Test HCFR : JVC XP-EXT1 Exofield, reproduction de 7.1.4 canaux au casque

Test HCFR : JVC XP-EXT1 Exofield, reproduction de 7.1.4 canaux au casque

Le(s) contexte(s) des tests :

Le package JVC XP-EXT1 Exofield a été utilisé dans 2 environnements différents :

 

Le contexte projection (= HDMI passthrough):

Dans ce contexte le processeur JVC XP-EXT1 Exofield était connecté en HDMI :

  • en amont : lecteur BRD UHD Panasonic UB9000,
  • en aval : projecteur JVC X9900

ainsi et du point de vue de la reproduction video, le processeur Exofield fonctionnait en « passthrough ». Un « passthrough » qui ne permet pas de passer un signal Dolby Vision ou (plus marginalement) le HDR10+ .

Sachant que dans ce contexte « passthrough » il s’est avéré que le processeur Exofield ne reconnai(ssai)t pas la capacité HDR10 du projecteur JVC X9900, alors même que la capacité « BT2020 » l’est bien…

… un bug spécifique en cours d’investigation au Japon, avec une potentielle correction spécifique par FW, puisqu’après vérifications chez JVC France (et ici merci à Patrick W., Patrick L. et Pascal G.) l’exemplaire Exofield reçu en prêt pour ce test HCFR fonctionne parfaitement avec les autres projecteurs JVC, singulièrement les derniers JVC DLA-N5, N7 et NX9 (mon préféré 😛 ).

 

Le contexte TV (= HDMI eARC) :

Dans ce contexte le processeur JVC XP-EXT1 Exofield était connecté en HDMI :

  • eARC à une TV OLED LG 65CX,
  • avec un lecteur Oppo 203 lui-même connecté en HDMI à la TV 65CX,

dans ce contexte de connexion, seul le flux audio qu’il soit PCM ou jusqu’aux Dolby Atmos ou DTS:X sont envoyés au processeur Exofield.

C’est donc un contexte de connexion qui permet  de profiter de la video en Dolby Vision ou HDR10+ lorsque la TV est compatible avec ces encodages.

Remarque : afin de pouvoir activer l’ARC ou eARC (sinon pas de son), il faut que l’ENTREE sélectionnée au niveau du processeur ou applet Exofield soit DIGITAL… et non pas HDMI1 (comme ici sur la photo)… voire HDMI2 ou HDMI3…

… logique… une fois qu’on le sait… et oui, c’est du « vécu »…  😆

 

Maintenant si 2 contextes « passthrough » et « ARC / eARC » sont effectivement différents en termes de traitements du flux video…

… du point de vue de l’audio, il s’agit en fait de 2 contextes HDMI identiques permettant d’accéder à tous les divers encodages PCM, Dolby (Atmos) et DTS (:X) jusqu’à 7.1.4 canaux.

Aussi, et pour la suite des écoutes ici, il ne sera plus fait référence au contexte de branchement HDMI de la source alimentant le flux audio reçu par le processeur Exofield.

Maintenant vous n’aurez pas été sans remarquer que pour le(s) contexte(s) de mes tests, je n’ai pas mentionné les entrées RCA et Optiques… en effet dans le contexte de ce test HCFR JVC XP-EXT1 Exofield il ne m’a pas paru nécessaire d’aller explorer des contextes de connexions qui de facto ne seront que marginalement utilisés, ceci avec potentiellement des différentiels de résultats sonores peu significatifs en soi.

 

 

La reproduction :

 

Les Sound Modes :

Quel que soit le type de signal en entrée et le processing associé, l’applet (ou le processeur) JVC XP-EXT1 Exofield permet le choix de la reproduction selon 5 Sound Mode :

Ainsi ci-dessus avec en entrée un signal Dolby Atmos, c’est le Sound Mode « Cinema » qui est utilisé pour la reproduction.

 

les divers Sound Modes :

Nous l’avons vu au niveau de la mise en oeuvre, si le concept Exofield est à même d’exécuter un process de calibration afin d’adapter la reproduction au contexte que forme le port du casque, donc le type de contact entre l’oreillette du casque et la tête de l’utilisateur – avec les spécificités correspondant à la forme de l’oreille, les cheveux, une éventuelle branche de lunettes, etc… – il n’y a pas en fait de détermination d’une HRTF (Head Related Transfer Function) qui serait spécifique à chaque utilisateur.

