Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8) doté du tout nouveau firmware 2.0

Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-RS3100 (NZ8) doté du tout nouveau firmware 2.0

Compte-rendu de Hugo S

 

Préambule

En Novembre 2019, soit un an après le début de la commercialisation de la série Nx des projecteurs uniquement à lampe de l’époque, JVC avait sorti une mise à jour firmware incorporant le processing « Frame Adapt HDR », un spécifique process intégré de traitement de l’image HDR, s’est avéré correspondre à une forme de rupture par rapport par rapport à toutes les autres propositions de traitement image de l’époque.

En effet la luminosité limitée d’un projecteur n’étant pas spécialement compatible avec la reproduction du HDR, à l’époque, soit on faisait avec (ce que beaucoup d’entre nous ont fait), soit si on voulait un tant soit peu de réelle qualité des images en HDR et il était alors pratiquement incontournable de devoir utiliser un processing image externe…

… des produits, qui à ce moment là, étaient seuls à même de disposer des ressources de calculs nécessaires pour mettre en oeuvre un Dynamic Tone Mapping (DTM), permettant de « compresser intelligemment » la dynamique lumineuse encodée au sein d’un media HDR, en vue de la rendre reproductible par un diffuseur de type projecteur.

Le contexte HDR ayant de facto créé une situation où, à l’époque, un projecteur seul, était en soi insuffisant pour pouvoir adéquatement reproduire du HDR.

D’où cette réelle rupture contextuelle qu’aura été la mise à disposition du FW JVC Frame Adapt HDR, qui a également démontré qu’un processing interne suffisamment « musclé », est effectivement à même de reproduire du HDR de façon plus qu’adéquate…

… et ceci même si un processing image externe restera toujours « incontournablement nécessaire » pour tout vidéophile coupeur de pixel (au moins) en 72. 😀

Mais tout ce qui fait que la dernière série des projecteurs laser JVC DLA-NZx et à lampe NP5, commercialisée l’année dernière fin 2021, étant bâtie sur un long passé particulièrement brillant et dense en termes d’innovations techniques, cette dernière série laser NZx + lampe NP5, a naturellement vocation à pouvoir évoluer et s’améliorer.

D’où le fait que la mise à dispo d’une évolution firmware destinée aux projecteurs NZx et NP5 n’est pas en soi, une surprise…

… toujours est-il que ce qui l’est (une surprise), c’est le haut niveau d’évolution MAJEURE que cette nouvelle màj FW 2.0 apporte, et qui de mon point de vue, est pour le moins comparable à la très réelle rupture qu’aura créé le JVC Frame Adapt HDR.

 

 

L’Installation du JVC FW 2.0

Au risque de répéter, il faut garder à l’esprit que suivant les cas, l’installation (voir Video HCFR JVC FW 2.0 au time code 0:19) de ce JVC FW 2.0 peut durer @ 55 minutes, aussi…

… ne perdez pas patience… et tout va bien se passer. 😉

 

 

Analyse nouveautés màj FW 2.0

En complément à cet écrit, permettez moi de vous recommande de visionner la video ci-dessus, qui décrit en détails chacune des diverses nouveautés de ce FW 2.0.

Sachant que dans le CR ici, par delà toute description, je vais essayer d’analyser ce que – à mon avis – peut potentiellement apporter chacune des nouveautés de cette màj JVC FW 2.0 et avec les éventuelles variations possibles.

Alors « à tout Seigneur, tout Honneur », commençons par :

 

* le FilmMaker Mode (Video HCFR JVC FW 2.0 au time code 35:50)

 

Bien évidemment tous les goûts et couleurs sont dans la Nature, mais pour moi, le FilmMaker Mode (initialement présenté en 2019, voir reportage HCFR ici) restera toujours du domaine du bof, bof, 🙄 …

… et pour tous les BRD UHD récents – et je n’ai pas eu le temps de tester le contexte streaming Netflix, Disney+, Prime – la màj FW 2.0 permet de bien reconnaître les « flags » FilmMaker Mode,..

