Test HCFR : Projecteur EPSON QB1000

Test HCFR : Projecteur EPSON QB1000

Compte-rendu de Jean-baptiste_RedAdair

Nous avons été reçus par David_Davrous et son épouse pour tester cet Epson QB1000 dans sa salle dédiée. Les conditions étaient optimales pour cerner tous les avantages / faiblesses de ce VP.

Tests

Ce qui frappe dès le début, c’est la luminosité du VP, annoncée à 3.300 lumens. Cela chute certainement bien évidemment après calibration, mais il en reste assez pour illuminer sans problème l’écran de 3m de base de David avec une impression de “patate” et de contraste. Pour les objectivistes, vous retrouverez les mesures de luminosité dans la section de David_davrous.

En général, quand il y a forte luminosité, il y a aussi un bruit de ventilation qui peut être gênant : ici, rien de tel ! Avec le laser réglé sur 85, le VP est inaudible, alors qu’il était posé à 1 mètre derrière nous !

Autre point apparent, c’est la fluidité qui ne m’a posé aucun problème.

Par contre, le VP a quelques faiblesses :

  • Pas de matrice 4K native, le QB1000 reste équipé de trois panneaux LCD natifs 1080p de 0,74″ et l’émulation 4K par wobulation ne fait pas de miracles : À l’écran, on peut constater un léger manque de netteté même avec des sources HDR.
  • Le réglage Sharpness pour pallier ce défaut est assez agressif : sur le niveau 3, l’image devient dure et les arrière-plans deviennent confus. Nous avons trouvé un bon compromis avec le niveau 2.
  • Les menus ne sont pas très conviviaux (héritage du monde professionnel ?) et notamment concernant le choix de la source, la permutation entre SDR et HDR n’est pas automatique et la manipulation avec la télécommande peut devenir pénible.
  • D’autant plus que le temps d’accrochage HDMI nous a paru particulièrement long et avoir le son sans l’image pendant de longues secondes peut être pénible à la longue.

Place aux films maintenant :

Avec Oblivion, en SDR,
L’image est top dans toutes toutes les scènes claires : fluide, propre ( = absence de bruit )
L’image est agréable mais manque d’effet “waouh” si le sharpness est réglé sur zéro.

Avec Prometheus, nous avons testé la visibilité dans les scènes noires et elle est au RDV !

En HDR, l’image nous a paru un peu trop sombre avec Alita Battle Angel, mais aucun problème avec Bumblebee avec une colorimétrie et DTM sans défaut.

Conclusion

La luminosité est le plus gros atout de ce VP ! Avec le coût des lumens, ce QB1000 a un rapport Q/P excellent.

Il est idéal pour les grands écrans (>3,50 m) et/ou dans une pièce à vivre où le noir complet est difficile à réaliser. Inversement, il n’est pas adapté avec des écrans <2,50m où il sera trop lumineux en SDR.

L’image reste assez “brute” par rapport à des matrices 4K natives. Les menus et l’accrochage lent du HDMI restent un léger handicap.

Pour les grands écrans et une utilisation SDR, ce VP est remarquable !

Jean-baptiste_Red Adair
HCFR – Mois 202x

 

 

 

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs Epson QB1000, QL3000 & QL7000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2024-epson-qb1000-ql3000-ql7000-t30134297.html

 

 

 

Partager :