De ce fait c’est donc une seule HRTF « générique » – dont la reproduction est mise à jour avec les éléments issus du process de calibration de l’utilisateur Exofield – qui est utilisée pour l’ensemble des Sound Modes.

Aussi et dans ce contexte, comment s’identifient les divers Sound Modes?  Par leur courbe de réponse.

Sound Mode « FLAT » :

Comme son nom l’indique, ce mode permet d’obtenir une reproduction avec une courbe de réponse linéaire, droite.

Sound Mode « Cinema » :

À l’utilisation, « CINEMA » me semble s’identifier dans une « House Curve » à la forme descendante, qui après une augmentation du niveau dans le grave, diminue le niveau dans les aigus. C’est ce le mode que j’ai principalement utilisé lors de mes tests.

Sound mode « Music » :

A l’utilisation « MUSIC » me semble légèrement remonter le medium, avec un grave et aigu qui restent linéaires… pour moi c’est superbe sur du Jazz… avec Diana Krall… 😛

Sound mode « game » :

Avec très peu de recul, car pas vraiment utilisé, « GAME » semble privilégier un grave « musclé » et un médium-aigu exacerbé, c’est très « punchy »…

Sound mode « Custom » :

Un mode qui permet à chacun de faire se construire la courbe de réponse qu’il souhaite avec un égaliseur de fréquences positionnées à 80Hz, 400Hz, 1kHz, 4kHz et 10kHz et avec une modification possible de +/- 6dB.

 

Le grave :

Le JVC Exofield est un casque clos…

… avec une reproduction du grave qui est très propre et qui subjectivement descend pas mal « bas ».

Bien évidemment il ne s’agit pas d’un contexte Home Cinema au sein duquel opère un VRAI sub… mais on peut facilement dire qu’avec le JVC Exofield calibré, le ressenti peut facilement s’assimiler à un contexte HC doté d’un petit sub…

… sachant que du point de vue de la reproduction du grave, dans mon expérience l’Exofield dépasse très, TRÈS largement n’importe quel contexte de barre-son… ou système de type Bose.

 

Le ressenti « hors de la tête » :

Contrairement à ce que l’on rencontre fréquemment dans le domaine de la reproduction au casque, voire avec des intras, le package JVC XP-EXT1 permet effectivement une reproduction qui – lors de ces tests – a été ressentie comme étant « hors de la tête ».

Sachant qu’à l’analyse ce ressenti correspond à une « bulle » où suivant les canaux, les sons proviennent d’une vingtaine de centimètres à l’extérieur de la tête.

De ce fait et du fait des séparations angulaires standards en contextes Dolby Atmos/DTS:X :

  • avec seulement 30° entre les LCR,
  • des Surround @ 90-110°,
  • des Back Surround @ 135/150°,
  • des Height_Top @ 45° et 135° par rapport à la verticale,

il s’avère que lors d’une reproduction, la perception de la spécifique origine de chaque son n’est pas forcément différentiable en soi – singulièrement la Centrale qui est très active en contexte Home Cinema et qui est ici, se retrouve une « noyée » dans la reproduction « Fronts » (ensemble LCR) – …

… ceci par comparaison à un contexte de reproduction avec enceintes, où une enceinte étant positionnée plus loin de la tête, avec un léger mouvement de celle-ci – ce qui crée en fait une modification angulaire de la perception sonore – il est ainsi possible de mieux identifier l’origine du son.

D’où d’ailleurs tout l’intérêt des « Head Trackers » disponibles sur certains produits concurrents comme le Smyth Realiser A16, qui sont situés sur le même créneau de reproduction… mais dont le coût d’acquisition n’est pas le même non plus.

Bref… même si dans le contexte du JVC XP-EXT1 Exofield tout n’est donc pas idyllique, il n’en demeure pas moins que comme on peut le voir-entendre dans la video HCFR JVC Exofield identification & localisation des canaux (dans la partie Videos ci-dessus), il est malgré tout possible d’individuellement identifier l’emplacement d’un canal-son.