… MAIS ceci semble être malgré tout fonction du lecteur BRD utilisé… en effet chez nous la détection est  fonctionnelle avec notre lecteur BRD Pana UB9000, toutefois avec l’Oppo 203 de Régis_TEE, cette reconnaissance FilmMaker Mode ne semble pas fonctionnelle.

Sachant que cette reconnaissance se présente de cette façon :

Détails en haut à droite de l’image ci-dessus

 

… d’où le fait que si vous ne voulez pas qu’à chaque fois qu’il y a la reconnaissance du « flag » FilmMaker Mode, il y a automatiquement passage en preset FilmMaker Mode, il faut désactiver « Auto » au sein de l’item  FilmMaker Mode du Menu, voir ici (cliquer sur ce time code) : 39:24.

 

 

* (Laser) Dynamic CTRL Mode 3 (Video HCFR JVC FW 2.0 au time code 9:53)

 

Par delà son descriptif, pour moi, le Dynamic CTRL Mode 3, semble introduire une granularité de la dynamique lumineuse encore plus accrue que précédemment.

Ce qui dans l’intervalle – du plancher noir le plus bas (avec ce FW 2.0 le laser peut même désormais s’auto-éteindre) à l’extrémité de la luminosité la plus élevée – va potentiellement permettre à une image de pouvoir être reproduite d’autant mieux par les divers processings internes ou externes au projecteur…

… et on gardera à l’esprit que pour les projecteurs DKA-NZ7, NZ8 et NZ9, du fait des différences de leurs caractéristiques techniques, contraste, luminosité, filtre DCI engagé ou pas, ces plages d’intervalles ne s(er)ont pas les mêmes …

… d’où des résultats qui potentiellement peuvent être plus ou moins différents d’un projecteur à l’autre, et alors même que c’est un JVC DLA-RS3100_NZ8 qui fait l’objet de ce spécifique Test_CRs utilisateurs HCFR.

 

 

* HDR Quantizer, mode « Auto (Wide) » (Video HCFR JVC FW 2.0 au time code 17:13)

 

De mon point de vue, cette fonctionnalité « Auto (Wide) » du HDR Quantizer au sein du Frame Adapt HDR, va directement de pair avec le (laser) Dynamic CTRL Mode 3, puisqu’avec ce Mode3, l’Auto (Wide) du Frame Adapt HDR dispose d’un espace d’autant plus étendu afin de pouvoir encore mieux gérer le positionnement lumineux global de l’image HDR.

Du coup j’ai tendance à penser que – le Theater Optimizer étant activable dans le contexte Frame Adapt HDR – il est possible_probable que le TO a également été « tweaké »…

… ceci afin que, par le biais du TO, le processing Frame Adapt HDR plus spécifiquement en Mode 3 + Auto (Wide), puisse avoir une meilleure « connaissance » de l’environnement au sein duquel est situé le projecteur…

… et que de ce fait, ce Frame Adapt HDR puisse encore mieux intégrer et estimer les paramètres de luminosité possible à laquelle il peut accéder. Sachant que s’il y une mésestimation de l’environnement réel où se situe le projecteur, il y a potentiellement un risque que le Frame Adapt envoie « trop » de lumière et que de ce fait il y ait des blancs « brûlés », par exemple.

