Test HCFR Sony KD-77AG9, TV OLED

Test HCFR Sony KD-77AG9, TV OLED

Compte-rendu de Franck_Thral

Dans un premier temps, je souhaiterai remercier François (Fafa) de m’avoir proposé de venir chez lui pour installer et tester pendant quelques heures ce modèle de la séries Master de Sony.
Merci pour son accueil et sa gentillesse.

L’unboxing ET LA MISE EN PLACE :

Malgré ses dimensions assez conséquentes et son poids avoisinant les 40kg, ce vaisseau amiral de la gamme OLED se manipule aisément et sa mise en place sur son socle est particulièrement facile à 2 personnes.

Pour cela, il suffit de positionner le pied à plat sur un support (sol, meuble…) et de venir tout simplement enclencher la tv sur ce dernier. Dès lors l’ensemble est stable et il ne reste plus qu’à visser les vis fournies pour finir de solidariser le tout.

 

Design/qualité/finition et généralités :

Le socle malgré une certaine finesse et un aspect somme toute assez banal, est particulièrement qualitatif. Il est assez lourd et sa finition brossée me plaît beaucoup.

Tout comme son socle, la dalle préfère jouer dans la sobriété et la finesse. Ses bords très fins s’intègrent parfaitement bien dans ce concept de lignes épurées et élégantes. Même sa partie inférieure qui reçoit le micro reste malgré tout suffisamment fine pour ne pas casser la ligne générale de la dalle.

Sur cette série, Sony a fait le choix d’abandonner l’inclinaison que l’on retrouvait sur les modèles précédents (AF8, AF9). Celle ci ne me déplaisait pas, bien au contraire, elle permettait d’intégrer l’écran comme une sorte d’objet décoratif, son inclinaison donnant un aspect particulier tel un gigantesque cadre photo élégamment posé sur un meuble.

Cela dit, le choix de supprimer cette inclinaison assez marquée va permettre de plaire à davantage de monde, en retournant à la quasi normalité. Mais il faut savoir qu’il existe tout de même une très légère inclinaison, pratiquement invisible si l’on regarde la dalle de face.

D’ailleurs Sony a fait très fort sur ce point là, car cette inclinaison, même si elle est faible, peut avoir pour incidence de courber légèrement la dalle. Et pourtant sur ce 77″ (donc avec une surface bien plus importante que sur un 65″), je n’ai remarqué aucune courbure. Alors que sur le 65AF9 testé quelques mois plus tôt, on pouvait percevoir très nettement cette déformation.

Et on a peut être une partie de la réponse concernant le choix de Sony de réduire considérablement l’inclinaison. Si sur une dalle de 165cm on peut marquer un cintrage, qu’est ce que cela pourrait donner sur une dalle de 195cm ?

Quant àa télécommande de cet AG9 est enfin presque digne d’une TV répondant aux critères d’une série dite «Master». Elle est plus agréable visuellement, son aspect alu me rappelle la télécommande de mon FZ800. Elle est pratique, ergonomique et intuitive. Son micro intégré est un plus par rapport à celle de mon Panasonic.

 

L’OS :

Pas grand chose à dire. C’est à minima au moins aussi bien que sur l’AF9 que j’avais testé.
C’est fluide, c’est rapide, c’est propre, c’est plein de possibilité…c’est Android quoi !  Mais boosté aux stéroids. Malheureusement, je n’ai pas eu trop le temps de faire mumuse avec l’OS.

 

Le filtre :

Bon et bien faut vraiment dire ce que l’on pense, et là j’en pense pas grand chose à part que c’est guère mieux que sur l’AF9.  Et pourtant c’était pas jobard.

Sony est en retrait face à la concurrence HDG sur ce domaine, et ce quelque soit la technologie, OLED, LED, QLED. C’est brillant, ça reflète et comme le slogan d’une très ancienne pub : « c’est si brillant que l’on peut se voir dedans ! »

 

Le son :

Je ne vais pas pouvoir m’étendre sur ce secteur car je n’ai pas eu assez de temps pour le tester plus avant. Mais de ce que je peux dire c’est qu’on reste sur un excellent rendu sonore malgré la perte d’un haut parleur.
C’est suffisamment puissant et clair pour flatter mes oreilles. L’Acoustic Surface toujours présent sur ce modèle est un vrai plus que j’avais vraiment apprécié sur l’AF9.

 

L’image :

Alors 3 heures de test, c’est assez peu pour appréhender totalement la qualité d’un diffuseur, mais cependant assez pour vous dire que c’est bluffant.

D’abord, il faut absolument parler de ce que Sony sait vraiment bien faire : nous proposer une dalle exempte de défauts. Tous les premiers retours sont unanimes pour dire que c’est un zero faute concernant le banding, les dérives et l’homogénéité.

C’est propre, c’est beau, c’est pro ! Et sur une dalle de 195cm, vaut mieux que se soit nickel sinon « c’est dégueulasse !! ».

Un autre point fort chez Sony et qui parfois peut m’agacer sur mon FZ800 : la fluidité. Ici aucun « stuttering » en HDR ça repose enfin mon cerveau et mes yeux. On ne change pas une équipe qui gagne et sur le domaine de la fluidité, cela fait un moment que Sony est un exemple à suivre, sauf peut être pour les aficionados du rendu type 60hz. Pour ceux-là, il vaut peut-être mieux aller chez Philips (n’est ce pas, François_Fafa ?).

Concernant la colorimétrie, c’est toujours aussi bon. Personnellement je n’ai pas trouvé de différences avec l’AF9. C’est du même niveau que pour le Panasonic. Ces 2 marques sont de toutes façon au dessus de la concurrence.

Maintenant il me semble que David_David555 avait parlé du color banding sur l’AG9 et à juste titre, car il s’agit bien là d’un domaine que Sony contrôle à la perfection. C’est tout bonnement magnifique, les dégradés sont maîtrisés et se fondent à la perfection.

Au niveau SDR, l’AG9 tout comme l’AF9 est remarquable, c’est ultra propre. Quel plaisir de regarder un programme sur la TNT même de qualité moyenne. Sony permet aisément de visionner dans de bonnes conditions une source même médiocre. Pas de postérisation, pas de macro blocks, pas de bruit, un piqué de folie et une lisibilité parfaite dans les noirs…ça change de mon ancien C8.

Quant au HDR, le tone mapping associé au booster pixel fait réellement des merveilles. C’est surprenant comment un diffuseur qui, sur le papier est donné avec si peu de nits par rapport à la concurrence, peut afficher une telle « impression » de luminosité.

Les premières scènes de Mad Max Fury Road m’ont littéralement sautées aux yeux. La puissance lumineuse est vraiment présente et même suffisante pour me surprendre. Les « effets » HDR sont bien marqués et le rendu est bluffant.

J’ai tout de suite adhéré à ce rendu très particulier de l’AG9, une luminosité très bien gérée et une lisibilité parfaite de l’image.

 

Conclusion :

Une uniformité parfaite, une excellente colorimétrie, une lisibilité de l’image à couper le souffle, une fluidité exemplaire, une diagonale de 195cm….je veux la même chose chez moi !

 

Franck_Thral
HCFR – Septembre 2019

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV OLED Sony AG9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/sony-ag9-oled-2019-55-65-77pouces-article-hcfr-post-1-t30093051.html

 

 

 

Partager :