Test HCFR : Zidoo UHD2000, lecteur multimedia 4K

Test HCFR : Zidoo UHD2000, lecteur multimedia 4K

Compte-rendu de Nicolas_DTSman :

Il m’a été permis de tester cette nouvelle box Zidoo UHD2000 au sein de ma configuration Home Cinema. Je suis déjà familiarisé avec les produits de ce fabricant chinois puisque j’utilise depuis plus de 3 ans une box Zidoo X9S.

Zidoo a su faire évoluer ses produits au cours des années par des mises à jour régulière du firmware. Si bien que cette petite X9S me donne aujourd’hui, encore et toujours, une grande satisfaction avec un rapport qualité prix imbattable à l’époque.

C’est donc avec une certaine curiosité que je découvre cette nouvelle box UHD2000 qui se veut résolument plus haut de gamme et à vocation « audiophile » de part son architecture hardware et son positionnement tarifaire.

Niveau aspect elle reprend le standard des appareils audio/vidéo du marché avec 43cm de largeur. La finition est très comparable à des lecteurs UHD haut de gamme tels les Oppo 203 ou Pioneer LX800. La finition noire rend cet UHD2000 plus discret que la finition aluminium des Zidoo X9S / Z9S, en témoigne la photo ci-dessous. Ma X9S, même si son niveau de finition est également correct, fait toute petite à coté.

Zidoo UHD2000

Zidoo UHD2000

En terme de connectique là aussi il faut se tourner vers des lecteurs UHD haut de gamme pour avoir un équivalent avec notamment la présence d’une sortie stéréo XLR qui traduit très clairement l’orientation « hifi » de cet appareil.

Les sorties HDMI et XLR de l’UHD2000 sont reliées au pre-ampli Marantz AV8805. Ce qui me permettra de switcher à la volée pour tester le DAC Audio ESS 9038.

Dans mon contexte je vais tester cette Zidoo en utilisant les disques durs internes ainsi qu’en liaison USB 3.0 sur mon HUB USB 7 ports relié a plusieurs disques mobiles Western Digital 4To auto-alimentés.

Une fois l’appareil allumé la page d’accueil s’est clairement simplifiée par rapport à ma X9S. On y retrouve désormais 5 icônes pour accéder respectivement aux fonctions suivantes:

  • File Explorer : Un explorateur de fichier pour naviguer dans l’arborescence des disques.
  • Music Player : Un jukebox audio pour naviguer dans votre bibliothèque d’albums.
  • Poster Wall : L’application Home Theater qui permet de naviguer dans votre vidéothèque.
  • Apps: Accès à toutes les applications, mise à jour de firmware etc..
  • Settings : Accès aux réglages généraux, vidéo, audio, réseau …

Je vous invite à visionner la vidéo réalisée en compagnie de Karim pour avoir un aperçu de l’interface graphique des divers menus de l’OSD. Cela sera toujours plus explicite que des mots.

En parallèle je profite de l’application mobile « Zidoo Controller » installée sur mon smartphone Android pour naviguer dans les menus. Il suffit de saisir l’adresse IP de l’appareil et l’UHD2000 est parfaitement reconnue. Cette application est commune a toutes les Box de la marque. A l’usage, elle s’avère presque plus conviviale que la télécommande. On y retrouve les principales fonctionnalité, voir capture ci-dessous.

Zidoo App – Home

Tout comme avec la Zidoo X9S la reconnaissance des divers disques est rapide à l’allumage.

Le « FileExplorer » permet de naviguer entre les disques reconnus sur votre réseau. Il s’agit d’une interface similaire à l’explorateur de fichiers sous Windows. On peut se déplacer dans l’arborescence de répertoires, lancer des fichiers audio ou vidéo tout comme déplacer ou copier des fichiers et/ou répertoires. Une fois votre vidéothèque montée dans l’application « Poster Wall » et vos albums audio montés dans l’application « Music Player » vous ne devriez plus trop vous servir du FileExplorer en dehors du management manuel des fichiers audio/vidéo sur tous votre réseau.

L’application Music Player permet donc d’identifier vos albums en indiquant les répertoires que vous souhaiter scanner. J’ai ainsi pu lancer la lecture d’albums stockés sur les disques internes tout comme les albums stockés sur les disques USB. Ci dessous quelques captures de l’interface sur l’application mobile.

