Test HCFR : Storm Audio ISP Core 16

Test HCFR : Storm Audio ISP Core 16

Compte-rendu de Frédéric_coco68

 

 

PREAMBULE

Je tiens à remercier l’Association des Membres HCFR, ainsi que la société Storm Audio pour le prêt du préamplificateur Storm Audio ISP Core 16 et plus particulièrement Sebastien Gailleton, pour nous avoir permis de l’avoir bien plus longtemps que prévu au départ.

Nous avons donc, une fois les tests réalisés, pu vivre avec et nous faire une réelle idée du produit au quotidien.

 

 

MON INSTALLATION

En ce qui me concerne, j’étais très curieux de savoir comment allait se débrouiller celui-ci sur mon nouveau Setup.

 

Je suis passé d’un 5.2.4 pour le test du MK2 :

  • Paradigm Studio 60
  • CC590
  • Surround ADP590
  • 2 SVS PB3000

 

à un 7.2.4 pour notre test du jour :

  • Focal Kanta 3
  • Kanta Center
  • Surround Be (qui ont la particularité de pouvoir être utilisées en bipole, ou d’être 2 enceintes séparées comme dans mon cas)
  • 2 REL HT1508
  • Mes Atmos sont des Monitor Audio CT280IDC
  • Mon préamplificateur actuel étant un Lyngdorf MP50

 

 

PRISE EN MAINS

Ce modèle est une version non upgradable du MK2 / MK3, doté d’un châssis plus compact, d’un nouvel écran très agréable ainsi que d’une télécommande.

Il est livré d’office avec Dirac Live Bass Control.

En option sont disponibles le Storm XT, le routage HDMI, et l’Expert Bass, permettant d’utiliser manuellement 4 caissons à sa guise, le tout dans un pack unique.

La grosse nouveauté vient du Storm XT, permettant de remplir toutes les enceintes disponibles sur une grosse installation, que cela soit en Upmix ou en natif.

N’ayant qu’un simple 7.2.4, je n’ai pas été en mesure de tester cette fonction.

Il ne fonctionne pas sur une source 2.0 pour faire office d’Upmixeur, ce qui n’est de toute façon pas sa vocation. Il servira pour combler des Wides, où la Voice Of God par exemple.

La fonction HDMI Matrix va quant à elle permettre de regarder une source différente sur un diffuseur différent, alors que tout sera raccordé au Storm dans la pièce principale ou dans un rack éloigné.

Et me concernant, le nouveau Neural X (DTS X PRO) qui n’était pas disponible au moment du MK2.

Il y a aussi une application pour téléphone qui s’avère très pratique au quotidien.

Il est possible de changer de source, de calibration, d’Upmixeur, et même le niveau de la centrale / caissons/ surround / du grave / des aigus etc.

Le nouvel écran est aussi très appréciable, il regroupe toutes les infos entrantes comme le type du signal (Atmos / DTSHD etc), la chrominance et la résolution. Il y a aussi une fonction Zoom, qui va afficher en grand la source sélectionnée, la courbe Dirac etc…

 

 

J’ai aussi utilisé la télécommande les premiers jours. Elle est vraiment très bien conçue, petite, fonctionnelle et reprenant les fonctions essentielles en plus des sources, comme l’Upmixeur désiré, la courbe Dirac voulue etc.

Je n’ai rencontré aucun problème de liaison HDMI, mon installation n’est pourtant pas la plus facile avec un câble HDMI cuivre allant à la télé, et un câble HDMI optique allant au projecteur.

L’ISP démarre très vite, son ventilateur ne se fait jamais entendre, hormis au démarrage.

Pour la mise en œuvre, je vous invite à relire le test de la version MK2. C’est exactement la même chose, tout se passe via l’interface Web.

La calibration Dirac se fait par le biais d’un ordinateur, micro Umik1 connecté à celui-ci sur le même réseau que l’ISP.

La possibilité d’avoir 10 calibrations/ courbes est un réel plus. Cela permet de faire dans un premier temps des essais à la volée, et surtout d’avoir une calibration pour la télé sans écran de protection, une différente pour la musique, voire deux en modifiant les crossovers, ainsi qu’une ou deux versions en mode projection. La seule limite viendra de votre degré de folie.

Il faut compter environ 1min30 par mesure, le tout multiplié par le nombre d’enceintes.

Puis la partie calcul des filtres prend environ 2 minutes, l’export quant à lui est quasiment instantané. Me concernant, il faut environ 30 minutes pour être utilisable.

 

 

MESURES

Une fois la calibration faite, j’ai pris quelques mesures avec REW, pour voir le travail de Dirac.

