Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

MEZE AUDIO RAI SOLO

« Intra-auriculaire fermé, petit frère du RAI PENTA ou réelle nouveauté ? »

Test HCFR

par

Jeff_jacko

 

RAI SOLO, l’intra-auriculaire haut de gamme abordable vu par Meze Audio

 

Le monde du casque audio démontre une croissance incontestable affichant de plus en plus de similitudes avec celui de la Hifi traditionnelle dans l’arrivée de produits de plus en plus innovants et singuliers. Car s’ il est finalement courant de croiser une enceinte dont la conception exprime autant d’extravagance que de performance lorsqu’on lorgne du côté de l’ultra haut de gamme, le similaire pour les casques est encore rare et dans tous les cas presque une nouveauté. Les Mysphere et RAAL-requisite illustrent particulièrement cette observation, sans compter sur certains JPS Lab et autres marques pourtant plus traditionnelles. Le haut de gamme du casque sans toucher encore les sommets tarifaires des enceintes les plus onéreuses (quoi qu’il y a des exceptions), prend d’une certaine manière, la même direction.

Cela devrait-il dire que les excès des uns devraient influencer les jusqu’àlors bons élèves ? Car à dire vrai, le filon est juteux et réalise une double stratégie, l’une assurant des marges très confortables pour le constructeur et l’autre positionne des flagships dont l’impact marketing est toujours des plus démonstratif et ne passe jamais inaperçu.

Résister à la tentation c’est aussi opter pour une stratégie différente, assurément plus équitable pour le client passionné dont la bourse n’est pas toujours assez pleine pour adhérer à la superbe d’un casque dont le prix dépasse largement le concept du raisonnable. C’est alors qu’un constructeur comme Meze Audio propose l’alternative qui mérite notre attention.

Il ne sera pas dit que la marque venue de l’est de l’Europe ne propose que des produits abordables. Nous avons déjà testé plusieurs de leurs créations et d’après le catalogue actuel, le ton était parti sur le haut de gamme positionné exclusif, les tarifs coïncidant avec cet axe stratégique. Et bien qu’il est de mon avis que l’Empyrean et le Rai Penta ont un prix logique vis à vis de leurs prestations, le budget pour ces deux merveilles reste conséquent. Alors que le credo de la marque est de proposer des produits ayant un rapport qualité prix des plus intéressant, il fallait bien compléter le vide entre le Rai Penta et les plus abordables séries 12 et 11. Héritant en partie du développement du Rai Penta, Rai Solo voit donc le jour.

A s’y méprendre, Rai Solo semble être une version light de son récent prédécesseur plus haut de gamme. En réalité, Rai Solo est un IEM de conception très différente. La forme ergonomique est semblable, les accessoires globalement communs aux deux, mais les similitudes s’arrêtent là. Rai Solo peut réellement prétendre à sa propre identité au sein de la gamme Meze Audio. C’est ce que nous allons découvrir au cours de ce test.

Nous remercions Elite Diffusion, l’importateur de la marque, de nous avoir confié les Rai Solo

Sommaire des pages :

1. Présentation et sommaire
2. Caractéristiques officielles et prix public
3. Vidéo unboxing
4. Analyse technique
5. Les tests de compatibilité d’amplification
6. Les mesures
7. Le contexte des écoutes et playlist
8. Le confort lors de l’utilisation et les écoutes
9. Conclusion

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Rai Solo : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/MEZE-AUDIO-ECOUTEURS-RAI-SOLO-T30099160.HTML

 

 

 

 

Partager :