Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

 Les Mesures effectuées par Hubert_Agnostic1er :

  •  Réponse en fréquence avec et sans la grille cache-HPs :

enceinte surélevée pour repousser les 1ères réflexions le plus bas en fréquence possible. Fenêtrage 210Hz, mesure dans l’axe du hp coaxial: La courbe tient dans +/- 1dB sans la grille, résultat excellent. Avec la grille en place l’aigu subit des variations plus marquées, mais pas catastrophiques non plus, on a déjà vu bien pire (merci aux montants de grille fins). Petit creux entre 2 et 3kHz: c’est la conséquence d’une légère diffraction, courant sur ce type d’enceinte peu large.
On verra plus loin qu’il est en grande partie compensé en hors-axe. La réponse en puissance sera donc également linéaire, sans creux ni bosse. Le niveau d’aigu est, avec ou sans la grille en place, légèrement trop marqué, d’autant que le tweeter de 0.75″ disperse beaucoup, plus que des tweeters de 1″. En règle générale, un niveau d’aigu d’environ 1 à 3dB sous le niveau des fréquences plus basses donne le meilleur équilibre tonal dans des pièces standard, acoustiquement semi-réfléchissantes. Un positionnement droit des enceintes, non pincées vers l’auditeur, est donc conseillé.

 

  • Directivité en V à 1M: axe, +20 et -20cm :

Le creux entre 2 et 3kHz est très légèrement plus marqué que dans l’axe. La perte dans l’aigu n’est pas tout à fait similaire entre + et – 20cm, explicable par le fait que le hp est légèrement décentré sur la hauteur du baffle. L’énergie dans l’aigu est conservée.

 

  • Directivité en H à 1M à différents degrés (grossièrement 0 à 60°) :

Très belle homogénéité, avec un resserrement entre 2 et 3kHz qui participera, sur la réponse en puissance, à combler le creux constaté dans l’axe.

 

  • – CSD à -25dB :

Décroissance très rapide du signal après 2kHz, hormis une légère résonance à 5kHz: L’amortissement du tweeter est très bon et participe à la qualité de l’aigu perçue à l’écoute.

 

  • Distos à 95dB :

Elles sont contenues sous 1% au-dessus de 300Hz: Belle performance qui participe là aussi à la pureté de restitution.

 

  • Le step :

0.292ms sépare l’émission du tweeter et du mid-woofer, représentant un décalage physique de leur émission d’une dizaine de cm. Cette différence, malgré les HPs coaxiaux émettant quasiment sur le même plan, est due au filtrage dont les pentes sont supérieures à un 1er ordre ou à un LR2. L’audibilité d’un décalage temporel de cet ordre est sujette à controverse, du moins en écoute musicale. Personnellement je n’ai pas d’opinion, n’ayant jamais pu comparer deux paires d’enceintes identiques dont l’une serait calée temporellement et pas l’autre. Quoi qu’il en soit, la pureté de restitution de l’image et des plans sonores de cette Technics ne semble nullement affectée par cette donnée.

 

  • L’impédance :

 

Hormis l’effet du bass-reflex, elle varie très peu. Son minimum est à 3.54ohm à 200Hz, la demande en courant est donc assez grande mais les amplis correctement conçus n’auront aucun mal à la driver. L’accord de l’évent est à 50Hz, classique sur ce genre de petite monitor. Plus étonnant est le facteur de perte important de l’évent (Qp très bas_le premier pic très réduit), rapprochant de fait ce système bass-reflex d’une charge close, expliquant en partie le manque de sous-grave lorsque ces enceintes sont éloignées des murs.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes technics SB-C700 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/technics-sb-c700-ew-enceintes-coax-bibli-test-hcfr-en-cours-t30087785.html

 

 

Partager :