Sachant que pour ceux qui voudraient parfaitement adapter leur JVC DLAx FW 2.0 à leur environnement propre, une nouvelle édition de l’autocal JVC pour projecteurs laser NZx et lampe NP5, version Calibration13 v1.10 (compatibilité FW 2.0) est désormais disponible à cette adresse : https://www3.jvckenwood.com/english/download/pj202111_calibrationsoft-dl.html

 

 

* Frame Adapt HDR, 3 mémoires dispo (Video HCFR JVC FW 2.0 au time code 19:26)

 

Dans notre cas d’utilisation d’un écran au format 2.35, ce qui induit l’utilisation potentielle de 2 tailles d’écrans, une taille écran au format 16/9 (avec donc des bandes noires à gauche et à droite) et une taille zoomée au format 2.35 (avec donc des bandes noires rejetées hors de l’écran en haut et en bas) ceci nous permet ainsi d’avoir pour le HDR des réglages différenciés.

D’où pour ce qui nous concerne, avec ce JVC FW 2.0 :

  • en Frame Adapt HDR 1 : nos réglages HDR standard (voir video), pour taille écran 16/9,
  • en Frame Adapt HDR 2 : nos réglages HDR standard (voir video), pour taille écran 2.35
  • en Frame Adapt HDR 3 : nos réglages HDR, sans le filtre DCI, pour taille écran 2.35

 

 

* réglage écran, de nouveaux codes (Video HCFR JVC FW 2.0 au time code 42:03)

 

Pour tous ceux qui utilisent cette fonctionnalité, ce qui n’est pas notre cas, avec l’écran que nous avons, de nouveaux codes pour des marques? et d’autres modèles sont désormais dispo.

 

 

notre Installation 9.4.8

* pour la Video
  • Panasonic UB9000, lecteur BRD UHD
  • JVC DLA-RS3100_NZ8, le projecteur qui fait l’objet du CR utilisateur ici. 😉
  • Ecran fixe format 2.35 : 130″ XY Screens cadre HK80C, toile WF1 Pro Max4K HG, gain 1.8, avec une granulation de structure spécifiée compatible 8K, Base : 3.04m * H : 1.29m, Recul : 3.40m

 

* Pour l’Audio
  • Trinnov Altitude 32-24, processing
  • Kali Audio IN8 2nd wave *9, enceintes coax, 3 voies, actives, niveau « oreilles »
  • Onkyo PA-MC5501, ampli 9 canaux,
  • JBL Pro 8320 *8, enceintes niveau Height (dont 1 Center Height et 1 TH_VOG)
  • SVS PC4000 *4, subs
  • Revox B790, platine vinyle,

 

… alors oui, effectivement, notre salle spécifiquement dédiée à l’Audio Video n’est pas spécialement traitée en fonction de la video, mais malgré cela, tant mon Epouse, que moi, trouvons que notre JVC DLA-RS3100_NZ8 s’y donne vraiment à coeur joie. 😀

 

Impressions

Dans le contexte de notre install où officie avec beaucoup de satisfaction notre JVC DLA-RS3100_NZ8, ceci avec nos divers réglages que l’on peut retrouver dans la video ci-dessus, et spécifiquement pour chaque cas d’utilisation SDR et HDR…

… pas besoin de tourner autour du pot, de :on point de vue, ce nouveau JVC FW c’est vraiment du 2.0, c’est à dire un effectif changement de dimension quant à ce qu’il était possible d’avoir auparavant avec le FW 1.23.

Sachant que ce qui désormais nous bluffe vraiment à chaque visionnage que nous faisons, mon Epouse et moi, depuis maintenant 6 jours que ce nouveau FW est installé chez nous, c’est une « réalité organique » de l’image, avec une profondeur de type 3D, qui est en fait continuellement présente.

Bien sûr le perçu varie en fonction des encodages, mais dans tous les cas, c’est toujours cette impression de profondeur « vivante » qui prédomine.

Sachant que de mon point de vue, il s’avère que le CMD a également été amélioré (et je rappelle que nous utilisons le CMD en mode High). Ceci a t il été réalisé par une forme d’interpolations images plus élevée? Avec donc plus d’images (re)créées?