Tout ce qui permet ainsi de se rendre compte que la HRTF « générique » utilisée par JVC, positionne dans un contexte Dolby Atmos les canaux LCR au-dessus des canaux Surround et Back Surround, alors que tout cet ensemble devrait théoriquement se situer sur un même plan horizontal, positionné au niveau des oreilles.

Tout ceci est-il rédhibitoire? C’est ce que nous allons maintenant voir.

 

LES écoutes :

 

le Dolby Atmos :

Le package JVC XP-EXT1 Exofield correspondant à un produit à même de reproduire du Dolby Atmos en 7.1.4 canaux, il était donc logique de commencer avec le Dolby Atmos…

… et ceci aura duré un long petit moment, car j’ai vraiment apprécié la reproduction Dolby Atmos que permet l’Exoflield.

Alors et déjà pour se faire une (toute) petite idée, chacun peut aller voir-écouter la video HCFR JVC XP EXT1 Exofield Trailers Dolby Atmos en 7 1 4 (dans la partie Vidéos ci-dessus).

Avec d’abord le Sound Mode Cinema :

utilisé pour tous les trailers Dolby Atmos ainsi que les grands classiques des démos HCFR que sont :

 

et ceci sans oublier :

 

… tout ce qui ne nous rajeunit pas, mais qui avec le JVC Exofield, permet d’apprécier une immersion avec des extraits parfaitement connus, car ils ont été reproduits dans de très nombreux contextes d’installations des plus variées.

Alors et très concrètement en Dolby Atmos, le package JVC Exofield ne peut effectivement pas égaler une installation Home Cinema, ne serait-ce que par la taille et l’ampleur que celle-ci permet…

… toutefois il n’en demeure pas moins que la crédibilité d’immersion que permet l’Exofield, fait que très rapidement on oublie qu’il s’agit d’une « simple » reproduction au casque et on se laisse entraîner dans la reproduction du morceau joué.

C’est ainsi que c’est par plaisir que j’ai testé le Sound Mode :

 

sur :

 

avec ce feed-back sur mon cahier de prise de notes : SUPERBE…

 

Le DTS:X :

N’ayant malheureusement pas réussi à mettre la main sur mon disque de démo DTS:X… je n’ai pu que brièvement tester le BRD UHD de E.T. qui est encodé dans ce format.

Et alors même qu’il s’agit là d’un upmix DTS:X en 7.1.4, puisque ce titre a été initialement sorti en 2.0, la reproduction s’est malgré tout avérée constante en termes de perception d’immersion.

 

 

Impressions Dolby Surround et DTS Neural X :

Aujourd’hui et bien malheureusement, les pistes audio nativement 3D du type Dolby Atmos ou DTS:X ne courent pas les rues…

… aussi est-il plus que probable que l’utilisation du package JVC XP-EXT1 Exofield sera basée sur des sources 2.0 (contextes chaînes TV), ou 5.1, voire 7.1 pour les Blurays.

Tout ce qui m’a fait tester un de mes titres fétiches :

un titre qui offre la particularité d’être encodé tant en :

  • DTS 5.1
  • Dolby 5.1
  • PCM 2.0

et qui m’aura permis de défricher le contexte d’un même morceau, optimalement reproduit en 7.1.4 par l’upscaler dédié à son encodage de base…

… et non je ne me suis pas amusé à comparer le résultat Exofield en 7.1.4 du :

  • DSU sur l’encodage DTS 5.1
  • Neural X sur l’encodage Dolby

… nobody’s perfect. 😀

Dolby Surround en 7.1.4 sur encodage Dolby 5.1 :

Avec un upmixing Dolby Surround en 7.1.4 l’immersion procurée n’est pas vraiment du niveau de ce qui peut être ressenti dans le contexte Dolby Atmos, toujours est-il que c’est plaisant…

…. au point que dans ce contexte JVC Exofield, j’ai longuement ré-écouté ce disque que je connais vraiment bien… ah le plaisir…

Dolby Surround en 7.1.4 sur encodage PCM 2.0 :

Du point de vue du ressenti ce 2.0 upscalé en 7.1.4 par le DSU c’est « presque » du niveau 5.1…

… et je ne vais pas m’amuser à quantifier précisément le « presque », sauf à dire qu’on est plus proche de 90, que de 60% par exemple. 😉

 

DTS Neural X en 7.1.4 sur encodage DTS 5.1 :

Pas grand-chose à dire, car la reproduction DTS Neural X 7.1.4 semble être peu différente de ce qui a été décrit au niveau du DSU… même si par ailleurs et pour ce qui me concerne, je n’apprécie pas l’esthétique sonore que procure l’upscaling DTS Neural X…

… mais il s’agit d’un avis personnel, qui n’engage que moi.

