Test HCFR : Projecteur EPSON QB1000
Compte-rendu de KRISTINA_CineKRIS
Bonjour à tous,
C’est mon premier partage sur ce forum de passionnés par le Home Cinema.
Et avant de vous partager mon retour, je dois dire que je n’ai pas connaissance de l’historique des différents projecteurs et leur évolution dans le temps. Mes expériences ont débuté avec les projecteurs JVC X7900, JVC NZ8 et JVC NZ900 aujourd’hui. En tant que femme, je vous amène quelques retours féminins donc.
Avec Davrous, ces 3 dernières années, j’ai exercé mon oeil sur des arrêts sur image de plusieurs films de démo (Top gun, Blade Runner, Oblivion, Alita…). Et donc mon œil est habitué à un certain niveau de précision et de contraste élevé (notamment sur les scènes sombres). Mon niveau d’exigence est donc forcément assez élevé. Je vais faire un retour sur ma perception de l’immersion en me basant sur mon seuil de confort visuel.
Et voici ce que nous avons testé à 5 dans notre salle ciné avec Davrous avec une toile blanche micro perforée de 3m de largeur avec le projecteur Epson QB 1000 en SDR et HDR
Retour global :
D’une manière générale, ma perception de l’image est qu’elle était assez lumineuse et vive, on peut même l’appeler « punchy », notamment sur les scènes lumineuses et colorées. Je dirais que ce projecteur ravive d’avantage les couleurs.
En revanche, sur les scènes sombres, il m’a été très difficile d’apprécier le niveau de détails, au point que parfois l’image a été tellement lissée que je ne voyais que des formes en général sans les détails. Si on prend une scène nocturne de Alita, ce manque de détails est assez visible.
De plus, je dois dire que mes yeux ont souffert d’une voile grise manquant de points noirs. Comme si on avait posé un film mat par dessus l’image.
Nous avons donc testé 2 modes : le SDR et le HDR.
Le premier test était en SDR :
- Si on rentre dans les détails des scènes lumineuses du film Oblivion, par exemple, la clarté et la blancheur du ciel font ressortir les objets et même les personnages d’une manière très nette. Grace à l’effet de simulation de la 4K sur le projecteur, j’ai eu l’impression de voir les détails de la peau même de très près, sur les visages. Mais quand la caméra s’éloigne du personnage, les traits deviennent exagérément lissés, comme sur les filtres de beauté sur Instagram. Et comme je suis maintenant habituée à une peau où on voit les pores de visage au cinéma, le rendu de l’Epson m’a paru assez démuni sur cette partie. De plus, une notion de volume des objets me manquait avec l’Epson rendant l’image plus 2D. Je ne me sentais pas immergée complètement dans le film à cause de cet effet 2D. Ça a vraiment joué sur ma perception du film donc.
- Sur les scènes sombres avec peu de lumières, l’image globale devient « brouillardée » comme s’il manquait une concentration de points noirs.
Ensuite, après ce test, nous sommes passés en mode HDR :
- Sur la scène de Blade Runner 2049, quand la voiture survole la ville dans la pluie nocturne, on ne voit plus les détails des bâtiments, comme si la scène se déroulait dans le brouillard, avec les carrés en bas. C’est dommage d’avoir perdu ce détail. De plus, les lumières sont devenus des boules lumineuses sans forme, alors que ce sont des panneaux avec plusieurs nuances de lumières.
- Quand nous avons testé le pré-réglage 3, sur la même scène, l’image est devenue tout de suite plus sombre et plus détaillée avec ce traitement vidéo qui était rajouté en plus. Nous avons, en revanche, perdu en réalisme je trouve car en regardant le visage de personnes.
- De même, dans Alita, les visages éclairés par le soleil du jour deviennent beaucoup trop contrastés. Ils sont tout de suite devenus moins naturels. Pour donner un exemple, de temps en temps, en retouchant mes photos, je rajoute un filtre « spectaculaire » qui accentue le contraste. C’est exactement l’effet que j’ai eu avec les visages en mode pré-réglage 3 de l’Epson.
- Par contre sur les scènes éclairées les couleurs paraissent assez vives, tellement que cela m’a rappelé les chaînes sportives qu’on peut voir sur les écrans LCD.
Voilà mon court retour féminin sur ce projecteur.
Kristina_CineKris
HCFR – Avril 2025
– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs Epson QB1000, QL3000 & QL7000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2024-epson-qb1000-ql3000-ql7000-t30134297.html