Test HCFR : Zidoo Neo Alpha, Signature Edition

Test HCFR : Zidoo Neo Alpha, Signature Edition

Usage Hi-Fi

 

Changement radical de fonction pour ce lecteur. Il intègre maintenant ma chaine Hi-Fi où il va être relié de deux manières différentes :

  • via un câble USB pour attaquer mon DAC
  • via une paire de câbles XLR pour un branchement analogique directement sur l’intégré hi-fi

Cette chaîne Hi-Fi est composée des éléments suivants :

  • streamer Lumin U1 Mini
  • DAC Chord Hugo TT
  • intégré hi-fi Accuphase E-550
  • paire d’enceintes JMR Orfeo mkII
  • caisson de basse Velodyne DD12

 

Pour effectuer les différents tests, j’ai utilisé mon dossier de démo habituel, et plus particulièrement les morceaux suivants :

  • Fenêtre sur l’Orient, d’André Manoukian
  • Danson Metropoli du groupe italien Avion Travel
  • Whipping Boy de Ben Harper
  • le bien connu des salons Hi-Fi No Sanctuary Here de Chris Jones
  • Birds de notre Dominique Fils-Aimé nationale
  • Second Life de mon « voisin » Eradus Jul
  • la superbe reprise de Imagine par Eva Cassidy
  • et enfin l’adaptation de « I Wish » par le saxophoniste Najee

 

Le premier test est fait en numérique.

Ainsi, le lecteur Zidoo n’est utilisé que pour sa fonction « streamer ». Les étages de conversion N//A sont donc inutilisés. Il prend alors lieu et place de mon streamer numérique Lumin et il attaque donc mon DAC Chord en USB.

Ce streamer Lumin a été sélectionné avec soin, après un test in situ où il s’est montré réellement plus performant que mon PC, pourtant bit perfect (cela ayant été vérifié).

À l’image de ce que j’ai testé en HC, je n’ai pas non plus grand-chose à dire sur ce Zidoo en liaison numérique.
Incontestablement, il s’agit d’un très bon « drive » numérique, bien supérieur à mon PC.

En revanche, il ne parvient pas à surclasser le Lumin, qui bénéficie qui plus est d’une alimentation linéaire externe.
Le Lumin propose un léger surcroit de détails, dans les timbres ou l’acoustique de l’enregistrement.

Mais ne nous gâchons pas le plaisir : ce Zidoo propose une grande qualité de restitution, très proche de celle du Lumin.

 

Le test suivant se fait maintenant en « intégré » (streamer + DAC) et est donc relié en analogique à mon ampli hi-fi, en lieu et place du streamer Lumin et du DAC Chord.

Les choses se complexifient pour le Zidoo, qui est alors mesuré à un ensemble « streamer + DAC » dont le prix lui est bien supérieur.

Et pourtant… Le Zidoo se défend très bien et sait faire de la musique.
On a d’ailleurs une philosophie sonore différente de mon ensemble.

Le grave du Zidoo est puissant, donnant de l’embonpoint agréable aux enregistrements, mais cela a tendance à se faire au détriment de la lisibilité des basses, qui mériteraient d’être plus tendues.

Les aigus du Zidoo sont très bien définis, laissant transparaitre toutes les nuances dans les timbres de percussions métalliques, par exemple. Cela se traduit également par une belle richesse de timbres pour les guitares ou les cuivres.

Cependant, j’en voudrais encore plus, et j’aurais aimé que cela monte un chouilla plus haut.

La scène sonore est bien définie, permettant un étagement précis des différents instruments. La voix est centrée correctement, avec l’orchestre qui se développe autour avec une belle largeur, qui gagnerait à être encore un peu plus large (mon bureau étant assez étriqué, c’est un point important pour moi).

À noter que je suis en atténuation nette pour le filtrage du DAC. J’aime justement quand c’est précis, et ce Zidoo l’est : Il propose en effet un détourage des différents instruments assez analytique.
Ainsi, et à mon humble avis, ce que l’on gagne sur les morceaux modernes, on le perd légèrement sur les morceaux acoustiques, toute proportion gardée, bien évidemment.

 

 

Vu que, récemment, je me suis mis à apprécier les écoutes au casque, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester la sortie casque de ce Zidoo.

Je dispose de deux casques très différents :

  • Un casque moderne Denon AH D7100, facile à driver
  • Un casque Vintage AKG K340, très difficile à driver

Avec le Denon, le Zidoo est dans sa zone de confort. L’écoute est très précise, la puissance est au RDV, aucune agressivité ne se fait ressentir même à haut volume.
Il s’agit donc vraiment d’une prise casque ayant fait l’objet d’une certaine attention.

Avec l’AKG, ça risque d’être plus difficile. Il s’agit d’un casque à très forte impédance et à faible rendement, qui nécessite donc beaucoup de puissance pour être drivé correctement.
Je branche donc cet AKG juste après le Denon et immédiatement, je constate une baisse de niveau très importante.
Rien d’anormal, c’était largement prévisible et c’est ce que j’ai déjà constaté également sur mon matériel.
J’augmente donc le volume sonore… au point de me retrouver au maximum.

La marge de manœuvre concernant le volume est donc très restreinte.

Cependant, le niveau est tout de même appréciable et je ne note aucune faiblesse. Il n’en était pas de même concernant la sortie casque de mon ampli Accuphase.
Elle n’avait évidemment aucun mal à amplifier le casque Denon. En revanche, elle avait des difficultés avec le casque AKG, allant même jusqu’à saturer à haut volume.

Rien de tout cela avec ce Zidoo. Il se montre tout aussi précis et transparent qu’avec le Denon, permettant de faire ressortir les qualités de ce K340, que j’adore (un casque qu’on peut écouter longtemps sans avoir la musique dans le crâne!).

Même si le volume manque de latitude (et c’est malheureusement classique avec ce casque hyper gourmand), je valide néanmoins pleinement cette prise casque, qui n’est pas une option intégrée à la va-vite.

 

Pour conclure sur la partie hi-fi de cet appareil, j’ai utilisé à plusieurs reprises des termes tels que « légèrement », « chouilla »… Ils ont toute leur importance, car il ne s’agit pas pour moi d’atténuer de quelconques défauts mais bel et bien de vous livrer mon ressenti de la manière la plus juste.

Ce Zidoo entre inévitablement en concurrence avec mon matériel déjà en place.

Et si, à l’écoute, je préfère mon matériel, l’écart qualitatif est réellement assez faible.

En revanche, l’écart tarifaire, lui, est clairement à l’avantage du Zidoo.

Et c’est ça qui le rend très intéressant : Pour un usage purement hi-fi, on a dans une même boîte un streamer et un DAC de haute volée pour un tarif bien moins élevé que ce que peut proposer la concurrence.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur Zidoo Neo Alpha, Signature Edition : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-neo-alpha-signature-edition-t30123920.html

 

 

Partager :