Test HCFR : JVC DLA-NZ500 en primeur

Test HCFR : JVC DLA-NZ500 en primeur

Compte-rendu de Cyril_poupafaya

Tout d’abord, un grand merci à David_david555 pour avoir eu la gentillesse de m’inviter chez lui pour passer un peu plus de 2 heures en compagnie de cette nouveauté JVC « accessible » en compagnie de deux autres compères fort agréables.

Je remercierai également JVC et l’Association des Membres HCFR pour la mise à disposition de ce vidéoprojecteur et l’organisation de ce test multi-voix.

 

Mon contexte de projection :

Je suis l’heureux possesseur d’un projecteur JVC NX7. Je projette, en pièce ce vie, sur un très basique écran Visivio blanc 16/9 de 2.40 m de large (gain inconnu).

Le mur devant lequel est suspendu mon écran est « café au lait » (Seule pauvre concession obtenu de mon WAF) ; les autres murs ainsi que le plafond sont Blancs.

J’utilise un lecteur Blu-ray PANASONIC UBP 820 et une Apple TV 4K pour alimenter le tout.

 

La Mise en œuvre du NZ 500 pour le test :

Projecteur avec réglages « sortie de boite », écran Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 gen2 et lecteur multimédia Zidoo alimenté avec des ISO de Blu-ray 4k traversant un ampli Denon AVC-A1H (qui est malheureusement resté en sourdine pour nous permettre de nous focaliser sur l’image)

Ma première surprise fut la taille de ce projecteur, le châssis de cette nouveauté étant annoncé comme réduit par rapport à celui qui équipe les JVC depuis la gamme NX. Il a fallu le mettre à côté du NZ7 de David pour constater la faible différence de taille (il est sensiblement moins épais).

Ma deuxième surprise fut le bruit ou plutôt le silence ! Placé à hauteur et à 1.5 m de nos oreilles, sans musique le projecteur est resté inaudible avec un laser à 70% !!

Ces premiers constats effectués, il ne me restait qu’à visionner quelques extraits pour voir de quoi est capable ce NZ500 et je n’ai pas boudé mon plaisir.

La colorimétrie est excellente, ce projecteur peut parfaitement être utilisé tel quel en sortie de boite, avec des blancs lumineux sans être brulés, des noirs profonds et des scènes sombres détaillées. Des performances qui sans aller aussi loin qu’un NZ800 ou 900 n’ont vraiment pas à rougir, et cela, pour 4 à 6 fois moins cher !

J’adorerais voir ce qu’une calibration apporterait à cette excellente base.

L’inquiétude de la communauté envers cette nouvelle gamme dépourvue de CMD concerne la fluidité : moi je n’ai absolument rien vu ! Certains de mes collègues en ont perçu de très légères sur Mad Max Furiosa (Iso 4K) ce qui nous a poussé à mettre quelques scènes difficiles (traveling, déplacements rapides) et personne n’en a détecté sur d’autres extraits nous faisant penser à un problème de post-production.

Je n’ai également détecté aucun effet de pompage entre scènes sombres et lumineuses.

Nous avons testé des extraits des films suivants :

  • The revenant (4K)
  • Top Gun : Maverick (4k)
  • Aquaman (4k)
  • Fast&Furious 8 (4 k)
  • Le Comte de Monte-Cristo (4k)
  • Mad Max furiosa (4k)
  • Basic Instinct (1080p)

Tous les Films en 4k m’en ont mis « plein les mirettes » : piqué, lumière éclatante, richesse et justesse des couleurs, la mer cristalline sur le comte de Monte-Cristo, les détails de peau sur The revenant, les carrosseries rutilantes des voitures (et des Cubaines) dans Fast & Furious.

En 2K Basic Instinct accuse son âge, les couleurs sont un peu délavées et le piqué absent, mais la prestation et la plastique de Sharon Stone a rendu les testeurs beaucoup moins critiques !

 

Pour conclure :

Il est difficile de comparer ce nouveau projecteur JVC DLA-NZ500 avec le mien (Nx7), ne serait-ce que du fait que les écrans sur lesquels l’image est projetée sont trop différents.

Mais une chose est sûre ; sur cette toile de 270 cm, la luminosité est largement suffisante et il restait 30% sous le pied. La colorimétrie et le piqué sont excellents.

Alors oui il y a un peu mieux pour beaucoup plus cher. Mais je ne vois, tout simplement, aucune concurrence en 4k natif à ce niveau de prix.

Ainsi avec ce nouveau projecteur JVC DLA-NZ500 on peut mesurer tout le progrès réalisé en vidéoprojection au cours de ces 10 dernières années.

 

Cyril_poupafaya
HCFR – Novembre 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 & NZ500 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2024-jvc-dla-nz900-nz800-nz700-et-nz500-maj-t30132085.html

 

 

 

Partager :