamme design (Fazon), il ne reste pas moins de 8 familles : Zensor, Lektor, Ikon, Mentor, Rubikon, Helicon, Euphonia, Epicon.

La gamme Zensor se distingue par l’absence de super tweeter à ruban, mais utilise des grave-médium a fibre de bois dont la teinte est caractéristique des enceintes Dali. Elle se compose de deux colonnes, deux bibliothèques et une centrale, disponibles en 3 finitions : Black Ash, White, Light Walnut.

La gamme Zensor

La ZENSOR 5 est une fine colonne équipée de deux haut-parleurs de 13cm se chargeant des basses et moyennes fréquences, avec un évent bass-reflex frontal. C’est une enceinte deux voies : les 2 HP reproduisent le médium. Le tweeter de 25mm prend le relais au dessus d’une fréquence assez classique de 2.4KHz.

zensor5

L’enceinte repose sur un piétement légèrement plus large et garantissant une bonne stabilité. La finition est simple mais sans reproche.

zensor5_grille

Le bornier (mono câblage) inspire par exemple d’avantage confiance que des modèles tout plastique que l’on retrouve parfois dans cette gamme de tarif. Les enceintes sont livrées par paire et le numéro de série indique L ou R.

zensor5_bornier

 

La ZENSOR 1 est la plus petite de la gamme.

zensor1_sub

Equipée d’un seul 13cm, son évent se situe à l’arrière. Souvent critiquée, cette disposition a pour avantage d’éviter une pollution du médium lorsque l’évent rayonne à ces fréquences de manière indésirable. Les éventuels soucis de positionnement par rapport au mur sont à relativiser : quelques dizaines de cm suffisent pour le bon fonctionnement de l’évent. Un faible écart renforcera certes les graves, mais pas d’avantage qu’une enceinte close ou a évent frontal.

zensor1_bornier

La fréquence de coupure avec le tweeter, d’apparence identique, est plus élevée : 2.9KHz.

 

La ZENSOR VOKAL est l’enceinte centrale de la gamme.

zensor_vokal

Elle reprend les mêmes haut-parleurs que la colonne, la découpe du tweeter laissant astucieusement la place à l’évent bass reflex.

 

Le caisson SUB E-12F embarque un 30cm a membrane aluminium et un amplificateur de 220W RMS en classe D.C’est un caisson bass-reflex, l’évent est situé sous le caisson, le piétement métallique se chargeant de laisser l’espace nécessaire avec le sol.L’extension dans l’extrême grave est donnée à 28Hz, avec un accord à 36Hz.

sub_e12f

Le cache en tissu se fixe magnétiquement sur le haut parleur.

sub_reglages

On retrouve les classiques contrôles de volume et de fréquence de coupure haute, ainsi qu’un contrôle de la phase à deux positions. Le bouton marche-arrêt comporte également une position auto, qui lors des tests a parfaitement fonctionné, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas (coupures intempestives à bas niveau). L’entrée LFE bypasse le filtre passe bas.

 

Partie II – mesures

 

La mesure acoustique d’une enceinte en dehors d’une chambre anéchoïque pose toujours le problème de l’influence du local.
Dans une pièce domestique il est courant qu’au point d’écoute, l’énergie correspondant au signal direct issu de l’enceinte soit plus faible que la réverbération (les réflexions multiples sur les parois) ce qui pose évidemment le problème de la véracité de ces mesures.
Les courbes brutes sont extrêmement chahutées, et même après lissage, il n’est pas du tout évident de déterminer ce qui vient de l’enceinte et de ses performances, et ce qui résulte de la coloration de la pièce d’écoute.

