Test HCFR : B&W DB4S caisson de basses

Test HCFR : B&W DB4S caisson de basses

 

Compte-rendu de Frédéric_coco68

 

 

Lorsque Dominique_domin m’a demandé si je souhaitais tester le caisson de basses B&W DB4S, j’ai été un petit peu septique….

Comment un petit caisson de 10 pouces allait-il me convenir ?

 

La première écoute s’est passée chez Karim_mirak sur son superbe système hi-fi Accuphase E-260 / B&W Diamond HTM4 D2 sur un morceau que je connais très bien, Temptation de Diana Krall.

Je suis tombé amoureux en deux secondes, tout était superbe. Il y avait de la matière, de la texture, du velouté, une certaine chaleur, de la dynamique etc.

Et que dire du grave…… les cordes étaient face à moi, articulées, détaillées.

Je n’avais jamais perçu ce niveau de qualité dans la restitution des fréquences les plus basses jusqu’à ce jour.

Je n’ai pas entendu le système des dizaines de fois non plus, mais ma mémoire m’a fait dire que le son n’était pas aussi abouti avec son DB1 (ancêtre du DB1D).

Vérification faite après le changement de caisson de mon hôte :

Le son est très bon, mais il n’y a pas autant de textures et de détails avec l’ancien grand frère.

Nous avons ensuite écouté le même morceau, mais cette fois-ci sur le préamplificateur HC Arcam AV860 / Bloc Arcam P7 (avec et sans Dirac).

Ce n’est clairement plus le même monde, tout ce qui m’a fait frissonner est parti….

 

 

De retour à la maison, j’installe notre petit compagnon quasiment perpendiculairement à moi sur la gauche a environ 1,5m /2m.

Il est associé à des Paradigm Studio V4 60 / center / surround ADP, pilotés par mon préamplificateur Lyngdorf MP50.

Il a la lourde tâche d’être comparé à une paire de SVS PB3000.

Je prends une mesure en champ proche avec REW pour voir les capacités de celui-ci sans que la pièce n’interfère. Comme je m’y attendais, il perd du niveau en dessous de 30 Hz, et même s’il était donné pour 10 Hz, je m’attendais à pire….

 

 

Je télécharge l’application, je me connecte au caisson en un clin d’œil, explore les menus et dans la foulée je teste la calibration interne.

Tout est très bien expliqué et est très simple.

On place le téléphone sur le devant du caisson pour calibrer le micro, puis on choisit son environnement et l’on effectue le nombre de mesures indiquées.

 

Une fenêtre nous indique les fréquences corrigées.

 

 

Je vérifie avec REW la réponse en fréquence à ma position d’écoute avec et sans la calibration interne. Celle-ci corrige seule légèrement les bosses, rien de comparable avec celle d’une auto calibration d’un ampli HC.

 

 

Je me lance ensuite dans la calibration Room Perfect.

Mon MP50 me demande de baisser le volume du caisson au minimum à -10 et je dois en plus mettre -8 dB dans le Lyngdorf.

Et c’est parti pour 1h environ de calibration.

Prise de mesures à nouveau avec REW et là, un résultat bien plus probant.

Creux et bosses sont bien lissés en comparaison.

 

 

La première écoute que je décide de faire est bien évidemment Temptation.

Le son est assez similaire à mes habitudes, assurément pas du niveau Accuphase, différent, un médium plus détouré, plus en avant, plus précis, mais un grave qui n’est pas assez présent pour moi.

Je décide de monter le niveau du caisson et là, je retrouve dans une certaine mesure ce beau grave articulé, rapide, précis.

 

J’enchaîne sur diverses scènes de films, Ready Player One par exemple.

Ce qui me marque surtout, ce sont les impacts impressionnants, bien supérieurs à mes SVS mais un manque d’infra se fait sentir.

Je décide de me faire un voicing (une courbe personnelle) boostant celui-ci.

C’est mieux, mais il n’y a pas de miracle, les lois de la physique étant immuable avec mon gros volume à sonoriser et le petit caisson.

 

J’ai profité de celui-ci après cela au quotidien, en regardant la télé, des séries, divers films.

Et ce qui en ressort à chaque fois, ce sont ses impacts, sa rapidité, sa nuance.

Je dirais que sur 80% des bandes son, ce petit BW est bien plus sympa que mes SVS.

 

Après sur des films comme Interstellar par exemple, il n’y a pas photo, il est vraiment trop juste, je l’ai même poussé dans ses derniers retranchements, même en étant très loin d’une écoute à un niveau référence. Il a talonné et c’est une des seules fois où je l’ai localisé.

Et en comparaison avec 2 caissons, le grave est moins homogène, preuve que l’emploi de 2 caissons a un réel intérêt. C’est bien dommage d’ailleurs de ne pas avoir pu tester une paire vu ses grandes qualités.

 

 

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie, j’étais déjà persuadé avant son essai que le grave que je recherche est un grave rapide, propre avec de l’impact et de la nuance, très musical en somme, mais avec encore plus de présence et d’infra que notre vaillant petit compagnon.

 

Merci à B&W et à HCFR de m’avoir permis cet essai.

 

 

Frédéric_coco68
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au caisson de basses B&W DB4s : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/test-hcfr-caissons-b-w-db3d-2d-1d-db4s-t30096474.html?hilit=b

 

 

 

Partager :