Sur la capture d’écran 1, vous pouvez voir l’ensemble des mesures du 7.2.4 avec VAR Smoothing qui ne lisse pas les graves, et applique un lissage progressif jusqu’aux aigus.

 

Sur la capture 2, la superbe mise en phase des enceintes principales Gauche et Droite, sans aucun smoothing.

 

La capture 3 montre le canal LFE avant et après calibration sans smoothing.

 

Et pour terminer, la comparaison du LFE entre Roomperfect en ORANGE avec mise en phase manuelle des caissons de ma part, et Dirac en VIOLET. Vous pouvez voir que Dirac est meilleur que moi !

Il arrive à décaler de 8hz environ le trou vers 80hz lié à ma pièce.

Ne pas tenir compte des différences de niveau, ces prises de mesures ont été faites à des moments et avec des niveaux différents. Il ne faut pas non plus tenir compte de la chute du grave, RP étant réglé en passe bas à 165hz chez moi.

 

J’ai ensuite mesuré l’impact des réglages disponibles sur l’application.

Basses : une hausse ou une baisse du grave sur toutes les enceintes jusqu’à 800hz. Je ne conseille absolument pas d’utiliser cela, les voix masculines seront trop impactées.

Aigus : la courbe commence à diminuer à 2KHz, ce qui est très bien, les médiums n’étant pas impactés.

Brightness ?? Je n’ai pas trop compris, toutes les fréquences sont simplement abaissées ou remontées, cela revient à faire plus fort ou moins fort à la télécommande….

Subadjust : ne joue que sur le niveau des caissons jusqu’à crossover et du LFE. Très utile sur de faibles bandes son.

J’ai aussi mesuré les différents Upmixeurs. Ils ne rajoutent rien ou n’enlèvent rien, ils sont neutres.

 

 

LES ECOUTES

Une fois mon installation calibrée, je commence toujours par une écoute musicale.

Le Storm Audio n’ayant pas de solution de streaming intégrée, j’ai utilisé la Chromecast, ainsi que mon Apple TV. Deezer Hi-fi, ainsi qu’Apple music servant de bibliothèque.

J’ai remarqué dès le début qu’il me manquait quelque chose. En effet la courbe Dirac par défaut utilise une pente descendante pour les aigus. Celle-ci enlève amha trop de vie et d’émotions. Je l’ai retouchée pour avoir une courbe plate, et là tout est rentré dans l’ordre.

La scène sonore est, comme dans tout bon système, tridimensionnelle, les voix bien centrées, les aigus cristallins sans être agressifs.

La superbe mise en phase ainsi que le très bon travail sur le grave amènent des micros détails au grave qui peuvent passer inaperçus sur d’autres installations.

Ce n’est pas aussi bon que sur un système Hi-Fi à plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais ce n’est pas sa vocation première.

 

Une des grandes forces du Storm Audio est sa capacité à capturer les ambiances, les réverbérations, la taille et le poids des instruments.

Sur le morceau Poem of Chinese Drum, l’écho ainsi que la taille du tambour sont impressionnants de réalisme et quels impacts !

Le morceau November 99 est tout aussi délicieux, avec un très bel enregistrement des cordes, du piano et des percussions qui ressortent à merveille.

 

Il est amplement suffisant pour un mélomane exigeant. J’en ai aussi profité pour essayer les Upmixeurs Auro 3D et DSU/ center spread sur une source 2.0.

Je trouve toujours cela moins bon qu’une bonne stéréo ….

J’ai aussi écouté des morceaux en Dolby Atmos via AppleMusic. Je n’ai vraiment pas trouvé cela terrible, très loin du niveau d’un bon SACD et moins bon que la même version en stéréo.

 

Les films et les séries

La première chose qui m’est venue à l’esprit en mettant un film, c’est le naturel du son.

Tout comme pour la musique, les ambiances et le réalisme des lieux apportent un réalisme aux bandes sonores des films.

Le Man 66, lorsque Henry Ford s’adresse à ses employés dans son usine est un bel exemple. Le début de cette scène a lieu à la fin d’un couloir où l’écho est moindre et en se mettant plus tard au dessus de la chaîne de montage, celui-ci est bien plus marqué et est retranscrit de manière très naturelle.

 

Pour des ambiances plus fun, rien de tel que le film Underwater.
Une fois passées les énormes explosions, c’est une foultitude d’ambiances qui s’ouvrent à nous. Les crashs électriques, l’ordinateur de bord, les décombres suivis de bruits provenant de l’extérieur, les ruissellements de l’eau forment une bulle et des effets très naturels.

