Test HCFR : Rose RS201E

Test HCFR : Rose RS201E

Compte-rendu de Karim_mirak

 

 

PREAMBULE

 

La marque sud-coréenne Rose m’a tapé dans l’œil il y a deux années de cela lors du visionnage d’une « vidéo unboxing » de l’une de ses références.

Le design et l’ergonomie qui en émanaient (deux caractéristiques pas toujours en harmonie pourtant) m’avaient impressionné durablement surtout après avoir lu également de bonnes critiques de la part d’audiophiles.

Je ne pouvais manquer l’occasion de tester un appareil haut de gamme qui sache faire encore plus de chose que ma Zidoo NEO X, sachant que le Rose RS201E embarque en plus un amplificateur intégré !

 

 

 

PRISE EN MAINS

 

Cette œuvre d’art — pardon, je reprends: cet appareil impressionne par son allure et sa qualité de fabrication.

L’écran tactile de 8.8 pouces est intuitif, ergonomique et visuellement splendide !

Jetez un œil sur ces diaporamas :

 

 

 

La navigation dans les divers menus se fait aisément et je vous invite à visionner la Vidéo HCFR

 

 

Pour les fichiers musicaux :

 

 

L’application You Tube, rebaptisée Rose Tube par le fabricant vous propose une sélection de vidéos musicales artistiquement et techniquement qualitatives.

 

 

Vous pouvez bien entendu accéder à tout le contenu YouTube avec en prime l’absence de publicités intempestives.

 

À vous de décider de visionner les images sur l’écran de l’appareil ou de les exporter via la sortie HDMI  sur un autre diffuseur vidéo.

 

 

Et que les audiophiles les plus exigeants se rassurent, vous avez un accès direct à Qobuz !

 

 

 

APPLICATION ROSE androïd 

 

Mon expérience en matière d’applications musicales (compatibles iOS) se limite à l’usage de 3 d’entre elles.

Celle de la Zidoo pas du tout ergonomique (la marque vient enfin d’annoncer qu’elle allait y remédier), celle de Cocktail Audio un peu confuse et celle qui nous intéresse ici.

 

Vous recherchez une artiste ?

Vous tapez son nom puis cliquez sur l’icône trouvée qui lui correspond. S’affiche alors sur une seule et même page, un texte présentant l’artiste et une sélection de ses albums qui, en cliquant sur « tout », fait afficher l’intégralité de ses œuvres.

Rien de plus simple et de plus basique, pourtant, certaines applications ne parviennent même pas à faire ça !

 

Vous recherchez une chanson ?

Tapez un mot contenu dans son titre et s’affiche tous les titres en question. Cliquez sur le titre désiré et on se retrouve sur la fameuse page contenant la chanson à jouer, la présentation de l’artiste et une sélection de ses albums.

Je ne demande rien de plus pour mon usage personnel et je trouve ça simple et parfait.

 

Les radios internet :

 

 

 

 

CONDITIONS DE TEST

 
Salle

-Pièce de 3 m de large sur 5 m de long pour une hauteur de plafond de 2 m 40.

-Cloison en ossature bois avec isolation interne en BA13 et laine de roche classique.

-Moquette au sol et tapis devant les enceintes.

-Murs et plafond amortis sur le premier tiers avant.

Equipement utilisé pour le test de l’amplification intégrée

-Une paire d’enceintes de type « bibliothèque » B&W HTM4 Diamond 2 (sa particularité est d’être une enceinte bibliothèque 805 Diamond 2 aux caractéristiques équivalentes mais en position couchée). Sensibilité 88 dB (4.7 Ohm minimum)

– Une paire d’enceintes de type « bibliothèque » B&W 685. Sensibilité 88 dB (3.7 Ohm minimum)

-Câble d’enceinte QED Silver Anniversary XT

-Amplificateur intégré ACCUPHASE E-260 (préamplification désactivée)

 

 

Les CD dématérialisés en FLAC sont stockés pour ce test sur un petit disque dur externe relié via USB.

 

 

 

AMPLIFICATION INTEGREE

 

De quoi est capable cette amplification numérique intégrée de 2 x 50 W ?

 

Sur enceintes bibliothèques B&W HTM4 D2

Le rendu est très précis et détaillé, la scène sonore est préservée mais le bas du spectre aurait mérité plus d’assise sans pour autant que cela pénalise le plaisir de l’écoute.

 

Sur enceintes bibliothèques B&W 685

Rendu « voilé », la précision et le détail sont très en deçà des Diamond 2. Le médium est trop en avant et les 685 descendent moins que précédemment.