 

Zidoo App – Music Player

Zidoo App – Music Player

Zidoo App – Music Player

 

Les CD DTS stockés en tant que fichiers wav sont lus sans soucis particuliers. Le flux 5.1 est envoyé en bitstream sur l’HDMI jusqu’au pre-ampli Marantz. Je n’ai pas rencontré de bug à ce niveau.

 

Zidoo App – Music Player

En revanche pour les fichiers dématérialisés de SACD (extension dsf ou dff) je n’ai pas réussi à envoyer le flux DSD en natif sur la sortie HDMI. Autrement dit pas de différence sur ce point avec ma Zidoo X9S. Tous les débits et échantillonnages que j’ai pu tester sont reconnus (de 2.8Mhz à 11.2Mhz), la Zidoo converti le tout en PCM stéréo 44.1kHz, 88.2kHz ou 176.4kHz suivant l’échantillonnage du fichier source (elle choisi le multiple le plus proche). Sur l’exemple ci dessous le taux d’échantillonnage de 352.8kHz du fichier source est converti en 176kHz sur le flux PCM en sorti.

 

UHD2000 – MusicPlayer – DSD Sétéréo 5.64Mbps

Malgré l’absence de passthru DSD sur sortie HDMI, cette zidoo fonctionne mieux sur ce point que le codec DSD intégré au sein de mon pre-ampli Marantz qui est limité en fréquence (2.8Mhz max et limité aussi à l’usage stéréo). Le rendu audio demeure excellent.

Par ailleurs, les fichiers flac 5.1 24bits 96kHz sortent bien en LPCM 5.1 24/96Khz. Voir illustration de l’OSD ci-dessous.

UHD2000 – MusicPlayer – Flac 5.1 24bits/96khz

J’ai malgré tout rencontré des bugs de navigation lorsque j’utilise la télécommande fournie avec la Zidoo. L’OSD revient sur le menu principale ou au répertoire parent sans qu’on le demande. Je n’ai pas eu ce souci via l’application mobile.

Je profite de ces tests audio pour switcher à la volée entre la sortie sétéo XLR et la sortie HDMI. A l’écoute je retrouve des résultats similaires à l’excellent player Pioneer LX800 que j’avais pu tester (voir test HCFR) qui utilise des DAC Sabre très similaires. En XLR la scène sonore est un peu plus « large ». Ces différences sont malgré tout très subtiles mais j’aurai donc tendance à profiter de ces sorties analogiques pour l’écoute musicale même sur mon pre-ampli à vocation « Home Cinema ». Toutefois l’usage est contraignant obligeant à désactiver le DAC quand on souhaite utiliser l’HDMI pour les films en multicanaux. Zidoo fera sans doute évoluer le firmware pour rendre, avec le temps, l’usage plus ergonomique.

Ce réglage du DAC on/off est aussi accessible via l’application mobile Zidoo Controler, voir capture ci-dessous.

Zidoo App – Settings Audio

Voici l’OSD à l’écran concernant le réglage du DAC audio. On y retrouve les mêmes réglages que sur l’application mobile.

UHD2000 OSD DAC Audio Switch On/Off

 

Vous remarquerez la possibilité de choix du filtre numérique (7 choix) au niveau du DAC. A l’écoute les différences entre ces filtres sont subtiles mais audibles. Le choix du filtre se ressent principalement au niveau des extrémités du spectre (i.e grave et aigu).

 

UHD2000 OSD DAC Filters

 

Le bruit généré par le ventilateur et les disques dur intégrés reste très discret. Rien de gênant même lorsque mon vidéoprojecteur est coupé. Une Zidoo Z9S sera forcément plus silencieuse de part sa conception qui n’intègre aucun disque dur ou ventilateur.

Le menu « settings » relatif aux réglages vidéos (résolution, auto-frame-rate, quantification, échantillonnage …) est similaire aux autres modèles du constructeur. Il y a tous les réglages de base. Voir vidéo du menu.

L’auto-frame-rate, qui permet d’ajuster automatiquement le taux de rafraichissement en fonction du fichier vidéo lu, va générer un recalage de la résolution au lancement de la lecture. Zidoo a donc prévu un réglage qui permet de retarder jusqu’à 15 secondes le lancement des vidéos. Très pratique quand le diffuseur a un temps de synchronisation HDMI assez long comme mon vidéoprojecteur JVC. Ce qui évitera de louper les premières secondes des vidéos.

