Test HCFR : Powergrip YG-3 Console d’Alimentation

Test HCFR : Powergrip YG-3 Console d’Alimentation

Analyse technique et mesures

 

Analyse technique

Parce que le YG-3 n’est pas un conditionneur de courant comme les autres, sa construction présente des particularités.

 

Abordons les éléments techniques par étape.

Tout d’abord, la carte de contrôle qui pilote toutes les fonctions du YG-3. Cette carte se trouve directement fixée à la façade, elle alimente et gère également l’écran. Elle regroupe le Wifi, les touches tactiles etc., tout en définitive, excepté la section filtrage qui est implémentée sur la PCB principale.

Il n’y a pas de raison particulière à avoir séparé de là sorte les éléments du processeur et de communication des filtres. Sauf probablement une raison pratique et de maintenance SAV, ou en cas de mise à jour firmware erronée qui mettrait en panne le YG-3. Le remplacement de la carte processing est alors plus simple, que de devoir intervenir sur des composants qui se trouveraient sur la PCB des filtres.

D’un point de vue purement électronique, la carte filtrage est la plus importante dans sa conception. Et vu les capacités en courant annoncées, elle affiche une belle dimension et occupe la quasi totalité de la surface du châssis du YG-3.

Alors que le descriptif du produit suppose la présence de deux filtres, le YG-3 dispose d’un peu plus que ça.

Sur l’arrivée de courant, nous notons la présence d’un circuit parasurtenseur bien dimensionné composé de plusieurs varistances. Une sécurité obligatoire sur ce genre de produit qui perdrait, autrement, de son intérêt.

En plus de ce dispositif, le YG-3 dispose de deux fusibles. Tout ceci est assez classique en définitive, mais a le mérite d’être intégré dans l’appareil. Le filtrage commence alors par l’intermédiaire d’une grosse self commune aux deux filtres se trouvant en aval.

Puis viennent les filtres séparés, le filtre paramétrable étant alors au plus proche du circuit d’entrée.

Ce filtre « High Current Hi-Fi Filter » a comme particularité de pouvoir couper certains de ces étages.

Ces fonctions peuvent d’ailleurs être pilotées par les conditions paramétrables en vue d’une automatisation contextuelle.

Le plus intéressant étant le filtre DC qui pourra se déclencher automatiquement suivant l’état de pollution du courant secteur (ce paramètre peut être réglé également). Il s’agit donc d’un filtre assez complexe composé de différentes séries de condensateurs de natures et de valeurs différentes. Un gros filtre partagé par les 6 prises des groupes 4 à 6.

Le second filtre « General Filter » est bien plus conventionnel.

Il se compose de deux self et de condensateurs. Ce filtre des plus traditionnels gère les prises des groupes 1 à 3. Nous verrons aux mesures que les deux filtres du YG-3 n’affichent pas les mêmes performances et ne permettent pas d’utiliser les appareils de la même manière.

La construction est globalement soignée et ajoute quelques bonus comme de l’amortissant de type bitumé disposé sous le capot et sur certains condensateurs.

Le câblage est de bon diamètre et est proprement organisé.

Les terres sont reliées entre elles sur une barrette.

Aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, le YG-3 bénéficie d’un assemblage de très bonne facture. L’appareil respire le sérieux et la robustesse.

 

 

Les mesures

Nos mesures se feront à partir de trois appareils simples.

  • Le Blue Horizon Mains Noise Analyser donne un indice relatif à la distorsion présente dans le courant secteur et un buzzer notifie du bruit électrique (la composante de courant continu présente dans le courant secteur : la pollution).
  • Le Stetzerizer Microsurge Meter qui donne un indice de mesure d’une moyenne des micros surtensions.
  • Le AlphaLab Line EMI Meter mesure la composante de courant continu pic à pic sur les hautes fréquences (10kHz – 10MHz). Un buzzer complète l’affichage afin de se rendre compte de la présence de cette composante.

