Test HCFR : Block HD-120, platine universelle HiFi 4K

Test HCFR : Block HD-120, platine universelle HiFi 4K

À l’usage

 

Ma première hantise lorsque je reçois une nouvelle platine est d’écouter un disque tourner en coupant le son pour savoir si le bloc optique est bruyant ou pas.

Rien de plus désolant d’avoir à faire à un châssis impressionnant doté d’une mécanique de lecture bruyante (Panasonic 9000 de mémoire).

Et là, je dois avouer que je suis un peu déçu.

Certes, je ne m’attendais pas au « silence royal » des Pioneer ni au bruit discret d’Oppo mais j’espérais un niveau de bruit au pire équivalent à celui de la platine Giec ou Panasonic.

Le bruit de fonctionnement de la Block est légèrement plus élevé que celui de ma Giec et gare au moindre défaut d’équilibre de la galette introduite car le lecteur dans ce cas se mettra à « hurler ».

J’en ai eu l’expérience avec une en particulier, et qui a été mieux acceptée avec la Giec.

Serais-je tombé sur un exemplaire particulièrement bruyant ?

Je qualifierai la mécanique de lecture comme « un peu bruyante » avec les Blu-rays et a fortiori encore plus avec les UHD Blu-rays qui tournent plus vite, du moins lors des 10 premières minutes de lecture d’une couche.

IMPORTANT
Sachez que la société Audioblock est consciente du désagrément et est en train de travailler sur l’isolement du bloc optique.

Si le résultat est concluant, Audioblock proposera à ses clients, s’ils le souhaitent et dans le laps de temps des 5 années de garantie du constructeur, un retour en atelier du lecteur pour amélioration.

Cela dit, en général lorsqu’on regarde un film c’est avec du son, et dans 90% des cas, le bruit de lecture est couvert par la bande sonore, même en étant positionné à pas plus de 2 mètres du lecteur.

La lecture des CD se fait quasi silencieusement.

 

 

Autre bizarrerie remontée au fabricant, mais anecdotique :

Avec un lecteur classique, lorsqu’on appuie sur stop pendant la lecture, celle-ci cesse mais le disque continue à tourner (une sorte de mode « pause ») pour être prêt à reprendre plus rapidement la lecture. C’est à la deuxième pression sur stop que l’arrêt du moteur est vraiment effectif.

Avec la Block, vous aurez beau appuyer 10 fois, le disque restera à l’état de « pause » en continuant à tourner.

Le moteur ne s’arrêtera qu’au déclenchement du « Screen Saver » ou bien entendu en appuyant sur « eject » ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très « éco-responsable ».

 

Dernière doléance remontée au fabricant qui est d’ailleurs très à l’écoute, l’absence de gestion des sous-titres (impossible de les déplacer ou de changer leur aspect).

Enfin, pour clore la partie des déconvenues, mais là c’était prévisible, la Block HD-120 ne sera pas votre alliée pour la lecture des fichiers dématérialisés.

L’ergonomie de lecture est très mauvaise (strictement identique à celle de la Pioneer).

Gardez à l’esprit que ce n’est pas le job officiel d’un lecteur de disque, et d’ailleurs sur le site du fabricant, la compatibilité de lecture des MKV et autres M2TS n’est même pas listée (mais elle peut le faire).

Elle ne sait pas lire les ISO.

 

Ce lecteur lit les DVD du monde entier, mais par contre, uniquement les Blu-rays Region B. Pour rappel, il n’existe aucune restriction de lecture concernant les UHD Blu-rays.

En parlant des DVD, ceux en NTSC sont d’origine en 60 Hz. Cette fréquence ne sera respectée que si vous avez préalablement réglé dans la rubrique « TV System » le mode NTSC ou MULTI. Mais ce mode MULTI sortira tout le temps du 60 HZ (!), y compris avec les DVD PAL d’origine en 50 HZ. Pour respecter cette dernière fréquence il faudra sélectionner le mode PAL.

 

L’originalité de ce lecteur est la possibilité de dématérialiser un CD !

Il suffit de brancher une clé USB ou un disque dur externe et une fois la galette en cours de lecture, appuyez sur la touche AUDIO pour ouvrir le menu de ripage.

2 modes :

  • Lossless (sans perte) au format WAV
  • Avec perte en MP3 (plusieurs résolutions au choix)

 

 

Concernant l’usage vidéo, en cours de lecture, la pression sur la touche OSC vous donne un accès direct aux différents paramètres pouvant être changés à la volée :

 

 

Il n’est pas nécessaire de stopper la lecture pour accéder au menu général.

4 modes « image » sont proposés :

Les 3 premiers sont verrouillés (Standard / Vivid / Cinéma).
Les modes Vivid et Cinema donnent un résultat catastrophique.

Il s’avère que le mode Standard est parfait à mes yeux, il égale la qualité d’image de la platine Giec (et a fortiori Reavon, clone de la Giec) qui utilise le processing image de la Pioneer (ma référence).

Le dernier, Custom, peut-être ajusté à votre convenance mais attention au curseur SHARPNESS qui est trop violent (le premier palier vous fera vieillir les acteurs de 20 ans !).

 

Enfin, sachez que ce lecteur, suite à une mise à jour du firmware, est devenu compatible HDR10+

Comme le stipule le JVC DLA-NP5 utilisé dans une salle dédiée (voir page suivante) pour l’évaluation de l’image.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié AU Block HD-120 PLATINE UNIVERSELLE HiFi 4k: https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/block-hd-120-platine-universelle-4k-hifi-t30123732.html

 

 

Partager :