 

J’ai profité de ces passages d’Underwater pour faire un comparatif entre le DSU et le nouvel Neural X.

Moi qui ne suis pas fan de l’ancienne version du Neural X, je dois bien avouer que sur des pistes DTS, celui-ci a aujourd’hui ma préférence. Il apporte un soupçon de naturel en plus vis-à-vis du DSU.

 

Concernant l’Auro 3D, il ne faut pas dépasser 4/5 en effet sous peine de voir tout le naturel s’envoler. Au-delà il en fait beaucoup trop ! Sans parler du grave qui est boosté.

La centrale est superbe et ressort de façon magistrale.

Les voix graves ont de la présence et un délié parfait.

 

Sur Tenet lors de l’attaque du début, les dialogues (en VO) à travers le casque ne sont jamais aussi bien ressortis chez moi.

Pour continuer sur les voix, celle d’Henry Cavill dans The Witcher est parfaite, tout comme celle de Benedict Cumberbatch dans les divers essais.

Ce naturel n’est pas uniquement présent sur la centrale, tous les canaux en bénéficient, c’est tout simplement superbe.

Pour couronner le tout, la bulle, la spatialisation, les transitions avant /arrière, latérales sont au-delà de mes espérances.

 

Mon installation étant dans ma pièce de vie, il n’est pas évident d’avoir un résultat exceptionnel. Là, avec le Storm Audio, c’est possible !!!!!

 

La première scène d’action d’Edge Of Tomorrow, de la montée dans l’avion jusqu’à l’explosion de la mine est un régal. Il y a à la fois le naturel des bruits d’air, des dialogues dans un environnement bruyant, le fracas de la carlingue, suivis de tirs qui vous transpercent, entrecoupés d’explosions .

Des films comme Sans un bruit prennent aussi tout leur sens. Le calme avec de micros détails d’ambiance, suivis par la foudre des attaques.

Ce que je trouve très appréciable, c’est qu’il n’essaie pas d’en faire trop, de vous en mettre plein les oreilles en permanence. Les scènes normales sont fines, musicales, avec de superbes dialogues et quand il le faut, il frappe fort, voire très fort. Avec à la clé de sacrées frayeurs !

Dans John Wick 2/3, les accidents de voitures entraînent des transitions scène frontale / Atmos / surround / Atmos de haute volée.

Le grave, les impacts sont très puissants, ils ne sont jamais brouillons. Ils sont nuancés et musicaux quand ils doivent, funs et destructeurs au besoin.

 

Mon coup de cœur a été pour le documentaire de Sylvain Tesson, La Panthère Des Neiges.

Cette œuvre est un voyage poétique et initiatique, avec des images magnifiques, bonifiées par une ambiance sonore d’un autre monde. Que ce soit les dialogues, le bruit de la nature ou du vent, j’ai été hypnotisé….

Et pour la petite anecdote, le documentaire a été joué en 2.0 sans que je me rende compte de quoi que ce soit, preuve de l’énorme qualité de décodage et/ou upmix du Storm Audio.

 

Il est aussi très performant pour augmenter la taille de votre salle, les ambiances, les sons finissent beaucoup plus loin qu’à l’accoutumée, donnant encore plus de réalisme et de plaisir à l’écoute. Les enceintes s’effacent pour laisser place à une bulle très naturelle et vivante.

Je ne sais pas si l’explication de la somme de toutes ses qualités vient de la parfaite mise en phase des enceintes, de la perfection des niveaux, mais la clé est une expérience naturelle et un plaisir d’écoute à chaque instant, quel que soit le contenu et c’est finalement bien ce qui compte.

J’ai aussi beaucoup apprécié au quotidien le son via Canal +, que cela soit sur des documentaires, du foot, de la f1, des émissions etc.

 

 

 

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, j’ai passé de très très bons moments en compagnie du Storm Audio.

L’ISP CORE 16 est le genre de produit qui, une fois dans votre installation, restera en place indéfiniment.

Il répond au besoin de personnes qui n’ont pas besoin d’un très grand nombre de canaux, mais qui ne veulent pas sacrifier la qualité audio, tout en ayant un prix d’achat inférieur à son grand frère.

Et si un jour la carte HDMI doit être changée, il suffira de leur envoyer pour avoir la dernière norme (environ 1000€).

 

Encore un grand merci à Storm Audio.

 

 

Frédéric_coco68
HCFR – Juin 2022

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au preampli storm audio isp core 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/2021-stormaudio-isp-core-16-16-cnx-dirac-voir-post-1-t30116638.html

 

 

 

 

Partager :