 

Bref, toutes les bonnes choses ayant les limites du temps que l’on peut leur consacrer, je n’ai pas pris le temps de vraiment aller plus loin en testant le DTS Neural X en contexte PCM 2.0…

… à nouveau : SORRY… et oui vraiment : nobody’s perfect. 😉

 

 

Le Confort :

Comme on a déjà pu le voir par ailleurs, mais pour rappel visuel ici :

JVC XP-EXT1 Exofield, ici en cours de charge… en effet les divers tests… ça use les accus…

 

les oreillettes et le support supérieur de l’Exofield :

  • sont recouverts d’un cuir particulièrement doux et agréable au toucher,
  • la mousse est à mémoire de forme et du coup le port n’est pas intrusif en soi,
  • la taille des oreillettes permet de totalement recouvrir les oreilles
  • la profondeur est importante et du coup l’extrémité de l’oreille ne vient qu’occasionnellement en contact avec le treillis recouvrant le transducteur-micro,
  • l’articulation entre la partie fixe et les parties mobiles est réglable sans aucun palier

tout ce qui fait qu’à l’utilisation il s’avère que le casque Exofield n’est pas du tout intrusif à porter, y compris lors de longues séances, du type visionnage d’un long film…

… même si vers la fin, les oreilles peuvent en effet « un peu » chauffer. 😉

De même qu’à l’usage l’ergonomie des commandes présentes sur ce casque Exofield s’avère étudiée et bien adaptée… il est ainsi possible via le casque (et si le hard en amont-aval est compatible) d’allumer tant le processeur Exofield, que le lecteur et/ou la TV associée…

… et il est également possible de contrôler le volume juste en effleurant le casque, ceci sans avoir à utiliser une télécommande… or dans l’utilisation au quotidien ceci est singulièrement pratique et agréable.

 

 

Un decalage image / son ? :

La casque JVC XP-EXT1 Exofield étant un casque sans fil, il est relié en bluetooth au processeur Exofiled.

Aussi dans un contexte Home Cinema avec Image et Son, pouvait-on craindre un potentiel décalage entre l’image et la reproduction sonore…

… or très clairement, dans ce contexte, je n’ai rien remarqué.

Sachant qu’après les tests décrits ici, just for the fun, j’ai continué à utiliser ce JVC Exofield pendant quelques jours en contexte TV Netflix avec tout « The Witcher » en Dolby Vision + Dolby Atmos et… no soucy.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris la reproduction en 7.1.4 que permet le package JVC XP-EXT1 Exofield m’a BEAUCOUP plu.

Bien sûr les performances globales de cet ensemble ne le positionnent pas vraiment comme un parfait challenger à même de se substituer à une vraie installation Home Cinema 7.1.4.

Toutefois le produit JVC XP-EXT1 Exofield ne pourra que ravir toute personne qui – pour les innombrables raisons liées à notre habitat contemporain et afin de profiter d’une reproduction en 7.1.4 – n’a pas d’autre choix que celui d’utiliser un casque… de préférence fermé, afin d’encore mieux minimiser l’impact vis-à-vis d’un éventuel voisinage immédiat.

En effet de par sa réelle capacité à reproduire 7.1.4 canaux avec un casque – sans fil, conformable et adaptable -, tout ceci avec son prix public positionné autour de 1000€, il est tout simplement difficile de trouver mieux que ce qu’offre le package JVC XP-EXT1 Exofield.

 

Hugo S
HCFR – Novembre 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au JVC XP-EXT1 Exofield : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/jvc-xp-ext1-exofield-voir-page-1-test-hcfr-en-cours-t30101640.html

 

 

 

Partager :