La différence de gamme entre ces deux enceintes se fait pleinement ressentir et l’amplification du Rose a le mérite de ne pas l’altérer.

L’amplification numérique de 2 x 50 W est efficace et transparente sur ces paires de bibliothèques d’une sensibilité de 88 dB.

Sachant que ces B&W ne sont pas réputés « très faciles » à amplifier, l’amplification intégrée du Rose pourra convenir à une large gamme d’enceintes bibliothèques afin de remplir une pièce de taille moyenne.

 

Sur enceintes colonnes B&W 804 D2

Testées par curiosité, en plus d’un manque d’assise encore plus flagrant qu’avec les HTM4 D2, on déplore ici, avec ce mariage inapproprié, un manque de dynamique bien que le son parvienne à remplir mon grand salon.

Définitivement un excellent ampli intégré pour peu que l’on reste raisonnable au niveau des associations !

 

 

 

PREAMPLI

 

En connectant les sorties analogiques asymétriques à niveau variable du Rose, pour l’occasion transformé en préamplificateur et en utilisant mon intégré Accuphase E-260 en mode « amplificateur » via son switch en façade, il va sans dire que je retrouve la qualité d’écoute de ma configuration habituelle qui avait été en partie amputée de son assise dans le bas du spectre.

Pour le reste, à mes oreilles, le Rose n’a rien à envier à la partie préamplificatrice de l’Accuphase.

 

 

DAC

Je vais être bref, car au-delà d’un certain seuil de qualité concernant la bonne intégration de la puce et avec le même type de filtre appliqué en post traitement, mes vieilles oreilles ne font plus de différence !

 

 

SORTIE CASQUE

Le fabricant ne communique pas au sujet de cette sortie casque asymétrique Jack 3.5 mm et on ne saura pas si elle bénéficie d’une amplification dédiée et quelles sont ses spécifications techniques.

Avec mon Focal Stellia, n’ayant pas distingué de différence majeure avec l’amplificateur casque Zidoo NEO X et ne faisant plus trop confiance à mes pauvres oreilles, j’ai décidé de convier celles d’Eric_Mariemag qui est venu à mon domicile avec son propre casque Focal Elegia et son ampli Atoll HD100.

 

Je vous invite donc à lire son compte-rendu en gardant bien en mémoire que nos casques Focal ne sont pas difficiles à alimenter.

 

Des casques plus exigeants en courant  auraient certainement changé la donne…

 

 

 

LECTURE VIDEO

 

Comme évoqué en préambule, j’étais très curieux de voir si ce Rose RS201E pouvait rivaliser avec le « Couteau Suisse » haut de gamme qu’est le Zidoo NEO X.

Jusqu’ici c’est un sans faute avec l’avantage de l’amplification intégrée absente du Zidoo et une application musicale bien plus ergonomique.

Hélas, concernant la lecture des fichiers vidéos, Rose marque le pas.

Si vous vous contentez de diffuser sur grand écran des vidéos YouTube, ou du 4K 60 Hz non HDR, ça fera l’affaire.

MAIS, oubliez la lecture de vos films cinéma dématérialisés car la lecture en 24p sera restituée en 60 Hz avec à l’arrivée une image saccadée.

Sans compter une image manquant de dynamisme et l’absence de la fonction qui consiste à télécharger via une plateforme l’affiche correspondante à votre fichier film, rendant ainsi l’application moins attrayante et ergonomique.

De plus, le son DTS ainsi que le Dolby Digital ne seront pas restitués en HD.

 

 

 

CONCLUSION

 

Vous avez besoin de restituer de la musique le plus fidèlement possible dans un petit salon ou un bureau ?

Branchez une paire d’enceintes bibliothèques sur ce Rose RS301E et la mission sera accomplie de la plus agréable des manières par sa beauté de construction et son ergonomie !

En le mettant dans une chambre à coucher vous obtiendrez le radio réveil ultime !

Besoin d’un ampli casque ? Veillez à lui associer un casque pas trop gourmand et vous serez comblé !

Lecteur réseau audio et vidéo (à l’exception du cinéma), ampli intégré, préampli, ampli casque, poste radio internet et FM, radio réveil, vous l’aurez compris, cet appareil est un véritable « couteau suisse ».

 

Une polyvalence audiophile !

 

 

Karim_mirak
HCFR – Février 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au LECTEUR RESEAU AMPLI HIFI ROSE RS201E : https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/lecteurs-reseau-ampli-hifi-rose-rs201e-rs301-et-rs350-t30118071.html

 

 

 

Partager :