La courbe suivante est obtenue par la combinaison d’une mesure à proximité immédiate du haut parleur de grave et de l’évent, avec une mesure quasi-anéchoïque (fenêtrée) du médium-aigu. La contribution de l’évent est mise à l’échelle en fonction de sa surface par rapport à la surface émissive du haut parleur, puis ajoutée dans le domaine complexe (en tenant compte de la phase)

 

La ZENSOR 1

mesures2
Notons que la réponse du haut parleur de grave (en vert) passe par un minimum à la fréquence d’accord du bass reflex, tandis qu’a cette fréquence l’évent (en rouge) passe par un maximum. A cette fréquence d’accord, la somme des deux est environ à -6dB. Sous la fréquence d’accord, évent et haut parleur sont en opposition de phase, ce qui explique la décroissance plus rapide que pour une enceinte close (court circuit acoustique)

Cette méthode de mesure permet d’estimer la réponse dans le grave d’une enceinte et de comparer des enceintes entre elles – sans influence du local. Par contre, elle ne tient pas compte du rayonnement omnidirectionnel et par conséquent à tendance à surévaluer le grave (ici la bosse vers 100Hz) L’expérience prouve qu’une enceinte parfaitement droite en chambre sourde aura une bosse encore plus prononcée et d’ailleurs donnera l’impression d’être trop généreuse dans le bas sauf dans une grande pièce loin des murs. A l’inverse, une enceinte parfaitement droite avec cette méthode semblera manquer de grave si on la place loin des murs.

Dans le cas de la ZENSOR 1, la réponse dans le bas est donc plutôt équilibrée, ce qui est confirmé par l’écoute. La légère remontée dans l’aigu vers 10KHz, dans l’axe, est compensée par une diminution du niveau en dehors de l’axe. Ceci est confirmé par les mesures au point d’écoute qui montrent une belle linéarité. On n’observe par ailleurs aucun souci autour de 2900Hz, signe d’une bonne mise en phase des transducteurs. Il y’a bien sur beaucoup d’autres mesures nécessaires à l’évaluation complète d’une enceinte, mais en terme d’équilibre tonal c’est une belle performance pour la ZENSOR 1.

 

La  ZENSOR VOKAL

L’enceinte centrale ZENSOR VOKAL, est une deux voies. Les deux haut parleurs de grave reproduisent le médium, ce qui conduit inexorablement à des soucis de directivité dans le plan horizontal, visible sur ces mesures prises en s’écartant de l’axe :

mesures3

Une enceinte centrale plus ambitieuse (et plus encombrante sauf à utiliser un coaxial) avec un médium sous le tweeter, est préférable sur ce plan. Il faut cependant relativiser cet aspect, d’une part parce qu’une majorité des centrales dans cette gamme de prix sont construites sur le même principe, et d’autre part parce la mesure autour du point d’écoute (pour une zone équivalente à deux personnes assises) ne montre aucun souci majeur.

 

La ZENSOR 5

La colonne ZENSOR 5 est également une deux voies, les deux haut parleurs de grave reproduisant le médium. Même réserve donc que pour la centrale en ce qui concerne la directivité, mais cette fois ci dans le plan vertical. Les deux 13cm et le volume de charge supérieur permettent de gagner environ 10Hz d’extension dans le grave par rapport à la petite bibliothèque.

L’examen des courbes de réponse des 3 enceintes montre une belle homogénéité, garante de bon résultats au sein d’un système home-cinéma.

 

Partie III – écoute

ZENSOR 5

J’ai commencé les écoutes avec les colonnes, les Zensor 5, placées en triangle équilatéral, avec une distance d’écoute d’environ 2m50, et éloignées du mur d’environ 1m. La notice suggère de ne pas orienter les enceintes vers le point d’écoute, ce qui est justifié à la mesure. J’ai obtenu pour ma part des bons résultats en pinçant les enceintes de manière à ce qu’elles se croisent devant le point d’écoute. Comme toujours, c’est à chacun d’expérimenter et je conçois fort bien que cette disposition ne soit pas la préférée esthétiquement parlant.

zensor_setup

L’équilibre tonal s’est révélé tout de suite assez bon, avec une assise suffisante dans le bas pour ne pas être frustrante et un aigu bien intégré, sans insistance métallique. Au fil des écoutes et en comparaison A/B avec mon système je constate une plus faible ampleur, attendue considérant le diamètre des haut parleurs utilisés et une scène sonore moins précise. Il faut cependant relativiser et j’ai passé un bon moment à enchainer les disques.

