Test HCFR : Audioquest Powerquest 707

Test HCFR : Audioquest Powerquest 707

Les mesures

 

Nous effectuerons nos mesures comme d’habitude sur de petits appareils simples.

Le Mains Noise Analyser : Cet appareil donne un indice de distorsion harmonique jusqu’à 0,999 (le 0, n’apparaît pas sur l’affichage), au delà donc 1,000 il indiquera MAX et ne donnera plus de mesure. Un buzzeur donne une idée du niveau de bruit.

Le Stetzerizer Microsurge Meter : Cet appareil indique le niveau de pic de surtension via un indice. 0 – 25 le niveau est considéré bon, 25 – 50 le niveau est considéré moyen (nécessité d’intervenir sur l’installation), > 50 le niveau est considéré comme très mauvais.

Le Line EMI Meter : cet appareil mesure la composante de courant continu dans le courant alternatif, il indique la valeur en mV et dispose d’un buzzeur qui reproduit le niveau de bruit.

 

La vidéo consacrée aux mesures vous montre tout ce qui est relaté dans ce présent chapitre.

Afin de ne pas tricher, nous avons simulé une situation typique impliquant des appareils polluants mis en tension sur une multiprise branchée à un réseau électrique ordinaire dans un salon.

Nous retiendrons alors les mesures lorsque les appareils sont sous tension. La vidéo vous montre que cela a une incidence et que paradoxalement, les appareils éteints donnent de moins bonnes mesures.

Nous partons donc de :

Mains Noise Analyser : 267
Stetzerizer Microsurge Meter : 55 (moyenne)
Line EMI Meter :  200 mV (moyenne)

 

Simple présence du PowerQuest 707 sur le réseau électrique, son incidence.

Nous mesurons ensuite l’état du courant en présence du PowerQuest 707 sans le mettre sous tension car parfois la simple présence d’un filtre peut atténuer la pollution sur les prises voisines.

Mains Noise Analyser : 267
Stetzerizer Microsurge Meter : 55 (moyenne)
Line EMI Meter :  200 mV (moyenne)

Hors tension cela ne change pas les valeurs.

Nous mettons le filtre en tension pour obtenir les mesures suivantes :

Mains Noise Analyser : 227
Stetzerizer Microsurge Meter : 40 (moyenne)
Line EMI Meter : 55 mV (moyenne)

C’est déjà mieux, ce qui indique que le PowerQuest 707 sous tension pourra aussi améliorer l’état du courant des prises murales voisines.

 

Mesure de l’étage de filtrage courant fort.

Mains Noise Analyser : 20
Stetzerizer Microsurge Meter : 37 (moyenne)
Line EMI Meter :  24 mV (moyenne)

Chaque prise indique les mêmes mesures alors que les prises disposent d’un composant de filtrage différent. Nous avions vu que la mise en réseau de ces prises se fait en réalité sur le même filtre et que tout est en commun. Cette observation est donc logique.

Afin d’approfondir et de déterminer l’éventuel crosstalk, nous branchons le PC polluant sur l’étage courant fort à proximité de la multiprise du banc de mesure.

Mains Noise Analyser :  25
Stetzerizer Microsurge Meter : 37 (moyenne)
Line EMI Meter :
  24 mV (moyenne)

Nous observons une légère hausse de DHT, une valeur qui pourra se vérifier en débranchant le PC afin de supprimer le facteur d’exactitude approximative du Mains Noise Analyzer.

Cela veut dire que si le crosstalk n’est pas totalement nul, celui-ci est de valeur très négligeable.

Dans un usage courant cela signifie qu’il sera possible d’utiliser l’étage courant fort du PowerQuest 707 sans se soucier de la nature de l’alimentation des appareils. Polluante ou pas, cela n’aura pas d’incidence sur la performance du filtrage.

Filtrage efficace comme l’indiquent les mesures.

Si le TPC de 45 ampère tient ses promesses, il sera donc possible de brancher amplificateurs, caissons de basse etc. tout appareil à forte consommation ou potentiellement polluant et cela sans tassement de la dynamique.

Ceci peut donc inclure vidéoprojecteurs, TV, ordinateurs etc. autant d’appareil gourmand en courant et potentiellement polluants.

 

Mesure de l’étage de filtrage courant faible.

Mains Noise Analyser : 22
Stetzerizer Microsurge Meter : 37 (moyenne)
Line EMI Meter :  25 mV (moyenne)

Chacune des 4 prises a abouti aux mêmes mesures.

En revanche, en présence d’une source de pollution sur cet étage (en l’occurrence notre PC polluant), le crosstalk s’avère très important et pénalisant.

Sur les prises à courant faible du filtre dit Ultra Linéaire, il faudra s’assurer d’y brancher uniquement des appareils que l’on sait sains ou ayant un faible potentiel de réjection de bruit (composante DC, DHT etc.) dans le courant secteur. Ou tout simplement, d’y brancher des appareils équipés d’un filtrage sur leur arrivée secteur ou ayant une alimentation linéaire. Ces appareils-là ne présentent pas en général de pollution, où à des niveaux très faibles.

Nous obtenons les mesures suivantes :

Mains Noise Analyser : 66
Stetzerizer Microsurge Meter : 150 (moyenne)
Line EMI Meter :  600 mV (moyenne)

Des mesures donc très élevées et qui témoignent d’un crosstalk important.

 

Mesure de de crosstalk entre les deux étages de filtrage.

Mains Noise Analyser : 16
Stetzerizer Microsurge Meter : 33 (moyenne)
Line EMI Meter :  20 mV (moyenne)

Les mesures démontrent que les deux étages de filtrage sont très bien isolés entre eux. C’est à dire qu’en présence d’un appareil polluant sur les sorties courant fort (seul étage valide dans ce cas), le filtre ultra linéaire pour les appareils à courant faible ne sera pas impacté et toujours efficace.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Novembre 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié a l’audioquest powerquest 707  : https://www.homecinema-fr.com/forum/accessoires-3d/audioquest-powerquest-707-t30128642.html

 

 

 

 

Partager :