Afin de mesurer une pollution dans le courant électrique, il faut la provoquer. Pour ce faire j’utilise un PC portable dont l’alimentation est bruitée et pollue le courant secteur lorsque le PC est allumé. Mesure à l’appui, cf la vidéo consacrée aux mesures.

L’exercice sera donc simple.

Première chose à faire, brancher le PC éteint :

  • Le MNA indique 076
  • Le SMM indique 067-073
  • Le ALEM indique 120-150

Puis allumer le PC et mesurer son incidence sur le courant secteur :

  • Le MNA indique 211
  • Le SMM indique 072-077
  • Le ALEM indique 190-230

On se rend donc compte de l’incidence du PC en fonctionnement sur le courant secteur.

À ce stade le YG-3 n’est ni allumé, ni branché sur le courant secteur. Je branche le YG-3 à proximité du câble qui alimente le PC dont l’alimentation est polluante. Voici ce qui se passe alors que le YG-3 n’est pas sous tension.

  • Le MNA indique 073
  • Le SMM indique 071-78
  • Le ALEM indique 175-200

La seule présence du filtrage du YG-3 permet déjà de baisser les indices.

Ceci n’est pas un cas particulier car de nombreux filtres et conditionneurs de courant agissent à l’instar des filtres qui se branchent sur une prise et sur lesquels on ne branche pas d’appareil. Les fameuses ISOPLUG de chez Isotek par exemple et de nombreux autres filtres fonctionnent sur ce principe.

Chose intéressante, un des indices est déjà inférieur à sa valeur nominale puisque le MNA indique alors 073 contre 076.

À l’étape suivante je branche le kit de mesure sur le YG-3 sur le filtre dit General Filter. C’est-à-dire le filtre simple composé de deux selfs et de condensateurs.

  • Le MNA indique 012
  • Le SMM indique 057-060
  • Le ALEM indique 053-060

Toujours sur le filtre simple je branche le PC afin de savoir quelle serait l’incidence de la présence d’un élément perturbateur sur l’efficacité du filtre.

  • Le MNA indique 152
  • Le SMM indique 083-090
  • Le ALEM indique 200-260

Les résultats ne sont pas forts et cela quel que soit le groupe de prises utilisé par le PC.

Cela veut dire que le filtre simple n’est pas en mesure d’absorber un élément polluant si celui-ci est branché à même ce filtre. En revanche, si on branche l’élément polluant sur le filtre élaboré, alors les mesures redeviennent favorables. Cela veut dire que les deux filtres du YG-3 sont parfaitement séparés et isolés l’un de l’autre.

Le PC retourne sur le courant secteur et le kit de mesure passe au High Current HiFi Filter.

  • Le MNA indique 012
  • Le SMM indique 063-070
  • Le ALEM indique 078-090

Le filtre s’avère efficace, voyons ce qui se passe si le PC est branché à même ce filtre sur le même groupe de prise :

  • Le MNA indique 012
  • Le SMM indique 063-070
  • Le ALEM indique 078-090

Si le PC passe sur un autre groupe de prises, de ce même filtre l’efficacité du filtrage va légèrement varier mais restera dans de très bonnes valeurs.

Ceci veut dire que le High Current HiFi Filter, malgré un partage sur tous les groupes, affiche un bon facteur d’absorption qui permet de faire cohabiter des appareils sains avec les appareils polluants sans trop de problèmes. On pourra donc connecter les appareils suspects au High Current HiFi Filter.

À noter qu’en présence d’appareils disposant d’une alimentation à découpage, Powergrip préconise de couper le filtre DC.

 

– LIEN VERS LE SUJET HCFR DÉDIÉ UN CONDITIONNEUR DE COURANT ET LA MUSIQUE PREND VIE : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CABLES-HAUTE-FIDELITE/UN-CONDITIONNEUR-DE-RESEAU-ET-LA-MUSIQUE-PREND-VIE-T29700212.HTML

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au powergrip YG-3 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CABLES-HAUTE-FIDELITE/POWERGRIP-YG-3-CONDITIONNEUR-DE-COURANT-T30123388.HTM.

Partager :