ZENSOR VOKAL

La Zensor Vokal m’a d’avantage laissé sur ma faim. Je n’ai pas l’habitude de tester des centrales mais écoutée seule, les voix masculines m’ont semblé un peu colorées, et en montant le niveau le coffret ne parait pas parfaitement inerte. Lors de mes rapides test en HC je n’ai cependant pas constaté de défaut criant.

ZENSOR 1

Passant aux Zensor 1, j’ai été plutôt surpris par la capacité de ces petites enceintes, qui sonnent comme des grandes. Un cliché, évidemment l’extension dans le grave est limitée, mais sur une majorité de morceaux, le plaisir est bien là ! Le grave fait illusion pour une écoute décontractée.

zensor1

Une écoute plus attentive révèle un haut grave légèrement en avant, c’est je pense la rançon d’autres enceintes « mini » qui privilégie une petite rondeur à bas volume pour ne pas sonner trop maigre. Toujours en comparaison A/B et sans considération de prix, on apprécie la neutralité globale, une absence de coloration systématique, avec cependant une écoute un peu introvertie, pas au sens d’un équilibre tonal descendant, mais plutôt en terme d’ambiance et de restitution des détails.

Des enceintes bibliothèques ayant pour vocation à être utilisées dans des configuration diverses, j’ai fait quelques écoutes avec les enceintes… dans une bibliothèque, ainsi que posées sur une console, avec à chaque fois une aisance et une facilité d’emploi remarquable.

ZENSOR 1 + SUB

En configuration 2.1 avec le SUB E-12F, et en prenant le soin de décharger les enceintes et l’ampli de l’extrême grave (ce que permet le petit ampli Marantz utilisé pour ces tests) on gagne évidemment en ampleur et en capacité a sonoriser un large espace. Le caisson mériterait sans doute un test plus approfondi : dans un gabarit assez compact, il embarque tout de même un 30cm, et s’il ne descend pas très bas, il semble être un bon compromis pour la hi-fi et le HC.

 

Partie IV – Conditions

 

Titres écoutés

Esbjorn Svensson Trio – From Gagarin’s Point Of View
Medeski, Martin and Wood – Hypnotized
Moondog – Bird’s Lament
Marc Moulin – Showbizz Suite
Oscar Peterson Trio – You Look Good To Me
Stan Getz, Luiz Bonfa, Maria Helena Toledo – Menina Flor
Stanley Clarke – Quiet Afternoon (Live)
Erik Truffaz 4tet – More
O.S.I. – Terminal
Lamb – One

 

Matériel associé

Macbook Pro – E-MU 0404 – Denon 2809, Marantz M-CR502
iTunes, Spotify Premium, Audio Hijack Pro, Plex

 

Conclusion

Avec cette gamme ZENSOR, le constructeur nous montre qu’il est possible de proposer des produits performants et accessibles. La biblio comme la colonne sont à l’aise en hi-fi, et l’ensemble testé permet de constituer un système HC homogène. Le savoir faire du constructeur en terme de mise au point et de gestion des compromis inévitables dans cette gamme de prix sont indéniables.

On aime
+ la facilité de mise en place
+ un système cohérent en HC
+ la finition simple mais de bonne facture

On aurait aimé
– une ébénisterie plus inerte pour la centrale
– un filtrage 2.5 voies sur la Zensor 5 ?

 

Vous pouvez réagir à ce test et poser vos questions sur le fil de discussion du forum dédié aux enceintes Dali Zensor.

Tests réalisés par Palm et Djdactylo

Partager :