A mes yeux, pour marquer vraiment la différence il faudrait idéalement:

  • Un réglage de conversion HDR vers SDR plus poussé: En l’état le résultat obtenue ne me convient toujours pas (image trop sombre comme sur ma X9S)
  • Ainsi qu’un postprocessing vidéo plus poussé (meilleur mise à l’échelle 4K, réglage de sharpness et denoise…). En effet je préfère ne pas laisser la Zidoo upscaler elle même les flux HD en 4K. L’image est trop douce. Je continue donc de sous traiter cette tache à un scaler externe.

 

UHD2000 Settings – Video

 

Une fois les réglages vidéos effectués, je bascule sur l’application Home Theater (i.e Poster Wall). Force est de constater que là aussi le fonctionnement du mur de jaquettes est identique à ma Zidoo X9S surtout depuis que cette dernière a reçu le firmware 2.1.36. Toujours est il que le logiciel est toujours aussi convivial d’utilisation et aussi fluide dans la navigation. Voir vidéo réalisée par Karim.

Pendant ces quelques jours de test j’ai cependant rencontré un bug désagréable que je ne n’ai jamais eu avec ma X9S, à savoir la perte de liaison USB 3.0 en plein visionnage d’un film, m’obligeant à débrancher puis rebrancher le câble. Espérons que ce type de désagrément sera vite corrigé par de nouveaux firmwares.

L’identification automatique des jaquettes de films fait toujours quelques erreurs mais on peut intervenir manuellement pour corriger le nom du fichier et ainsi récupérer la bonne jaquette. Il est d’ailleurs possible de choisir pour chaque film parmi un choix plus ou moins varié de posters. Cette étape de réglage consomme un peu de temps mais une fois chaque film correctement identifié l’utilisateur n’a plus à y revenir.

L’application mobile est là aussi très ergonomique et une excellente alternative à la télécommande fournie et l’OSD de l’appareil. En témoigne les quelques captures d’écran ci-dessous.

UHD2000 App – Poster Wall

Votre film sélectionné vous bénéficiez d’un résumer synthétique suffisant. L’application peut également regrouper les films par Saga pour une consultation plus rapide.

UHD2000 App – Poster Wall

 

Pendant la lecture vous accédez à tous les paramétrages de base. On y trouve des réglages utiles comme le positionnement vertical des sous-titres.

 

UHD2000 App – Poster Wall

 

Lorsque votre vidéothèque devient conséquente, il ne faudra pas hésiter à utiliser le filtrage par type de support (BRD 2D, BRD 3D, UHD …) ou bien par genre (Fantastique, Horreur, etc…). De même le lecteur se souvient des films ajouté en dernier, tout comme l’historique de visionnage.

UHD2000 App – Poster Wall

 

UHD2000 App – Poster Wall

 

Concrètement pour mon usage purement SDR 1080p je n’ai pas noté de véritable différence à l’image par rapport à ma X9S. L’image est propre, fluide sans saccade constaté. Si je devais comparer l’image de la Zidoo à un lecteur UHD de salon cela serait sans doute l’Oppo 203, pour sa grande neutralité. Il ne lui manque que des traitements vidéo plus poussés toujours absent des box 4K comme le réglage du sharpness, un réducteur de bruit vidéo ainsi qu’une meilleurs qualité de mise à l’échelle 4K des sources 1080p. De même la conversion HDR vers SDR même en mode lumineux demeure perfectible et me fait préférer le visionnage des films dans leur support SDR 1080p.

Pour résumer, cette box Zidoo est un choix à envisager si l’aspect « construction audiophile » avec l’usage du DAC Sabre sur sortie XLR stéréo est un critère important pour le futur acquéreur. Autrement, sur le plan purement vidéo, rien ne distingue cette box d’une Zidoo Z9S (qui intègre le même CPU Realtek RTD1296) qui s’avère être un meilleur rapport qualité prix surtout pour qui n’a pas l’intérêt des rack HDD interne.

A l’image des précédents modèles de la marque nous devrions aussi pouvoir compter sur la rigueur du support Zidoo pour fournir régulièrement des mises à jour firmware et de l’application mobile pour améliorer continuellement le produit. Au moment d’écrire ce compte rendu la mise à jour v2.3.10 venait d’arriver corrigeant quelques bugs rencontrés. Ce suivi produit régulier est un aspect important à mes yeux pour la pérennité de l’appareil et qui me fait apprécier cette marque aujourd’hui.

Je tiens à remercier Karim_Mirak pour son temps et le prêt de cet appareil.

Nicolas_DTSman
HCFR – Février 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur multimedia Zidoo UHD 2000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-uhd2000-4k-hifi-test-hcfr-post-1-t30095702.html

 

 

 

Partager :