Est-ce qu’avec ce FW 2.0 ce CMD fonctionne aujourd’hui conjointement avec un e-shiftX 8K et les 2 sont-ils plus intégrés afin de (re)créer une forme de netteté plus prononcée, plus spécifiquement des arrières plans mieux définis, lors des mouvements rapides? En fait une forme de HFR (High Frame Rate)… ce que l’on peut apprécier., comme dans notre cas.. ou pas… tous les goûts et couleurs étant dans la Nature.

Toujours est-il que si précédemment il y avait encore de temps en temps quelques saccades, à l’exemple de BR 2049, au début dans le poste de police, désormais avec ce FW 2.0, même cette séquence est désormais « quasiment » corrigée… avec une profondeur image de « ouf… ».

Et juste pour le fun, je vais ajouter ici quelques photos prises avec mon iPhone X des images (animées) reproduites par notre RS3100_NZ8, doté du FW 2.0…

… du « statique », pour illustrer du « dynamique »? … nobody’s perfect. 😆

 

 

 

 

Conclusion

Oui et TRES clairement, ce tout nouveau firmware pour les projecteurs de la dernière génération laser JVC DLA-NZx et lampe NP5 est en fait une… surprise!

En effet on pouvait facilement avoir l’impression que dans le domaine de la video-projection, on était dans une forme de « fin de l’histoire », où pour un Passionné, projeter une Belle Image HDR, nécessitait plus ou moins obligatoirement le recours à la puissance d’un processing video externe…

… et là, avec cette mise à jour firmware 2.0 de JVC, qui s’avère être une évolution MAJEURE en termes de performances images, plus spécifiquement avec un rendu des images HDR particulièrement impressionnant, un exceptionnel rendu visuel qui est directement issu d’un processing interne des images projetées.

Un ensemble JVC FW 2.0 qui vient donc tout simplement rebattre les cartes en termes de ce qu’il est possible d’obtenir d’un processing intégré en interne, ceci par comparaison avec des éléments séparés externalisant le processing images avec des moyens spécifiquement dédiés.

Bien évidement, au sein de notre Communauté de Passionnés de la Belle Image, il y aura toujours des afficionados de la « perfection », qui éprouveront toujours le besoin d’un petit « plus », dont il est ensuite possible de parler à longueurs de pages…

… et alors même qu’en termes de rendu images, ce qu’offre aujourd’hui ce tout nouveau JVC firmware 2.0 c’est réellement magnifique, pour ne pas dire « magique », avec notre JVC DLA-RS3100_NZ8.

Tout ce qui ne fait que démontrer la réelle conception en forme de vision et dotations hardware pour le long terme, qui sont en fait intégrées dans ce projecteur DLA-RS3100_NZ8, ceci en vue de la satisfaction finale – et sur la durée – des clients_utilisateurs de ces projecteurs de la marque JVC. Juste impressionnant!

Alors ceci est-il également le cas pour les autres modèles laser JVC DLA-NZ7 et NZ9, de même que pour le modèle à lampe DLA-NP5? Difficile de directement se prononcer aujourd’hui…

… mais tout ce qu’au niveau de notre Association des Membres HCFR, nous allons essayer de rapidement évaluer et vérifier.

Toujours est-il que dans le cadre de ce spécifique test_CR utilisateur HCFR du projecteur JVC DLA-RS3100_NZ8 évalué en primeur HCFR avec le tout nouveau FW 2.0, à la fin et à la clé, on se retrouve avec ces plaisir et bonheur fortement addictifs, de pouvoir désormais disposer, regarder et apprécier, y compris en HDR, des images réellement MAGNIFIQUES et tout ça gratuitement!

Aussi et pour tout ça, on ne peut-on qu’applaudir fortement des deux mains, avec :

 

BRAVO, merci and Good Job, JVC!

 

 

Hugo S
HCFR – Novembre 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-post-1-t30116418.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs a lampe JVC DLA-NP5 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-jvc-dla-np5-lampe-4k-hdmi-2-1-t30116416.html

 

 

 

Partager :